J'ai des notes de 0 à 20 attribuées à des groupes différents ayant eu des sujets d'examen différents.
Par exemple :
Groupe 1 : min = 0, moyenne = 10, max = 15
Groupe 2 : min = 0, moyenne = 12, max = 20
Groupe 3 : min = 0, moyenne = 15, max = 20
Je voudrais que OpenOffice m'harmonise les groupes, et transforme donc les notes :
- pour le groupe 1 : min = 0, moyenne = 15, max = quelque chose entre 15 et 20
- pour le groupe 2 : min = 0, moyenne = 15, max = 20
Comme vous le voyez, je suis sympa et j'aligne tout vers le haut.
Avez-vous une idée des formules à utiliser pour partir d'une note et trouver la nouvelle...
PER180H
28/05/2008 à 13:00
Tu falsifies les notes du groupe 2, tu conserves le groupe 3 tel quel et tu fous 3 heures de colle au groupe 1 pour qu'il disparaisse (ou tu le renvoie)

Tu veux redistribuer les 3 groupes en 2 autres, c'est ça? Ou tu veux changer les notes, J'ai pas bien compris.
academic
28/05/2008 à 13:26
Pour le groupe 1, ça me semble simple : tu multiplies toutes les notes par le ratio des moyennes après/avant ie 15/10 et naturellement tu devrais obtenir des notes qui répondent à tes contraintes.
Pour le groupe 2, rien de trivialement linéraire ne convient : le plus simple : pratiquer comme pour le groupe 1 avec des règles de seuils (note pas > 20) en plus. Evidemment avec le désavantage que 2 candidats qui avaient initialement des notes différentes aient, après moulinette, la même note.
CITATION(academic @ 28/05/2008 à 14:26 )

Pour le groupe 1, ça me semble simple : tu multiplies toutes les notes par le ratio des moyennes après/avant ie 15/10 et naturellement tu devrais obtenir des notes qui répondent à tes contraintes.
Pour le groupe 2, rien de trivialement linéraire ne convient : le plus simple : pratiquer comme pour le groupe 1 avec des règles de seuils (note pas > 20) en plus. Evidemment avec le désavantage que 2 candidats qui avaient initialement des notes différentes aient, après moulinette, la même note.
Effectivement, un ratio paraît évident, mais il peut générer une note supérieure à 20...
L'idée d'avoir 2 formules "moins que la moyenne du groupe" et "plus que la moyenne du groupe" peut sans doute résoudre le problème. Mais on a de toute façon quelques situations plus que bizarres !
Pour l'histoire du 20 qui ne doit pas changer, tout comme le 0, je peux toujours ajouter des "SI" dans mes formules.
louroulou
28/05/2008 à 15:37
Tu fais comme c'est proposé, et tu ramène à 20 tout ceux qui ont plus de 20 .
mathieu44
28/05/2008 à 15:48
Bonjour,
sans formule, mais en quelques minutes je t'ai fait la correspondance si ça peut t'aider.
pour trouver la formule il faudrait un peu plus de temps et aussi de souvenirs de cours...
groupe 1 CORRESPONDANCE
0 0
1 1,5
2 3
3 4,5
4 6
5 7,5
6 9
7 10,5
8 12
9 13,5
10 15
11 15,5
12 16
13 16,5
14 17
15 17,5
16 18
17 18,5
18 19
19 19,5
20 20
groupe 2 CORRESPONDANCE
0 0
1 1,25
2 2,5
3 3,75
4 5
5 6,25
6 7,5
7 8,75
8 10
9 11,25
10 12,5
11 13,75
12 15
13 15,625
14 16,25
15 16,875
16 17,5
17 18,125
18 18,75
19 19,375
20 20
pour le groupe 3 tu ne changes pas les notes...
cdlt,
Mathieu
Tharkun
28/05/2008 à 16:01
Je trouve ça un peu vache, pour ceux qui ont une mauvaise note à cause d'un devoir a priori le plus dur. (Groupe 1)
Celui qui a eu 10 se retrouve avec 15, soit 5 points de plus.
Celui qui a eu 2 se retrouve avec 3, soit un petit point de plus.
Quelle note aurait-il vraiment eu avec le devoir a priori plus le facile du groupe 3 ?
3 ? ou 7 ? ou plus ?
CITATION(mathieu44 @ 28/05/2008 à 16:48 )

