Slt,
Eh oui les gars, le jeu d'échecs c'est avoir
l'engagement le plus profond, avoir l'esprit à ce que l'on fait (maître Yoda a parlé dans le film l'Empire C.A.). Si l'on désire avoir un niveau suffisant c'est cela : du taf, de l'entraînement, de la concentration.
Il ne suffit pas d'avoir un jeu beau (sur Mac, Sigma Chess Lite est géant en beauté et en puissance), mais il faut aussi que la symbolique affichée sur l'écran soit claire ! Dans ce cas, prend Chess Master à tout coup.
Il semblerait que Chess Tiger soit moins puissant malgré la promo sur différents sites (je n'ai qu'une source qui me l'indique). Donc c'est potentiellement une publicité mensongère. Je n'ai pas pu vérifier (réfuter) ces dires puisqu'on a droit aux 20 premiers coups.
Contrairement à Chess Genius qui, avec une seconde de calcul, fait des prouesses pour la majorité des joueurs et qui a un style agréable (et moins agressif que Chess Tiger), Chess Tiger a un style tout a fait particulier sur le peu que j'ai testé. A voir.
Chessmaster : je n'ai pas eu l'occasion de le tester bcp en démo.
Je pense que le meilleur serait Chess Genius, le moteur (ou plutôt le module) avait déjà remportée des victoires (sur un pc d'époque) il y a des années contre quelques grands maîtres.
Ceci dit, avec les émulateurs sur l'ordi, on pourrait faire les tests hors influences. Cependant sur Palm mag ou ché plus trop quel magazine, il y a eu des tests dont je n'ai pas eu accès. Une âme charitable pourrait peut-être me scanner les pages ? que je me rendre compte des données.