Je sais, de nombreux threads ont parlé de ces softs, mais de façon un peu décousue.
Je souhaite augmenter les capacités d'utilisation de mon agenda, mais je connais très mal ces deux softs.
Grossomodo, qu'offrent-ils de plus, et quelles sont les principales différences entre l'un et l'aitre???
Merci à tous
natacha
07/03/2003 à 23:54
Et bien grossomodo, j'en sais rien du tout.
Ca commence mal...
En fait, je n'ai même pas pris la peine d'essayer DateBook au moment où j'ai choisi mon Agenda amélioré. J'avais lu aussi pas mal de sujets dessus et tout le monde (ou presque) s'accordait pour dire que DateBook est plus compliqué qu'Agendus. Cela dit, il y en a qui n'en changerait pas.... de DateBook....
Alors j'ai essayé ActionNames (à l'époque) et je l'ai adopté tout de suite !
Aussi, je ne m'étendrai pas en bla-bla-bla car je sais que tu as un TT et la différence MAJEURE entre DateBook et Agendus sera que tu ne pourras pas afficher la "super Hires" sur ton TT en utilisant DateBook, alors que Agendus te le proposera cette option. En effet, avec Agendus, tu pourras afficher plusssssss de caractères (bcp plus petits certes y'a pas de secret, c'est idiot ce que je dis...) et cela peut s'avérer bien pratique pour visualiser les todo ou des RDV. Voilà. (
merci Néo
).
Maintenant, il y a sûrement d'autres critères qui voudront guider ton choix, alors je laisse la place aux autres....
Sachant tout de même que le mieux est sans doute de profiter des jours d'essai de ces 2 logiciels pour te rendre compte par toi-même....
Magic Manu
08/03/2003 à 02:48
J'ai testé les 2 sur Palm Xe, puis 505. Je ne peux donc pas te donner mon avis sur la "haute résolution". Ceci dit, DateBook est une "usine à gaz", où tout est paramétrable: j'ai utilisé la version 4, en anglais, et c'était déjà assez fabuleux. Tu peux paramétrer jusqu'au type d'affichage de l'heure des RV en vision de la semaine, ce qui te permet de laisser le plus de place possible dans les cases pour tes RV. Agendus ne permet pas toutes ces possibilités de paramétrage! Ceci dit, et probablement parceque Date Book était un peu trop "lourd" à utiliser pour moi, j'utilise actuellement Agendus! Certe moins complet, mais bon, cela me laisse du temps pour me faire des bases de données sur HanDBase! Ceci dit, ces 2 agendas fonctionnent avec la même base de donnée principale, à savoir l'agenda de base de ton Palm. Il n'y a donc aucun problème à installer les 2 en même temps pour les tester à ton rythmr ensemble. Donnes-nous ton avis!
Merci merci, j'essaie les 2 et je vous dis quoi!
pcolin
08/03/2003 à 14:21
J'utilise DateBk (4 puis 5) depuis quelques temps déjà, sur PalmIIIc, puis M505 enfin NX70V. J'en suis très content mais je confime les précédents posts : c'est un programme complexe. L'avantage est que l'on n'est jamais coincé, et on découvre les fonctions au fur et a mesure que l'on en a besoin.
J'ai fait 2 petits commentaires au développeur il y a quelques semaines : réponse immédiate ! Je suppose que le support est de la même qualité.
Je ne connais pas Agendus...
Tabetozor
09/03/2003 à 08:21
Pareil que pcolin (tellement pareil, que je croyais que j'avais déjà donné ma réponse).
Merci à tous
Après essai des deux softs, il me semble effectiviement que DateBk est assez complexe et que l'utilisation de'Agendus est plus simple, donc plus rapide (noter un RDV doit me prendre le moins de temps possible...)
Peut-être me trompe-je....
Mais surtout, je trouve que l'interface d'agendus est moins "austère" (plus ludique) que DateBK.
Enfin, je n'ai pas expoité toutes les possibilités de chacun!
J'attend encore un peu avant de faire mon choix!
natacha
09/03/2003 à 11:59
CITATION(gig)
Enfin, je n'ai pas expoité toutes les possibilités de chacun!
Options/Préférences/Toutes vues/Afficher haute résolution - coché
Franchement, j'ai pas testé les autres, mais Agendus, ben j'aime pas trop. Je ne vois pas la différence à part la haute résolution et les gadgets pas utiles. Autant garder l'agenda de base que je trouve bien plus complet.
bardass
10/03/2003 à 10:18
j'ai testé les deux et j'ai conservé Agendus pour la facilité d'utilisation et la hires
gadgets pas utiles ? pour moi, l'interet d'Agendus est l'interface unique pour l'agenda, le carnet et les taches, la possibilité d'affecter un contact à un RV ou une tache (je regrette cependant de ne pas pouvoir en mettre plusieurs) et voir la fiche détaillée d'un RV directement à partir de la vue semaine
toutes les personnes à qui j'ai montré cet outil ont vite abandonné l'agenda de base pour acheter Agendus
Carine
10/03/2003 à 13:49
A mon tour je plebiscite Agendus.
Quand on parle Gadget, il faut rajouter la fonction historique dans les contacts.
A titre perso, je me suis créee des contacts "Cinema" pour me rappeler qd et quel film j'ai vu, ou encore des contacts s'appelant "Malade - 1", Malada - 2" (des noms de ma famille).
Je peux en info principale marquer le nom de la maladie et dans la note les prescriptions et autres.
En particulier, pour les enfants c'est très utile.
J'utilisais MyKids avant mais avec Agendus je fais la même chose en beaucoup plus complet.
Carine
[/u]
CITATION(bardass)
Pour moi, l'interet d'Agendus est l'interface unique pour l'agenda, le carnet et les taches
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue, de plus la possibilté d'ajouter des icones rend les vues hebdo et mensuelles bien plus lisibles que celles de l'agenda de base.
Carine
10/03/2003 à 14:47
D'accord aussi à 300% !
CITATION(Carine)
A mon tour je plebiscite Agendus.
Quand on parle Gadget, il faut rajouter la fonction historique dans les contacts.
A titre perso, je me suis créee des contacts "Cinema" pour me rappeler qd et quel film j'ai vu, ou encore des contacts s'appelant "Malade - 1", Malada - 2" (des noms de ma famille).
Je peux en info principale marquer le nom de la maladie et dans la note les prescriptions et autres.
En particulier, pour les enfants c'est très utile.
J'utilisais MyKids avant mais avec Agendus je fais la même chose en beaucoup plus complet.
Carine
[/u]
J'ai pas tout ça moi?
Tabetozor
10/03/2003 à 15:28
Ce n'est pas toi qui a la version étudiante, ceci explique cela peut-être?
après avoir essayé a peu près tout ce que le march propose en temes d'agenda complémentaire à celui du palm, mon choix s'est porté sur agendus. Simple intuitif parametrable complet.... et amélioré dans sa dernière version. Après avoir changé de laucher trente douze mille fois (au moins) je me suis arrété sur facer, avec un certains nombres de fonction redondante avec agendus... si je devais refaire le choix aujourd'hui, je crois que j'irais vers facer seulement. Comme j'ai déjà acheter agendus, je vais devoir acheter les 2
En conclusion avant d'acheter un agenda, essayes aussi les softs comme facer et today ?
natacha
11/03/2003 à 04:45
CITATION(Gwen)
Franchement, j'ai pas testé les autres, mais Agendus, ben j'aime pas trop. Je ne vois pas la différence à part la haute résolution et les gadgets pas utiles. Autant garder l'agenda de base que je trouve bien plus complet.
Hein ? 8O
Tu trouves l'agenda de base plus complet qu'Agendus ? Heu.... faudra m'expliquer là ... mais bon, c'est sûr que "gadgets pas trop utiles", c'est forcément selon l'utilité de chacun ...

