Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : itunes
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
maillaxa
Bonjour tout le monde

voilà, on m'a offert un balladeur apple (un ipod) et si j'ai bien compris, il faut utiliser itunes pour pouvoir s'en servir.

Mon problème c'est que niveau import de CD et gestion de la biblioth_que, itunes ce n'est pas la panacée.

Je cherche notamment à savoir comment réaliser l'import des paroles de chanson et l'import des pochettes. Faut-il réellement s'inscrire sur le site itunes store pour juste rapatrier les couvertures ? (je demande car l'inscription a l'air payante).

Autre point nébuleux pour moi, que vaut-il mieux choisir lorsque j'importe un CD dans ma collection: mp3 ou le format looseless d'apple ? Quels paramètres pour la "qualité" d'import ?

Bref, j'attends vos conseils avant de me lancer dans l'import massif de mes CDs.

Merci
MarieC
CITATION(maillaxa @ 12/05/2008 à 10:25 ) *
Je cherche notamment à savoir comment réaliser l'import des paroles de chanson et l'import des pochettes. Faut-il réellement s'inscrire sur le site itunes store pour juste rapatrier les couvertures ? (je demande car l'inscription a l'air payante).

Non et non.
Non, tu n'as pas besoin de t'inscrire sur ITMS pour rapatrier les couvertures. Il suffit de sélectionner tous les morceaux d'un album, aller dans le menu pour "information" (sur Mac c'est command + i) et glisser déposer l'image de la pochette dans l'onglet prévu à cet effet. Pour trouver la couverture, Google images est ton ami.... en tout cas c'est comme ça que je fais pour mes CD.
Par contre, les morceaux achetés sur ITMS sont eux livrés directement avec la couverture.

Et le 2è non : non, ce n'est pas payant de s'inscrire sur l'ITMS. icon_mrgreen.gif Ce qui est payant, c'est d'acheter des morceaux de musique.... icon_idea.gif anim_grin.gif

CITATION(maillaxa @ 12/05/2008 à 10:25 ) *
Autre point nébuleux pour moi, que vaut-il mieux choisir lorsque j'importe un CD dans ma collection: mp3 ou le format looseless d'apple ? Quels paramètres pour la "qualité" d'import ?

Cela dépend si tu es monomaniaque en matière de qualité musicale ou bien si la compression MP3 te suffit.
J'en connais qui enregistrent tout en Apple Lossless. Evidemment cela prend de la place ! Mais bon, ce sont des mélomanes à l'ouïe parfaite !

Pour ma part, le MP3 suffit (comme pour la plupart des personnes je pense). Mes paramètres de conversion: haute qualité (192 kbps).
PER180H
Quelques précisions :
CITATION(MarieC @ 12/05/2008 à 11:39 ) *
Non, tu n'as pas besoin de t'inscrire sur ITMS pour rapatrier les couvertures.

Par contre, s'inscrire sur ITMS permet d'automatiser cette fonction : iTunes va chercher les pochettes des morceaux que tu as et qui sont également en vente sur ITS. Ca a un côté pratique. Il ne trouve pas tout, mais la plupart... quoique ca dépend de tes goûts musicaux!
Pour le reste, ou si tu ne veux pas t'inscrire, le glisser déposer fonctionne à merveille!

CITATION
Et le 2è non : non, ce n'est pas payant de s'inscrire sur l'ITMS. icon_mrgreen.gif Ce qui est payant, c'est d'acheter des morceaux de musique.... icon_idea.gif anim_grin.gif

Ce qui est troublant, c'est qu'à l'inscription sur l'ITS, il est demandé le n° de CB. Mais il n'est utilisé qu'en cas d'achat de morceaux, films etc...