pour trouver la formule il faudrait un peu plus de temps et aussi de souvenirs de cours...
C'est bien ça qui me manque, car je voudrais que cela soit calculé automatiquement, et appliquer un coefficient calculé sur les moyennes ne suffit pas !
CITATION(Tharkun @ 28/05/2008 à 17:01 )

Je trouve ça un peu vache, pour ceux qui ont une mauvaise note à cause d'un devoir a priori le plus dur. (Groupe 1)Celui qui a eu 10 se retrouve avec 15, soit 5 points de plus.Celui qui a eu 2 se retrouve avec 3, soit un petit point de plus.Quelle note aurait-il vraiment eu avec le devoir a priori plus le facile du groupe 3 ?3 ? ou 7 ? ou plus ?
D'accord, mais quand :
- l'examen se déroule en plusieurs séances (contrôle continu en fin de séance de Travaux Dirigés),
- l'examen se déroule avec des étudiants assis côte à côte, donc obligation de donner 2 sujets par séance (alternance entre voisins),
comment veux-tu faire ?
Tout ce que je cherche à faire, c'est réduire au maximum les différences, en sachant qu'il ne peut pas y avoir dans ce cas de solution idéale.
Tharkun
28/05/2008 à 16:14
CITATION(aiwei @ 28/05/2008 à 17:11 )

comment veux-tu faire ?
Tout ce que je cherche à faire, c'est réduire au maximum les différences, en sachant qu'il ne peut pas y avoir dans ce cas de solution idéale.
Si j'étais élève, et dans le cas que je décris, et si j'avais idée des "manipulations" ainsi effectuées, j'aurai un énorme sentiment d'injustice !
Azrael
28/05/2008 à 16:20
Il n'existe pas de formule magique tout simplement car la moyenne n'est pas fonction de la dispersion des valeurs mesurées. Autrement dit, la moyenne est le ratio entre la somme des valeurs et le nombre de valeurs, et n'a aucun lien avec le min et le max.
La conséquence : il existe une infinité de solutions, touts à calculer à la mimine, et donc ... toutes injustes.
Tharkun
28/05/2008 à 16:27
CITATION(Azrael @ 28/05/2008 à 17:20 )

La conséquence : il existe une infinité de solutions, touts à calculer à la mimine, et donc ... toutes injustes.
Autant tirer les notes au sort : une bonne loterie vaut mieux qu'une mauvaise technique !
mathieu44
28/05/2008 à 16:28
cf exemple pour calcul à la mimine...
Sinon on peut trouver des trucs sur la cote Z
http://biblioxtrn.uqar.qc.ca/stat/Fichesst...tion/cote_z.htm
Orabig
28/05/2008 à 16:44
Et si tu te débrouillais pour que les sujets soient de difficulté sensiblement identique ?
Car, qu'est ce qui te prouve que la distribution des notes reflête la diffculté du sujet ? Peut-être que tes groupes n'étaient pas homogènes. En gros, si les cancres ont la chance de se retrouver tous dans le groupe 3, il peuvent avoir de meilleures notes qu'un élèves moyen qui s'est retrouvé dans un bon groupe ?
Si j'étais toi, je noterais le plus honnêtement possible, et je ne changerais pas les notes ensuite.
De toute façon, tu es le seul maitre après dieu dans ta classe, non ?
Alors, pour clarifier un peu :
Les différents sujets sont de difficulté identique. La différence des résultats due aux sujets eux-même n'est donc que minime, mais peut quand même mériter d'être ajustée.
Il s'agit d'une interrogation quasi-surprise ("quasi" car les étudiants étaient tous au courant que ça pouvait arriver à n'importe quelle séance de TD). Par contre, le type de sujet était connu de tous dès que le premier groupe a planché. Les autres groupes ont donc eu un peu de temps pour potasser le sujet. C'est surtout pour ce point que je souhaite harmoniser.
Quant à la réaction que peuvent avoir les étudiants : dans cette école, les interros en fin de TD me semblent monnaie courante (mais je ne suis qu'enseignant externe, et je ne connais pas tout car je ne suis pas convié à toutes les réunions pédagogiques). On m'a "suggéré" d'en faire moi aussi. Donc je fais. Et les ajustements que je fais sont des ajustement "à la hausse", donc je vois mal les étudiants s'en plaindre. S'ils doivent le faire, il n'y a qu'une chose qu'ils peuvent demander : la suppression pure et simple de ces interros continues.
CITATION(Orabig @ 28/05/2008 à 17:44 )