Et la haute résolution et bien ça l'fait quand même !!
MarieC
11/03/2003 à 08:40
Et hop, encore une voix pour Agendus 8)
Pour avoir longuement essayé les deux, j'ai fini par garder Agendus, pour les mêmes raisons que la plupart d'entre vous, à savoir la facilité de la prise en main, et l'aspect plus ludique du programme.
De plus, mon agenda n'est pas si complexe au point de nécessiter un gestionnaire aussi évolué que DateBk, qui est sûrement parfait pour beaucoup de personnes, mais pas pour moi.
Mais attendez seulement qu'Yvan voie ce thread, vous aurez une autre opinion
Pour ma part, Agendus me convient aussi parfaitement. J'ai d'abord été déçu par la dernière version, mais maintenant que la plupart des corrections ont été effectuées, je suis à nouveau pleinement satisfait
Mais y'a quand même encore un peu de boulot
Effectivement, je trouve DateBk bien plus complet qu'Agendus.
Par exemple :
Il est possible de "rayé" un rendez-vous pour indiquer qu'il a été annulé. Il est aussi possible de cocher un rendez-vous terminé. Pour cela, glisser le stylet sur l'heure du rendez-vous de gauche à droite pour rayer ou de droite à gauche pour cocher (Ou clique long et sélectionner dans le menu). Je trouve intéressant de pouvoir rayé un rendez-vous annulé, ainsi on garde toute l'information contrairement à une suppression.
Pour appeler les adresses, un clic sur le bouton "contacts" ouvre une fenêtre avec 4-5 lignes, un deuxième cli et les contacts occupent tout l'écran. Deux clics très rapide = appel d'un autre programme (Pour moi - Super Names). Idem pour les Tâches et les notes.
Pour un appel téléphonique, cliquer sur nouveau - Appel/Action. Une fenêtre s'ouvre et il suffit de cliquer sur un nom (écrire les premères lettres du nom pour le rechercher) pour introduire le nom et no. dans l'agenda. Cet événement sera suivi d'un petit cercle à cocher et sera reporté au lendemain aussi longtemps qu'il n'est pas réalisé. Je trouve cette solution meilleures qu'Agendus qui crée une tâche Appel qui se perd dans mes 150-200 tâches.
Pour résumer, je pense qu'Agendus est super pour celui qui ne s'intéresse pas à la technique et qui ne veut pas trop passer de temps à étudier et jouer avec le programme et qui se contente d'un agenda simple avec une bonne gestion des adresses.
Je pense que DateBk est plus destiné à ceux qui aiment rechercher des fonctions supplémentaires et qui aiment "bricoler" et retirer le plus possible du PDA.
Et pour terminer, le meilleur agenda est certainement celui que l'on connait ou que l'on maitrise le mieux

