Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Jacksprat et Jackflash
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Fulguropalm
Bonjour vous,

Quelques petites questions, à force d'entendre parler de ces deux soft et l'intêret qu'ils peuvent apporter, j'ai décidé de franchir le cap et de les utiliser. Je pense avoir fait ce qu'il fallait pour prendre le moins de risques possibles, sauvegarde de la rom avec jacksprat, et après on se lance.

Avec Jacksprat j'ai enlevé les langues, fonction automatique, et après vérification il s'avère qu'il n'y a effectivement plus les bases des autres langues.

Avec Jackflash j'ai mis Datebk5 et supernames dans la mémoire flash.

1°- Si demain je souhaitais retrouver la rom comme à l'origine quelqu'un connait-il la procédure?

2°- Si je fais un Hard Reset est-ce que Datebk5 et supernames seront présent lors de la restauration ou il faudra que je les réinstalle sur la ram d'abord et transfère sur la flash après...?

3°- Quel différence entre la mémoire Flash et la Rom n'est ce pas la même chose.

4°- Jacksprat permet d'enlever d'autres softs comme les adresse et agenda puis je le faire en sachant que j'ai mis datebk5 et supernames?

Voilà j'espère que certain d'entre vous aurons les réponses à ces questions.

Merci à tous
NSI
Outre une recherche avec Jacksprat en mot-clé, je te conseille de lire ceci pour tout savoir sur l'utilisation des ces deux softs très délicats à manipuler...
MarieC
Outre les lectures recommandées par NSI, j'ajouterais simplement qu'à l'utilisation de JackFlash et surtout de JackSprat, le terme RTFM prend toute son importance. Donc:

- bien lire le manuel et toutes les "notices d'emballage" avant de se lancer
- suivre scrupuleusement les instructions sans omettre aucun pas

et tout devrait bien marcher sleep.gif

Pour ma part, sur mon ex-m505, je me suis contentée de virer les langues; ne touchant pas aux applis de base. J'ai préféré faire mettre un chip de 16 mo sur mon Palm plutôt que de risquer un problème avec la mémoire Flash... :?

Maintenant, concernant tes questions:

CITATION
1°- Si demain je souhaitais retrouver la rom comme à l'origine quelqu'un connait-il la procédure?

RTFM... sleep.gif Dans JackFlash, tu peux faire "release flash" et tu retrouveras la ROM telle qu'elle était à l'origine (avant que tu n'y déplaces des applis avec JackFlash).

CITATION
2°- Si je fais un Hard Reset est-ce que Datebk5 et supernames seront présent lors de la restauration ou il faudra que je les réinstalle sur la ram d'abord et transfère sur la flash après...?

Là aussi, RTFM... sleep.gif JackFlash est livré avec deux outils: JackSafe et FlashEnable (qui sont équivalents). Ces utilitaires te permettront de voir le contenu de ta ROM après un hard-reset (sinon il sera "invisible" jusqu'à ce que tu réinstalles JackFlash). Il te suffit d'installer JackSafe (FlashEnable est lui destiné aux machines sous OS 5) et de le lancer.

CITATION
3°- Quel différence entre la mémoire Flash et la Rom n'est ce pas la même chose.

En fait la Flash est un type de ROM. La Flash conserve son contenu même lorsqu'elle n'est plus en tension et peut être réécrite avec un outil (JackFlash) adapté. La ROM quant à elle ne peut plus être réécrite. Plus d'infos par exemple ici.

CITATION
4°- Jacksprat permet d'enlever d'autres softs comme les adresse et agenda puis je le faire en sachant que j'ai mis datebk5 et supernames?

