Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Formation au développement sous palm
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
naguttes
Bonjour,

Je programme pour le plaisir et jusqu'à présent j'utilisais un environnement de développement intégré (CASL) mais qui a ses limites.
J'ai été impressionné par ce que Patrice a fait en termes de développement pour le programme villages de france et ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus.
Je me suis acheté le livre Palm OS programming bible (900 pages) et un petit livre C++ mais c'est plutôt ardu et ça va me prendre du temps pour tout intégrer.
Aussi je me demandais si dans le cadre de palmattitude on ne pourrait pas organiser une session de formation avec les bonnes volontés (et compétences) qui interviennent quotidienement sur le site.
Je verrai bien une formation qui arborderai entre autre les sujets suivants :
-installation et utilisation de l'environnement de développement GCC (makefile, editeur, ...)
-compréhension de l'architecture palm
-création de form avec le différents objets possibles (bouton, menus, saisie, ...)
-programmer une base de donnée
-utilisation des graphiques (dessin, HR,...)
-utilisation des cartes mémoires
-comment programmer pour que le programme soit utilisable sur différente plateforme (OS4, OS5, Sony HR, HD, ...)
-...

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais s'il y a des formateurs volontaires ainsi que des étudiants, je suis prêt à aider à l'organisation de cet événnement (centralisation des inscriptions, recherche d'un local, boisson au choix anim_pint.gif pour les formateurs, ...)

Nicolas
olivier101
Intéressant ton idée, mais je ne suis pas certain qu'il y ait bon nombre de volontaires pour suivre, et encore moins animer. Malheureusement je n'aurai pas le loisir de m'en charger, même si ça m'aurait fortement intéressé...
par contre comme d'hab je serai dispo pour répondre aux questions.
Palmipède
Personnellement, ton idée de "workshop" de développement pour PalmOS me semble être une VRAIE bonne idée, même si vu mes compétences je ne risque pas d'y partciciper directement... anim_wink.gif

S'appuyer sur les développeurs, maintenant assez nombreux et sans l'ombre d'un doute de très haut noiveau sévissant sur le forum, dans le but d'aider, consolider ou conforter les vocations dans ce domaine me paraît avoir beaucoup de sens et être tout à fait en phase avec la "philosophie" de PalmAttitude. En particulier, tout ce qui conforte l'idée de réseau et de communauté est bon à prendre, et c'est manifestement le cas.

Ce ne sera pas forcément facile à organiser d'un point de vue logistique, ç cause de l"éloignement géographique et des charges de travail de chacun; mais cela me semble être une initiative à étudier de prés.

PS : je n'avais pas vu la réponse d'Olivier avant de poster mon message. Il me semble que sur le fond nous sommes d'accord. Sur la faisabilité, il faut en effet voir.
olivier101
CITATION(Palmipède)
PS : je n'avais pas vu la réponse d'Olivier avant de poster mon message. Il me semble que sur le fond nous sommes d'accord. Sur la faisabilité, il faut en effet voir.

Tout à fait d'accord, mais tu l'as exprimé de fort meilleure façon...
Patrice
L'idée est intéressante et je pourrais aller jusqu'à proposer mes modestes services, mais il serait quand même dommage de limiter cet effort aux seuls parisiens...
Il serait peut-être possible de faire des séances "virtuelles" ?
naguttes
Sur le séances virtuelles on peut imaginer de les faire avec des outils comme netmeeting (je l'utilise au bureau)qui permettent de voir le"bureau" de l'hôte accueillant, mais cela nécessiterait quand même un bon réseau. je sui absent les 3 prochains jour mais si quelqu'un veut faire des tests techinques avec moi ce week end, on peut essayer

Autres idées :
-Pourquoi ne pas "louer" un net café.

-Moi j'irai même jusqu'à envisager une modeste participation aux frais pour les étudiants

-Sinon je peu trouver un Barco par un ami

-Je peux regarder si je ne trouve pas une salle quelque part

Avant tout çà ce serait bien de se compter et donc que les personnes interessées se manifestent sur ce thread en indiquant au moins (mais les experts peuvent compléter) :
-leur lieu de résidence
-leur niveau en programmation (déjà programmé,des notions,jamais programmé)
-leur niveau en C++ (déjà programmé,des notions,jamais programmé)
-leur niveau sur Palm (déjà programmé,des notions,jamais programmé)

Nicolas
PS:vous l'aurez compris je suis le prmier intéressé et voici mes infos
Résidence : Paris
Programmation icon_biggrin.giféjà programmé
C++:des notions
Palm : des notions (si je me suis avalé les 900 pages), déjà programmé avecun IDE
Tabetozor
dites les gars, vous avez fini d'avoir des BONNES idées??

