olivier101
17/05/2002 à 13:36
Je cherche un logiciel qui me permettrait juste de saisir des opérations sur mon Palm (principalement des paiements CB) et qui les synchroniserait dans Money 2002 à la hotsync. Je n'ai pas besoin d'un produit complet style Ultrasoft Money, qui synchronise dans les 2 sens mais est lourd et cher...
Ca existe??
youpps
17/05/2002 à 21:04
si money accepte les importations au format csv, tu pourrais utiliser matirelire. Voir
ici pour l'export sous matirelire
olivier101
17/05/2002 à 22:30
CITATION(youpps)
si money accepte les importations au format csv, tu pourrais utiliser matirelire. Voir
ici pour l'export sous matirelire

J'ai déjà considéré ma tirelire, mais ça me parait un peu compliqué...
Il n'y a rien entre ma tirelire et ultrasoft money?
Il y a bien
PocketMoney mais cela reste plutot cher. Il permet la synchro avec MS Money.
olivier101
18/05/2002 à 01:52
CITATION(RIB)
Il y a bien
PocketMoney mais cela reste plutot cher. Il permet la synchro avec MS Money.
Il est déjà moins cher qu'ultrasoft money qui est à un prix exorbitant.... et il a l'air sympa, je vais essayer. merci!
olivier101
18/05/2002 à 02:10
J'hallucine... 8O
La conduite de synchro de PocketMoney avec MS Money est une aimable plaisanterie: elle se contente de créer un fichier QIF qu'il faut ensuite importer à la main dans MS Money!!!
Pareil pour l'export, il faut exporter à la main un fichier QIF, avec les bonnes options, lui donner le bon nom, le mettre dans le répertoire adéquat avant de faire la hotsync.
Mais de qui se moque-t-on?
C'est sans doute pour cela qu'il est moins cher qu'UltraSoft Money :?
ze-palm
18/05/2002 à 21:54
Essaye (i)_Bank. Il est beaucoup moins cher que les autres. Il exporte en csv. la doc est claire et en plus le graphisme est sympa. Jette un oeil sur
http://ze-palm.ifrance.com/ze-palm/(i)_Bank.htm
olivier101
18/05/2002 à 22:45
Alors comme ça on se fait un peu de pub
(i)_bank a l'air très bien, mais je cherche un soft avec une conduite directe pour MS Money, car je n'ai pas envie de passer pas des fichiers CSV ou QIF toujours compliqués et délicats à paramétrer.
Apparemment Ultrasoft Money est le seul à proposer ça! Ceci dit il est très bien fait, très pro, complet et simple d'emploi. Seul reproche: la conduite Money, justement, est trèèèèèès lente, donc il est conseillé de ne pas synchroniser Money à chaque Hotsync.
ze-palm
18/05/2002 à 23:37
leger et discret comme pub, non ?
Le principal pb avec les conduits est, comme tu le fais remarquer, que le temps de syncro se trouve terriblement allongé sans parler de leurs performances qui sont parfois trés modestes. En plus, les softs qui possèdent un conduit sont beaucoup + chers que leurs homologues sans (voir Ultrasoft Money !!). Bizarre !! Pourtant le dev du conduit n'est pas + hardu que le code de l'appli. Comme si le fait d'avoir un conduit classe le soft dans une catégorie différente.
Donc si il faut paramétrer sa Hotsync à chaque syncro autant utiliser un export csv pour le transfert. C'est à mon avis la solution la plus souple. C'est simple et robuste.
Jette un oeil sur l'excellent dossier d'Emmanuel sur la gestion bancaire :
C'est ici
Pub aussi !
olivier101
19/05/2002 à 00:01
Pas mal ce dossier en effet, merci...
En tout cas ça confirme mes craintes: Ultrasoft Money est bien le seul à synchroniser directement avec Money. Donc il n'y a pas de solution satisfaisante pour mon problème, qui est de pouvoir saisir des transactions (principalement achats CB) sur mon Palm, et de les intégrer dans Money simplement
ze-palm
19/05/2002 à 00:27
Oui en effet, ce dossier est tres bien fait.
Souvent quand on cherche un soft, les premiers critères sont: simple d'emploi, totalement intégré à un logiciel PC, pas cher, performant, ...
On s'apperçoit vite que l'appli qui réunit tous ces critères relève du défi, style quête du Graal. Il faudrait la simplicité du 1er avec les perfos d'un autre + l'interface d'un 3eme, ......
Plus on a de critères, plus l'appli correspondante est complexe, donc en opposition avec les idées de départ.

Cornélien tout ca !
