Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mon palm neuf ne fonctionne plus
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Oljno
Bonjour,

Je me suis acheté il y a moins d'un mois un Palm Zire 72. Et hier soir quand je l'allume, je constate une première anomalie : le niveau de batterie indiqué est très haut, alors qu'il était assez bas (en dessous du quart) la veille. Je mets ça sur le compte de la chaleur car il doit bien faire 32°C. Et là, freeze sur les mémos. Je fais un soft reset, et moins de dix secondes après, ça freeze à nouveau, et quand j'appuie sur le bouton du soft reset, l'écran s'éteint et ne s'allume plus. Je me dis que la batterie est sans doute réellement à plat. Je branche donc sur l'USB et je réessaye (bouton normal puis bouton reset) : le palm ne s'allume pas. J'essaye ensuite en le branchant sur secteur. Rebelote.

Je lis alors de la doc sur Palm Attitude et tente le warm reset et le hard reset : toujours rien. Aucun signe de vie (d'habitude, le palm fait aussi un petit bruit, plus léger qu'un moustique qui vole mais audible si on y fait très attention, mais là, il reste silencieux).

J'ai décidé de le laisser en charge 48 heures, comme indiqué sur certains posts, mais je doute que ça résolve le problème, les symptômes n'étant pas tout à fait les mêmes.

Je précise que ce palm, j'en prends soin et qu'à part la chaleur (ou les rayons cosmiques), je ne lui vois pas de raison de faire la grève. Quelle est la température maximale supportable par ce type de matériel ? J'ose espérer qu'on a le droit de s'en servir en été quand même ? Je ne l'ai pas exposé au soleil, il est resté dans ma chambre, mais celle-ci est en dessous d'un toit mal isolé thermiquement, donc il fait presque aussi chaud que dehors, même volets et fenêtres fermés.

Autre précision : c'est un appareil acheté d'occasion sur Internet, donc sans garantie icon_cry2.gif ou SAV. Mais quand je l'ai sorti du paquet, il n'avait jamais servi, l'ancien propriétaire ne l'a sans doute jamais sorti de son emballage.

Voilà, vous savez tout... Inutile de dire que ce palm m'est très utile.
Trudi
Je ne connais pas les lois en France, mais en Suisse il y a 1 mois de garantie (edit: auprès du vendeur) sur tout achat d'occasion.
Tabetozor
Ce n'est pas la chaleur en tous les cas. Sinon, essaie de le mettre au frigo histoire de voir ce que cela donne. Pas trop longtemps non plus sleep.gif
Leto
CITATION(Tabetozor @ 31/07/2008 à 11:24 ) *
Ce n'est pas la chaleur en tous les cas. Sinon, essaie de le mettre au frigo histoire de voir ce que cela donne. Pas trop longtemps non plus sleep.gif

ptdr.gif
Trudi
Ca, ça va achever la batterie !

A mon avis le problème vient de la batterie, une batterie perd de sa capacité si elle n'est pas rechargée régulièrement.
Oljno
Depuis que j'ai ce palm, je l'ai rechargé plutôt trop souvent que pas assez (c'est la première fois qu'il était resté plus de trois jours sans que je le recharge). Par contre, je ne sais pas quand la personne qui me l'a vendu l'a acheté. Mais tout de même, une batterie, avant de rendre l'âme, donne toujours des signes précurseurs, non ? Parce-que là, avant, il marchait comme un charme (et si je le rechargeais plus souvent que la moyenne, c'est parce-que je lis des e-books, parfois six heures d'affilée).

Enfin, je vais encore attendre un peu et le mettre au frais (mais pas au frigo, plutôt dans une pièce où il fait 20°)...

Merci pour les conseils en tout cas.
Trudi
Le problème c'est si le gars l'a acheté il y a 1 ou deux ans, et qu'il est resté dans un carton pendant tout ce temps-là...
Oljno
Bon, j'ai essayé la manip du chargement "à bloc". Ça a marché.... dans mon rêve de cette nuit icon_cry2.gif Mais en me réveillant ce matin, le Palm était toujours aussi mort.

Ça me désespère un peu ce truc... Je vais quand même essayer d'autres pistes avant de me pendre porter son deuil.

J'ai plusieurs pistes : ça pourrait être seulement l'écran, ou bien seulement la batterie. Si c'est le cas, c'est peut-être encore remplaçable. Si vous avez aussi d'autres idées, je prends bien sûr.
Oljno
Bon, finalement, j'ai cherché sur le site de Palm, puis j'ai demandé conseil dans un magasin d'informatique et je n'ai pas eu de réponse. J'ai décidé de le démonter et de m'occuper de la batterie. Plus facile à dire qu'à faire : le magasin de bricolage de ma ville ne vend pas de tournevis adéquat.

Par contre, en cherchant un peu sur internet, j'ai vu que la manip "débranchage puis rebranchage de la batterie" a parfois résolu des problèmes très analogues au mien donc j'ai de nouveau un petit espoir.

Et si ça ne marche pas, alors tant pis, je rachèterai un palm. Mais avec une vraie garantie cette fois. Je vous tiens au courant pour vous dire si ça marche.
Tabetozor
Tu peux aller voir ton opticien pour le tournevis... si tu le connais bien, il peut t'en prêter un.
Oljno
Bon, ça faisait près de trois semaines que j'avais pas réessayé de le brancher et de l'allumer... Ce soir, je reteste et c'est le CRI DE JOIE : le palm fonctionne à nouveau !

(pour le tournevis, je ne connais aucun opticien, mais j'étais sur le point d'en acheter un à Lyon... Finalement, je n'en aurai pas besoin... Jusqu'à la prochaine panne ?)

Bien entendu, il est remis à zéro comme après un hard reset, ce qui veut dire que c'est bien un problème avec la batterie. Enfin, merci anim_bravo.gif pour vos conseils, sans vous je crois que j'aurais cherché beaucoup beaucoup plus longtemps avant de trouver.
Guy-Lux
Voila une bonne nouvelle.
Mais c'est quand même assez inquiétant...
MarieC
CITATION(Oljno @ 29/08/2008 à 22:27 ) *
Bien entendu, il est remis à zéro comme après un hard reset, ce qui veut dire que c'est bien un problème avec la batterie.

Si ce n'est pas trop tard, refais quand même un "vrai" hard reset par-dessus, car parfois les hard reset après décharge sont un peu "incomplets" voire source de bizarreries...
Matthias
Félicitation en tous les cas pour avoir acheté un Palm sous Palm OS ...
Oljno
Merci, MarieC : en effet, il y a eu récemment quelques bugs. Je ne sais pas si c'est dû à ce hard reset, mais par précaution j'en ai refait un.

Autre chose : j'ai l'impression que les "gros" bugs ne surviennent que lorsqu'il fait très chaud...
gege8149
Bonsoir
J ai le même probleme, mon palm tungstene E2 ne s allume plus. Je l avais laissé dans le camping car et il faisait très chaud. Je pense que le probleme est liée à la chaleur. Pour le moment je ne sais pas quoi faire pour le remettre en marche
Thoomas
CITATION(Tabetozor @ 31/07/2008 à 11:24 ) *

CITATION(Trudi @ 31/07/2008 à 11:39 ) *
Ca, ça va achever la batterie !
Non, ça n'achèvera pas la batterie.
D'ailleurs, une batterie que l'on ne veut pas utiliser quelques temps, il convient de la charger à moitié et de la laisser dans la zone la MOINS fraiche d'un réfrigérateur (6 à 10°C). Pas de risque non plus pour le reste de l'appareil.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.