Bon ce n'est pas un peu ce que nous voulions faire avec les ateliers "Mayday" Olivier?

Pour vous dire, moi ça m'interesse, mais je n'ai jamais rien fait en rien de ce qui touche à la programmation. Je suis niveau Penduick.... et je suis sur Paris.
Schtunks
Ca m'interesserait aussi... icon_biggrin.gif
Corto
J'organise çà la semaine prochaine chez WILL, mais c'est à Toulouse et nous serons deux.
WILL, si quelqu'un d'autre de PalmAttitude veux venir, accepterais-tu qu'il vienne chez toi?
Au sommaire:
* installation de Cygwin, prc-tools 2.2, pilrc et des SDK (plus scite un éditeur de code source).
* hello word un peux plus interactif.
* écrire un Makefile pour prc-tools.
* construire une application de plus d'un segment. (s'il reste du temps)
Azrael
Marc, WiLL ... vous m'épatez. BRAVO !
naguttes
Pour une fois ce sont les parisiens qui sont lésés icon_evil.gif
Corto
une petite idée:
quittez Paris, trop d'embouteillage, de pollution, de stress et pas de mer, pas de montagne, pas de vaches.
Par contre apportez du boulots, on en manque. 8)
Patrice
CITATION(marc-chalain)
une petite idée:
quittez Paris, trop d'embouteillage, de pollution, de stress et pas de mer, pas de montagne, pas de vaches.
Par contre apportez du boulots, on en manque.  8)

Ou bien :
Venez à Paris, on a un peu de boulot.
Par contre, amenez les vaches, les montagnes et la mer. Et laissez vos voitures au garage. anim_wink.gif
olivier101
CITATION(Tabetozor)
Bon ce n'est pas un peu ce que nous voulions faire avec les ateliers "Mayday" Olivier?

Oui tout à fait, sauf que visiblement ils sont partis pour faire ça en chair et en os...

Par contre si ce n'est pas trop demander, pourriez vous nous faire un petit résumé du "cours" pour en faire profiter tout le monde ?
RiSk
Ouah! Super idée!!! anim_hello.gif

Programmation icon_biggrin.giféjà programmé
C++icon_biggrin.giféjà programmé
Palm : jamais programmé icon_bla.gif

Marc, Will un ptit résumé!!! Pleaaaaaaaaaaaaaaaase! icon_biggrin.gif
Corto
On le fait d'abord, puis on fait le résumé. Donc la semaine prochaine.
Guy-Lux
Ca m'interesse aussi icon_biggrin.gif
malou
BRAVO :j
ils sont plein a en avoir révé, les palmattitudiens vont le faire.

PS naguttes, les 900 pages whaou...
WiLL
CITATION(marc-chalain)
J'organise çà la semaine prochaine chez WILL, mais c'est à Toulouse et nous serons deux.
WILL, si quelqu'un d'autre de PalmAttitude veux venir, accepterais-tu qu'il vienne chez toi?

Alors pour moi il n'y a aucun problème j'accepte qui veut ...
Bon je vis dans un grand chateau de 19m² donc ne soyez pas trop nombreux quand même icon_lol2.gif

Bon pour le résumé on verra, j'essaierai de prendre des notes ....
Combien de temps ça tient en mémo vocal un Palm avec 256Mo en SD ? icon_lol2.gif
Dommage que j'ai pas de caméscope on aurait pu faire un CD de formation anim_wink.gif
jms
CITATION(WiLL)
Dommage que j'ai pas de caméscope on aurait pu faire un CD de formation  anim_wink.gif
invite Thierry Lhermite icon_lol2.gif
Gwen
Moi, j'ai un cmescope, mais je suis aps sur Paris.

C'ets sur que la programmation pour le Plam m'interesse énormement aussi. mais n'ayant jamais programmé de ma vie que du Basic il y a 20 ans voir plus et du Lingo (Director) dernierement, je ne sais pas par ou commencer.

