Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [BB] Métro pour BlackBerry
Les Forums de PalmAttitude.org > Autres OS > [BB] BlackBerry > [BB] Logiciels
Patrice
Nombreux sont ceux et celles qui attendent (impatiemment) une version de Métro pour BlackBerry. Cela a pris beaucoup plus de temps que prévu mais l'attente est maintenant presque terminée. Nous avons en effet le plaisir de vous annoncer la sortie de la première version "beta" du logiciel.

Cette version n'est pas tout à fait complète et elle n'a pas été beaucoup testée mais il ne tient qu'à vous de nous aider à la finaliser.

Plus d'information ICI (la page est en anglais mais le logiciel est déjà disponible en anglais ET en français).

Je me permet d'insister sur le caractère "préliminaire" de cette version : si vous ne voulez prendre aucun risque avec vos données, n'installez pas le logiciel sur votre BlackBerry.
poissonfree
J'arrive à l'installer mais après plus rien icon_cry.gif

1) je le télécharge à l'adresse indiquée
2) je clique sur *** Aucune ville installée ***
3) Puis sur Liste Complète (dans le p'tit menu)
4) J'autorise l'opération comme quoi il faut aller sur le net (une adresse du programme Métro)
5) Un jolie message d'erreur : Erreur de connexion réseau, vérifiez votre configuration

-----------------
Application Métro 0.1.0
BlackBerry Pearl 8120
Terminal mobile (EDGE, Wi-Fi) v4.3.0.67 (Plate-forme 2.6.0.40)
Testé avec et sans wifi (même résultat)
Patrice
BlackBerry d'entreprise ? Les accès réseau ne seraient-ils pas filtrés ? Si oui, je ne peux pas faire grand chose...
poissonfree
non non, perso de chez perso anim_wink.gif
Patrice
TU peux regarder si l'URL "http://imetro.nanika.net/downfile?list=1" est accessible depuis le browser du BB ?
poissonfree
Je vois toute une liste de all;Aach;Aachen à all;Zwic;Zwickau

Je sais pas si ça va t'aider d'avantage anim_sorry.gif
poissonfree
Je fais un autre essai :

Je clique sur *** Aucune ville installée ***
Puis sur Liste Complète (dans le p'tit menu)
Je n'autorise pas l'opération comme quoi il faut aller sur le net (une adresse du programme Métro)
Là j'ai le message Accès au serveur en cours ....

C'est bon ou pas en faisant comme ça icon_bla.gif ?
poissonfree
Bon ben, 40 minutes avec le message Accès au serveur en cours ....
Je pense que ça ne fonctionne pas mieux. (le temps me parait vachement trop long)

En attente d'une autre solution anim_wink.gif
Patrice
Merci pour les tests anim_wink.gif

Appaemment, tu es le seul dans ce cas, je peux voir dans les logs du serveur que de nombreuses personnes ont téléchargé des villes sans problème (sans compter les quelques retours directs que j'ai pu avoir). Du coup, je ne vois pas ce qui peut t'arriver. Même pour ton 2° test, qui n'avait aucune chance d'aboutir, je suis très surpris : le BlackBerry est supposé partir en time-out après 2 min.. C'est plus ou moins en dur dans le système, je ne comprend pas pourquoi tu restes coincé 40 min !

J'ajouterai un code erreur dans le message d'alerte, sur la prochaine version. On verra si ça m'aide à avancer...
poissonfree
ben pas de problèmes anim_sorry.gif

Sinon, tu peux nous dire quels sont les BlacBerry testés anim_wink.gif ?
Merci d'avance icon_biggrin.gif
Patrice
Identifiés pour le moment : 7730, 8810 et un que j'ai oublié.
poissonfree
Peut-être que la série des Pearls est différente par rapport aux autres anim_wink.gif

Mais je regarderais le comparatif avec les autres BB.
woulf
Bonjour Patrice, et merci de ton développement !

