Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Zire et e-mail
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
Olaf
Bonjour !

:!: Attention : question de rookie :
Quelqu'un saurait-il par hasard comment je pourrais récupérer mes mails sur mon Zire ?
J'ai installé un logiciel "palmMail" mais il n'arrive pas à télécharger mes e-mail... en fait il n'arrive pas à se connecter à l'ordinateur...
comment configurer la connection pour récupérer mes messages ?
Est-ce simplement possible par l'USB (euh là je dois dire que j'ai un gros doute rolleyes.gif ) ou dois-je utiliser l'IR ?
Merci !
Tabetozor
Bonjour et bienvenue sur notre forum. icon_biggrin.gif

Pour que l'on soit bien d'accord, tu veux récupérer tes mails qui se trouvent déjà dans Outlook (ou autre logiciel de messagerie) sur ton PC. C'est bien ça?
Olaf
Euh et bien... en fait je n'utilise pas outlook, j'ai installé un webmail sur le serveur de ma boîte... Cela dit je peux créer un compte outlook s'il le faut...
Le problème c'est que j'ai jamais synchronisé mon palm avec outlook icon_bla.gif , je ne sais pas comment on fait. Je pensais (sûrement en "bon débutant naîf de base") que l'on pouvait se connecter directement à un serveur mail en se connectant au PC...
Mais je me rends compte en écrivant ces lignes que sur ContactOffice, AvantGo et consors, il y a toujours une application qui prends le relais sur le PC.

Donc comment peut-on faire avec Outlook ? Et comment peut-on faire sans ?
Patrice
Tu as deux options :
  • La connexion "internet" sur ton Zire, qui te permet d'accéder à un serveur POP3 et une passerelle SMTP (avec un client Mail; comme PalmMail, je crois)) ou un WebMail (avec un browser pour Palm)
  • La synchronisation avec ton client de messagerie sur PC. Ce que suggérais Tab avec Outlook, mais aussi possible avec d'autres logiciels. Nécessite un logiciel sur ton Palm (je ne crois pas qu'il y en ait sur le Zire, mais je peux me tromper) et une "conduite" qui assure la synchro sur ton PC.

Par rapport à ces options, quel est ton objectif ?
Tabetozor
CITATION(Patrice)
Ce que suggérais Palmipède avec Outlook...

Psst moi c'est Tabetozor icon_bla.gif
Patrice
icon_bla.gif Sorry. C'est pour mieux te reconnaître que tu t'es refait un avatar hideux ? anim_wink.gif
Tabetozor
HS ON
icon_twisted.gif
HS OFF
Olaf
N'étant pas un fanatique (c'est le moins que l'on puisse dire) des logiciels de mails sous Windows, et étant administrateur de serveurs web... J'aimerai bien me connecter directement à internet pour récupérer mes messages avec PalmMail sur mon Zire... sans passer par Outlook.
Est-ce que c'est possible de passer par un PC connecté à internet pour faire ça ou est-ce qu'il faut forcément un modem pour palm ?
Patrice
C'est possible en passant par un PC... mais pas par une connexion USB (en tous cas sous Windows), quoique cela devrait s'arranger sous peu (je ne retrouve pas le fil où ceci était discuté).
Donc possible soit par IR ou connexion série sous Windows, avec un soft comme MochaPPP ou un serveur RAS en PPP quelconque, soit sous Linux en paramétrant le daemon PPP qui va bien (pareil : il doit y avoir des explications dans le coin, mais où ?).
Olaf
Ce que tu me dis sur l'USB me rassure sur ce que je pense connaître actuellement de l'informatique... Effectivement je pensais également qu'il fallait un câble série et une connection PPP...
Car j'avais déja testé MochaPPP et le Mocha Telnet. Je m'étais posé la question, à l'époque s'il ne falait pas essayé avec un "USB croisé" qui est ultilisé notamment pour faire des mini réseaux entre portables...

Si tu retrouves une discussion ou des indices à ce niveau là, n'hésite pas à m'en faire part : c'est cette solution qui pour moi serait la plus intéressante.

Tu parles d'IR... je n'ai pas d'ordinateur portable en permanence... et évidemment mon PC "normal" n'as pas de port IR... aurais tu entendu parlé d'un port IR "amovible" ? si ça existe ça serait LA solution encore plus intéressante !

Lorsque tu parlais dans un message précédent de browser web... AvantGo marche sur le Zire mais les "chaines personnalisées" ne semble pas fonctionner lorsque les pages à importer sont dynamiques : mon webmail est écrit en PHP avec des infos de sessions dans son URL... impossible donc de programmer des imports à partir de mon webmail avec AvantGo (les infos de sessions ne sont jamais les mêmes... ). Cela dit je peut toujours écrire moi même un programme en PHP avec une URL clean, qui afficherait dans un html dépouillé le contenu de mes messages... Et pour l'envoi ? ... je pourrais créer des documents html sur mon Zire (Iambic FastWriter est vraiment un super logiciel) que j'importerais dans un répertoire spécifique sur mon PC... et sur mon serveur, un programme (et vlan encore PHP !) pourrait traiter le contenu de ce répertoire pour envoyer ses fichiers... qu'il faudra parser(pour voir ou se trouve le destinataire dans le document par exemple)... oulà : uzine à gaz ! !

Euh... sinon (dernière question...) on peut faire comment avec Outlook icon_cry2.gif ?
Patrice
Pour PPP sur USB, il s'agissait d'un nouveau produit. Il doit y avoir une discussion sur ce forum quelque part...