Dison que le coté contrainte graphique m'intreresse particulierement.
Corto
Gwen ce n'est pas à Paris, mais à Toulouse.
Etant à Limoge, pour toi cela revient au même.
En quelques heures je ne pense pas que je pourrais faire de gros développement sur des sujets comme le graphique ou la transmition Bluetooth ou autres sujets pointus.
Voir comment on fait une interface graphique simple, comment une application démarre et gère l'interface... et surtout où trouver la documentation et de l'aide, voilà les sujets qui seront traités. La gestion des écran de CliE est trop merdique pour que je l'aborde (cf le post d'antoinne-pierre sur ce qu'est un Handera).
Mais soyez patient.
Patrice
CITATION(marc-chalain)
La gestion des écran de CliE est trop merdique pour que je l'aborde (cf le post d'antoinne-pierre sur ce qu'est un Handera).

icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
louroulou
Je suis intéressé. J'ai déjà installé tout un tas de bazar GCC and co, j'en ai ch.é :? , j'ai réussi à afficher un truc sur mon Palm, :P et j'ai jamais réussi à en afficher deux icon_cry2.gif .
J'ai un caméscope numérique, mais il faudra me dire ce qu'il faut en faire. J'imagine les fous qui voudront regarder avec Kinoma un film sur la programmation Palm icon_lol2.gif

Seul problème, Purpan, c'est de l'autre coté de Toulouse par rapport à chez moi rolleyes.gif
Et surtout, il faut que je négocie l'abandon du domicile conjugal.
Corto
CITATION
Seul problème, Purpan, c'est de l'autre coté de Toulouse par rapport à chez moi rolleyes.gif 
Et surtout, il faut que je négocie l'abandon du domicile conjugal.

Tu viens en sortant du boulot. Tu lui dit que tu as une réunion tard avec des clients, que vous parlerez boulot pendant toute la soirée.... Le problème c'est que ce genre d'excuse porte à confusion. 8)
kinou
Excellente initiative ! anim_bravo.gif

Avez vous pensé à poster un petit message sur http://www.peekpocket.com ?

Il y a là-bas pas mal de personnes intéressées par la programmation Palm, ce qui viendrait grossir le rang des "élèves" et "formateurs"
WiLL
Louroulou, sinon ya une autre solution.... on vient chez toi !
comme ça tu n'abandonnes pas le domicile conjugal ...
louroulou
Je ne suis pas sûr que ma moitié soit fana de programmation sur Palm.

Et puis il ne faudrait pas réveiller les titinienfants anim_wink.gif
naguttes
Bon je suis pas mal occupé et je n'ai pas eu le temps de poster sur thread et je vais être pas al occupé les 2 prochaines semaines mais je suis toujours partant pour essayer d'organiser quelque chose.
Il est vrai que je pense qu'un workshop où l'on serait tous ensemble me semble plus efficace qu'un "dossier". en tout cas dans un premier temps.

Voici une liste des gens qui me semblaient interessé.

Tabezotor
Naguttes
Schtunks
Risk
Gy-Lux
Malou
Will
Gwen
Louroulou

avec comme formateurs Patrice et Marc Chalain

Je continue à réfléchir sur l'organisation et nous attendons le résultat du we de Will et Marc Chalain
WiLL
C'est pas le WE c'est mercredi 9/4 ..
Au fait quelqu'un nous rejoint ? ou vous préférez nous laisser en amoureux ?... icon_lol2.gif
naguttes
Moi j'ai assez de tact pour vous laisser en amoureux
Corto
Super 8) , on va pouvoir tapoter toute la soirée ensemble, et pas d'orque ou autres monstres pour posez des questions. Tout le monde connait l'intélligence de ces êtres des cavernes. icon_twisted.gif
Mais j'ai du mal à identifier l'image de Nagutte.
naguttes
CITATION(marc-chalain)
Mais j'ai du mal à identifier l'image de Nagutte.

Monstre mais qui fait pas peur
Corto
Je ne continue pas pour ne pas passer au bar. icon_biggrin.gif
louroulou
Finalement, je me suis libéré, et à 3 on peut sûrement faire des trucs vachement plus sophistiqués rolleyes.gif anim_wink.gif
jms
et moins glaciaux re anim_wink.gif
Gwen
CITATION(WiLL)
C'est pas le WE c'est mercredi 9/4 ..

Alors. Comment ça se passe, ou s'est passé icon_question.gif
Corto
ce soir 9h, les news demain.
Qu'ils sont pressés ces jeunes 8)
WiLL
C'est clair !