De toute façon, tu es le seul maitre après dieu dans ta classe, non ?

L'école en question étant indépendante de toute religion, je suis le seul maître avant Dieu...
CITATION(mathieu44 @ 28/05/2008 à 17:28 )

Intéressant tout cela...
Donc :
1/ Pour chaque groupe, je calcule successivement :
- l'écart type du groupe,
- la cote Z de chaque étudiant du groupe par centrage puis réduction.
2/ Pour l'ensemble des étudiants, je reconstitue un groupe unique.
Mais là, comment dois-je faire pour revenir à des notes de 0 à 20 avec une moyenne qui ne soit pas 10 ?... Je fixe selon mon désir une correspondance "Cote Z = 0" / "Note 13,5/20", par exemple, puis j'applique 2 règles de trois pour les cotes Z négatives (notes de 0 à 13,5) et les cotes Z positives (notes de 13,5 à 20) ?
PS : pour éviter toute discussion...

l'exemple de 13,5 sera remplacé par la plus forte moyenne des différents groupes...
academic
28/05/2008 à 19:30
Je suis assez d'accord avec Tharkun sur le caractère inéquitable de la magouilleuse moulinette.
On peut supposer qu'Aiwei procède ainsi par exemple à la demande du responsable de la formation. Personnellement, je préfèrerais constater des notes faiblardes voire franchement mauvaises mais représentatives du niveau effectif des étudiants relativement au niveau requis, que d'avoir une vague impression qu'il y a des types qui ont tout capté et bien bossé et qu'il y a quelques nullos/glandeurs dont les notes ne sont finalement pas si mauvaises. Mais bon l'essentiel est de sauver les apparences...
Retour aux écarts...types justement.
euhhhh.... je crois que je vais répéter à nouveau, car je n'aime pas le terme de "magouille"...
Mon seul but, comme je l'ai expliqué, est de ne pas pénaliser les premiers à être passés, c'est à dire ceux qui ne connaissaient pas le type d'exercice de l'examen, par rapport à ceux qui ont eu un peu plus de temps pour se préparer.
Il s'agit donc d'une moulinette qui est faite pour rééquilibrer les différences de condition d'examen. Le ré-équilibrage lié aux exercices différents est négligeable, puisque j'ai bien sûr veillé à ce que les différents sujets soient de complexité similaire.
Pour ce qui est des bons versus mauvais : il y en a dans tous les groupes, et les bons resteront bons, de même que les mauvais resteront mauvais.
S'il s'agissait de gonfler artificiellement la note des mauvais : j'ai déjà ce qu'il faut.
academic
28/05/2008 à 21:29
Même si cela demande des efforts, une méthode plus équitable consisterait :
- soit à faire concourir tout le monde en même temps (pour le bac c'est possible, cela devrait l'être pour une promo d'étudiants)
- soit proposer des sujets de nature différente mais de difficulté très comparable pour ne pas favoriser ceux qui ne passent pas les premiers.
poissonfree
29/05/2008 à 07:02
CITATION(aiwei @ 28/05/2008 à 20:49 )
...Mon seul but, comme je l'ai expliqué, est de ne pas pénaliser les premiers à être passés, c'est à dire ceux qui ne connaissaient pas le type d'exercice de l'examen, par rapport à ceux qui ont eu un peu plus de temps pour se préparer.....
Ben y'aurait une solution sans toucher aux notes!
Si tu dis que le groupe 3 a eu plus de temps que le groupe 1 alors il convient pour la prochaine fois de :
- commencer par le groupe 2 puis le 3 pour finir avec le 1
- et la fois d'après de commencer par le 3 puis le 1 pour finir avec le 2
- et ainsi de suite
Comme ça, pas de jaloux
mathieu44
29/05/2008 à 08:27
CITATION(aiwei @ 28/05/2008 à 19:11 )

