Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème avec mon Palm TX
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Yami no tenshi
Bonjour, j'ai reçu pour mon anniversaire un PALM TX suivant les conseils que vous avez donnés à ma chère moitié sur ce forum. N'ayant eu guère de temps jusqu'alors pour me pencher sur cette technologie qui m'est, je l'avoue, totalement inconnue, je n'avais pas utilisé ce Palm autrement qu'en tant qu"agenda fortement sommaire (mais efficace).

Voilà que ce matin, je désire me lancer dans l'apprentissage de cet outil, et ... j'ai forcément dû cliquer quelque part où il ne faut pas car l'écran a changé d'orientation (format "paysage"), et il m'est impossible de revenir au format "portrait" initial. De plus, maintenant, le menu m'est totalement inaccessible avec le stylet, et si je tente malgré tout de toucher le menu, ça active une autre zone comme si j'avais cliqué sur cette dernière ... (quoique, maintenant, ça n'active plus rien, même ailleurs, comme si la reconnaissance tactile ne fonctionnait plus).

Du coup, je ne puis naviguer qu'avec la touche directionnelle du Palm, et ne peux plus rien entrer comme texte, ni parcourir les applications, ni rien avec le stylet. Y aurait-il moyen de pouvoir revenir à la normale ?

Pour information :
- je n'ai pas de filtre sur l'écran
- je n'ai rien installé sur le Palm (logiciel ou autre)
- j'ai fait la première synchro PC-Palm il y a quelques minutes (en espérant, en vain, que ça arrange quoi que ce soit)
- je n'ai ni brutalisé mon Palm, ni même utilisé ce dernier de façon intensive (à peine 5 minutes par semaines ...)
- je n'ai fait que parcourir le menu, découvrant l'orientation de l'écran portrait/paysage : je doute que ce soit ça qui ait planté mon Palm ainsi ... et pourtant je n'ai fait ABSOLUMENT rien d'autre que cette manipulation (avec le stylet, et en douceur, comme d'habitude)

Selon vous, c'est grave ? Y a-t-il un moyen pour revenir à l'affichage portrait sans passer par le stylet ? Peut-être qu'en ce mode, le menu retrouvera ses zones d'interactivité. Merci par avance pour toute aide.
(ce problème aura au moins le mérite de m'avoir fait venir sur votre forum ^_^)
philippe reynaud
Bonjour,

Dans la barre d'onglets en bas de l'écran ou maintenant à votre droite si l'écran à basculé, vous avez le 8ème onglet en partant de la gauche ou en partant du bas, et Ô miracle, avec votre stylet en cliquant dessus l'écran re-bascule.
Yami no tenshi
Bonjour et merci pour la rapidité de votre réponse

CITATION(philippe reynaud @ 08/06/2009 à 10:39 ) *
[...] avec votre stylet en cliquant dessus l'écran re-bascule.

Hélas, je crois justement que le problème est là : l'icône de basculement de vues, je l'ai remarquée depuis le début, et elle me nargue d'autant plus que le stylet refuse de l'activer vu que précisément il n'est actuellement plus reconnu ...

EDIT : et un autre petit soucis (mais là, je me sens d'avance totalement ridicule ...), je n'arrive pas à ôter le câble de synchronisation PC/Palm de mon Palm. Il reste obstinément accroché, et je n'ai trouvé aucun bouton qui permette de faciliter sa sortie. Ne voulant pas tirer dessus quitte à le casser, je me dis que ça doit sûrement s'enlever autrement ^^"
snark
As-tu essayé de faire un soft-reset du TX (via le trou de reset dans le dos de l'appareil)?
Yami no tenshi
CITATION(snark @ 08/06/2009 à 11:03 ) *
As-tu essayé de faire un soft-reset du TX (via le trou de reset dans le dos de l'appareil)?

Bonjour ^_^

J'avoue que j'y ai songé, mais j'espérais éviter un reset après si peu d'utilisation : si je me retrouvais à nouveau coincé de la sorte et que j'aie plein de données/logiciels, je serais bien aise de connaître une solution moins radicale que de perdre ce que j'ai sur mon Palm (car on n'a pas toujours la possibilité matérielle/temps de sauvegarder/synchroniser avant un reset).

Mais si rien n'y fait, je passerai évidemment par cette solution (solution qui me semble aussi extrême que le formatage d'un disque dur PC après un bug dans le bloc-note ^^").
snark
Le soft-reset est un simple redémarrage du TX. Il n'efface aucune donnée.

A ne pas confondre avec le Hard-Reset, qui lui correspond au "formatage de disque dur d'un PC", et qui est plus complexe à faire qu'en mettant simplement le stylet dans le trou à l'arrière du TX anim_wink.gif .
philippe reynaud
Sinon,

Il serait peut-être intéressant de recalibrer l'écran avec un utilitaire plus précis que celui vraiment pauvré de base.
Essaye de télécharger "powerdigi" en version évaluation. Tu as 70 points de contrôles sur ton écran.
Il faudra que fasse une synchro pour le transférer sur ton Palm.