Pour l'import, c'est indépendant d'iTunes, sauf peut-être qu'il y a plus de choix.
Si c'est pour utiliser sur un iPod, c'est pas trop la peine d'avoir une énorme qualité. Pour moi, c'est plutôt un compromis qualité/taille : en fait, j'ai choisi le AAC ! Mais bon le MP3 c'est pas mal non plus (surtout si tu veux directement refiler des musiques à tes potes qui galèrent avec un baladeur merdique ninja.gif . Quoique l'export AAC >mp3 est facile).

Pour les paroles, j'ai trouvé un ou deux widgets qui font ça : en écoutant la musique en cours de lecture, il va chercher sur google ou autre chose les paroles et les colle dans le morceau. Mais bon... c'est un peu olé olé des fois.

Sinon, qu'utilisais-tu comme gestionnaire de CD avant? Car iTunes, c'est quand même très bien foutu! Peut-être pas la panacée, mais pas loin (ce n'est que mon avis sleep.gif )
maillaxa
Merci à tous les deux.

Avant je n'utilisais pas de gestionnaires du tout. Je rippaistout en FLAC (un autre format looseless mais libre) et j'utilisais une ligne de commande pour lire mes fichiers. J'ai aussi beaucoup utilisé amarok (une logiciel sous linux).

Concernant le format, je vais surtout utiliser mon ipod ou au mieux itunes dans un casque mais je n'aime pas avoir l'impression d'écouter un morceau "tronqué" à cause de la perte lors de la compression. Je suis assez intransigeant sur la qualité en fait sourire.gif Donc par conséquent, je vais prendre le format looseless d'apple en 48Khz (j'ai vu qu'on pouvait le faire) et en 320kbps VBR ou CBR, il reste à comparer.
Trudi
Tu peux synchroniser ton iPod sous Linux : http://www.toolinux.com/news/logiciels/c_e...nux_ar9439.html
dipching
CITATION(maillaxa @ 12/05/2008 à 12:47 ) *
je n'aime pas avoir l'impression d'écouter un morceau "tronqué" à cause de la perte lors de la compression. Je suis assez intransigeant sur la qualité en fait sourire.gif Donc par conséquent, je vais prendre le format looseless d'apple en 48Khz (j'ai vu qu'on pouvait le faire) et en 320kbps VBR ou CBR, il reste à comparer.

Cela dépend beaucoup de l'âge de l'auditeur .... si tu as 20 ans tu entendras très bien les fréquences à partir de 16Hz et jusqu'à 20kHz ... par contre si tu es plus âgé il y a des fortes chances que tu n'entendes plus qu'à partir de 50Hz et jusqu'à 16kHz ...
Il faut évidemment savoir, que même si on n'est plus sensé entendre certaines fréquences à partir d'un certain âge, celles-ci modulent quand même celles qui sont audibles .... d'où le choix industriel d'échantillonner un CD à 44,1 kHz ....
Par contre 48kHz est sans aucun doute inutile. Plus aucun média (le DAT l'offrait) ne propose cette fréquence d'échantillonnage ... et le minidisc quant à lui plafonnait à 32 kHz ...
Bon après-midi à tous les âges !
poissonfree
CITATION(dipching @ 12/05/2008 à 14:43 )
.... si tu as 20 ans tu entendras très bien les fréquences à partir de 16Hz et jusqu'à 20kHz ...
Si tu le dis siffle.gif
Enfin, ... j'pense que ça dépend des personnes anim_wink.gif
strat
CITATION(poissonfree @ 12/05/2008 à 15:59 ) *
Si tu le dis siffle.gif

Il a raison anim_wink.gif
C'est même sur ces faits que repose le principe du mosquito
Patrice
CITATION(dipching @ 12/05/2008 à 14:43 ) *
Il faut évidemment savoir, que même si on n'est plus sensé entendre certaines fréquences à partir d'un certain âge, celles-ci modulent quand même celles qui sont audibles .... d'où le choix industriel d'échantillonner un CD à 44,1 kHz ....

