Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : formatage disque dur
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
antoinepierre
Voilà mon souci:
J'ai récupéré un virus icon_twisted.gif sur mon petit PC, cette cochonnerie semblait éliminée mais depuis ça merdouille régulièrement:
- connection ADSL capricieuse
- scrolling tres "bizare"
- plein de petits trucs énervants.
J'ai entendu certains d'entre-vous parler de formatage du disque dur.

C'est y facile à faire pour un neuneu comme moi ? et surtout, est-ce utile ?

Lorsque mon disque sera formaté (ça, j'ai trouvé où cliquer) je me retrouverai avec quoi ?
Je remets le CD d'installation et ça repart comme en 14 ?
Le CD d'installation comprend Windows 98 et depuis j'ai récupéré office 2000, est-il possible d'installer office 2000 sur windows 98 ?

D'avance merci d'utiliser des mots simples. icon_bla.gif
Guy-Lux
Houla ! La solution qui tue...
Le simple passage d'un anti-virus ne suffirait-il pas ?
Si tu formates to DD, tu perds tout ce qu'il y a dessus, donc le premier truc à faire, c'est sauvegarder des données (fichiers, mails...). La deuxième, c'est t'assurer que tu as bien tout ce qu'il te faut pour pouvoir tout réinstaller (disques d'installation, les différentes clés d'activation de tes logiciels...)
Ensuite pour réinstaller W98, n'y a-t-il pas une disquette de boot obligatoire ? (m'en rappelle plus...)
A priori, W2000 doit fonctionner sur W98.

Bon, ben , bon courage... Tu risques de te faire rare pendant un moment... sourire.gif

Au fait, j'ai eu ce genre de bizarrerie de comportement, mais c'était du à un spyware, pas à un virus ==> Ad-aware l'a bousillé et tout est rentré dans l'ordre.
malou
pour savoir si tu as besoin d'une disquette, met le cd win 98 dans le lecteur et redemarre. Si ton BIOS est configuré pour cherché à démarrer sur le cd rom, ça doit marcher...
Comme Guy-Lux, je te conseillerai de ne formater ton disque dur qu'en dernière extrémité. J'ai eu un virus il y aquelque temps qui m'a bousillé pas mal de chose, internet explorer entre autre tout ce qui est java...
mais j'ai installé d'autres soft (opera pour le net) plutôt que de formater.
Le conseil des anti virus est le bon. Testes tout ce que le net t'offre en version d'essai. Kasperski et macAfee sont pour moi les meilleurs. Norton est trop répendu et attaqué par les virus. Bonne Chance
CyrilP
Comme les précédents intervenants, je dirais aussi que un format de disque dur, c'est l'ultime solution.
Tu devrais t'en sortir avec un antivirus (avec une liste à jour) et en réinstallant les softs qui te posent pb.

Si tu reformates ton disque profites en pour faire un ménage royal.
En fonction de ta config, tu peux en profiter pour faire un upgrade hard et passer à W2K.

Office2000 n'est compatible avec W98 que partiellement. Ca marche, mais parfois tu partiras en c... sans trop savoir pourquoi.

Si tu as ADSL, je ne saurais trop te conseiller d'avoir un abonnement avec ton antivirus et un ou deux firewall soft.

Contrairement à malou, j'utilise Norton AV et Firewall. Ils sont vraiment au top. MacAfee est aussi un bon AV mais, il est trop sensible à mon gout et voit des virus partout même où il y en a pas, simplement parcequ'il reconnait une signature proche de celle d'un virus sur un bout de code compressé par exemple.
Palmipède
Comme les autres...Si tu peux éviter le formatge, cela serait mieux !

Tant que tu peux y accéder, vas faire un tour sur ce site, tu y trouveras pas mal d'infos sur la sécurité en général et les ani-virus en particulier.

Bon courage ! 8)
The Naja
Mon PC est reformaté toutes les 6 semaines, mais bon je sais ... P:-)

rolleyes.gif anim_wink.gif
ken0009
Formattage du HD à n'utiliser qu'en dernier recours, et encore.... il existe certains virus qui ont la mauvaise idée d'aller se loger dans le MBR (Master Boot Record) => même après fomattage, le virus persiste et reprend du service dès que c'est possible (souvent quand on est content d'avoir fini de tout réinstaller....).

Un antivirus à jour devrait pouvoir te tirer d'affaire antoinepierre.

Bon courage.

[Mode c'est du javanais ON]

Pour ceux que ça intéresse, le MBR c'est un endroit particulier du disque dur où se trouve la description de votre unité physique, comme le nombre de partitions étendues qu'il y a sur votre disque, s'il y a une partition primaire, leurs adresses physiques, etc.... en gros tout ce qu'on crée avec fdisk (exemple) sous DOS lorsqu'on installe un nouveau disque dur.

