Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Tests de jeux d'échecs sur Palm
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Matisk
Bonjour,

Dans le but d'écrire un article (à paraître sur un site non déterminé), je cherche D'AUTRES heureux possesseurs de jeux d'échecs sur Palm qui voudraient bien m'aider à tester les autres "engines" d'échecs.

Au programme :
- Chess Tiger ;
- Chess Genius ;
- ChromaGames ;
- ChessMaster ;
- Double Chess ;
- PalmChessCE ;
- PocketChess...

(je pense qu'ils tournent tous sur Palm OS ?! pour l'instant à confirmer. Il faut aussi qu'ils puissent analyser une partie dans les temps des tests - cf. ci-dessous).

Les tests s'effectueront sur deux types de tests :
- 1 machine puissante (un NG ?) ;
- 1 moins puissante (comme mon m130).

J'ai déjà réuni des informations (ensembles de tests, tels que Win At Chess, LCT 2...) et le codage des parties en PGN.

Un joueur pratiquant et possédant un ELO est le bienvenu !

Toute autre type d'aide pour faire un article complet est la bienvenue !
Azrael
CITATION(Matisk)
Dans le but d'écrire un article (à paraître sur un site non déterminé)

Tu déconnes ??

J'utilise PocketChess quotidiennement et je peux te donner mon avis sur ce soft si tu le souhaites, sachant que je reste un joueur tout à fait amateur et que j'en suis resté à la version 1.1, qui est freeware ...
Palmipède
Bonjour,

A ce sujet un thread récent sur InfoPalm traitait de la performance des jeux d'échecs disponibles pour PDA. Je me permets de le mentionner et de citer la réponse que je faisais concernant le benchmark des jeux d'échecs en général et sous PalmOS en particulier... anim_wink.gif

CITATION(Palmipede)
En effet, ce n'est pas évident de mettre au point un protocole permettant de comparer vraiment des logiciels d'échecs entre eux.

Il existe cependant un benchmark d'origine suédoise SSDF Rating List qui a bonne réputation et qui vient de publier récemment (13 février 2003) ses derniers résultats confrontant 251 logiciels (toutes plates-formes confondues) au travers de 90961 parties.  

Dans la liste il ya seulement deux logiciels tournant sous PalmOS : Chess Tiger et Chess Genius.                                          

Résultats :

- Chess Tiger 14.9 (Palm m515) est classé au 135ème rang
- Chess Genius 1.5 (Palm m515) est classé au 182ème rang

Cela étant, il convient de préciser que les deux "logiciels" pour PalmOS n'ont pas été directement confrontés entre eux mais ont participé chacun à 5 matchs (de 20 parties chacun) contre d'autres machines (PC ou Risc)

A noter que Chess Tiger l'a emporté (de très peu) contre deux concurrents tandis que Chess Genius n'a emporté qu'un seul match.

Les seuls points de comparaison 'indirects" sont les suivants :

- Chess Tiger 14.9  vs ChGen1 486/66    défaite : 7.5-12.5
- Chess Genius 1.5 vs ChGen1 486/66    défaite : 0.5-19.5  

- Chess Tiger 14.9  vs  Mephisto Risc       victoire : 10.5-9.5    
- Chess Genius 1.5 vs  Mephisto Risc       défaite : 4.5-15.5

Voila, comme tout benchmark cela n'est certes pas à prendre à la lettre, mais c'est toujours mieux que rien... 8)  

CITATION(Hogs)
...Maintenant, à mon niveau, je préfère choisir un soft pour lequel j'ai au moins une chance de gagner une fois....

Si tu veux, je peux t'indiquer un logiciel d'échecs, qui va te laisser gagner TRES souvent, et il est même gratuit... anim_wink.gif
Palmipède
Au fait, je me suis rendu compte après coup que tu ne cites pas un logiciel en freeware (GNU/GPL), Open Chess, qui est la reprise sous PalmOS du programme GNU Chess2 destiné aux plates-formes DOS/Unix.

Personnellement, je trouve qu'il fonctionne plutôt bien. Il supporte le mode HiRes des Sony.

OpenChess for PalmOS (Site du développeur en anglais)

Télécharger OpenChess Beta2
Matisk
anim_grin.gif tu as raison, je pense que c'est le plus laid que j'ai testé (sur Palm, ya des horreurs sans nom sur PC et Mac ! Bon d'accord ce sont des "engines" – ou moteurs de calculs !). Et je l'ai testé vite fait pourtant... mais bon, on en est pas là !

Alors qui va m'aider à faire un comparatif ?? anim_wink.gif
concorde
OpenChess passe en version 2.
(support de la haute définition en particulier)
Franck_W
Merci pour l'info anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.