Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Temps de calcul d'un itinéraire sur TTN5
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
NSI
hello !

Me revoici avec un beau T5 tout neuf et TTN5 que je découvre. Je suis effaré par la lenteur du temps de calcul d'un itinéraire (pourtant rien de très particulier) par rapport à VMN sur mon vieux T3. Y'a-t-il un règlage qui m'aurait échappé ?? Merci !
fred_berry
Bonjour
Dis moi quel itinéraire tu calcules.
Je ferai des tests avec un collègue qui a la même config. que toi T5 et TTN5
Je verrai si il a un paramétrage particulier.
Je pourrais faire aussi la comparaison avec mon T3 associé à TTN6 mais tu risquerais d'avoir une syncope ...
Tabetozor
Coucou sleep.gif

chez moi c'est hyper rapide. Faisons des tests.
NSI
Par exemple Gisors --> Lésigny : 3'15" où Gisors est ma position actuelle et je passe par le menu "naviguer vers" ! Ca me parait ahurissant.
Tabetozor
12 sec pour moi avec la planification d'itinéraires: 1h17 et 104km

Tu as donc un souci. Mais quoi, je ne sais pas.
NSI
icon_cry.gif même pas une tite piste ?
Nouvel essai : 3'55"
Tabetozor
Bin heu prendre le train ?

Non je rigole, mais franchement, je ne vois pas. Les autres ?
NSI
J'ai réessayé en virant la carte France-Plus et ne gardant que la carte France mais c'est pareil. D'ailleurs avec la carte France Plus je n'avais pas de routes !!
Trudi
As-tu essayé avec une autre carte SD ? Pour moi ça a été le jour et la nuit en changeant de carte SD, avant j'avais une "noname", qui fonctionnait à merveille sur mon T3, mais qui était une catastrophe avec le TX et maintenant j'ai du EMTEC (BASF). Pas besoin de prendre des 133x ou des 150x, un Palm n'étant pas capable de monter à ces vitesses.
The Naja
Pour être surs de bien comparer, il faudrait que tous ceux ayant fait le test donnent:

- version exacte (avec toutes les décimales) de l'application
- version exacte de(s) la (les) carte(s)
- combien de cartes en mémoire ?
- où est installée l'application ?
- où sont stockées les cartes ?
- quantité de mémoire disponible ?
- modification des durées après soft reset ?
- essai avec une autre SD, durées comparables ?
- combien de catégories de POI installés / affichés ? Même durées sans POI ?
- NSI: ton signal GPS était bon ? Idem pour le BT ?
- génération de la puce GPS ?
NSI
Je n'en ai pas d'autre suffisamment grande pour tester icon_confused.gif
NSI
Alors pour moi :

- version exacte (avec toutes les décimales) de l'application = 5.201
- version exacte de(s) la (les) carte(s) = France V562
- combien de cartes en mémoire ? = 1 seule
- où est installée l'application ? = SD
- où sont stockées les cartes ? = SD
- quantité de mémoire disponible ? = Flash 49122 / NVFS DB Cache 8468 / Dynamic Heap 3431 avant lancement TTN5 0.5 Mo après lancement
- modification des durées après soft reset ? aucune
- essai avec une autre SD, durées comparables ? impossible pour moi je n'ai qu'une 256
- combien de catégories de POI installés / affichés ? Même durées sans POI ? aucun changement (6-7 catégories affichées ou non)
- NSI: ton signal GPS était bon ? Idem pour le BT ? Signal GPS OK, BT OK
- génération de la puce GPS ? Sirf III BT359W
Tabetozor
Je teste dès que possible et je te dis.
The Naja
CITATION(NSI @ 09/06/2008 à 17:20 ) *
0.5 Mo après lancement

Sans présumer des résultats des autres, ceci me paraît TRES peu...