Ce qui peut se passer c'est que si on ne recrée pas les partitions (qu'on se contente simplement de reformatter ce qui existe) le MBR n'est pas remis à jour. Le virus s'y trouvant y reste et réapparait alors que vous venez de passer une journée à tout réinstaller icon_evil.gif

C't'histoire m'est arrivée il y a quelques années... grose prise de tête !!! icon_evil.gif

Puisque j'y suis, je signale la commande

fdisk /mbr

fonctionnant sous DOS et non référencée par Microsoft qui a pour objet de recréer le MBR en fonction du partitionnement de votre disque. Utile parfois (quand on bidouille un peu trop).

[Mode c'est du javanais OFF]
The Naja
En effet, cette commande fait vraiment le menage ... anim_wink.gif
malou
CITATION(The Naja)
Mon PC est reformaté toutes les 6 semaines, mais bon je sais ...  P:-) 

rolleyes.gif  anim_wink.gif

au secours 8O
CyrilP
CITATION(ken0009)
Ce qui peut se passer c'est que si on ne recrée pas les partitions (qu'on se contente simplement de reformatter ce qui existe) le MBR n'est pas remis à jour. Le virus s'y trouvant y reste et réapparait alors que vous venez de passer une journée à tout réinstaller  icon_evil.gif 

Excellente précision de Ken0009 !!!
Cependant, vu la taille des disques aujourd'hui, je ne peux imaginer que vous ne partitionnez pas vos DD, hein ?

Eh, Naja, pour s'amuser il existe sur PC d'excellents jeux de toute sorte, le PC en lui même n'en est pas un !!! icon_lol2.gif

Alors, t'en est où AntoinePierre ?
Comme il n'est plus intervenu depuis un moment, je suis inquiet pour lui
WiLL
Moi je suis plutot d'accord avec TheNaja, un bon formatage de temps en temps ça ne peut lui faire que du bien !

Je tiens à préciser toutefois que pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux ne pas formater son PC si on ne connait que peu l'informatique...

A faire avant de formatter :
- Sauvegarder ses mails, son carnet d'adresse et ses favoris
- Sauvegarder ses documents (images, dossiers ...)
- Bien vérifier que l'on dispose de tous ses mots de passe et numéro de licence
- Vérifier que l'on sait reconfigurer la connexion internet
- Vérifier que l'on dispose de tous les derniers drivers (carte graphique et modem notament !)
- Ne pas avoir ses drivers zippés dans un répertoire, les avoir dézippés sur un disque non formaté ou un CD
- Sauvegarder son carnet d'adresse de messagerie instantannée (MSN, Yahoo!, ICQ, Trillian ...)
The Naja
CITATION(CyrilP)
Eh, Naja, pour s'amuser il existe sur PC d'excellents jeux de toute sorte, le PC en lui même n'en est pas un !!!  icon_lol2.gif

Pourquoi on me dit jamais rien a moi ? Hmmm ? icon_bla.gif icon_bla.gif icon_bla.gif
Palmesh
Oulà, y a un paquet de bidouilleurs grand-cru, ici!!

Petite question:
Est-il vrai qu'au lieu de se faire ch....à reparamêtrer (icônes, menu démarrer, fond d'écran,etc.....) tout son bureau
après un formatage, on peut sauvegarder le fichier Wndobe: desktop.ini
et le replacer ensuite dans le bon répertoire et retrouver son bureau
comme il était avant ?

Sharksi d'avance
Tabetozor
Pour XP, je ne sais pas, mais c'est ce que je faisais pour 98.
Palmesh
Merci Tab !
J'suis un peu maniac, et tu viens juste de me faire gagner
une bonne heure et demi à chaque formatage.
Avec 98SE, c'est obligatoire, tout les 6 mois !!!
jean-roch
eh hop! je déboule!
pour avoir pas mal bidouillé (sans trop savoir d'ailleurs icon_lol2.gif )
et avoir eu quelques ennuis dont je me serait passé sur une machine pour le travail,
j'en suis arrivé à la solution suivante:
1/ sauvegardes régulières! genre au moins chaque semaine
2/ partition obligatoire, au moins tout ne part pas au premier coup de calcaire
3/ un belle image disque juste après une bonne installation bien propre qu'on stocke sur une partition dédiée bien à part
4/ à la première £%µ¨%£%, formatage, et installation depuis l'image disque, en moins d'une heure tout remarche au poil
enfin un bon anti-virus comme kaspersky ne fait jamais de mal
(le seul que j'ai trouvé pas trop gourmand, très efficace et mises à jour quotidiennes)
CyrilP
CITATION(Justafish)
Merci Tab !
J'suis un peu maniac, et tu viens juste de me faire gagner
une bonne heure et demi à chaque formatage.
Avec 98SE, c'est obligatoire, tout les 6 mois !!!

