Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mo ou MiB ??, bon à savoir ...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
WiLL
Bon à savoir je pense :
CITATION(WiLL @ pour sa boîte,)
Longtemps l'informatique s'est singularisée par l'utilisation de différentes valeurs pour les unités du système international. Ainsi beaucoup d'informaticiens ont appris que 1 kilo-octet valait 1024 octets. Or, depuis décembre 1998, l'organisme international IEC (International Electrotechnical Commission) a statué sur la question afin de mettre en accord les unités informatiques (en base 2) avec le système internationnal (en base 10). (http://physics.nist.gov/cuu/Units/binary.html). 

Voici donc les unités standardisées : 
- Un kilo-octet (Ko ou KB) = 10^3 octets = 1000 octets
- Un méga-octet (Mo ou MB) = 10^6 octets = 1000 Ko = 1 000 000 octets
- Un giga-octet (Go ou GB) = 10^9 octets = 1000 Mo = 1 000 000 000 octets
- Un tera-octet (To ou TB) = 10^12 octets = 1000 Go = 1 000 000 000 000 octets

Paru dans l'IEC International Standard IEC 60027-2 en Janvier 1999 et révisé dans l'IEC International Standard IEC 60027-2, Second edition, Letter symbols to be used in electrical technology - Part 2: Telecommunications and electronics publié en Novembre 2000.

Pour information :

Attention ! De nombreux logiciels (parfois même certains systèmes d'exploitation) utilisent toujours la notation antérieure à 1998 pour laquelle : 
- Un kilo-octet (Ko) = 2^10 octets = 1024 octets = Un Kibibyte (KiB)
- Un méga-octet (Mo) = 2^20 octets = 1024 Ko = 1 048 576 octets = Un Mebibyte (MiB)
- Un giga-octet (Go) = 2^30 octets = 1024 Mo = 1 073 741 824 octets = Un Gibibyte (GiB)
- Un tera-octet (To) = 2^40 octets = 1024 Go = 1 099 511 627 776 octets = Un Tebibyte (TiB)

Kibibyte, mebibyte, gibibyte et tebibyte sont de nouvelles unités qui signifient kilobinary, megabinary, gigabinary et terabinary. Elles ont également été introduites par l'IEC pour éviter les confusions. A l'heure actuelle, ces termes sont relativement peu utilisés.

Il est également utile de noter que la communauté internationale dans son ensemble utilise préférentiellement le nom de "byte" plutôt que le terme "octet" purement francophone. Cela donne les notations suivantes pour kilobyte, mégabyte, gigabyte et terabyte : KB, MB, GB, TB (Majusules importantes !)

(Textes originaux de http://www.commentcamarche.com/base/binaire.php3)
olivier101
Il faut dire que depuis 1998, cette décision de l'IEC a eu un effet négligeable sur l'industrie informatique.... sauf bizarrement pour les constructeurs de disques durs, qui trouvent depuis longtemps plus pratique (et surtout plus flatteur) d'utiliser des vrais giga-octets plutôt que des gibi-octets... sleep.gif

Note: "octet" n'est pas purement francophone, je l'ai vu (rarement il est vrai) utilisé dans des livres et publications en anglais.
erwan
Je n'ai jamais entendu parler de ce changement de mesure... icon_question.gif
Encore un truc qu'on a inventé pour rassurer le simple mortel rolleyes.gif anim_wink.gif
WiLL
CITATION(erwan)
Encore un truc qu'on a inventé pour rassurer le simple mortel  rolleyes.gif  anim_wink.gif

Je ne suis pas d'accord. Si j'ai rédigé cette note c'est parce que la boîte dans laquelle je fais mon stage fait de la transmission de données et facture au méga-octet.
Mais si je suis pointilleux, et que je regarde ma facture de très pret, il est important que je sache à combien d'octets correspond un méga-octet.
1 000 000 ou 1 048 576 ?

Il est donc important pour les entreprises de contractuellement indiquer à combien d'octets correspond le méga-octet voir le tera, le peta ou l'exa-octet (mais on en est pas encore là ...)
CyrilP
icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Alors là, je dis bravo!!! icon_twisted.gif

Ya qqu'un qui a été assez malin pour occuper toute une bande de mecs qui devaient s'emm... s'ennuyer dur pour perdre leur temps à ces conn...

C'est quand même dommage que toutes ces énergies soient utilisées pour inventer toutes ces fadaises. icon_evil.gif

Est ce que ca me dérange, moi, qu'un kilogramme fasse 1000g et non 1024 g ? hein ? icon_twisted.gif
WiLL
CITATION(CyrilP)
Est ce que ca me dérange, moi, qu'un kilogramme fasse 1000g et non 1024 g ? hein ?  icon_twisted.gif

Alors si maintenant je te vends 1Kg de cocaine ou d'or ...
Tu pensais en avoir 1024g et me paies en conséquence mais je t'en livre que 1000g, tu feras quelle tête ? "Bah tant pis j'ai perdu 24g ..." ??
Franchement au prix du gramme ça m'étonnerait !!!
louroulou
Quand on se trouve trop gros et que l'on veut maigrir, il suffit donc de se peser en kibigrammes plutôt qu'en kilogrammes ? rolleyes.gif anim_wink.gif
WiLL
Par contre ton QI il vaut mieux le mesurer en kibi qu'en kilo ...

