Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : se connecter à internet via son son PC et cradle
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
aheskia
Bonjour,

Je vais peut-être poser une question idiote, tant pis :
Comment fait-on pour se connecter à internet depuis un palm (dans mon cas un visor deluxe en OS3.1) via son PC et son craddle.
Je viens de télécharger la dernière version de MétrO (4.1.0) et j'ai aussi téléchargé un nouveau logiciel proposé par les développeurs : MétrUp qui permet de mettre à jour une ville en téléchargeant la dernière version depuis internet via son GSM ou via son Desktop !
Comment fait-on ?
MiDnighT
Pour se connecter a internet via le craddle et ta connexion pc, tu peux utiliser mochappp, logiciel rudimentaire qui te le permet
Tu le trouvera ici http://www.mochasoft.dk/ppp.exe
aheskia
Il y a 3 choses qui me chagrinent avant d'installer ce soft :
1 - Il est dit sur le site que Mocha W32 PPP : No support for Visor (Or j'ai un Visor Deluxe)
2 - A priori il ne sait se servir que du port COM (je suis en USB)
3 - Ce n'est pas un freeware.

D'autres idees ?
MiDnighT
c vrai qu'il ne se sert que du port com
et c'est un shareware mais tu as juste a cliquer sur un bouton en rentrant.
Sinon je ne connais pas d'autres logiciels équivalents.
olivier101
Effectivement je ne connais pas de solution qui fonctionne par USB sous Windows; sous Linux par contre une solution existe.
D'autre part, Mocha est peut être une solution de facilité, mais on peut toujours configurer un serveur PPP sur sa machine Windows (98 ou NT/2000/XP) et configurer un accès réseau sur le Palm, cela revient exactement au même et est 100% gratuit. Par contre la configuration n'est pas à la portée de tous...
J'ai dans mes plans un dossier sur la connexion internet via PC.
aheskia
Olivier101, ton histoire de serveur PPP m'intéresse et la technique ne m'effraye pas...
Si tu as de la doc et/ou des URL, donnes-les moi j'essaierais de voir ce que je peux faire !
MiDnighT
de meme pour moi
olivier101
Rien sous la main, mais je vais mettre ce dossier en prochain sur ma liste... J'ai réussi à le faire fonctionner avec NT4, 2000 et Win98 mais c'est un peu plus délicat avec ce dernier.
Patrice
Effectivement, il n'y a pas de solution simple sous Windows via USB, mais il reste l'infra-rouge pour les propriétaires de portable...
Pour info, MétrUp était plutôt %#!§@çu pour les utilisateurs en vadrouille que pour utiliser sur craddle. icon_biggrin.gif
aheskia
Je me doute bien que le but est bien de faire une mise à jour en itinérant... En fait je voulais faire d'une pierre deux coups :
- tester MétrUp (mais je n'ai pas de portable)
- tester une connexion à internet avec mon Visor pour voir à quoi cela ressemble, car j'envisage d'investir peut-être dans un téléphone mobile GPRS pour me connecter au Web avec mon Visor si le web et les mails rendent bien sur un PDA...

Je suis tout de même assez surpris que personne ni même une société ne se soit lancé dans le developpement d'une connexion internet via le craddle USB des PDA sous PalmOS (il me semble que cela existe déjà sur Pocket PC mais je ne suis pas certain)... Ce ne doit pourtant pas être sorcier. rolleyes.gif
Patrice
En tous cas tu n'es pas le seul, vu les messages que je reçois :o

J'ai étudié la question assez sérieusement pour la connexion via USB et il n'y a vraiment pas de solution sous Windows. J'ai même envisagé de développer quelque chose mais ce n'est pas si simple...
aheskia
C'est là que j'ai du mal à comprendre pouquoi ce n'est pas si simple : Sur port série pas de problème il y a Mocha WinPPP qui est censé fonctionner. Or sur USB il n'y a rien, pourtant l'USB est une sorte de port série "haut débit".

Une solution consisterait peut-etre à réaliser un soft qui mappe un port USB vers un port série inutilisé ce qui permettrait d'utiliser le fameux Mocha WinPPP... Est-ce que c'est simple à développer ? je n'ensais rien, ca fait trop longtemps que j'ai arrêté de développer en C et en assembleur x86 ! icon_lol2.gif
Patrice
Pour développer quelque chose, il y a deux approches :

- Soit développer un "mapper" de port USB sur un port COM (comme IRLink sur le port infrarouge). C'est du niveau développement de pilote, il ne faut pas avoir froid aux yeux et c'est spécifique à chaque version de Windows.
- Soit développer un listener PPP sur USB, ce qui me paraît plus simple, mais un peu long...
olivier101
CITATION(Patrice)
Pour développer quelque chose, il y a deux approches :

- Soit développer un "mapper" de port USB sur un port COM (comme IRLink sur le port infrarouge). C'est du niveau développement de pilote, il ne faut pas avoir froid aux yeux et c'est spécifique à chaque version de Windows.
- Soit développer un listener PPP sur USB, ce qui me paraît plus simple, mais un peu long...