C'est ce qui arrive quand on conserve un dinosaure dans son jardin icon_lol2.gif
Palmesh
CITATION(CyrilP)
C'est ce qui arrive quand on conserve un dinosaure dans son jardin  icon_lol2.gif

Sharkattack icon_twisted.gif
Tout d'abord, tout le monde n'a pas la chance d'être informaticien.
Ensuite, on travaille avec ce qu'on nous donne, et quand y'a personne
pour s'en occuper; faut bien apprendre à se démerder tout seul.
Enfin, migrer vers XP, moi je signe demain matin, mais ça veut dire
changer le PC avec, et là mon comptable y signe pas, lui !

Alors un peu d'indulgence merci!
Et pis, moi j'ai bien le bleu, NA!
ken0009
En effet, la solution de JR qui consiste à faire une image de sa partition lorsqu'elle est toute fraîchement installée (et à priori propre) est vraiment une bonne idée. Je pratique cela aussi et c'est vraiment génial. J'ai une image nickel de windows avec mes applis installées.
En cas de gros souci, la restauration prend en gros 20 à 30 minutes et y'a plus qu'à redémarrer, le bonheur icon_biggrin.gif et histoire d'être vraiment cool, pensez à sauver vos données perso ailleurs que sur le disque système !!! Ca vous facilitera les backup.
N'oubliez pas nous plus de changer le chemin de votre appli e-mail. De cette façon, même en cas de crash complet de l'OS, après réinstallation vous récupérerez tous vos messages, votre carnet d'adresse, etc.... vraiment très agréable, je vous assure !

J'utilise Power Quest Drive image, mais il en existe d'autres (que je n'ai jamais essayé) qui doit fonctionner aussi très bien (Norton Ghost il me semble).

(D'ailleurs avec Power quest Partition Magic, on peut redimenionner la taille de ses partoches SANS bouziller les données qui s'y trouvent).
Autre chose, un peu HS mais bon : pour les amateurs de multiboot (plusieurs OS sur la même machine), je vous conseille GAG Boot. C'est un manager de boot super léger, freeware et qui présente l'intérêt de s'installer dans le MBR. Ceci est intéressant car il ne monopolise pas de partition, même si petite soit-elle. Gag Boot existe en de nombreuses langues. Pour supprimer Gag Boot du MBR, faire : fdisk /mbr (sous DOS)
WiLL
Moi je suis d'accord avec Jean-roch !!
VIVE GHOST !!!
CyrilP
CITATION(Justafish)
CITATION(CyrilP)

C'est ce qui arrive quand on conserve un dinosaure dans son jardin  icon_lol2.gif

Sharkattack icon_twisted.gif
Tout d'abord, tout le monde n'a pas la chance d'être informaticien.
Ensuite, on travaille avec ce qu'on nous donne, et quand y'a personne
pour s'en occuper; faut bien apprendre à se démerder tout seul.
Enfin, migrer vers XP, moi je signe demain matin, mais ça veut dire
changer le PC avec, et là mon comptable y signe pas, lui !

Alors un peu d'indulgence merci!
Et pis, moi j'ai bien le bleu, NA!

Oups, je voulais blesser personne. Ceci dit maintenant, les PC c'est pas plus cher qu'un PDA, hein ? anim_wink.gif
ken0009
CITATION(CyrilP)

Je tourne en Win98 OSR2 et Win2000 alors, hein !!!!!! icon_twisted.gif anim_wink.gif
CyrilP
CITATION(ken0009)
CITATION(CyrilP)

Je tourne en Win98 OSR2 et Win2000 alors, hein !!!!!! icon_twisted.gif anim_wink.gif

Pas sur la même machine, j'espère 8O
ken0009
Bin si, pourquoi icon_question.gif icon_lol2.gif
louroulou
On n'a toujuors pas revu antoine-pierre icon_cry2.gif , il doit en ch..r.
Courage, tonio, on est de tout coeur avec toi anim_wink.gif
antoinepierre
Coucou, bonjour et merci à tous.
La sollicitude de Louroulou me touche. anim_calin.gif

ça à l'air de remarcher, demain j'essaie de réinstaller imprimante, scan et palm desktop.

Si je suis en forme, je me fais un reset dur et je ne réinstalle que ce dont j'ai vraiment besoin. Peut-être un émulateur ??