Compte-rendu demain par Louroulou ! :p
(Marc apporte ses connaissances, moi mon appart alors Louroulou tu vois ce qu'il te reste à faire icon_biggrin.gif )
louroulou
Je viens de me casser les 2 bras, je ne peux plus écrire. rolleyes.gif
Au fait, WiLL et Marc-Challain, que faut-il amener ?
WiLL
Un Palm, Clié, Visor, Handera ou autre PDA sous PalmOS si t'en as un
Un PC si t'en as un (portable uniquement j'ai même pas la place de mettre un fixe)
Un bloc-note si t'en as un
Un CD vierge si t'en as un (pour les outils de dev)
Un cerveau si t'en as un (mais ça je pense que tout le monde doute icon_lol2.gif )
louroulou
C'est bon, j'ai tout. Il faut juste que je retrouve mon cerveau, je l'ai rangé quelque part, mais je ne sais plus où :? anim_wink.gif
Croquette
icon_bla.gif EUH et si un jour vous vous décidez à faire une réunion pour former les nouveaux, et surtout les pas bons, à mieux utiliser leur palm, n'hésitez pas....

chouette il fait beau aujourd'hui

CD icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Corto
Je te conseille de passer au super marché juste avant, car je ne pourrais pas te préter le mien, il ne sert plus à grand chose. (je parle du cerveau) rolleyes.gif
WiLL
[quote=DAVY]chouette il fait beau aujourd'hui[/quote]
Même en Normandie ????? :P

[quote=DAVY]CD[/quote]
C'est quoi CD ? T'as signature Crocket Davy icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif [/quote]
Croquette
VI il fait beau même chez moi aujourd'hui

mais qu'on se rassure, demain il va pleuvoir

(pour cela que le dit haut et fort aujourd'hui : il FAIT BEAU !)

pourquoi will il pleut chez toi aujourd'hui?

CROCKET DAVY anim_wink.gif
Ce Davy, un rat sur la tête et il se prend pour davy crocket.....

icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif

CD
Tabetozor
et hum, le rapport avec le sujet rolleyes.gif
WiLL
Pas encore debout les deux zigotos d'hier soir ??
Corto
Hard, ce matin.
Will et Louroulou seront de meilleurs critiques que moi. De mon coté je vais juste donner des conseils pour ceux qui voudraient organiser le même style de réunions.
1) préparez à fond l'installation. Ne prendre que les fichiers qu'il vous faut sur votre ordi ne suffit pas. Pour le mieux créez un système d'installation de tous les outils, qu'il est juste un fichier à trasnférer avec ce qu'il faut. Je fais tenter de le faire et je tiendrais le package à disposition, les copyrights des SDK ne permettant pas de le redistribuer librement. Mieux gravez un CD avec les outils que vous voulez installer et seulement ces outils, ainsi vous savez qu'il faut tout installer.
2) ne cherchez pas à optimiser sur place l'installation, comme essayer de ne pas installer certains packages de Cygwin pour prendre moins de place. Vous passerez beaucoup de temps à chercher les dépendences.
3) créez des zip avec les différentes phases de votre tutorial. Je compte en faire quelques-uns que je tiendrais aussi à disposition.
4) le plus dure, faire un test de tout sur un PC vierge (donc il faut désinstaller toute sa chaîne de développement icon_cry2.gif
5) un système de transfert entre PC facile (hub ethernet, ou CD gravé comme décrit au dessus).

Voici les problèmes rencontrés:
1) j'ai oublié certains fichiers sur mon PC lors des transferts, donc ma carte CF a circulé beaucoup, ce qui prend beaucoup de temps.
2) J'ai voulu réduire au maximum les packages de cygwin à installer et il s'avérait qu'ils en manquaient.
3) je sais écrire un hello world rapidement, mais ce n'ai jamais assez rapide. Il fallait faire un zip avant.
4) l'installation chez louroulou n'a pas permis d'utiliser les Makefile, et on a perdu du temps à comprendre (on n'a pas ancore compris). J'aurais du prévoir une solution de secour (il plus d'une maniére pour faire construire un projet).

Voilà mes conseils pour les futures initiateurs de tels évènements.
Bonnes chances.

Pour ma part je prépare des tutorials j'espère au moins 3, et je tente de comprendre le problème de louroulou.

a bientôt.
jeromedl
Bonjour,

Je suis justement à la recherche d'informations pour me lancer à titre personnel dans la programmation Palm OS (j'ai déjà une idée de programme, à la fois ambitieuse et raisonnable, mais c'est une autre histoire).

Autant dire que je suis bigrement intéressé par une petite séance de kick-off pour démarrer sur de bonnes bases !!
_

Programmation : expérimenté (même si je programme moins qu'avant)
C/C++: expérimenté
Palm : quelques connaissances glanées ici et là...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.