Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Freeplug et alim à découpage
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
aheskia
Hello,

Freenaute depuis de nombreuses années, je me suis enfin décidé de demander la freebox v5 en remplaçant de ma "vieille" v4 (j'avais même une v2 dans le temps, souvenir, souvenir !)
J'ai donc reçu la toute dernière freebox avec les freeplugs.
Etant donné que les deux boituiers son côte à côte, je les ai relier en ethernet (et pas avec les freeplugs) et donc j'envisageais de:
- acheter une alim pour le freeboxHD (ça coute ~4€ chez Free)
- utiliser le freeplug du boitier HD pour connécté mon PC en ethernet (CPL) au lieu du Wi-Fi (le signal est assez dégradé vu que le PC est à l'autre bout de l'appartement).
J'ai vu que c'éatait possible mais j'ai surtout vu cet article http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=43551

Mes cours de Génie Electrique / électrotechnique / electronique de puissance étant très (très) loins ! Je fais appel à vos lumières : est-ce que je risque de griller le freeplug si la tension qu'il délivre n'est pas consomée ?
sachant qu'il sera allumé 2h à 8h par jour (donc pas 24h sur 24)
WiLL
Je ne vois pas en quoi ça l'abimerait...
Un transformateur transforme (tient donc) un courant électrique en champs magnétique et le retransforme en courant électrique.
Si aucune charge n'est branché, le courant électrique ne sera pas produit, c'est tout.

Enfin mes cours d'électronique sont loin aussi ... mais si tu veux une preuve par l'exemple, tu dois bien avoir chez toi quelque chose qui est alimenté avec un transformateur ? Une lampe de bureau halogène ou à LED, non ? Le transfo est bien branché 24 sur 24 et l'allumage ou l'extinction des ampoules se fait après le transfo, donc quand elles sont éteintes, c'est que le circuit est ouvert donc comme si il n'y avait rien de brancher dessus

Je suis clair ? icon_bla.gif
aheskia
Will, ce n'est pas a priori un transfo mais une alim à découpage... C'est un peu différent comme principe (et ca un rendement bien meilleur qu'un transfo).
Le principe est celui du "hachage" ou "découpage", c'est une sorte d'interrupteur qui allume et eteind la source de courant (et puis ensuite il y a des condo qui lissent le courant) de façon à obtenir la tension de sortie continue et escomptée (la tensio dépendant donc de la fréquence du découpage).

La question demeure donc, si aucune charge se trouve derrière une alim à découpage est-ce que cela peut poser un pb à ladite alim ?
laguiche
une alim à découpage ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas d'isolation galvanique en amont, il me semble.
aheskia
Heeeuuuhhh kesako ????? icon_confused2.gif
Ca répond à ma question ? icon_question.gif

Désolé, mais là je dois dire que je suis complètement dépassé. Je me suis peut-être un peu trop empressé d'oublier mes copurs d'il y a bien bien bien longtemps...
help.gif
WiLL
Ca n'empêche pas, même si c'est bien une alimentation à découpage (d'ailleurs comment sais-tu qu'il ne s'agit pas d'une alimentation linéaire ?), qu'il y ait dedans un transformateur ...

Sinon pour en revenir à ton sujet, est-ce que tu te poses les mêmes questions quand tu laisses branché ton chargeur de téléphone portable une fois que tu as retiré ton mobile chargé ou de PC portable alors que tu viens de l'emporter aux toilettes pour continuer à chatter sur MSN siffle.gif
aheskia
Pour le chargeur du GSM, il n'est branché qu'en charge...
Pour le PC portable, la seule alim qui est tout le temps branché c'est celle de la docking station...

En fait je m'inquiète juste parce que quelqu'un a dit que c'était pas bien sur un autre forum (cf lien dans mon premier post)

Je voulais juste avoir vos lumière car je suis sûr que parmi vous il y en a qui sont plus calés que moi ! wink.gif
Piesal
Chez moi toutes mes alim ( et il y en a !) restent branchées jours et nuits, utilisées ou pas. siffle.gif
Seules les surtensions font des problèmes. icon_cry.gif
aheskia
Bon donc si je résume, vous pensez que ce n'est pas "toxique" pour le freeplug d'être alimenté mais de ne pas "délivrer sa charge"...
Bon ben, c'est parti ! Je commande un transfo HD chez Free (4.99 € + 4.99 € pour les frais de port) et à moi les joies du CPL entre la Freebox et le PC (j'ai testé ce WE, ça marche nickel).
Bon si un "expert" en alim a découpage passe par là, qu'il n'hésite pas à nous apporter ces lumières !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.