J'ai installé l'application sans problèmes sur mon Blackberry Curve (8310), sur réseau Rogers au Canada.
Problème pour télécharger des villes: comme PoissonFree, quand je demande la liste complète des villes, j'ai le message d'erreur suivant:

"Erreur de connexion réseau, vérifiez votre configuration"

Je n'ai pas de restrictions d'accès particulières avec mon Blackberry, qui est en usage personnel, donc pas sur messagerie d'entreprise ni verrouillé d'aucune façon relativement aux accès au net.

poissonfree
Bon ça me rassure un peu cette histoire dans le sens où je ne suis pas tout seul anim_wink.gif

Y'a plus qu'à attendre une nouvelle version icon_cry.gif
woulf
Voilà sleep.gif
Le iphone sort enfin officiellement au Canada le 11 juillet prochain, ça sera une solution de repli autrement... sleep.gif
Patrice
J'ai eu un autre retour intéressant et bien informé sur cette histoire de non-connexion : apparemment les connexions réseau sur les blackberry "non entreprises" sont assez particulières... Le hic, c'est que RIM ne fournit pas d'informations précises à ce sujet pour les développeurs... Mais je vais chercher !
poissonfree
Ah! En voilà une bonne nouvelle .... pour toi ninja.gif
Au moins ça pourra te faire avancer.
Mais t'inquiète, on sera au moins 2 à tester la future nouvelle version anim_wink.gif
Patrice
Si tu es encore disposé à faire quelques tests (sinon dis-le moi), voilà une manip à essayer, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche.

Dans Options -> Avancées -> TCP (sur les machines "anciennes", ce doit être Options -> TCP) :

Quelles valeurs sont configurées sur ta machine ?

En fonction de ton opérateur, tu peux essayer de changer cette configuration, avec les valeurs proposées dans cette liste, dans la mesure où tu as bien un abonnement data chez ton opérateur. Selon certains utilisateurs, il faut faire un reset après le changement pour prise en compte effective.

Tant qu'on y est, peux-tu regarder le "Service Book" sur ton appareil :

Et, si tu as une configuration "BrowserConfig" :

m'indiquer quelle est la valeur de la Gateway IP (en bas), ainsi que la description ?

J'en suis encore au stade des recherches, je m'efforcerai bien évidemment de rendre tout cela beaucoup plus simple (si possible), à l'avenir !

Merci d'avance.
poissonfree
Je rappelle que les infos ci-dessous sont d'un BlackBerry Pearl 8120 sous Bouygues Telecom!!

Le TCP est vide de chez vide anim_sorry.gif

Pour le "Service Book", c'est "Annuaire de services" icon_confused.gif

Pour le "BrowserConfig", c'est "Blackberry Internet Service - Browsing"

Passerelle IP: //206.51.26.197:19671;19670/blackberry.net|GPAK
Description: Blackberry Internet Browsing Service

j'ai aussi un "Wi-Fi TCP/IP Browser"
Passerelle: mettre 19671 à la place de 19670
Description: Wi-Fi Browser

Vala icon_biggrin.gif
Patrice
J'ai posté une nouvelle version, pour test : sur l'écran des "villes", il y a une option "Config. Réseau" dans laquelle tu peux sélectionner "BIS-B" comme "Type de connexion". Ensuite, l'accès à la liste des villes et le téléchargement d'une ville devraient être possibles (via ton opérateur).

Je suis également intéressé, si tu as accès à un réseau WiFi, par un test des 2 options WiFi (toujours pour le "Type de connexion").

Merci d'avance.
poissonfree
Merci môssieur Patrice icon_biggrin.gif
Alors en "BIS-B", il veut pas icon_cry.gif
En "Wifi 1" comme en "Wifi 2", ça fonctionne super bien wub.gif top.gif

anim_super.gif J'ai enfin Métro sur mon BlackBerry anim_super.gif

Si je peux me permettre, quand je choisie une gare (station ou autre) genre aéroport de roissy, je vois que j'en ai plusieurs mais il faut que je fasse "détails" pour savoir quoi prendre icon_confused.gif
C'est pas possible de scroller horizontalement pour voir le titre en entier icon_bla.gif ?