Intéressant tout cela...
Donc :
1/ Pour chaque groupe, je calcule successivement :
- l'écart type du groupe,
- la cote Z de chaque étudiant du groupe par centrage puis réduction.
2/ Pour l'ensemble des étudiants, je reconstitue un groupe unique.
Mais là, comment dois-je faire pour revenir à des notes de 0 à 20 avec une moyenne qui ne soit pas 10 ?... Je fixe selon mon désir une correspondance "Cote Z = 0" / "Note 13,5/20", par exemple, puis j'applique 2 règles de trois pour les cotes Z négatives (notes de 0 à 13,5) et les cotes Z positives (notes de 13,5 à 20) ?
PS : pour éviter toute discussion...

l'exemple de 13,5 sera remplacé par la plus forte moyenne des différents groupes...
Du coup c'est ce que je ferai. Mais ça demande un peu de boulot de tout calculer...
Et sinon l'idée d'intervertir les groupes pour chaque interro me semble une bonne idée, si il y en a d'autres de prévues.
Mathieu
CITATION(academic @ 28/05/2008 à 22:29 )

- soit à faire concourir tout le monde en même temps (pour le bac c'est possible, cela devrait l'être pour une promo d'étudiants)
Impossible - Va à l'encontre de ce que l'école me demande. Et là je n'ai bien sûr pas le choix.
CITATION(academic @ 28/05/2008 à 22:29 )

- soit proposer des sujets de nature différente mais de difficulté très comparable pour ne pas favoriser ceux qui ne passent pas les premiers.
CITATION(poissonfree @ 29/05/2008 à 08:02 )

Si tu dis que le groupe 3 a eu plus de temps que le groupe 1 alors il convient pour la prochaine fois de :
- commencer par le groupe 2 puis le 3 pour finir avec le 1
- et la fois d'après de commencer par le 3 puis le 1 pour finir avec le 2
- et ainsi de suite
Impossible : j'ai en réalité 8 groupes et 2 sessions de contrôle continue...
Et étant donné le domaine enseigné, il ne m'est pas possible de trouver 8 sujets différents de difficulté comparable.
PS : ma demande concerne une méthode pour harmoniser les notes pour des conditions d'examen qui ne peuvent pas être changées. Pas la peine de continuer à discuter de cela.
Sinon, il y a longtemps que j'aurais simplement demandé deux sessions supplémentaires d'examen avec convocations de mes 140 élèves ! C'eut été beaucoup plus simple, mais ce n'est pas possible.
Tharkun
29/05/2008 à 13:29
Oui, tu as raison, revenons au sujet initial !
Donc, voilà une formule magique, qui devrait faire l'affaire :
Supercalifragilisticexpialidocious !
CITATION(Tharkun @ 29/05/2008 à 14:29 )