.
La version Beta p7 est en français à cette adresse
http://www.PimlicoSoftware.com/datebk5-v50...iew7-french.zip
CITATION(natacha)
Hein ? 8O
Tu trouves l'agenda de base plus complet qu'Agendus ?
Je trouve qu'il manque a Agendus pleins de fonction dispo dans l'agenda de base a commencer de pouvoir noter un RDV juste en écrivant ou les photos disparu dans la zone contact
Bon, et bien, je pense que mon opinion est faite!
Les photos dans les contacts, je ne les ai jamais eu auparavant, et puis, je le redis, pour moi l'important, c'est de saisir un RDV rapidement. Je m'interesserais volontiers à l'aspect technique et aux diverses possibilités de DateBk si j'en avais le temps, mais l'agenda doit être pour moi avant tout pratique et fonctionnel!
Donc, AGENDUS! M'en vais l'acheter....
Merci à tous de vos commentaires!
Ancien utilisateur de Pocket Informant à l'époque où je possédais un Ipaq 3870 j'ai été curieux de comparer Datebk5 et Agendus 6.02 notamment pour voir celui qui se rapporocherais le plus de Pocket Informant (le top en la matière).
J'ai d'abord installé Datebk5 sur mon NX70, et après l'avoir utilisé 3 semaines j'ai chargé Agendus 6.02.
"Y a pas photo" :
Datebk5 est beaucoup plus riche en fonctionnalités que Agendus.
Les fonctionnalités supplémentaires ne sont pourtant pas du luxe mais permettent d'agrémenter (en changeant la taille et la couleur des caractères notamment) l'agenda.
La possiblité de surligner les lignes des rendez-vous ou certaines tâches dans n'importe quelle couleur permet d'un seul coup d'oeil de situer certaines tâches en particulier (très intéressant si vous avez beaucoup de rdv ou de tâches à traiter).
Avec Agendus je suis resté sur ma faim, cherchant dans le menu l'une ou l'autre option que je n'aurais pas vu.
Le Hi-Res sur Agendus : je le retrouve sur Datebk5.
Seul avantage à Agendus: la possibilité de modifier les icônes ce qui m'a beaucoup plu.
Le prix est le même me semble-t-il.
Datebk5 est une version stable ce qui n'est pas le cas de Agendus qui fait de surcroit payer chaque upgrade même si ce dernier n'est pas satisfaisant.
Contrairement à ce que dise beaucoup, Datebk5 n'est pas ardu à utiliser (je l'utilise sans avoir jeté un coup d'oeil à la doc) - il suffit de tâter...
Bref, pour moi: je modifie ou crée encore quelques icônes et je désinstalle Agendus.
CITATION(Yvan)
Et pour terminer, le meilleur agenda est certainement celui que l'on connait ou que l'on maitrise le mieux

.
Je pense qu'Yvan vient de donner la meilleure réponse pour ce sujet!
J'ai testé il y a longtemps Agendus et DateBk. A l'époque mon choix s'était porté vers DateBk (version 3) et depuis je ne l'ai plus quitté!
Pourtant je ne suis pas un "power user" de l'agenda (je suis toujours étudiant donc j'y note surement moins de rdv qu'un salarié...quoique