Quoique 0 ou 0, ça ne change pas grand chose ! :P
louroulou
Bouououh, il est méchant avec moi. icon_cry.gif

Tu ne te rends pas compte des kibicalories que je consomme à chaque fois que je dois activer mon neurone, je suis beaucoup plus méritant que toi. anim_wink.gif

En plus, tu t'es trompé, môssieur, pour avoir l'impression d'en avoir plus, il vaut mieux compter en kilo icon_twisted.gif icon_lol2.gif
CyrilP
CITATION(WiLL)
CITATION(CyrilP)
Est ce que ca me dérange, moi, qu'un kilogramme fasse 1000g et non 1024 g ? hein ?  icon_twisted.gif

Alors si maintenant je te vends 1Kg de cocaine ou d'or ...
Tu pensais en avoir 1024g et me paies en conséquence mais je t'en livre que 1000g, tu feras quelle tête ? "Bah tant pis j'ai perdu 24g ..." ??
Franchement au prix du gramme ça m'étonnerait !!!

Pour l'or, je ferais la gueule, pour la cocaïne, je ferai moins de tôle !! icon_lol2.gif

Non mais sans blague, c'est qu'une question de convention.

1 Ko, c'est 1024 octets. Point à la ligne !!! icon_twisted.gif
WiLL
CITATION(CyrilP)
1 Ko, c'est 1024 octets. Point à la ligne !!! icon_twisted.gif

Non regarde :
CITATION(l'IEC International Standard IEC 60027-2 @ Second edition, Letter symbols to be used in electrical technology - Part 2: Telecommunications and electronics publié en Novembre 2000)
1 Ko, c'est 1000 octets. Point à la ligne !!! icon_twisted.gif
1 KiB, c'est 1024 octets. Point à la ligne !!! icon_twisted.gif

Tu vois c'est écrit en toutes lettres ! icon_lol2.gif
CyrilP
Je laisse ça au réformiste ... qui comme je l'ai déjà dis plus haut doivent bien trouver de quoi s'occuper.
Mais je vois mal les 'dur de dur' tomber dans le panneau icon_twisted.gif
Comme toujours, il y a ceux qui débattent et ceux qui agissent re icon_twisted.gif
lmame
Je me vois bien demander à mon fournisseur un disque dur de 60 Gibibyte icon_lol2.gif

Je voudrais bien savoir qui utlise cette "nouvelle norme"??

La prochaine étape ce sera quoi?
un octet = 10 bits ?
on ne comptera plus en octecs mais en "dectets" ?

La base 2 est le fondement de l'informatique... Maintenant que nous sommes sous Windows ou autres OS graphiques et que nous sommes "décrochés" de la base même de la programmation, ils en profitent pour tout re-tailler...

En effet... NOUS SOMMES ICI EN BASE 2 (en travaillant sur les bits et octets) et non pas en base 10...

Donc, désolé, on a bien:
2^10 et non pas 10^3 qui n'est jamais qu'une approximation...
WiLL
CITATION(lmame)
Donc, désolé, on a bien:
2^10 et non pas 10^3 qui n'est jamais qu'une approximation...

Tu n'as pas a être désolé ... anim_wink.gif

Mais je pense que vous vous braquer sur un point de détail !!
Il ne veulent pas renier que 1K=1024 octets, ils veulent juste supprimer l'aberration qui veut qu'1kg=1000g et 1ko=1024 octets.

Non, ce qu'ils veulent c'est qu'on utilise le kibi (kilo binary) à la place du k parce que dans le SI (système internationnal), le k vaut 10^3 et pas 2^10...

Moi je ne vois pas pourquoi je ne parlerai pas en kibi ou en gibi ... (prononcez bi comme bee c'est écrit dans la norme)
CyrilP
icon_lol2.gif Il a la tête dur le WiLL icon_lol2.gif
WiLL
CITATION(CyrilP)
icon_lol2.gif Il a la tête dur le WiLL  icon_lol2.gif

Toi non ? icon_lol2.gif
louroulou
WiLL a raison, tout comme nos balances devraient être graduées en Newton et non en kg...
WiLL
CITATION(louroulou)
WiLL a raison, tout comme nos balances devraient être graduées en Newton et non en kg...

Exactement ! Sinon en montagne, ce sera moins lourd et donc moins cher qu'en bord de mer !!
La preuve : Achetez un kilo de caviar à Megève et le même à Murmansk .. vous le paierez pas le même prix ! anim_wink.gif icon_lol2.gif
olivier101
CITATION(WiLL)
CITATION(louroulou)

Exactement ! Sinon en montagne, ce sera moins lourd et donc moins cher qu'en bord de mer !!

Tout comme maintenant... une balance mesure toujours le poids, pas la masse.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.