Supercalifragilisticexpialidocious !
Tu ne donnes pas le mode d'emploi
Je suppose que ça doit être crié très fort en jetant les copies du haut de l'escalier .......
academic
30/05/2008 à 10:24
Tu demandais une "formule magique" (rien que l'adjectif utilisé fait peur venant d'un prof). Me concernant, j'ai besoin de comprendre le contexte pour répondre. EOT pour moi.
Ben.... au delà des mots "formule magique" (que j'aurais pu traduire en "formule mathématique" ou "formule statistique"), n'ai-je pas été clair ?
Les conditions d'examen étant ce qu'elles sont (et je dois m'y plier), je cherche à harmoniser les notes car parmi mes 8 groupes, les conditions d'examen étaient différentes (les premiers groupes ont découvert le domaine retenu lors de l'examen, alors que les groupes suivants ont fatalement été au courant un peu avant leur examen, et ont donc pu le préparer), et dans une moindre mesure les sujets bien que de difficulté similaire n'étaient pas de difficulté strictement égale (ce qui est impossible à obtenir).
Je pense donc suivre ce que j'ai appris grace à l'url qui m'a été fournie : standardisation (cote Z) par centrage et réduction, puis retour vers une note de 0 à 20.
PS : Pourquoi as-tu peur lorsque ce genre de démarche viens d'un "prof" ? Une manipulation de notes n'est en soi pas répréhensible, et n'est pas nécessairement faite au désavantage des élèves (j'ai bien dit que je ferais un alignement "par le haut")...
Azrael
30/05/2008 à 14:07
Si tu transformes ça en variable centrée réduite (ta cote Z), les écarts entre notes seront forcément réduits, ce qui n'est pas ton but, si ?
Oui, mais selon le nombre de décimales que je garde, lorsque je vais retransformer en notes de 0 à 20, je devrais retrouver un écrat type significatif :
- le -1 deviendra 0 ;
- le +1 deviendra 20 ;
- le 0 deviendra la moyenne que je veux fixer (la plus forte moyenne des groupes pour ne pas pénaliser ce groupe là justement).
Azrael
30/05/2008 à 14:19
Mouais ... Pas top à mon avis ... :
- supposons la moyenne globale des 3 groupes à 13.5
- le gars du du groupe 2 qui a une note de 20 dans un groupe où la moyenne est de 12 a un écart à la moyenne de 8.
- si tu appliques ton raisonnement, ce gars aura toujours 20 après transformation dans un groupe où la moyenne sera de 13.5, donc écart de 6.5 points à la moyenne
- exemple idem vers le bas
==> ton système écrase les extrémités et plafonne les bonnes (et mauvaises) performances ... cela rejoint ce que je disais précédemment : la moyenne n'est pas liée au max et au min, donc pas de formule magique.
Khertan
30/05/2008 à 22:26
Je te propose la méthode de mon prof d'elec ...
Ca methode était trés binaire .... 1 ou 0 ... soit c'est mauvais ... soit c'est bon ... les notes était soit 5/10 soit 15/10
CITATION(Azrael @ 30/05/2008 à 15:19 )

Mouais ... Pas top à mon avis ... :
- supposons la moyenne globale des 3 groupes à 13.5
- le gars du du groupe 2 qui a une note de 20 dans un groupe où la moyenne est de 12 a un écart à la moyenne de 8.
- si tu appliques ton raisonnement, ce gars aura toujours 20 après transformation dans un groupe où la moyenne sera de 13.5, donc écart de 6.5 points à la moyenne
- exemple idem vers le bas
==> ton système écrase les extrémités et plafonne les bonnes (et mauvaises) performances ... cela rejoint ce que je disais précédemment : la moyenne n'est pas liée au max et au min, donc pas de formule magique.
Oui, peut être, mais :
il ne s'agit pas d'un concours, mais d'un examen qui compte (avec un faible coefficient) pour le passage en classe supérieure. Il n'y a donc pas au final de comparaison entre les étudiants. Le fait que je réduise les écarts n'a donc à mon avis pas d'importance.
Le seul vrai changement avec un impact sera pour les étudiants qui sont au départ au dessous de la moyenne de leur groupe et se retrouveraint au final au dessus de 10/20, car l'examen leur donnera un "petit plus" pour le calcul de la note finale.
Je vais en parler aux enseignants titulaires responsables de la promo pour voir avec eux.
Je pense qu'il faut quand même faire quelque chose car le premier groupe à passer à une moyenne de 7/20, alors que parmi les groupes de fait prévenus avant leur examen montent à 13,8/20 de moyenne. Une telle différence ne reflète en rien le niveau des étudiants.
Peut-être faut-il aussi ne pas faire un alignement sur la plus forte moyenne, mais légèrement en dessous...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.