) et Agendus devrait probablement me suffire amplement, mais je conserve DateBk parce que son usage est devenu tellement intuitif pour moi que je ne me vois pas passer à autre chose.
De plus, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je ressentais un nouveau besoin au niveau de l'agenda, en jetant un coup d'oeil dans la doc, je trouvais la fonction qui allait pouvoir me satisfaire dans DateBk.
Bref, je sais que DateBk ne me quittera pas de sitôt et je suis bien content d'être rodé avec ce soft!
CITATION(Kloo2)
Seul avantage à Agendus: la possibilité de modifier les icônes ce qui m'a beaucoup plu.
Si tu souhaites modifier des icones avec DateBk, il te suffit d'utiliser DB Icon, logiciel fourni gratuitement avec DateBk.
Pour en savoir plus c'est
Page des utilitaires pour Date Bk.
Télécharger DB Icon
Tabetozor
14/03/2003 à 05:54
Ce que j'aime bien dans DateBk, est qu'il me surprend tous les jours (enfin presque

). A chaque fois que je me dit, tiens ce serait cool que je puisse faire cela, je me plonge dans la doc, et je me rends compte qu'il le fait.
Exemple: Comme je suis fénéant, ma chef a décidé que je lui fasse un rapport toutes les semaines sur mes activités. Ca m'a gonflé au début parce que je ne me voyais pas le faire à la main, et bien non, grâce à Datebk, je le fais automatiquement: il compile mes tâches, rdv, ... dans une seule vus que j'exporte dans un mémo, ensuite je synchronise, puis une macro dans excel pour mettre en page. L'opération prends 30s!
Bon maintenant, elle a décidée de m'envoyer à Londres tous les mois... vous pensez que je peux envoyer Datebk à ma place?
Bon ça y est! Agendus installé, enregistré, payé.... bref, j'ai fait mon choix. Mais encore une petite question: y a-t-il un manuel ou un truc du genre dispo quelque part (j'aime bien lire ce genre de truc pour découvrir les diverses possibilités des softs...)
J'ai bien cherché sur le site de Iambic mais rien trouvé....
et rien non plus dans le fichier ZIP téléchargé!
natacha
16/03/2003 à 13:24
CITATION(gig)
Mais encore une petite question: y a-t-il un manuel ou un truc du genre dispo quelque part (j'aime bien lire ce genre de truc pour découvrir les diverses possibilités des softs...)
Voilà, voilà.... :
http://www.iambic.com/manuals/agendus/
Merci Merci!!!!
Décidément, Natacha, toujours là en cas de besoin!!!
Ben pour ma part, je vais tester DateBk telement je hais Agendus et je trouve qu'il me fait perdre mon temps. A part les icones, je ne lui vois aucuns avantage et je note mes RDV bien plus vite avec l'agendas de base qu'avec Agendus.
De tout de façon, venant d'un soft Iambic, ça ne l'étonne pas
CITATION(Gwen)
Ben pour ma part, je vais tester DateBk telement je hais Agendus et je trouve qu'il me fait perdre mon temps. A part les icones, je ne lui vois aucuns avantage et je note mes RDV bien plus vite avec l'agendas de base qu'avec Agendus.
De tout de façon, venant d'un soft Iambic, ça ne l'étonne pas 
Là, tu es dur
Le seul avantage du prog d'origine, c'est l'affichage des photos ... et ça datebk ne le fait pas non plus
CITATION(Magic)
Là, tu es dur

Si peu
Qui aime bien, chatie bien non?
CITATION(Magic)
Le seul avantage du prog d'origine, c'est l'affichage des photos ... et ça datebk ne le fait pas non plus

Déja, c'est pas ça qui me géne le plus. mais ce que j'aime le plus dan sl'agenda de base c'est aussi le fait que pour entré un RDV, tu n'as qu'as commencer a écrire et hop, c'est rentré.
Agendu, faut cliquer partout avant d'écrire quelque chose de correcte
natacha
28/03/2003 à 11:16
CITATION(natacha)
la différence MAJEURE entre DateBook et Agendus sera que tu ne pourras pas afficher la "super Hires" sur ton TT en utilisant DateBook, alors que Agendus te le proposera cette option. (
merci Néo
).
J'aimerai apporter une petite correction à ce que j'avais écrit. Une petite chose que j'avais pris pour acquis, mais qui ne s'avère pas tout à fait exact. (à moins qu'avec Néo, on ne parle pas de la même chose...

)
J'ai à présent DateBk sur mon TT et la possibilité d'afficher une "haute résolution" est bien proposée par DateBk :
Options/Option d'affichage/changer le choix du menu déroulant sur "petite" ou même sur "minuscule" pour ceux qui ont une très, très, très bonne vue !!
Je viens d'installer le build 300 de la version 6.02 d'Agendus et un défaut important est corrigé: dans la vue semaine, il affiche enfin "Lundi suivant" au lieu de "suivant Lundi"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.