Hum, l'échantillonage ne se mesure pas en Hz mais en échantillons/s ! En vertu du théorème de Shannon, on peut "échantilloner" exactement une fréquence avec un débit du double de la fréquence, en conséquence de quoi, un CD à 44 000 échantillons/s (l'"échantillon" étant alors de 2 x 16 bits, ou 4 octets, pour un bon rendu de la dynamique, en stéréo, soit 176 kb/s) rend parfaitement les fréquences jusqu'à 22kHz. Et on perd toutes les harmoniques supérieures (qu'en principe l'oreille ne peut percevoir, effectivement).
PER180H
oui m'enfin l'échantillon étant une grandeur sans dimensions, "échantillon/s" équivaut à "1/s"... donc Hz (physiquement parlant)
Après techniquement, dans le langage des gens du métier, ça ne désigne peut-être pas la même chose (c'est comme les kW et les kVA!)

on a aussi les bytes/s, les beat/min, etc... ce sont toutes des unités semblables à une fréquence (pas les tr/min, par contre)

(ca y est!, on a déjà dévié!)
maillaxa
CITATION(Trudi @ 12/05/2008 à 12:59 ) *
Tu peux synchroniser ton iPod sous Linux : http://www.toolinux.com/news/logiciels/c_e...nux_ar9439.html
Effectivement, on peut faire certaines choses sous linux. le problème étant que par la suite, impossible de se reservir de itunes (où alors il faut "formater" le ipod). C'est ce que j'ai entendu dire.
CITATION(dipching @ 12/05/2008 à 14:43 ) *
Cela dépend beaucoup de l'âge de l'auditeur .... si tu as 20 ans tu entendras très bien les fréquences à partir de 16Hz et jusqu'à 20kHz ... par contre si tu es plus âgé il y a des fortes chances que tu n'entendes plus qu'à partir de 50Hz et jusqu'à 16kHz ...Il faut évidemment savoir, que même si on n'est plus sensé entendre certaines fréquences à partir d'un certain âge, celles-ci modulent quand même celles qui sont audibles .... d'où le choix industriel d'échantillonner un CD à 44,1 kHz ....Par contre 48kHz est sans aucun doute inutile. Plus aucun média (le DAT l'offrait) ne propose cette fréquence d'échantillonnage ... et le minidisc quant à lui plafonnait à 32 kHz ...Bon après-midi à tous les âges !
Bien compris pour l'échantillonnage. Et pour le reste alors ? 128, 256, 192, ? Dailleurs ça change beaucoup de choses où pas ?
oupsman
CITATION(maillaxa @ 12/05/2008 à 17:54 ) *
Bien compris pour l'échantillonnage. Et pour le reste alors ? 128, 256, 192, ? Dailleurs ça change beaucoup de choses où pas ?

[mode troll]
sur un ipod non. Sur un baladeur MP3 correct, oui
[/mode troll]

En fait, ça dépend surtout de ton appréciation personnelle. Mais ça dépend aussi du baladeur : quand j'avais mon iPod 4G 20 Go, mes MP3 étaient en 160 ou 192 kbps. J'avais essayé d'encoder plus haut, je n'avais pas senti de différences.

Là maintenant, j'ai un Archos 605, et oui je sens la différence. Les basses sont plus nettes, ainsi que les fréquences les plus hautes. Ce comportement tient à l'encodage en MP3.
poissonfree
Du coté musique pure, les plus cités sont généralement iRiver et iAudio.
Samsung et Sony ont l'air de bien se défendre.
Des test >>> par ici <<< ou >>> par là <<<

Et personnellement, je fais l'inverse au niveau de l'encodage.
C'est à dire que je suis en 32Khz, environ 52Kbps VBR et mono.
Cela me permet de redécouvrir ma musique quand je sort le CD Audio tout en redécouvrant l'objet anim_wink.gif
Sinon, à quoi ça me servirait d'acheter des CD Audios si c'est pour les mettre au grenier huh.gif
oupsman
Et bé, faut aimer la soupe ... Moi personnellement, j'encode à 320Kbps en VBR et j'écoute régulièrement mes CD.
Schtunks
CITATION(oupsman @ 12/05/2008 à 19:31 ) *
Et bé, faut aimer la soupe ... Moi personnellement, j'encode à 320Kbps en VBR et j'écoute régulièrement mes CD.