fred_berry, pourrais-tu prendre le temps pour répondre toi aussi aux questions stp ? Pour avoir une base de comparaison...
NSI
Ca me parait aussi mais comment en libérer ? Je n'ai rien d'autre qui tourne à part ZL et encore si je le quitte je passe à 0.6 Mo.
Tabetozor
tu ne peux en libérer plus.
louroulou
Mode HS ON
Hello Nico anim_wink.gif
Mode HS Off
fred_berry
Pour moi
Palm T3 hors connexion bluetooh (en appartement ...)
Version appli : 6.010 (7630)
Version carte France plus : v675.1409
Combien de cartes : 1 seule
Stockage appli : SD
Stockage carte : SD
Mémoire dispo au lancement de l'appli : 18,5 Mo (sur 52)
Calcul en planification avancée ; Gisors/lésigny : 28 s
Après soft reset, même calcul : 28 s
Carte SD Danelec 1 Go standard
POI affichés : Tous radars, + Perso + caches (geocaching)

Je ferai d'autres essais demain en extérieur avec connexion Bluetooh sur Globalsat BT338
The Naja
Fred, c'est donc en TT6 que tu es, pas en 5... pas sur que cela soit 'relevant'...
NSI
CITATION(Trudi @ 09/06/2008 à 15:49 ) *
As-tu essayé avec une autre carte SD ? Pour moi ça a été le jour et la nuit en changeant de carte SD, avant j'avais une "noname", qui fonctionnait à merveille sur mon T3, mais qui était une catastrophe avec le TX et maintenant j'ai du EMTEC (BASF). Pas besoin de prendre des 133x ou des 150x, un Palm n'étant pas capable de monter à ces vitesses.

La mienne est une Dan-Elec comme Fred. C'est une bonne marque a priori.

CITATION(louroulou @ 09/06/2008 à 21:11 ) *
Mode HS ON
Hello Nico anim_wink.gif
Mode HS Off

Hello Jean-Marc wink.gif
CCharless
J'ai lu plusieurs témoignages disant que la taille des clusters avait une grande influence sur les performance de TomTom dans le cas des cartes de 4 Go.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les cartes de 256 Mo mais tu n'as rien à perdre à essayer.

Pour changer la taille des clusters il faut reformater sa carte avec la commande suivante : "format X: /FS:FAT /A:32K" où 32K est la taille du cluster et où X doit être remplacé par la lettre correspondant à ta carte SD sur ton ordi (attention à ne pas se tromper avec la lettre de ton disque dur sinon tu effaces tout !)

Tu peux faire des essais avec différentes tailles de cluster et voir si ça change les performances :
Tu copies le contenu de ta carte sur ton ordi, tu formates ta carte, tu recopies le contenu sur la carte, tu testes.
Par contre je ne sais pas trop quelles tailles de clusters te conseiller pour ces essais...
Je dirais 4K, 16K et 32K pour commencer.
Peut-être certains ont une idées plus précise la dessus ?
MarieC
CITATION(NSI @ 09/06/2008 à 14:00 ) *
Par exemple Gisors --> Lésigny : 3'15" où Gisors est ma position actuelle et je passe par le menu "naviguer vers" ! Ca me parait ahurissant.

Sur mon T3 avec TTN5: calcul Gisors --> Lésigny en 17 secondes environ. Trajet : 1h17 / 104 km.

J'ai utilisé le mode "Planification avancée" (celui avec l'icone A -> B)