En principe - je dis bien en principe - tu pourrais virer toutes les applis d'origine. Mais FAIS GAFFE, ARCHI-GAFFE. Ne vire pas le lanceur d'origine sinon t'auras des problèmes avec les lanceurs tiers. Ne vire pas les bases des applis style agenda, adresses car celles-ci sont utilisées par tes applis comme DateBk ou Supernames. La manip de virer les applis d'origine est plutôt délicate et personnellement, pour le peu qu'on y gagne, à déconseiller (mais bon, c'est mon avis personnel... rolleyes.gif )
Tabetozor
1. En principe, tu as fait un backup de ta ROM AVANT d'y faire des modifications. Ensuite, il te suffira de faire un Hard Reset, de choisir le nom de Hotsync spécifique à la sauvegarde de ta ROM et le tour est joué. Tu retrouves ta machine comme d'origine.

2. Oui ils seront présents.

3. Je ne sais pas trop. Je crois que c'est la même chose, mais je peux me tromper.

4. Tu peux effectivement enlever, agenda, adress book, todo et memo, mais je ne te le conseille pas. Le rapport gain de place/galère ne vaut pas le coup. J'ai noté certaines bizzareries de synchro en les enlevant.

Tu peux aussi, mettre certains logiciels (address book, todo, camera...) sur ta MS/SD et les faire tourner de là.

Note que modifier ta Flash est en principe illégal, car tu modifies un système d'exploitation qui est sous licence copyright. mais bon, différentes interprétations existent, et je ne rentrerai pas dans ce débat.
MarieC
Tab: c'est ce qu'on appelle "information complémentaire" icon_lol2.gif

Ce thread ne serait-il pas plutôt à sa place dans la section "Question Logiciels" ? icon_twisted.gif
Tabetozor
CITATION(MarieC)
Tab: c'est ce qu'on appelle "information complémentaire" icon_lol2.gif

Ce thread ne serait-il pas plutôt à sa place dans la section "Question Logiciels" ? icon_twisted.gif

Satané coup de fil... mais bon, je suis en train de négocier mes vacances avec ma chef.... icon_twisted.gif

Sujet déplacé anim_wink.gif
// thomazz
Pour avoir enlevé pas mal d'applis de base (Langues, carnet d'adresse, agenda, taches, calculatrice) et ce depuis pas mal de temps, je n'ai jamais constaté le moindre soucis.

En cas de hard reset, un restore avec backup buddy et tout est nickel comme avant le HR.

mais comme mentionné par MarieC, ne jamais enlever le launcher d'origine (sinon grosse galère pour accéder au appli après le hard reset)

Un bonne lecture du manuel est effectivement indispensable.
Fulguropalm
Ca c'est de l'efficacité, bon j'arrete tout, enfin ce que j'allais faire sans doute.

Je vais me contenter de ce que j'ai déjà fait c'est à dire enlever les langues et mettre Dbk5 et Supernames en flash.

Et si j'ai bien suivi les conseils que vous m'avez donné si un jours je veux retrouver ma rom alors hotsync avec ID Rom515(oui c'est comme ça que je l'ai appeller).

J'ai quand même gagné près de 1,8 Mo rien qu'avec les langes...?! c'est pas rien cette affaire là et je comprends mieux l'envie de certains de l'appliquer au NX.

anim_wink.gif
Fulguropalm
Ouuupss je pense que j'ai fait une bétise.... :?

Le palm c'est bloqué donc j'ai effectué un petit reset, là j'ai eu droit au logo palm et rien, nouveau reset et encore logo palm pendant 5 minutes et rien.

Alors j'ai employé les grands moyen Hard reset et depuis ce hard reset plus rien, si la diode power qui clignote... 8O

Impossible de faire soft hard ou l'autre reset rien ne fonctionne le palm reste definitivement éteint... :?

Une idée..??
Tabetozor
Tu ne serais pas passé en mode debug par hasard? Par contre avec un Hard reset cela devrait le faire.

Mais il me semble que j'ai déjà eu ce soucis, et je m'en suis sortis. Faut juste que je me rappelle comment :?

Je me creuse la tête...
Fulguropalm
Vas y creuse Tab parce que là rien n'y fait pour l'instant.... :?
NSI
CITATION(NSI)
Outre une recherche avec Jacksprat en mot-clé, je te conseille de lire ceci pour tout savoir sur l'utilisation des ces deux softs très délicats à manipuler...