D'un autre coté, la plupart des gens écoute leur musique dans les transports en commun alors... siffle.gif
poissonfree
Petit test ?
>>> Version MP3 (Mono) <<< et >>> Version CD Audio direct <<<

Après, comme dit Schtunks, dans le métro ou même au boulot (avec les téléphones et autres bla-bla) , je ne pense pas qu'on fasse facilement la différence anim_wink.gif
dipching
CITATION(Patrice @ 12/05/2008 à 16:47 ) *
Hum, l'échantillonage ne se mesure pas en Hz mais en échantillons/s ! En vertu du théorème de Shannon, on peut "échantilloner" exactement une fréquence avec un débit du double de la fréquence, en conséquence de quoi, un CD à 44 000 échantillons/s (l'"échantillon" étant alors de 2 x 16 bits, ou 4 octets, pour un bon rendu de la dynamique, en stéréo, soit 176 kb/s) rend parfaitement les fréquences jusqu'à 22kHz. Et on perd toutes les harmoniques supérieures (qu'en principe l'oreille ne peut percevoir, effectivement).

Désolé l'échantillonnage se mesure bien en Hz ....
Le Hertz définit un nombre de cycles complets par seconde.
Vérifiez vos sources.
Et non le CD n'est pas à 44 kHz mais bien 44,1 kHz
Faites également attention à ne pas mélanger tout, lorsque vous parler de dynamique vous parlez d'amplitude ... pas de fréquence

Le son se définit en 3 paramètres:
1 L'amplitude qui se définit en décibels dB
2 La fréquence qui se définit en Hertz Hz
3 Le temps qui se définit en secondes p.ex. sec

Le reste est du language informatique ... si on veut êre compris il faut d'abord expliquer la base ...
Pas besoin d'informatique ou de digitalisation/numérisation à outrance pour comprendre les principes du son
Les harmoniques sont parfaitement perceptibles mais uniquement avec le principe de la modulation de fréquence.

Il est clair que compresser à outrance en mp3 n'aide pas à la juste perception de la musique que l'on écoute ...
Si un jeune n'entend pas les fréquences qui été suscitées c'est par ce qu'il se soumet lui-même à de fortes amplitudes et à long terme ...
L'oreille est un instrument si sensible qu'on pourrait la comparer à une balance d'une redoutable précision puisqu'elle serait capable de mesurer avec la même précision le poids d'une puce et celui d'un éléphant.

Conclusion; ménagez vos oreilles ! et n'écoutez de la musique pendant plusieurs heures que sous le seuil des 90dB .... au-delà point de salut !
Et ni la qualité des CDs ni les fréquences d'échantillonnage d'un MP3 ne vous sauveront.
A bon entendeur salut.
maillaxa
CITATION(oupsman @ 12/05/2008 à 19:31 ) *

Moi si j'encode, c'est surtout pour me débarrasser de mes CDs sourire.gif En fait je crois que je vais finir par ne plus acheter de CD tout court (prend trop de place).