PS : coucou Nico sourire.gif anim_hello.gif
MarieC
- version exacte (avec toutes les décimales) de l'application 5.201 (5344)
- version exacte de(s) la (les) carte(s) icon_confused2.gif France-map v562
- combien de cartes en mémoire ? 3
- où est installée l'application ? RAM
- où sont stockées les cartes ? SD. Mon SD est une SanDisk Ultra II 1 go.
- quantité de mémoire disponible ? 18.2 mo
- modification des durées après soft reset ? non
- essai avec une autre SD, durées comparables ? pas de 2è SD sous la main
- combien de catégories de POI installés / affichés ? Même durées sans POI ? pas de POI sur la carte "France-map"
- NSI: ton signal GPS était bon ? Idem pour le BT ? utilisé sans GPS, avec "planification avancée" pas besoin
- génération de la puce GPS ? icon_confused2.gif
booty
J'ai un peu zappé certaines réponses, mais le soucis je le verrais côté carte SD; en effet, si tu as une carte de France de 240Mo et que tu as comme SD une 256, c'est donc normal que celà fonctionne au ralenti. Par expérience, pour une carte de 256Mo, il vaut mieux avoir environ le double de capacité car l'aplication a besoin de "place" pour effectuer ses calculs, trajets et compagnie. Donc je résume, achète une 512Mo voir 1Go afin d'être tranquille. Ok celà fait encore un achat de plus (surtout en ces temps de plus en plus difficiles), mais peut-être que tu pourras arriver à mettre de côté une dixaine d'euros pour l'achat de la carte !
Pour la rapidité de la SD, j'en ai plusieurs dont une Sandisk et une Viking (rueducommer....) pas cher bas de gamme, et aucun soucis de lenteur. Par contre seulement le 1/3 d'utilisé en terme de place.
Si celà a pu t'aider ....... A+.
NSI
Merci à tous de vos réponses. Alors pour répondre :

@MarieC : coucou et merci de me pourrir avec ton T3 anim_grin.gif anim_langue.gif Quand je vois la taille de ta RAM disponible je suis vert de jalousie.

@CCharless : j'ai essayé avec 32 k mais sans plus de résultat.

@booty : non non ma SD est une 1 Go Dane-Elec. C'est ma seconde carte qui est une 256 Mo donc impossible de tester.

J'ai bien l'impression que le soucis majeur vient de la gestion de la RAM par le T5. En revanche je ne comprends pas pourquoi tabetozor qui a aussi un T5 me semble-t-il a un résultat parfait (bon OK c'est Tab' mais quand même cool.gif )

Je pourrais tester avec mon T3 mais il me faut activer la carte avec un périphérique différent, est-ce autorisé ?
The Naja
CITATION(NSI @ 11/06/2008 à 18:14 ) *
Je pourrais tester avec mon T3 mais il me faut activer la carte avec un périphérique différent, est-ce autorisé ?

Euuuhhhh.... Palmaaaaaaaak ? T'es demandé à la barre.... icon_exclaim.gif
NSI
Quelques suites :

Pour TTN5 sur le T3 je n'ai pas poursuivi car il est apparemment impossible d'activer une carte sur 2 PDA différents simultanément.

En revanche j'ai eu l'occasion de naviguer avec TTN5 sur la vraie route et ce n'est pas si lent que ça en utilisation classique. Donc a priori je garde !
Tabetozor
Bin oui, si tu fais fausse route... cela ne le fait pas icon_bla.gif
NSI
gna gna gna anim_langue.gif
Mickski
CITATION(fred_berry @ 09/06/2008 à 22:13 ) *
Pour moi
Version appli : 6.010 (7630)
Stockage appli : SD
Mémoire dispo au lancement de l'appli : 18,5 Mo (sur 52)
Calcul en planification avancée ; Gisors/lésigny : 28 s
Après soft reset, même calcul : 28 s
Carte SD Danelec 1 Go standard
POI affichés : Tous radars, + Perso + caches (geocaching)

Je ferai d'autres essais demain en extérieur avec connexion Bluetooh sur Globalsat BT338

Version appli : 6.000 (7370)
Stockage appli : T3
Mémoire dispo au lancement de l'appli : 7 Mo (sur 52)
Calcul en planification avancée ; Gisors/lésigny : 23 s
Carte SD Lexar 1 Go standard
POI affichés : Tous radars, + Perso

En gras, les petites différences par rapport à la config de fred_berry.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.