Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [B] Config GPRS: S55 + TT + Proximus... nada.
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
Palmnaute
Proximus offre enfin une option qui me convienne (cher pour une utilisation inntensive mais, dans mon cas, c'est pour dépanner).

J'ai contacté leur helpdesk mais les informations sont légérement contradictoires selon l'interlocuteur et le site n'apporte pas grand'chose non plus.

Le sujet a déjà été abordé ici et ailleurs, il y a quelques mois mais, malgré mes lectures et les tests, çà coince toujours. J'ai d'ailleurs un doute sur l'origine du problème.

La situation actuelle...

Proximus: service GPRS activé et testé. (on ne sait jamais sourire.gif )

N° à utiliser pour le Siemens S55: *99# (sur le site Proximus, *99***1# mais il paraît qu'il n'est pas à très fiable... j'ai qd même essayé).

S55:
(Menu~Réglages~Mod./Donnée~Profils Data~Mail/Java/RMS)
- APN: internet.proximus.be
- ...et c'est tout.

TT:

- Bluetooth activé et pairing S55 ok

- connexions: (2 possibilités de connexion)

(1° Connexion à un "serveur")

Nom: Lan to GPRS Proximus
Se connecter
au: réseau local
Via: Bluetooth
Périph.: s55bmp

Détails:
Vitesse: 57600bps
Ctrl flux: Automatique

- Réseau

Services: GPRS Proximus
Nom util.: proximus
Mot de passe: -Attribué- (proximus)
Connexion: Lan to GPRS Proximus

Détails:
Type de connexion: PPP
Délai d'inactivité: 1 minute
Interrogation DNS: non
DNS principal: 195.238.2.21
DNS secondaire: 195.238.2.22
Adresse IP: Automatique

Script: .... (là, j'ai tout essayé sauf le n° de ma carte de crédit)

Sérieusement, j'ai essayé divers scripts inspirés de Phonelink et de sources trouvées sur BrightHand et d'autres.

(2° Connexion comme indiqué sur Palmattitude & PDAFrance)

... (Je ne retape pas tout mais çà ne fonctionne pas non plus)

Je pense avoir été méthodique dans mes test mais j'obtiens tjs le message d'erreur suivant: "Erreur à l'ouverture de la connexion réseau" dans tous les cas.

Les autres échanges via Bt ne posent pas de problème.

La connexion PC/GSM via port série fonctionne parfaitement.

Merci d'avance pour le coup de main.
Patrice
Le problème est vraisemblablement dans le script de connexion (justement). Les explications de proximus semblent relativement claires... mais si ça ne fonctionne pas icon_cry.gif

Le script de connexion serait donc quelque chose comme :
Envoyer: atz
EnvoiRC:
Envoyer: at+cgdcont=1, "ip", "internet.proximus.be"
EnvoiRC:
Délai: 1
Envoyer: atdt*99# (quoique *99***1# serait plus normal)
EnvoiRC:
Fin:

D'après la page proximus, il n'y a pas de user/password...
Patrice
Ta connexion devrait plutôt être "au modem" et non "au réseau local"
Palmnaute
Tout est relatif avec un helpdesk. anim_wink.gif
Les explications reçues et lues ne sont pas les mêmes (*99... par exemple).

J'ai déjà testé une connexion au modem avec un script dans ce style mais çà ne passe pas non plus.

S'il n'y a pas de mot de passe, il sera demandé à l'invite (paramètres du Palm). Envoyer un mot de passe blanc à l'invite (dans le script) mais quand?
Je sais que certains ont déjà réussi à se connecter sans problème, voir archives de Palmattitude (The Naja, p.e.).

Y a-t-il eu des modifs où cela provient-il d'un autre paramètre de ma config? :?
Patrice
Est-ce que tu as défini plusieurs APN sur ton téléphone ?
Palmnaute
Non, un seul.
J'ai même fait un grand nettoyage pour pouvoir repartir de zéro avec une configuration nette et sans bavure.
Patrice
As-tu regardé le journal de connexion ? Tu essayes d'établir une connexion sur ton Palm, tu vas dans "Préférences", "Réseau" puis "Afficher journal" dans le menu "Options".

Vérifie en particulier si une adresse IP est bien attribuée à ton Palm.
The Naja
Dans le telephone, tu rentres l'APN.

PDA :
Preferences/reseau :
remarque concernant proximus : login=password = non vide (moi, je mets 'web')
pas de dns
pas d'IP
pas de script.

*99# si il n'y a qu'un seul APN actif dans ton telephone (comme les nokia)
*99***x# : si plusieurs actifs simultanement (comme les ericsson ou les sony-ericsson). Dans ce cas, le x = le CID de cette config dans le telephone.

preferences/connexion :

connect to : modem

preferences/connexion/details : rien, et tu mets la vitesse au maximum, puis tu diminues si ca fonctionne pas.
Palmnaute
CITATION(Patrice)
As-tu regardé le journal de connexion ? Tu essayes d'établir une connexion sur ton Palm, tu vas dans "Préférences", "Réseau" puis "Afficher journal" dans le menu "Options".

