Apt 1.0 est sorti (le wiki, qui explique les multiples usages, est fait par un fan du programme). La traduction par Google.
Je l'ai acheté assez rapidement, il marche bien sur le TX, sans doute aussi sur le Treo 650 et le 680. Je m'essaie à un petit résumé :
De base, l'utilisation est de choisir un set de préférence pour toutes les applications (volume sonore, extinction auto, luminosité, orientation, DIA, Status bar, Graffiti, IR, nom de hotsync, thème couleur avec Khroma. On peut aussi ne pas le faire et garder les préférences nominales, pour tout ou partie de ces paramètres.
Ensuite on peut choisir ces préférences par application, avec en plus le masquage et la sauvegarde pendant les hotsync. Jusque là c'est très utile, et encore très simple, mais Apt permet bien plus.
Une grande nouveauté est de pouvoir définir l'action des Hard Keys par application, de pouvoir leur affecter des menus déroulants, des menus en étoile, des applications, des macros, des DA.
On peut aussi définir des actions déclenchées par des taps, ou des traits (absolus ou relatifs) n'importe où sur l'écran, ou sur la status bar.
Et déclencher des actions ou des macros avant ou après le lancement d'applications, de formulaires, au réveil, au reset, à l'insertion de telle ou telle carte, à l'apparition de la Command Bar, de la zone Graffiti... Certains l'utilisent pour verrouiller le palm (déverrouillage avec une série de boutons, de taps ou de traits), pour dimmer l'écran après une période de non utilisation.
Le wiki permet d'avoir une bonne idée des utilisations possibles, et donne des exemples imagés. Apt peut combler les manques de beaucoup d'autres applications, en les automatisant. Pour moi, entre autre, en plus de la définition de préférences et de nombreuses macros, Apt a remplacé mon lanceur avec ses menus en étoiles qui permet d'accéder à plus de trente applications avec seulement deux boutons appuyés ; me permet de faire des copier, coller (avec LclipDA par exemple), flush, reset avec des simples traits sur la status bar ; ou d'automatiser complètement mon navigateur (Opera Mini), pour ne quasiment plus avoir besoin du stylet.
Il existe une version lite avec limitations et splash screen, la version complète coûte 13 €.