Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Clié sur InterChouette (Clié+MSBT+GSM BT)
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
ChefChaudart
Salut, n'ayant pas trouvé sur le forum, rolleyes.gif

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer ce que je dois faire pour pouvoir surfer sur Internet (avec MSBT) via mon Clié et le GSM Bluetooth ad-hoc icon_question.gif

(en Belgique)

Faut-il prendre un abonnement GPRS icon_question.gif
Patrice
CITATION(ChefChaudart)
Faut-il prendre un abonnement GPRS  :?:

Comme tu veux icon_lol2.gif

Surf en GSM : tu seras facturé au temps de connexion et le débit est de l'ordre de 9600 bit/s (pas kilo). Il te faut aussi trouver un fournisseur d'accès sur un numéro de téléphone non surtaxé sur les mobiles (comme c'est le cas des numéros 08xx en France) sinon bonjour la facture.

Surf en GPRS : tu seras facturé au débit, avec un abonnement particulier et à une vitesse de l'ordre de 20 kbits/s (pas koctets).
The Naja
En dehors des sites des operateurs, tu as aussi

http://www.atb.be.tf

qui est une bonne source d'infos.

Sinon, indique-nous ton operateur et ton telephone, et on pourra essayer de t'aider ...
ChefChaudart
CITATION(The Naja)
Sinon, indique-nous ton operateur et ton telephone, et on pourra essayer de t'aider ...

En fait, je me renseigne avant d'investir ! rolleyes.gif
cliéandmac
Quelle est la conversion à faire pour transformer des Kbit/s en Ko/s ???
WiLL
Tu divises par 8
(et suivant les technologies, ce sont des débits + ou - théoriques donc faut le minorer encore)
Patrice
En pratique, tu divises par 10.
Patrice
CITATION(cliéandmac)
Quelle est la conversion à faire pour transformer des Kbit/s en Ko/s ???

Mais les débits de transmission sont toujours en bits/s (exemples : modem 56kb/s, ADSL 512kb/s, WiFi 11Mb/s, ... ce sont tous des "bits").
ChefChaudart
On dévie de ma question originale :!: anim_sorry.gif

Alors quoi ! personne ne surfe sur Internet via son Clié et BT icon_question.gif anim_rasta.gif
The Naja
Ben, Patrice avait répondu a la question non ? Ou alors je pige pas tout non plus ...
Patrice
CITATION(The Naja)
Ben, Patrice avait répondu a la question non ? Ou alors je pige pas tout non plus ...

Je suppose que Chaudart voulait la procédure de paramétrage... Mais moi, je suis sur Palm et en IR, donc pour ça je suis mal placé.
erwan
Alors, pour répondre à la question du monsieur : si tu veux surfer sur le web depuis ton Palm, oublie le GSM, c'est beaucoup trop lent et trop coûteux.
En optant pour le GPRS, tu pourra profiter d'une offre au volume de la part de ton opérateur (en gros 5 ou 10 Mo, c'est selon), et non au temps décompté.

Pour le reste, ChefChaudart, es-tu équipé du matériel Bluetooth nécessaire ? Ah non, tu as dit que tu te renseignais icon_bla.gif
olivier101
CITATION(Patrice)

Attention, quadripilosection ! Vous avez le droit de ne pas lire ce qui suit... sleep.gif
Cette idée de diviser les Kbits/s par 10 pour obtenir des Ko/s était (et est toujours) valable pour les liaisons série RS-232. En effet, chaque octet transmis s'accompagne alors d'un bit de parité et d'un stop bit, soit 10 bits de "bande passante" consommés pour 1 octet effectif transmis.
Ceci n'est évidemment plus valable pour les connexions GSM ou GPRS.
lmame
CITATION(olivier101)
CITATION(Patrice)

Attention, quadripilosection ! Vous avez le droit de ne pas lire ce qui suit... sleep.gif
Cette idée de diviser les Kbits/s par 10 pour obtenir des Ko/s était (et est toujours) valable pour les liaisons série RS-232. En effet, chaque octet transmis s'accompagne alors d'un bit de parité et d'un stop bit, soit 10 bits de "bande passante" consommés pour 1 octet effectif transmis.

Certes...