Pour en revenir aux conduits, un autre pb est les conflits occasionnés entre les versions des applis. Version de l'appli Palm et version du soft sur PC. Parfois c'est pas triste !
olivier101
19/05/2002 à 01:29
C'est vrai, c'est pour ça que quand tu disais que c'était pas plus compliqué de développer une conduite que de développer l'appli Palm, je ne suis pas tout à fait d'accord... une bonne conduite c'est pas simple à développer, surtout pour un soft de gestion de finances avec synchro dans les 2 sens, et où l'approximation n'est pas permise...
olivier101
20/05/2002 à 00:02
Au fait pour ceux qui pensent qu'on parle chinois:
-le format CSV c'est simplement un format de fichier qui sert à échanger des données entre 2 applications quelconques. Le principe: CSV = Comma-Separated Values (valeurs séparées par des virgules), c'est en fait un bête fichier texte, contenant un enregistrement par ligne, et sur chaque ligne les valeurs (dates, nombres, etc.) sont séparés par des virgules. C'est un format utilisé principalement pour exporter/importer des données avec les tableurs (Excel, etc.). Si le logiciel (ou la conduite) génère un CSV, tu pourras l'ouvrir avec Excel et en faire ce que tu veux (des beaux camemberts par exemple)
-le format QIF c'est un format exclusivement financier, qui sert à échanger des transactions entre logiciels financiers. Si la conduite génère un fichier QIF, tu peux l'importer dans Money (ou Quicken) pour ajouter les transactions que tu as saisies sur ton Palm à tes comptes dans ton logiciel de bureau.
-dans le cas d'une conduite directe, pas de fichier! c'est comme avec la conduite du courrier par exemple, ce que tu as saisi sur la Palm est transféré au logiciel de bureau, et ce que tu as saisi sur le logiciel de bureau est transféré sur le Palm. C'est ça la vraie synchronisation!
D'autres questions?
Moi j'ai fait l'effort d'acheter Ultrasoft Money et je ne regrette rien ! La synchro marche super, honnetement je ne la trouve pas lente du tout (comparée par exemple à une synchro Avant go ou Aladdino, il y a beaucoup moins d'info à transférer).
C'est super pratique saisir ses opés au fur et à mesure, sans avoir besoin d'allumer son PC à chaque fois.
Seul regret : avec le prix que j'ai payé la licence, il faut que je paie un supplément pour avoir l'upgrade compatible avec money 2002. Je trouve ca un peu fort de café.
olivier101
21/05/2002 à 16:25
Effectivement, comme le dit Maxxi, je reviens sur ce que j'ai dit: la synchro entre Ultrasoft Money et MS Money est longue seulement la 1ère fois, parce qu'il y a bcp de choses à transférer, mais les synchros suivantes sont rapides. De plus, étant en phase d'évaluation, la version non-enregistrée de la conduite ouvre une fenêtre qui reste affichée pendant une minute pour me rappeler que je dois m'enregistrer...
En tout cas c'est clairement (et de loin) le plus pro de tous les softs que j'ai testés.
Je voudrais répondre à Olivier sur le pourquoi les applications avec conduit sont plus chères.
Il faut simplement remercier les gros éditeurs de softs sur Woinwoin et biensur Microsoft.
Non content de fermer leurs sources, ils ferment aussi le format de leur fichier. Pour pouvoir enregistrer sous un format particulier il faut soit payer des droits à la société, soit faire de l'ingénierie inversé qui prend beaucoup de temps. Biensur certains format commence à être bien connue comme Word 6 mais alors l'éditeur sort un nouveau format comme Word 200x.
Il en va de même pour écrire une extension à une application.
De plus cela demande beaucoup de connaissances, il faut connaitre la SDK PalmOS, la CDK de PalmOS, l'API de l'application du PC et même le langage de cette appli.
Et çà c'est sans compter qu'il n'y a pas qu'une seule application de gestion de compte, ou de base de données. Vous pourriez trés bien vouloir une synchro vers MS-Access, MS-Excel ou tout autre application
J'ai commencé à travailler sur le conduit de Pilot-DB vers Excel et StarOffice, je parle donc en connaissance de cause.
Moralité: qaund on commence à payer il faut s'attendre à encore payer.
olivier101
27/05/2002 à 11:15
Merci pour ces précisions marc-chalain.
En tant que développeur, je comprends très bien que le développement d'un conduit n'est pas simple, et j'ai également rencontré le problème d'accès aux fichiers MS depuis un environnement non-Windows, c'est une horreur. Je comprends donc parfaitement que le soft coûte plus cher.
Je m'étonnais juste que seul Ultrasoft Money propose cette synchro véritable, il y a quand même pas mal de concurrence dans ce domaine, mais tous les autres passent par des fichiers QIF ou CSV.
ze-palm
30/05/2002 à 14:25
C'est vrai ce que dit marc-chalain.
Le developpement d'un conduit induit automatiquement d'avoir non seulement les connaissances adéquates mais aussi l'accés aux droits, sources, ... du ou des logiciels PC.
Le plus compliqué est d'obtenir ces droits. Microsoft, géant monolithique, ferme ses portes ou abuse de sa position, américanisme oblige.
Par contre le dev pur n'est pas complexe. Il faut "simplement" respecter la structure de l'appli PC (adressage, variables, enregistrement, ...)
Je le sais en connaissance de cause.
Pour tout programmeur d'appli Palm ou autres, developper un conduit est une fonctionnalité logique. La notion de mobilité prend alors tout son sens.
J'ai abandonné cette idée au vu des conditions à respecter, financièrement parlant mais surtout pour s'être confronté au mammouth. Je suis programmeur, pas commercial.
Les royalties pésent trés lourd dans le cout de dev. ,c'est sur l'utilisateur quelles sont répercutées.
En plus si on veut que l'application possède DES conduits avec les logiciels de référence PC, on imagine trés facilement le taux des droits demandés!
La loi du plus fort est toujours la meilleure !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.