J'aurais plutôt tendance à te rejoindre pour les logiciels d'origine non asiatique. Il est devenu plutôt rare de découvrir un nouveau freeware de la qualité de FileZ, HandyShopper, DiddleBug ou bien entendu MetrO qui est en quelque sorte la référence incontournable.
Dans les logiciels "relativement" récents je ne vois que A5 qui puisse être comparé à ses glorieux prédécesseurs.
C'est vrai qu'également, on voit apparaître des logciiels "commerciaux" d'une qualité parfois plus que douteuse et concernant une niche si étroite que je ne vois pas comment il vont survivre bien longtemps.
J'ai même eu envie de lancer un councours sur le forum avec un thread dédié pour identifier le logciel "payant" le plus saugrenu, ridicule ou mauvais...Et je pense qu'on ne manquerait pas de candidats...
Je témpérerai un peu ton pessimisme en considérant le marché asiatique qui sous l'impulsion de l'offre Sony Clié continue à rendre les créateurs de freeware plutôt créatifs (en particulier pour les utilitaires). Avec l'arrivée d'une offre Palm très compétitive, je ne sais pas si cela va continuer éternellement...
Pour finir sur une note optimiste, peut-être l'avenir du freeware pour PalmOS passera aussi par des développements en Open Source et en équipe qui, comme dans le cas de DiddleBug, ont su offrir une seconde jeunesse à un logiciel à la base développé par un développeur solitaire.