Patrice
CITATION(dipching @ 12/05/2008 à 20:22 ) *

La fréquence d'échantillonage se mesure en Hz. Pas l'échantillonage. Et l'essentiel de ma remarque était de faire la distinction entre la fréquence d'échantillonage (si tu veux) et la fréquence maximale restituable.
poissonfree
CITATION(maillaxa @ 12/05/2008 à 20:29 )
Moi si j'encode, c'est surtout pour me débarrasser de mes CDs sourire.gif En fait je crois que je vais finir par ne plus acheter de CD tout court (prend trop de place).
Nous sommes donc totalement opposé ninja.gif
Moi j'aime bien avoir l'objet (y'a des albums qui sont quand même bien pensés! un peu comme les pochettes de vinyls) et aussi pouvoir refaire du MP3 quand celui cafouille un peu (j'en ai moins d'une dizaine de morceau à refaire, mais j'ai trop la fleme icon_bla.gif ).
Donc si l'envie te prend de te débarrasser de tes CDs, pense à moi siffle.gif
maillaxa
Bah en fait ils sont mis en vente sur un site (ça part comme des petits pains). Et puis niveau goûts musiquaux, il faut voir aussi sleep.gif

Perso cela va du très bourrin gojira au plus subtil en passant par le plus fantaisiste (zappa)
maillaxa
CITATION(dipching @ 12/05/2008 à 20:22 ) *
Le Hertz définit un nombre de cycles complets par seconde.
Vérifiez vos sources.
Et non le CD n'est pas à 44 kHz mais bien 44,1 kHz
Faites également attention à ne pas mélanger tout, lorsque vous parler de dynamique vous parlez d'amplitude ... pas de fréquence

Le son se définit en 3 paramètres:
1 L'amplitude qui se définit en décibels dB
2 La fréquence qui se définit en Hertz Hz
3 Le temps qui se définit en secondes p.ex. sec

Le reste est du language informatique ... si on veut êre compris il faut d'abord expliquer la base ...
Pas besoin d'informatique ou de digitalisation/numérisation à outrance pour comprendre les principes du son
Les harmoniques sont parfaitement perceptibles mais uniquement avec le principe de la modulation de fréquence.

Il est clair que compresser à outrance en mp3 n'aide pas à la juste perception de la musique que l'on écoute ...
Si un jeune n'entend pas les fréquences qui été suscitées c'est par ce qu'il se soumet lui-même à de fortes amplitudes et à long terme ...
L'oreille est un instrument si sensible qu'on pourrait la comparer à une balance d'une redoutable précision puisqu'elle serait capable de mesurer avec la même précision le poids d'une puce et celui d'un éléphant.

Conclusion; ménagez vos oreilles ! et n'écoutez de la musique pendant plusieurs heures que sous le seuil des 90dB .... au-delà point de salut !
Et ni la qualité des CDs ni les fréquences d'échantillonnage d'un MP3 ne vous sauveront.
A bon entendeur salut.

Comment savoiir si je suis sous les 90dB sur mon ipod ? anim_grin.gif
dipching
CITATION(maillaxa @ 12/05/2008 à 21:53 ) *
Comment savoiir si je suis sous les 90dB sur mon ipod ? anim_grin.gif

En effet, ça c'est un peu la m.rde .... en théorie et légalement en CEE tous les balladeurs devraient être bridés à 105 dB© mais comment savoir ? La fatigue auditive se fait relativement vite sentir.
Hélas les baroudeurs du mp3 risquent fort de ne pas se rendre compte de leur niveau d'écoute puisqu'on a toujours tendance à mettre de plus en plus la gomme au fil des heures (il n'est pas rare à un concert d'arriver à des niveaux extrêmement nocifs comme 115 ou 120 dB ... sachez que légalement qu'à ce niveau là, légalement et sécuritairement, on n'est plus autorisé qu'à travailler 1/4 d'heure (temps d'exposition maximum à cette amplitude) !!!!