[edit]
Par contre, si j'enlève le wifi, et que j'essaye de télécharger la liste complète, il essaye de se connecter à liste (via wifi qui n'est plus disponible). Et dès que je remet le wifi, il me dit erreur de connection (code 500 je crois).
Si ça peut te faire avancer anim_wink.gif
Patrice
La deuxième version beta officielle de Métro pour BlackBerry est désormais disponible.

En dehors de la correction des problèmes de connexion discutés ci-dessus, elle corrige également un bug ennuyeux qui risque de vous interdire toute connexion internet après un certain temps d'utilisation (un simple reset résout cependant cette anomalie).

Par ailleurs, j'ai également ajouté quelques fonctions, dont : l'enregistrement des "systèmes" désactivés en préférence (que vous retrouverez donc intacts d'une utilisation à l'autre) et une option pour afficher en premier le trajet avec le minimum de correspondance (au lieu du trajet le plus court).

Notez que parmi les problèmes que je n'ai pas réussi à corriger, il est impératif de faire un reset après l'installation d'une nouvelle version (cela est d'ailleurs normalement demandé par le système). Si malgré tout des messages d'erreur apparaissent au lancement du programme, je ne peux que vous inviter à supprimer le programme et reprendre l'installation à 0.

Plus d'information ICI (la page est en anglais mais le logiciel est déjà disponible en anglais ET en français).

Je me permet d'insister (encore) sur le caractère "préliminaire" de cette version : si vous ne voulez prendre aucun risque avec vos données, n'installez pas le logiciel sur votre BlackBerry.

P.S. PoissonFree, merci pour tes tests. Concernant l'affichage des arrêts, je ne connais pas de possibilité de scroll horizontal (que la plupart des machines ne pourraient d'ailleurs pas faire défiler). Je pensais ajouter une option de sélection de la police (pour en choisir une plus petite, en particulier) mais cela donne des résultats très bizarres...
poissonfree
Installé avec succès.
Aucun problème à l'horizon.
T'as même réussi à ce que le mode BIS-B fonctionne blink.gif Comment t'as fait ?

Chapeau m'sieur anim_wink.gif

2/3 idées en plus anim_grin.gif
- Sera-t-il possible de sélectionner toutes les villes lorsqu'on voudra les mettre à jour ? Car 1 par 1 c'est un peu .... chiant icon_bla.gif
- Sera-t-il possible que ces villes se mettent à jour toutes seules ? notamment le Paris (travaux) siffle.gif ?
Patrice
CITATION(poissonfree @ 06/07/2008 à 21:42 ) *
T'as même réussi à ce que le mode BIS-B fonctionne blink.gif Comment t'as fait ?

Tu as pourtant écrit hier que cela ne fonctionnait pas pour toi ? J'ai eu quelques retours positifs mais je ne sais pas si cela fonctionne chez tous les opérateurs... Sinon, j'ai juste testé une configuration trouvée sur le net...

- Sera-t-il possible de sélectionner toutes les villes lorsqu'on voudra les mettre à jour ? Car 1 par 1 c'est un peu .... chiant icon_bla.gif

A mon idée, l'utilisateur moyen n'a besoin que d'une ville ou 2 mais je vais réfléchir à la question.

- Sera-t-il possible que ces villes se mettent à jour toutes seules ? notamment le Paris (travaux) siffle.gif ?

Plus délicat pour ceux qui ont une connexion "coûteuse"...
poissonfree
CITATION(Patrice @ 06/07/2008 à 22:00 )
Tu as pourtant écrit hier que cela ne fonctionnait pas pour toi ? J'ai eu quelques retours positifs mais je ne sais pas si cela fonctionne chez tous les opérateurs... Sinon, j'ai juste testé une configuration trouvée sur le net...
J'ai viré le wifi et j'ai retenté l'opération en mettant la connexion réseau sur BIS-B.
J'ai pu aller sur la liste complète des villes et même à en télécharger une blink.gif
Chose impensable avant cette nouvelle version (la 0.2.0).
Comme quoi, t'as trouvé la bonne config. anim_wink.gif

Merci chinois.gif
Patrice
J'ai du oublier de signaler la sortie de la version 0.3.0 qui ajoute une assistance à la saisie des arrêts :

Plus d'information et téléchargement ICI.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.