Vérifie en particulier si une adresse IP est bien attribuée à ton Palm.

La connexion ne s'établit même pas -> pas d'IP et seule info disponible: "non connecté".
Palmnaute
Je viens d'essayer en suivant tes instructions et nada.

J'ai refait des tests cet après-midi et je constate que le problème existe aussi qd je branche l'IR et que je tente d'établir une connexion GPRS.

Avec ou sans driver spécifique pour le S55, idem.

J'ai l'impression qu'un hard reset sera peut-être nécessaire pour vérifier s'il n'y a pas "qqch qui coince"; j'ai déjà testé le soft reset.
tchingiz
8) j'ai pas envie de jouer au trouble-fête, mais j'ai eu le même problème avec T68 et TT il y a quelques mois. Chez Proximus ils affirmaient que Palm Os ne fonctionnait pas avec leur GPRS. Alors, j'ai tout bonnement opté pour Mobistar (en gardant le même numéro) où ils ont même %#!§@çu un peiti soft de connexion Pal OS.

Bonne chance!

anim_wink.gif
Palmnaute
Le schmilùbruckzphf avance.

Je n'ai plus fait dans le détail...

Hard Reset (avec les majuscules s'il vous plaît)

Et agrémenté de l'installation du driver pour Siemens S55.

Une petite reconfiguration à la sauce du Serpent.

-> résultat: la connexion s'établit et la connexion GPRS s'active.

:o icon_biggrin.gif

Mais je me retrouve avec un léger contretemps: "Erreur: fin de délai d'attente de PPP (0x1231)".

-> pas d'adresse IP et plus de connexion.

Le journal me dit:

LCP->CfgReq
LCP<-CfgNak
LCP->CfgReq
LCP<-CfgNak
LCP->CfgRej
LCP->CfgReq
LCP<-CfgNak
LCP Up
CHAP<-Req
CHAP->CfgAck
CHAP<-Success
CHAP Up
IPCP->CfgReq
LCP<-TrmReq
LCP->TrmAck
LCP<-TrmReq
LCP->TrmAck
LCP Timeout

Si je ne me trompe pas, il s'agit juste du moment où il devrait recevoir son IP.

Diminuer la vitesse ne sert à rien.

Comme disait l'autre dans Palace: "Je l'aurai... un jour, je l'aurai!"
Bon. Ben, J'y retourne.
Palmnaute
CITATION(tchingiz)
8) j'ai pas envie de jouer au trouble-fête, mais j'ai eu le même problème avec T68 et TT il y a quelques mois. Chez Proximus ils affirmaient que Palm Os ne fonctionnait pas avec leur GPRS. Alors, j'ai tout bonnement opté pour Mobistar (en gardant le même numéro) où ils ont même #@$&%çu un peiti soft de connexion Pal OS.

Bonne chance!

anim_wink.gif

Je sais, je sais... anim_wink.gif
J'ai parcouru PalmAttitude, PDAfrance, PDACool et Brighthand dans tous les sens et ta mésaventure m'est passée sous les yeux.

"Info/PDA-Maso", j'avais téléchargé l'appli Mobistar pour vérifier les paramètres qui étaient fournis.

Je peux pas passer chez Mobistar pour çà; surtout que l'abo est payé par ma boîte. rolleyes.gif

Merci.
The Naja
Ce driver est inutile, car il ne sert que pour des connexions -> telephone (SMS, dial), et non pas dans des connexions -> modem, ce qui est le cas pour toi (web et mail)

Dans preferences/reseau/ details, augmente le delai.

Un p'tit soft reset et un redemarrage du telephone.
Patrice
Tu as bien coché la case "IP automatique" ?
The Naja
CITATION(Palmnaute)
Je peux pas passer chez Mobistar pour çà; surtout que l'abo est payé par ma boîte.  rolleyes.gif

Inutile, c'est un probleme de config, en aucun cas un probleme insoluble.

Le but, ben c'est de trouver le stuuuuut ... rolleyes.gif anim_wink.gif
The Naja
Fo aussi etre certain que tout est OK du cote de ta carte SIM et de l'activation de ce service sur cette carte.

Fo dire aussi que ce service est tout neuf, tu fais surement office de beta-testeur indirect ... rolleyes.gif

Tu es alle voir sur www.atb.be.tf ? rien a te mettre sous la dent par la ?
La config que je te donne, j'en suis sur pour le GPRS 'normal', maintenant s'il y a une astuce dans ce nouveau service ... rolleyes.gif
Palmnaute
Je l'ai réinstallé surtout pour voir s'il n'y avait pas un problème avec celui-ci (conflit) mais bon...

Augmenter le délai, c'était déjà fait mais pas le reset.
Je vérifie...

Pas mieux.