Quand tout sera correct, vous aurez droit à des questions subtiles sur la sauvegarde, les images disques et tous ces trucs dont j'ignorais jusqu'à l'existence. icon_bla.gif .

03 h du mat', je vais faire un tour au club de calino !

Edité le 13 avril 2003: ça marche moyen. icon_cry2.gif , j'ai du recommencer icon_question.gif
Gwen
CITATION(antoinepierre)
Edité le 13 avril 2003: ça marche moyen. icon_cry2.gif , j'ai du recommencer  :?:

AI AI AI.... bon courrage sad.gif
CyrilP
CITATION(ken0009)
Bin si, pourquoi  :?:   icon_lol2.gif

Ca sert à quoi ... sur la même bécane icon_question.gif icon_question.gif
ERICK95
Salut les amis icon_biggrin.gif

apres vous avoir lus, je me suis achete ghost et franchement cela n'a pas l'air mal du tout 8) , je suis en trein de faire une image de mon disque sur un dvd R rolleyes.gif

je vous tien au courant anim_wink.gif

merci encore icon_lol2.gif
ken0009
CITATION(CyrilP)
CITATION(ken0009)
Bin si, pourquoi  icon_question.gif icon_lol2.gif

Ca sert à quoi ... sur la même bécane icon_question.gif icon_question.gif

Une version stabilisée de travail (win98) que j'utilise tout le temps et une pour bidouiller (Win2000), pour les jeux et en attendant de tout migrer sous 2000. Ca m'évite d'installer un tas de bazard sous ma version "de travail". Si je bouzille 2000, c'est pas grâve, ça ne m'empêchera pas de fonctionner. Ca permet aussi de se familliariser progressivement avec 2000 plutôt que de tout installer d'un coup pour se rendre compte qu'on s'est gourré (gestion des droits par exemple). Diviser pour mieux régner peut-être aussi...
CyrilP
Tu es qun de très prudent Ken0009. Vraiment très prudent ...
On dirait, que par le passé, MS t'a reservé qques surprises ! icon_lol2.gif
antoinepierre
ça marche presque bien :?
Quand j'essaie d'installer office 2000 PME sur W98, ça me fout en l'air ma connection.

Comment n'installer qu' excel ?
Tabetozor
Généralement dans l'install, tu peux lui dire ce que tu veux installer. non?
netjet
CITATION(antoinepierre)
ça marche presque bien  :? 
Quand j'essaie d'installer office 2000 PME sur W98, ça me fout en l'air ma connection.

je ne vois pas le rapport avec la connection...c' bizarre ca sleep.gif

sinon pour n'installer qu'excel il faut faire personnaliser et apres ne cocher qu'excel sourire.gif
CyrilP
J'ai déjà écrit par ailleurs que si vous installez Off2000 sur W98 vous devez vous préparer à des jours joyeux. Mieux vaut rester sur Off97 si on est sur W98!!!
antoinepierre
CITATION(CyrilP)
J'ai déjà écrit par ailleurs que si vous installez Off2000 sur W98 vous devez vous préparer à des jours joyeux. Mieux vaut rester sur Off97 si on est sur W98!!!

Je t'avais bien lu mais une gentille personne m'avait donné (avec la licence et tout et tout) Off2000 alors que j'aurais du acheter Off97. :? .

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une copie de Off2000 mais bien du CD original avec le numéro de licence sur le livret.
Tabetozor
Cela ne va rien changer à tes problèmes d'installation anim_wink.gif
ken0009
CITATION(CyrilP)
On dirait, que par le passé, MS t'a reservé qques surprises ! icon_lol2.gif

On pourrait dire ça, en effet icon_lol2.gif

Histoire d'en rajouter une couche, et pour aller dans le sens de CyrilP, j'aurais aussi tendance à préconiser une install de Office 97 (ou Excel 97) sous Win98 plutôt que du Office2000...
Palmesh
CITATION(netjet)
CITATION(antoinepierre)
ça marche presque bien  :?  

je ne vois pas le rapport avec la connection...c' bizarre ca sleep.gif

sinon pour n'installer qu'excel il faut faire personnaliser et apres ne cocher qu'excel sourire.gif

Donc "installation personalisée"
Puis sur tous les "sous-repertoires" Click droit et "Non disponible"
Mais attention il faut également aller dans les Outils Office
pour choisir les filtres de conversion que tu veux installer.
Par expérience, garde les CD sous la main, il se peut
qu'Office te demande régulièrement d'installer un truc
dont tu ne connaissais même pas l'existence, et dont vraisemblablement
tu n'as rien à faire, mais lui (va savoir) il en a besoin ! anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.