Bonne analyse... Si ça fonctionne facilement sous Linux, c'est parce que le mapping USB/port tty est natif dans le kernel, donc ça veut dire qu'il suffit de dire au daemon pppd d'écouter sur le port USB au lieu de ttyX et ça roule...

Par contre, ça n'existe pas déjà un mapper générique USB/COM pour Windows?
aheskia
Bon alors il n'y a pas un super-développeur Windows dans l'âme qui se sent capable de nous faire cela ? Je pense qu'un grand nombre de personnes seraient intéressées !

Courage ! sourire.gif
Palmnaute
il existe une piste pour développer une connexion (au moins partielle) via l'USB: la conduite pour Yanoff (newreader) profite de la hotsync pour se connecter en direct sur le serveur de news défini dans la configuration de Yanoff sur le palm et non sur le PC.

Il s'agit d'un développement en Java sous GPL.

Plus d'informations sur http://www.vanbest.org/janpascal/yanoff/

Bonne lecture.
olivier101
CITATION(olivier101)
Par contre, ça n'existe pas déjà un mapper générique USB/COM pour Windows?

J'ai passé du temps à chercher, mais ça ne semble pas exister, sauf pour des matériels spécifiques comme des modems USB; en tout cas rien de générique.
Par contre j'ai trouvé beaucoup de gens qui cherchaient aussi, donc celui qui écrit ça peut se faire des *bip* en or sans problème... à bon entendeur...
Peoman
Bon je relance ce sujet, puisque je cherche un moyen d'utiliser trippilot depuis une connexion cradle usb...

Est ce que quelqu'un a reussi a faire cela ?
olivier101
CITATION(Peoman)
Bon je relance ce sujet, puisque je cherche un moyen d'utiliser trippilot depuis une connexion cradle usb...

Malheureusement ce n'est toujours pas possible à ce jour (sauf avec Linux)
netjet
finalement c' tjs les memes problemes qui remontent, j'ai cherché aussi longtemps avant de laisser tomber icon_cry2.gif

ca serait genial si qlq nous trouvait une solution, et je ne comprends pas comment ca se fait qu'il n'y ait meme pas de solution commerciale... icon_question.gif
olivier101
CITATION(netjet)
finalement c' tjs les memes problemes qui remontent, j'ai cherché aussi longtemps avant de laisser tomber  :(

Pareil... icon_cry.gif

CITATION(netjet)
ca serait genial si qlq nous trouvait une solution, et je ne comprends pas comment ca se fait qu'il n'y ait meme pas de solution commerciale... icon_question.gif

Exactement, il y a pourtant un pactole à se faire, vu la demande... 8)
Surtout que le fait qu'on puisse le faire sous Linux démontre que c'est techniquement faisable. Il suffirait en fait d'un émulateur de port COM qui crée un port COM virtuel correspondant à un périphérique USB...
Maxxi
Excusez moi, moi je ne connais absolument rien à toute la technique (mais l'idée de surfer sur le palm via la connexion du portable est intéressante).

Au sujet d'un port COM virtuel via le port USB... n'est ce pas comme cela que fonctionnaient les premiers Cliés de Sony ? On utilisait le port USB, mais ca n'était pas du vrai USB, les débits étaient plus faibles. Sony fournissait un Driver qui "simulait" l'accès à un port USB (enfin, un truc du genre, je n'y connais vraiment rien).

Bref, je suis pas sur de faire avancer le schmilil, mais c'est pas grave, c'est bientot le WE ! icon_biggrin.gif
olivier101
CITATION(Maxxi)
Au sujet d'un port COM virtuel via le port USB... n'est ce pas comme cela que fonctionnaient les premiers Cliés de Sony ? On utilisait le port USB, mais ca n'était pas du vrai USB, les débits étaient plus faibles. Sony fournissait un Driver qui "simulait" l'accès à un port USB (enfin, un truc du genre, je n'y connais vraiment rien).

Ca me rappelle vaguement quelque chose... c'est possible car à l'époque le Palm Desktop ne supportait pas encore USB dans le hotsync manager.

