Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Freeware : une espèce en voie d'extinction ?
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
Patrice
Voilà : je regarde les nouveautés sur PalmGear plusieurs fois par jour (en passant voir Métro dans le top 50 icon_bla.gif , ça me remonte le moral en cas de blues anim_wink.gif ) et depuis quelques mois j'ai la franche impression qu'il y a de plus en plus de softs commerciaux (de qualité inégale) et de moins en moins de freewares. C'est moi ou c'est grave ?
naguttes
C'est grave mais dès que tu nous auras appris à développer pour Palm, on en fera plein des freewares rolleyes.gif
Palmipède
J'aurais plutôt tendance à te rejoindre pour les logiciels d'origine non asiatique. Il est devenu plutôt rare de découvrir un nouveau freeware de la qualité de FileZ, HandyShopper, DiddleBug ou bien entendu MetrO qui est en quelque sorte la référence incontournable.

Dans les logiciels "relativement" récents je ne vois que A5 qui puisse être comparé à ses glorieux prédécesseurs.

C'est vrai qu'également, on voit apparaître des logciiels "commerciaux" d'une qualité parfois plus que douteuse et concernant une niche si étroite que je ne vois pas comment il vont survivre bien longtemps.

J'ai même eu envie de lancer un councours sur le forum avec un thread dédié pour identifier le logciel "payant" le plus saugrenu, ridicule ou mauvais...Et je pense qu'on ne manquerait pas de candidats... icon_lol2.gif

Je témpérerai un peu ton pessimisme en considérant le marché asiatique qui sous l'impulsion de l'offre Sony Clié continue à rendre les créateurs de freeware plutôt créatifs (en particulier pour les utilitaires). Avec l'arrivée d'une offre Palm très compétitive, je ne sais pas si cela va continuer éternellement...

Pour finir sur une note optimiste, peut-être l'avenir du freeware pour PalmOS passera aussi par des développements en Open Source et en équipe qui, comme dans le cas de DiddleBug, ont su offrir une seconde jeunesse à un logiciel à la base développé par un développeur solitaire.
Patrice
CITATION(Palmipède)
J'ai même eu envie de lancer un councours sur le forum avec un thread dédié pour identifier le logciel "payant" le plus saugrenu, ridicule ou mauvais...Et je pense qu'on ne manquerait pas de candidats... icon_lol2.gif

Tiens, j'ai eu la même idée icon_lol2.gif Le jour (il y a un mois à peu près) où j'ai vu un nième tic-tac-toe pourri... mais à 5$ 8O

CITATION(Palmipède)
Je témpérerai un peu ton pessimisme en considérant le marché asiatique qui sous l'impulsion de l'offre Sony Clié continue à rendre les créateurs de freeware plutôt créatifs (en particulier pour les utilitaires). Avec l'arrivée d'une offre Palm très compétitive, je ne sais pas si cela va continuer éternellement...

C'est vrai... sans parler des softs japonais non traduits... Mais ils ont un petit défaut (en tous cas pour moi) : ils sont souvent dédiés aux machines HR.
Croquette
je suis ok avec vous, de moins en moins de nouveaux freeware icon_cry.gif icon_cry.gif

c'était pourtant un des rares trucs que je savais faire, télécharger des freewares, les installer et les virer quand ils ne me servaient à rien...

du coup , voilà, plus de freewares à télécharger, plus de plantage palm avec les incompatibles clié
et me voilà errant dans le forum anim_wink.gif anim_wink.gif anim_wink.gif

ps : je vous dispense de toute remarque indélicate icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif

cd
ken0009
Je trouve aussi que les prix des sharewares ont globalement augmentés à moins que ça vienne de moi...
antoinepierre
Quand je vous dis que Palm OS se rapproche de PPC !

J'ai l'impression que cet état de fait est lié à l'arrivée de l'OS5. De nombreux programmes gratuits sous OS4 mais incompatibles OS5 ont eu un équivalent compatible OS5 mais devenu payant. :?
Gwen
ça faisait un moment que j'avais remarqué la disparition des Freeware sur palmgear. Même les Skins sont payant maintenant.

En plus, Palmgear voulant a un moment ne mettre que les shareware en avant n'as pas du arranger les choses. Les créateurs se sentant abandonné, ont preféré devenir payant que ne pas figurer dans la catalogue PalmGear.

Enfin, je trouve ça bien dommage sad.gif
olivier101
PalmVNC que j'ai porté pour OS 5 et HiRes est dans une catégorie intermédiaire: strictement parlant il est libre de droits d'utilisation puisque sous GPL, mais je demande une petite contribution de la part des utilisateurs réguliers.
De ce fait, pour pouvoir utiliser PalmGear comme intermédiaire pour traiter les contributions, je suis obligé de le déclarer comme shareware...
[LLF]Tony
Salut à tous,

pour mon premier message, je voulais vous dire:
"Ne vous inquiétez pas ami Palmiste, allez plutôt faire un petit tour ici"

http://www.freewarepalm.com

Tschüs
louroulou
Bienvenue à toi [LLF]Tony anim_wink.gif
Patrice
CITATION([LLF)
Tony]Salut à tous,

pour mon premier message, je voulais vous dire:
"Ne vous inquiétez pas ami Palmiste, allez plutôt faire un petit tour ici"

http://www.freewarepalm.com

Tschüs

Bienvenue... Mais justement, freewarepalm ne propose plus beaucoup de nouveautés ces temps-ci...
[LLF]Tony
Exact, tout ces softs ont l'air d'être assez vieux mais bon, la liste est longue icon_lol2.gif
Je n'ai pas encore eu le temps de tout tester anim_wink.gif
Mais il existe également beaucoup d'autres sites qu'il est interdit de citer sur ce forum :p

@+ et bon week-end

j'ai fini ma journée

TonY
Tabetozor
CITATION([LLF)
Tony]Mais il existe également beaucoup d'autres sites qu'il est interdit de citer sur ce forum  :P

Ahem... merci de ne pas les avoir cité rolleyes.gif
Jérôme
En fait, je crois que les freewares existent toujours sur PalmGear, mais "PalmGear" s'arrange pour qu'ils apparaissent en dernier (genre page 22...) quand on fait une recherche
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.