Oui, tu peux ajouter un port IR sur un PC, ça doit se trouver chez les bons revendeurs (encore pas d'adresse précise à te donner icon_cry.gif )

AvantGo n'est pas à proprement parler un browser. Il ne supporte qu'un sous-ensemble assez limité de HTML car il est plutôt dédié au surf offline. Les détails sont dans la section "développeur" du site AvantGo. Il existe d'autres produits qui sont de vrais navigateurs (même s'ils paniquent un peu sur des pages complexes). Par exemple : Xiino (que je trouve pas mal, mais c'est un avis personnel). Pour l'envoi de pages sur un serveur HTTP, je ne connais pas de soft qui le fasse icon_cry.gif

Enfin outlook : tu peux synchroniser le contenu de ton Palm (carnet d'adresse, agenda, mail) avec un Outlook. Comme ça se passe par la HotSync standard, il n'y a pas de problèmes USB mais ce n'est pas une connexion "live"... Pour ce cas, il te faut un soft qui gère la synchro (et paf, pas d'exemple en tête icon_lol2.gif ).
Olaf
Merci Beaucoup icon_biggrin.gif :

Moteur de recherche Forum + USB + PPP =
http://forum.palmattitud.org/index.php?showtopic=4395

Je m'en vais tester ce driver (que j'avais cherché pendant longtemps !)

Si vous voulez un retour... ça sera sans problème !
olivier101
Je veux bien, car je devais essayer pour le compte de PA mais il n'est pas supporté avec mon Clié...
Olaf
Peut être devrais-tu ye mettre au Zire anim_wink.gif !
Pour le moment ça marche... test en cours...

Je vous tiens informés. @+
algo52
Pour récupérer ses e-mails sur son Palm, il y a aussi une solution "webclipping" qui s'appelle Gopherking www.gopherking.com .
Bon, d'accord ce n'est pas gratuit mais on peut l'essayer gratuitement pendant 15 jours (ou un mois je ne sais plus). On installe une application sur son Palm et on peut à l'aide d'un GSM browser sur le site de Gopherking où on a auparavant configuré les différents comptes d'e-mails que l'on veut récupérer. C'est multi-plateforme (webmail, Wap, Webclipping sur Palm etc...). anim_wink.gif
Schtunks
CITATION(Patrice)
  • La connexion "internet" sur ton Zire, qui te permet d'accéder à un serveur POP3 et une passerelle SMTP (avec un client Mail; comme PalmMail, je crois)) ou un WebMail (avec un browser pour Palm)

Couplé à un téléphone cellulaire en GPRS, c'est très pratique aussi...
Olaf
Bien... que d'informations intéressantes merci beaucoup !

Actuellement j'ai connecté le Zire à mon PC en PPP/USB grâce softick PPP. La connexion fonctionne, mais je n'arrive pas à partager ma connexion internet (pour ceux qui me répondraient par une question : "mais pourquoi veux-tu connecter ton palm à internet ?" la réponse est simple : je fais un passage furtif à mon bureau le matin avant de partir "en tournée" pour mon boulot et j'ai besoin d'emporter les e-mails du matin, puisque c'est eux qui vont déterminer en partie ma tournée).

Softick recommande d'utiliser Wingate mais je ne sais pas du tout m'en servir (c'est pas faute d'avoir essayé... j'en ai planté le PC !).
Est-ce que quelqu'un aurait un idée, pour partager la connexion internet du PC ? Merci.
The Naja
Quelle est ta version de Windows ?
Patrice
Si ta version de Windows ne permet pas le partage de connexion (Windows 98 ou antérieur), je peux te recommander Jana : un proxy très complet (web, mail, socks...), léger, qui fonctionne très bien et est gratuit pour un usage personnel.
Olaf
Ben euh... Je tourne sous Windows XP...

En fait dans les "Connexions" je voie mon FAI dans "Accès à distance" et un peu plus bas dans "entrant", "connexion entrantes, 1 client" , et "palm" (palm etant le nom d'utilisateur pour la connexion entrant lors de ma configuration de softick)...
Patrice
La connexion entrante est normale, c'est celle du Palm (comme son nom l'indique). Sous XP, il doit te suffire d'activer le partage de connexion : clic droit sur ton FAI, option "Propriétés", onglet "Avancé", coche la case "Autoriser d'autres utilisateurs du réseau...", valide le tout et c'est tout.
(tu as aussi accès à l'aide sur l'onglet en question)
The Naja
Dans ce cas, en faisant un click droit sur tes connexions, tu as (desole, ch'uis en anglais) :'Bridge connections', il fait tout tout seul en 3 clicks ...
Olaf
J'avais bien penser aux "Connexions de Pont" (en français dans le texte) : mais voilà la réponse de Windows :

"Pour créer un pont, vous devez sélectionner au moins deux connexions réseau (c'est fait) qui ne sont pas utilisées par le partage de connexion internet (?) ou le parefeu de connexion internet (je l'ai désactivé : même message)"

Et pour le "clic droit sur mon FAI, option 'Propriétés', onglet 'Avancé' " : j'ai uniquement l'option activer/desactiver leparefeu internet. icon_cry.gif
The Naja
Ah oui, tu dois enlever le partage de connexion avant de faire le 'bridge' ...
Olaf
Euh... mais encore ? Comment faire ?
Olaf
J'ai installé Eudora. Je passe par hotsync pour synchroniser les messages... Softick PPP : à suivre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.