Est-ce que quelqu'un qui a ou a eu un Clié première génération pourrait nous confirmer??
RiSk
Oui je confirme, c'était ainsi avec le S300 (ouin! je l'aimais bien... icon_cry.gif )
Le seul problème c'est que je l'ai vendu et donc je n'ai plus de CD d'install.
Par contre je crois que ce "driver" était présent sur le CD de mon T625 (mais non coché pour l'installation...)
Il faudrait sinon aller faire un tour du coté du site de Sony pour voir si il n'est pas télégarchable.
Je vérifie tout ca ce soir et je vous tiens au courant!
olivier101
CITATION(RiSk)
Par contre je crois que ce "driver" était présent sur le CD de mon T625

Euh, ça m'étonnerait... ça aurait fait tilt quand je l'ai installé sleep.gif

Pour bien être sûr: ce fameux driver te créait un port série virtuel du genre COM3, et c'est ce port qui était utilisé par le hotsync manager?
Maxxi
Si ca peut aider, moi j'ai toujours le CD d'install de mon clié 710c (que j'ai upgrade en OS 4.1 depuis).
Donc les drivers doivent se trouver dessus, je peux chercher ca ce WE.
RiSk
CITATION(olivier101)
CITATION(RiSk)
Par contre je crois que ce "driver" était présent sur le CD de mon T625

Euh, ça m'étonnerait... ça aurait fait tilt quand je l'ai installé sleep.gif

Pour bien être sûr: ce fameux driver te créait un port série virtuel du genre COM3, et c'est ce port qui était utilisé par le hotsync manager?

Je crois qu'il y'avait même marqué de l'utiliser si l'on souhaitait synchroniser un clié ancienne génération avec ce palm desktop... :?
Enfin bon... maintenant tu as semé le trouble dans mon esprit!
RiSk
Voila je viens d'en retrouver une version chez Sony:
http://www.ita.sel.sony.com/bin/support/su...ile=USBSW11.EXE

et je cite
CITATION(Sony Support)
The USB Switcher enables HotSync® to use the USB port to synchronize with the CLIÉ™ handheld.

A voir...
olivier101
Je l'ai installé, mais je n'en vois nulle trace 8O
Rien dans les programmes, rien sur le bureau, pas de port COM supplémentaire icon_cry.gif

Mais où est-il???
RiSk
Je me souviens qu'il y avait une ptite icône qui s'affichait dans le coin bas droit lorsqu'il était actif: un ptit palm avec deux flèches type hotsync.
Il se lance peut être lorsque palm desktop est actif? ou hotsync?
RiSk
En fait j'ai l'impression que j'ai donné un lien vers un simple update de l'USBswitcher... :?
Je vais essayer de chercher un autre endroit où trouver ce fichier.
olivier101
Bon, alors reste le CD d'install... mais je ne l'ai pas sous la main icon_cry.gif

A suivre!
RiSk
Si en fait les drivers ce sont bien installés dans Program FilesSony HandheldUSB_Driver
Et tu peux lancer l'appli depuis Program FilesSony HandheldUSBSwt.exe
icon_biggrin.gif
Je te laisse expérimenter anim_wink.gif , je n'ai pas le craddle ici...
Peoman
Sur un NR70V je n'ai pas ce fichier malheureusement icon_cry.gif
Peoman
Ok, si effectivement en install custom on peut ajouter le usbswitcher, seul soucis ca ne veut pas s'installer sous Windows XP... Il dit de mettre la version XP, mais si j'essaye d'installer la version 1.1 que l'on trouve sur le site Sony il dit que il n 'est pas installe donc pas de MAJ...

La je tourne en rond, je ne vois pas, par contre la piste me semble bonne... Si quelqu'un peut m'envoyer ce fichier...
RiSk
CITATION(Peoman)
seul soucis ca ne veut pas s'installer sous Windows XP...

J'ai installé sous XP le fichier dont je donne le lien plus haut...il n'y a eut aucun problème. As tu bien récupéré ce fichier?
Siddhartha
J'ai tenté l'install sous Win2K Pro mais pas moyen icon_cry2.gif
L'install commence puis une boîte de dialogue apparaît : Soft non installé, quittez la session pour installer...

Je quitte, je ferme la session, j'ai même rebooté mais rien n'y fait, pas moyen d'installer le soft.

En tout cas ce n'est pas un problème de droit d'accès car je suis logué en Admin.

Sidd
Siddhartha
Bonjour à tous,

Je viens d'aller faire un saut sur ClieSource et je vois passer un sujet intéressant, abordé de ce côté aussi de l'Atlantique sleep.gif

Comment surfer sur son Palm en utilisant la connexion de son pc via un craddle usb ? Peut-être qu'un début de réponse est là...

A tester...

Sidd
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.