Le conseil que je donnerai; diminuer d'un tiers votre volume d'écoute dès que c'est possible ... (pas très compatible avec les transports en commun surtout si vous souhaitez vous isoler)
D'une manière générale on écoute toujours à une amplitude trop élévée ...
et tout cela reste très subjectif sans dB mètre sourire.gif

Conseil pour les plus de 30 ans ... un petit tour chez l'acousticien pour un test d'écoute de fréquences ... il vous dira où vous en êtes avec vos micros incorporés siffle.gif
poissonfree
CITATION(dipching @ 13/05/2008 à 06:48 )
...Conseil pour les plus de 30 ans ... un petit tour chez l'acousticien pour un test d'écoute de fréquences ... il vous dira où vous en êtes avec vos micros incorporés siffle.gif
J'ai pas encore 30 ans, déjà été voir l'acousticien anim_langue.gif , résultat mes micros incorporés sont pas terrible icon_cry.gif
Tu me conseilles quoi comme marque pour avoir quelque chose de mieux anim_grin.gif ?
dipching
CITATION(poissonfree @ 13/05/2008 à 07:24 ) *
J'ai pas encore 30 ans, déjà été voir l'acousticien anim_langue.gif , résultat mes micros incorporés sont pas terrible icon_cry.gif
Tu me conseilles quoi comme marque pour avoir quelque chose de mieux anim_grin.gif ?

Sans plaisanter cette fois .... il semble bien que la surdité à certaines fréquences soit devenue monnaie courante chez les jeunes .... les lecteurs mp3 n'y sont hélas pas pour rien ...
Dans quelle bande de fréquences as-tu déjà perdu de l'acuité ?

Sinon tu peux te faire implanter des Shourds .... ça ira déjà mieux c'est Shure.
anim_grin.gif
poissonfree
Dans les graves anim_wink.gif
J'entendais déjà pas très bien quand le MD est sortie siffle.gif
Mais j'ai jamais eu de baladeur avant l'age de ... 23 ans icon_bla.gif
Et pis, le casque (un vrai pas un truc qui se colle directement dans le tympan anim_wink.gif ) a tendance à prendre légèrement la poussière.

Bon pour les Shourds, je demanderais à mon ORL favori icon_mrgreen.gif
maillaxa
Bonne idée la consultation chez un acousticien. Je vais me programmer ça pour le courant de l'année.
PER180H
CITATION(dipching @ 13/05/2008 à 07:41 ) *
Sans plaisanter cette fois .... il semble bien que la surdité à certaines fréquences soit devenue monnaie courante chez les jeunes .... les lecteurs mp3 n'y sont hélas pas pour rien ...

Et les bons vieux Walkman K7 de l'époque, ça a ausi fait des dégats? anim_grin.gif
Il paraîtrait que le mp3 ruine encore plus les oreilles que le vieux son analogique, à cause justement de cette compression / échantillonnage.
strat
CITATION(PER180H @ 13/05/2008 à 09:10 ) *
Et les bons vieux Walkman K7 de l'époque, ça a ausi fait des dégats? anim_grin.gif
Il paraîtrait que le mp3 ruine encore plus les oreilles que le vieux son analogique, à cause justement de cette compression / échantillonnage.

blink.gif
Tu as des sources ?
PER180H
Non... j'ai du entendre ça d'une oreille distraite (ou endommagée dry.gif ) à une télé quelconque, ou lire ça d'un oeil distrait je ne sais plus où.
Mais le principe était que le son déformé d'un musique trop compressée avait aussi sa part de nuisance.
Pourquoi pas, après tout... Mais bon... il faudrait effectivement en savoir plus.
Trudi
CITATION(maillaxa @ 12/05/2008 à 17:54 ) *
Effectivement, on peut faire certaines choses sous linux. le problème étant que par la suite, impossible de se reservir de itunes (où alors il faut "formater" le ipod). C'est ce que j'ai entendu dire.

Mon iPod s'est "formatté" en mode Windows vu que ma première utilisation était sous Windows, sous Linux c'est idem. Si tu es avec OSX, c'est galère.
BBwonder
Je suis très satisfaite avec la version 7.6.2.9.
C'est bien dommage que l'on ne peux pas acheter encore depuis le Brésil sur itunes icon_cry.gif
maillaxa
Ce qui est dommage c'est de se taper des versions DRMisées de leurs fichiers... Je me suis fait avoir une fois, je ne suis pas prêt de remettre des sous dans leur store moisi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.