Je vais réessayer avec un init string adapté (trouvé par Hole In One pour SFR).
The Naja
Je me souviens que pour le GPRS 'normal', fallait activer (et accepter les conditions) en allant sur le site Proximus avec le PC. Ce n'est qu'a ce moment que la connexion etait possible ...
Palmnaute
Parle pas de malheur!

J'ai testé le service via connexion série sur mon PC et çà fonctionne.
Le problème se situe à un autre niveau.

La méthode HIO ne fonctionne pas non plus.
Palmnaute
CITATION(The Naja)
Je me souviens que pour le GPRS 'normal', fallait activer (et accepter les conditions) en allant sur le site Proximus avec le PC. Ce n'est qu'a ce moment que la connexion etait possible ...

C'est plus le cas apparemment; on ne m'a rien demandé lorsque j'ai fait activer le service. Et puis, j'ai déjà accédé à Internet via le PC.
Palmnaute
CITATION(Patrice)
Tu as bien coché la case "IP automatique" ?

Oui, oui.

Désolé, j'avais pas vu ton message.
The Naja
Tu pourrais me remettre le lien vers la page ou on en parle sur le site ? Trouve pas ... icon_bla.gif
Patrice
CITATION(Palmnaute)
Désolé, j'avais pas vu ton message.
Pas grave, surtout pour une question bête icon_bla.gif , mais comme effectivement la log s'arrête au moment de récupérer une ip...
Palmnaute
CITATION(The Naja)
Tu pourrais me remettre le lien vers la page ou on en parle sur le site ? Trouve pas ...  icon_bla.gif

Tu parles de quoi?

Je suis un peu confus pour le moment (à force de surfer sur différents site en //)
Palmnaute
Je viens de faire un autre test en reconfigurant mon ancien m505 et en IR, je me retrouve avec le même message d'erreur.

Je peux donc éliminer:

- le PDA et sa config (2 PDA, même erreur)
- le GSM en lui-même (il fonctionne , voir point suivant)
- l'accès GPRS (connexion PC/GSM établie avec succès par câble)
- le BT (le reste passe sans prob')

-> un paramètre manquant lors du handshaking. C'est ce qui semble le plus probable.
tchingiz
Je vais peut-être dire un truc complètement débile, mais j'avais remarqué, par un beau jour de printemps, qu'en faisant "découvrir" le téléphone par le Palm uniquement, tous les SMS, Envois BT marchaient, mais pas l'internet. Donc, as-tu bien fais découvrir le téléphone à partir du Palm ET vice versa?
Veuillez considérer cette question comme nulle et non-avenante en cas d'absurdité évidente.
8)
titof
CITATION(The Naja)

Effectivement et palmOS n'étant pas supporté, il a fallu que je ruse... en retéléphonant et disant que j'avais un PPC sleep.gif
la seule solution à ce problème a été une activation "manuelle" de l'abonnement par les opérateurs BELGACOM.
J'avais la page des conditions sans bouton d'acceptation sous palmOS et rien sous PPC 2002.
Un conseil pour palmnaute, passe par le helpdesk, et invente un PPC en disant que les conseils précédents n'ont rien donné. Demande une activation manuelle et attendre quelques heures (disons une nuit pur être prudent)
Palmnaute
CITATION(tchingiz)
Je vais peut-être dire un truc complètement débile, mais j'avais remarqué, par un beau jour de printemps, qu'en ...

Et en été, tu penses que çà passera mieux? icon_lol2.gif

J'ai tenté cette expérience. Je peux te dire que le TT et le S55 s'aiment et ne feignent pas l'indifférence l'un pour l'autre. sourire.gif

Merci pour le coup de main.
Palmnaute
CITATION(titof)
Effectivement et palmOS n'étant pas supporté, il a fallu que je ruse... en retéléphonant et disant que j'avais un PPC sleep.gif

C'est pas beau de mentir.
Enfin, c'était pour la bonne cause. anim_wink.gif

CITATION
la seule solution à ce problème a été une activation "manuelle" de l'abonnement par les opérateurs BELGACOM.
J'avais la page des conditions sans bouton d'acceptation sous palmOS et rien sous PPC 2002.
Un conseil pour palmnaute, passe par le helpdesk, et invente un PPC en disant que les conseils précédents n'ont rien donné.  Demande une activation manuelle et attendre quelques heures (disons une nuit pur être prudent)

Ben disons qu'ici je ne suis pas certain que ce soit le problème de l'activation car j'ai établi une connexion à partir du PC via un câble série samedi après-midi.

J'ai recommencé calmement ce soir mes essais; le problème persiste (même en passant toutes les infos en paramètres).

Mes conclusions temporaires sont que le TT ne reçoit pas d'IP de la part du serveur. La connexion GPRS est bien ouverte, le téléphone me signale qu'il est est connecté ( |GPRS| sur le S55).

Je vais vérifier avec le helpdesk Proximus demain.

Suite au prochain n°.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.