En effet, la solution de JR qui consiste à faire une image de sa partition lorsqu'elle est toute fraîchement installée (et à priori propre) est vraiment une bonne idée. Je pratique cela aussi et c'est vraiment génial. J'ai une image nickel de windows avec mes applis installées.
En cas de gros souci, la restauration prend en gros 20 à 30 minutes et y'a plus qu'à redémarrer, le bonheur

et histoire d'être vraiment cool, pensez à sauver vos données perso ailleurs que sur le disque système !!! Ca vous facilitera les backup.
N'oubliez pas nous plus de changer le chemin de votre appli e-mail. De cette façon, même en cas de crash complet de l'OS, après réinstallation vous récupérerez tous vos messages, votre carnet d'adresse, etc.... vraiment très agréable, je vous assure !
J'utilise Power Quest Drive image, mais il en existe d'autres (que je n'ai jamais essayé) qui doit fonctionner aussi très bien (Norton Ghost il me semble).
(D'ailleurs avec Power quest Partition Magic, on peut redimenionner la taille de ses partoches SANS bouziller les données qui s'y trouvent).
Autre chose, un peu HS mais bon : pour les amateurs de multiboot (plusieurs OS sur la même machine), je vous conseille
GAG Boot. C'est un manager de boot super léger, freeware et qui présente l'intérêt de s'installer dans le MBR. Ceci est intéressant car il ne monopolise pas de partition, même si petite soit-elle. Gag Boot existe en de nombreuses langues. Pour supprimer Gag Boot du MBR, faire : fdisk /mbr (sous DOS)