récent sur InfoPalm traitait de la performance des jeux d'échecs disponibles pour PDA. Je me permets de le mentionner et de citer la réponse que je faisais concernant le benchmark des jeux d'échecs en général et sous PalmOS en particulier...
En effet, ce n'est pas évident de mettre au point un protocole permettant de comparer vraiment des logiciels d'échecs entre eux.
Il existe cependant un benchmark d'origine suédoise
SSDF Rating List qui a bonne réputation et qui vient de publier récemment (13 février 2003) ses derniers résultats confrontant 251 logiciels (toutes plates-formes confondues) au travers de 90961 parties.
Dans la liste il ya seulement deux logiciels tournant sous PalmOS : Chess Tiger et Chess Genius.
Résultats :
- Chess Tiger 14.9 (Palm m515) est classé au 135ème rang
- Chess Genius 1.5 (Palm m515) est classé au 182ème rang
Cela étant, il convient de préciser que les deux "logiciels" pour PalmOS n'ont pas été directement confrontés entre eux mais ont participé chacun à 5 matchs (de 20 parties chacun) contre d'autres machines (PC ou Risc)
A noter que Chess Tiger l'a emporté (de très peu) contre deux concurrents tandis que Chess Genius n'a emporté qu'un seul match.
Les seuls points de comparaison 'indirects" sont les suivants :
- Chess Tiger 14.9 vs ChGen1 486/66 défaite : 7.5-12.5
- Chess Genius 1.5 vs ChGen1 486/66 défaite : 0.5-19.5
- Chess Tiger 14.9 vs Mephisto Risc victoire : 10.5-9.5
- Chess Genius 1.5 vs Mephisto Risc défaite : 4.5-15.5
Voila, comme tout benchmark cela n'est certes pas à prendre à la lettre, mais c'est toujours mieux que rien... 8)
CITATION(Hogs)
...Maintenant, à mon niveau, je préfère choisir un soft pour lequel j'ai au moins une chance de gagner une fois....
Si tu veux, je peux t'indiquer un logiciel d'échecs, qui va te laisser gagner TRES souvent, et il est même gratuit...