Je te l'avais dit !!!! rolleyes.gif
Fulguropalm
CITATION(NSI)
CITATION(NSI)

Je te l'avais dit !!!! rolleyes.gif

Oui effectivement, mais bon "je te l'avais dit" j'ai l'impression d'entendre mon papa... anim_wink.gif et puis cela ne résoult pas mon problème, je sais je m'y suis mis tout seul comme un grand... anim_wink.gif

Dernière chose j'ai la led qui s'est éteind et quand je remet le 515 sur sont socle j'ai un sifflement...

J'attends encore un peu et je vais essayé le démontage pour débrancher la baterie, mais j'ai des doutes car palm vide plus socle égale réaparition du problème...
Tabetozor
Si je me souviens bien, j'ai fais plusieurs hard reset à la suite et il ya un qui à marché. J'ai essayé de reproduire sur mon palm, mais évidemment, quand on veux, on y arrive pas.

Une autre solution serait de vider ton palm de sa batterie.
Tabetozor
Bon j'ai mis du temps à écrire mon mail... rolleyes.gif
olivier101
Ces softs ne sont pas délicats à manipuler, leur interface est très bien faite et ils prennent un max de précautions pour éviter tout pb.

Mais c'est le principe même du flashage qui est risqué, comme le BIOS d'un PC...
Fulguropalm
J'en ai essayé beaucoup mais je ne désespère pas d'y arriver je vous tiens au courant...
MarieC
Le truc du "sifflement" me rappelle quelque chose :? je crois avoir déjà lu un truc pareil sur l'un des trois forums. Essaie de faire une recherche avec "sifflement" voir si tu ne trouves rien... :?
Tabetozor
ici
Jérôme
FulguroPalm, je te conseille de lire le mode d'emploi de JackFlash:
http://www.brayder.com/support/jackflash/J...JackFlashFR.pdf
Il est en français, concerne la version 2.6 mais peut t'apporter des réponses, notamment page 16 et 17:
CITATION
La fonction RESET du Palm ne fonctionne pas
correctement
Assez rarement, une application transférée dans la mémoire Flash peut
empêcher votre organiseur Palm de se réinitialiser correctement. Les
symptômes qui peuvent apparaître dans ce cas incluent:
• L’écran d’initialisation de Palm Computing est gelé sur l’écran
ou il clignote.
• L’organiseur est “gelé” et ne répond pas.
Si vous êtes dans cette situation, il faut suivre les étapes suivantes
pour cacher le contenu de la mémoire Flash du Palm:
1. Appuyez sur le bouton Memo Pad tout de suite APRÈS avoir fait un
reset manuel. Si vous le faites correctement, l’alarme va se
déclencher.
2. Une fois que l’alarme a sonné, libérez le bouton Memo Pad. Ensuite
votre organiseur Palm devrait se reseter correctement, mais le
contenu de la mémoire Flash ne sera visible qu’après le lancement
du JackFlash ou après un Hard Reset.
Note: Ce procédé n’enlève aucune donnée de la mémoire Flash; il
cache seulement son contenu. Vous pouvez toujours utiliser
JackFlash pour accéder à n’importe laquelle de vos données.
3. Lancer JackFlash et transférez les éléments qui ont été placés
dans Flash vers RAM.
Fulguropalm
Merci Marie et Tab j'ai donc essayé reset sur le cradle rien, j'ai démonté cette fois et débranché la Batterie et le problème persiste, led clignotante et impossibilité de hard soft etc.. reset même la procédure de Jérome sur infopalm ne fonctionne pas... icon_cry.gif
NSI
CITATION(olivier101)
Ces softs ne sont pas délicats à manipuler, leur interface est très bien faite et ils prennent un max de précautions pour éviter tout problème.

Mais c'est le principe même du flashage qui est risqué, comme le BIOS d'un PC...

Tu as raison et c'est cela que je voulais exprimer.

