CITATION(Tabetozor)
Il est vraiment gros pour moi et lourd. Mais effectivement il a l'air bien complet, une belle vitrine technologique.
C'est vrai qu'il est plus gros et lourd que mon NR70V, mais il reste dans les limites du raisonnable (ça me rappèle l'époque des gros PSION).

En fait, j'ai toujours un sac à dos avec moi, donc sa taille ne me dérange pas trop pour le transporter.
En tout cas, mes premières impressions sont bonnes. La finition est vraiment impeccable. Qu'est-ce qu'il est beau en noir.
L'appareil photo fait vraiment de superbes clichés et ça tombe bien car le principe de l'appareil photo inclus dans le Clié m'a séduit (avoir un appareil photo de qualité toujours avec soit, c'est génial). Il y a quelques réglages sympathiques. Le seul problème, c'est que comme beaucoup de vrais appareils photos numériques, il met du temps à s'initialiser avant d'être opérationnel (5 secondes). Le problème, c'est qu'il se réinitialise à chaque fois qu'on lance Clié Camera.

Mais, je lui pardonne vu la qualité des photos qu'il prend pour un 2 Mega Pixels.
L'écran est vraiment de très bonne qualité : je le trouve plus coloré et contrasté que celui du NR70V... Mais peut-être que c'est parce que je n'ai pas encore installé de protection Brando dessus (mais je pense quand même qu'il y a eu une amélioration).
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas : sur la notice, ils ont l'air de dire que quand on appuie sur le bouton Capture qui se trouve sur le coté droit du NZ90, alors il lance l'application Clié Camera S. Et bien le mien il ne fait rien à part un bip.
Je ne savais pas que Picsel Viewer savait lire des PDF en natif. Quelle bonne surprise ! Moi, je croyais qu'il fallait passer par une étape de transformation sur le PC. Et bien non.

Le programme d'installation de Picsel Viewer n'a même rien installé sur le PC. C'est très utile comme logiciel. En plus il fonctionne en mode portrait et paysage. J'ai pas encore testé les fichiers Word. Par contre, l'interface et est vraiment spéciale et pas intuitive du tout : j'ai vu beaucoup plus facile à utiliser.
Grande nouveauté aussi pour moi : le Voice recorder. La qualité est bonne, le micro est sensible. Ce qui est génial sur le NZ90, c'est que le petit haut-parleur (bien qu'il soit sous le NZ90) n'est pas "plaqué au sol" (comme sur le NR70V) quand il est posé sur une table. Du coup, le son sort beaucoup plus fort. Avec le NR70V, je suis obligé de le soulever de la table pour pouvoir entendre correctement les MP3 ou les vidéos. En plus de ça, le haut-parleur du NZ90 est vraiment plus puissant que celui du NR70V. C'est du tout bon !
Tiens, en parlant de MP3, je ne comprends pas à quoi ils ont pensé chez Sony quand il ont %#!§@çu le NZ90. En effet, quand la prise de la télécommande (+ écouteurs) est branchée, le bouton "Capture" de l'appareil photo devient complètement inaccessible car il est masqué par la prise de la télécommande. Et là, ça devient très dur de prendre une photo. Il faut utiliser le bouton "Capture" qui est affiché sur l'écran.

Il suffisait que Sony fasse une rotation à 180° de la prise pour qu'il n'y ai plus de problème.
Tous les logiciels (y compris le Palm Desktop) et manuels présents sur le CD-Rom sont en anglais. Il n'y a pas les versions françaises (ou d'autres langages). Pour les personnes qui ne parlent pas anglais, ça peut être embêtant. Je ne sais pas si Sony a prévu de traduire les softs. Peut-être que c'est parce que ce sont les tous premiers NZ90 à sortir qu'ils sont en anglais.
Update 9/3/2003 23:30: Il y a un deuxième CD qui contient les logiciels en français et en allemand. Il est placé sous le premier, caché sous un intercalaire en carton.
Je trouve le craddle trouve beau mais pas très pratique. Le port de synchronisation, placé en haut n'est pas mal placé car lorsqu'on met le Clié sur le craddle, on ne voit plus le port il faut vraiment bien viser pour le mettre correctement. Les prises (USB et alimentation) placées en bas à gauche me gène lorsque je veux enlever rapidement le Clié du craddle. En fait, je me demande si le problème n'est pas que le craddle est trop léger, donc, il n'en va avec le Clié. C'est peut-être un coup à prendre.... C'est vrai que je suis newbie
Je ne comprends pas l'utilité du petit capot qui protège le port de synchronisation (on s'en passait bien avant sur les autres Clié). En fait, il est plus gênant qu'autre chose à mon avis. Il faut l'ouvrir et le refermer

... Ah si, il y a un point positif : comme il est en plastique mou et que le Clié repose dessus quand il est posé sur une table, il évite au boîtier métallique du Clié de se rayer (mais je ne pense pas qu'il ait été %#!§@çu pour ça).
J'espère que mon câble de HotSync Brando (qui est au bureau) marchera sur le NZ90.
Un très bon point pour le clavier. Il vraiment beaucoup plus agréable à utiliser que celui du NR70V. Le contact avec les touches à était vraiment amélioré et les touches sont plus espacées les unes des autres ce qui rend la frappe beaucoup plus facile.
Bon, je poursuis ma découverte du NZ90.... C'est vraiment cool d'avoir les applications de base en plein Hires+
A+
Denony