Mais on pourrait aussi parler des débits théoriques et de crêtes sur les réseaux GSM... Ainsi que pour les GPRS du nombre de slots disponibles en upload / download qui ne permettent pas de profiter pleinement de la norme et des capacités de la norme GPRS (variant selon les GSM). icon_lol2.gif
Patrice
CITATION(olivier101)
CITATION(Patrice)

On va octopiloséquer un peu anim_wink.gif : la division par 10 s'applique aussi sur toutes les communications Internet en raison de la structure des paquets IP.
olivier101
CITATION(Patrice)
On va octopiloséquer un peu  :wink:  : la division par 10 s'applique aussi sur toutes les communications Internet en raison de la structure des paquets IP.

Si tu me relances...
1) ce n'est pas une division par 10 exacte... il faut plutôt parler d'un "overhead" causé par l'encapsulation des donnés dans des paquets IP
2) dans le cas d'une liaison PPP (ou SLIP) via RS232, cet overhead IP s'ajoute à celui causé par les bits de parité et de stop, mais ne le remplace pas.
On n'est peut-être pas au bon endroit pour discuter de ca ?
Tabetozor
CITATION(olivier101)

Oui icon_twisted.gif ou alors distribuez des aspérines icon_lol2.gif
NSI
CITATION(Tabetozor)
CITATION(olivier101)

Oui icon_twisted.gif ou alors distribuez des aspérines icon_lol2.gif

Faites vite l'attaque est lancée !!
ChefChaudart
CITATION(olivier101)
CITATION(Patrice)
On va octopiloséquer un peu  :wink:  : la division par 10 s'applique aussi sur toutes les communications Internet en raison de la structure des paquets IP.

Si tu me relances...
1) ce n'est pas une division par 10 exacte... il faut plutôt parler d'un "overhead" causé par l'encapsulation des donnés dans des paquets IP
2) dans le cas d'une liaison PPP (ou SLIP) via RS232, cet overhead IP s'ajoute à celui causé par les bits de parité et de stop, mais ne le remplace pas.

Bon, je voulais juste bénéficier de l'expérience des gens qui surfent sur Internet avec leur Clié ! icon_razz.gif icon_razz.gif icon_razz.gif icon_razz.gif
olivier101
rolleyes.gif Tu te crois sur un forum Palm ou quoi ? icon_lol2.gif
The Naja
CITATION(olivier101)
rolleyes.gif Tu te crois sur un forum Palm ou quoi ?  :lol:

Si meme le patron fait partir le thread en vrille ... icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif
olivier101
BOn puisque c'est ca, j'arrête...
D'autant qu'en fait, les réponses m'intéressent car je pourrais bien vouloir passer dans cette config bientôt...
The Naja
C'était quoi la question deja ? icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif rolleyes.gif
ChefChaudart
CITATION(The Naja)
C'était quoi la question deja ?  :lol:  :lol:  :wink:  :roll:

Eh les gars 8) Faut arrêter de anim_rasta.gif

Je voulais juste avoir votre experience sur l'accès à Internet, sur clié, via BT et le GSM |icon_cry2.gif

. Est-ce pratique, rapide, pas trop cher, réaliste, faisable ?

anim_sorry.gif Mais bon, je crois que je vais aller jardiner ...
Patrice
CITATION(ChefChaudart)
Est-ce pratique, rapide, pas trop cher, réaliste, faisable ?

Oui, assez (GPRS), pas trop, oui, oui
Tabetozor
Je pourrais te répondre, que depuis que j'ai le GPRS (je n'ai pas de BT), je surfe, lit mes mails, fais du MSN, et c'est le pied intégral. icon_biggrin.gif

Et j'immagine ce que cela peut-être en BT, et je bave.
ChefChaudart
Sans BT, comment fais-tu le lien avec le GSM ?
The Naja
Infra-rouge.

Moins cher, car inclus de base dans les pda, mais moins pratique, car les 2 appareils doivent etre dans l'axe et assez proches (10-20 cm)
Tabetozor
Je confirme ce que dis le sac à main.... ce n'est pas hyper pratique, mais bon, pas le choix pour l'instant.
The Naja
Merci sac a puces ! icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.