CITATION(Fulguropalm)
Oui effectivement, mais bon "je te l'avais dit" j'ai l'impression d'entendre mon papa...  et puis cela ne résoult pas mon problème, je sais je m'y suis mis tout seul comme un grand...  

icon_bla.gif Je voulais détendre l'atmosphère, j'espère ne pas avoir été maladroit :?
Tabetozor
CITATION(Fulguropalm)
Merci Marie et Tab j'ai donc essayé reset sur le cradle rien, j'ai démonté cette fois et débranché la Batterie et le problème persiste, led clignotante et impossibilité de hard soft etc.. reset même la procédure de Jérome sur infopalm ne fonctionne pas... icon_cry.gif

et le coup du bouton Mémo? comme indiqué par Jérôme plus haut aussi? Gloups! icon_cry.gif :?
Tabetozor
Fais une recherche sur le forum avec JackFlash... il y aplein de thread assez intéressants et au moins deux personnes qui ont eu le même soucis que toi.
Fulguropalm
CITATION(NSI)
 :oops: Je voulais détendre l'atmosphère, j'espère ne pas avoir été maladroit :?

Non ça va msieur, juste que je suis un peu à cran ces jour-ci anim_wink.gif icon_bla.gif

Bon je vais faire des recherches mais bon ... je crains que... (personne ne vend un NZ.... anim_wink.gif ) c'est pour rire je vais continuer mes recherches...
Fulguropalm
J'étais en train de regarder le palm quand tout à coup la led qui clignotait reste allumé fixe....

Euuh que dois je faire j'ose plus bouger...une idée... attention je craints qu'il ne me soit permis qu'une seule manip, alors hard soft le coup du bouton mémo...???

Moi j'ose pas faire de choix...
Fulguropalm
Fausse alerte en fait la led vient de s'éteindre ce qui voudrait dire que la batterie est vide... sachant que le palm était chargé à 50% avant l'incident au vu de la rapidité de décharge moins de 12 heures cela voudrait peut-être dire que le palm ne se réinitialise pas et tourne en boucle lors de la procédure de hard reset....
Fulguropalm
Bon je reviens un peu ici pour vous dire ce que j'en conclu...

Je pense que le palm est définitivement bloqué sur une routine qui l'empéche de procéder à un hard reset. La led est toujours allumé, il fut un temps ou il vibrait également et quoi qu'on fasse comme manip, rien ni fait il reste définitivement noir.

Quand j'analyse le problème je crois que cela peut provenir de deux choses :

Le soft mégaclock placé en flash sachant qu'après lecture les soft gérant des alarmes ne sont pas les bienvenus en flash.

La présence du hack Crash qui pourrait avoir une icidence lors de la réinitialisation du palm.

Voilà en ce qui concerne le problème, maintenant il ne reste plus qu'à reflasher la machine.

Je me poser la question de savoir si quelque 'uns d'entre vous(des fois qu'il existe des kamikazes) ont eu à faire par leur propre moyen un reflachage... des expériences?

Si non reste plus que la solution SAV palm... et là j'ai peur que ça fasse mal...
Palmipède
Merci à toi de nous fournir le résultat de tes investigations sur ce plantage pour le moins ennuyeux...

Je te rejoins sur le rôle potentiellement bizarre que pourrait jouer Crash dans le processus de ré-initialisation et, personnellement, je l'ai définitivement enlevé de ma machine. A ce sujet, j'ai également l'impression que ce hack est susceptible de jouer un rôle plutôt néfaste sur la consommation. Sur un ancien PDA fonctionnant sur piles, j'avais observé que son utilisation faisait diminuer d'environ 40% la durée de vie... 8O Difficile de le vérifier de manière fiable avec des batteries rechargeables, mais pour l'avoir testé avec des piles identiques et sur une période longue, je suis absolument affirmatif quant à la réalité du phénomène.

Bon, tout ceci ne t'aide pas dans la résolution de ton problème et j'espère que le flashage sera réalisable à un coût réaliste, avec une aide "artisanale" ou bien passage par le SAV. En tous cas, merci beaucoup de nous tenir au courant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.