Seul les grandeurs naturelles méritent notre estime.
phreyn
Yami no tenshi
CITATION(snark @ 08/06/2009 à 11:17 ) *
Le soft-reset est un simple redémarrage du TX. Il n'efface aucune donnée.

A ne pas confondre avec le Hard-Reset, qui lui correspond au "formatage de disque dur d'un PC", et qui est plus complexe à faire qu'en mettant simplement le stylet dans le trou à l'arrière du TX anim_wink.gif .

En éteignant le Palm et en appuyant sur cette touche, j'ai pu reprendre le contrôle du menu du Palm via le stylet ! Me revoilà avec l'affichage Portrait, et tout semble fonctionner à merveille ^_^ Je retiens donc la différence notable entre le soft reset et le hard reset. Merci pour tes conseils, Snark.

Quant à "powerdigi", je prends bonne note de cet utilitaire de calibrage. Voyant la multitude de logiciels réalisés pour Palm (je n'en avais aucunement idée avant d'être concerné par le sujet), il n'est pas aisé de savoir quoi choisir. Les conseils avisés d'utilisateurs expérimentés sont toujours bons à prendre ^__^

Et pour le câble de synchronisation, je fais comment ? Il y a un bouton pour le retirer facilement du Palm ?
Jaguar
Tu manipule le câble de syncro comme ceci : tu l'incline de droite à gauche puis tu tire un peu et il s'enlève. anim_wink.gif
Yami no tenshi
CITATION(Jaguar @ 08/06/2009 à 12:59 ) *
Tu manipule le câble de syncro comme ceci : tu l'incline de droite à gauche puis tu tire un peu et il s'enlève. anim_wink.gif

Merci énormément !!! ^_________^
C'est une bien étrange façon de devoir débrancher un câble ...
Combien ont dû tout péter en tirant comme des ânes ! ^^"
richard perruez
hello,

on parle de moi ?
Jaguar
Si tu as tiré le câble usb de ton T|X comme un âne,oui icon_mrgreen.gif

Mais ton T|X a été acheté neuf ?
Yami no tenshi
CITATION(Jaguar @ 08/06/2009 à 15:14 ) *
[...] Mais ton T|X a été acheté neuf ?

Le mien ? Oui. Il m'a été offert dans sa boîte non ouverte, avec le scellé de produit neuf toujours en place ... et je doute qui plus est que mon entourage se soit assemblé pour m'offrir un produit d'occasion. D'ailleurs j'ai installé le contenu du CD fourni sur mon PC (ce qui m'a permis de faire ma toute première synchro =^_^=), mais à l'arrière de la pochette CD j'ai un numéro de code écrit qui ne m'a pas été utile, et rien n'indique à quoi il peut servir ^^" Quoi qu'il en soit, c'est un bien zouli cadeau ! ^_____^ Reste plus qu'à découvrir ses nombreuses fonctions et les logiciels Palm accessibles à moindre frais pour rentabiliser au mieux ce magnifique présent.
Jaguar
Ok,content que tu aie résolu ton problème ^_^
Yami no tenshi
CITATION(Jaguar @ 08/06/2009 à 17:18 ) *
Ok,content que tu aie résolu ton problème ^_^

Je me suis, hélas, emporté un peu vite ... quelcon.gif

Depuis maintenant quelques jours, je bataille à nouveau sur mon T|X, ne serait-ce que pour accéder à mon agenda. Ce palm refuse de fonctionner, malgré quelques "Reset". Il semblerait qu'il associe l'affichage de l'écran vertical avec la reconnaissance tactile d'un affichage horizontal (et vice-versa). Impossible de cliquer sur l'icône permettant de basculer dans le mode vertical, vu que ça n'active rien du tout ... (au pire, parfois, ça active la connexion Wifi ou autre option dont j'ai bien peine à me sortir).

Je fatigue maintenant. J'aurai lutté au maximum. Il fait vraiment n'importe quoi, ce palm, et je ne sais pas du tout comment rétablir la situation. Avant de faire une bêtise irréparable, j'ai décidé que j'allais tenter d'échanger ce palm que j'estime humblement défectueux jusqu'à la moelle. Je ne sais pas si j'aurai droit à un échange/réparation/avoir, mais actuellement, je ne puis absolument rien faire avec ce palm alors je n'ai plus rien à perdre.

Avez-vous déjà rencontré de tels problèmes ou entendu parler d'un tel soucis ? J'ai peine à croire que je sois le seul à avoir affronté de tels problèmes.
Jaguar
Non,les écrans de Palm T|X sont fragiles.

ici

ici

anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.