meteor68
03/06/2003 à 17:52
je recherche un routeur adéquat avec serveur imprimante et connecteur USB pour le module RNIS
Je souhaiterai pouvoir partager en réseau une imprimante et une liaison internet par Numéris
je suis équipé d'un switch Sitecom 5 ports 10Base-T
7,5 Volts 750mA
et d'un module RNIS Beewan Gazel Numeris USB WanadooPro
Merci de m'indiquer celui qui conviendrait :
Patrice
03/06/2003 à 19:02
CITATION(meteor68)
je recherche un routeur adéquat avec serveur imprimante et connecteur USB pour le module RNIS
A ma connaissance il n'existe
aucun routeur qui accepte une connexion USB. Je peux me tromper, mais je ne crois vraiment pas.
Patrice
03/06/2003 à 19:04
Si, par rapport à ta situation actuelle, tu souhaites partager la connexion internet, tu peux installer Jana Server sur le PC connecté (gratuit pour une utilisation privée). Ou le partage réseau de Windows (si >= 98SE).
Et si ton imprimante est en réseau (via le switch), tu dois déjà pouvoir la partager, non ?
meteor68
03/06/2003 à 23:34
S'il n'existe pas de routeur doté de connexion USB,il me faudra en et acquérir un comportant le module RNIS intégré (il y en a pour environ 450 €

)et remiser mon Beewan au fond d'un tiroir
quant à l'imprimante,difficile de la mettre sur le switch 5 ports 10 Base-T;ç'est du RJ45 pas du Centronics ou de l'USB
celà m'ennuie de la laisser connectée sur un des PC en réseau,celà oblige
à le laisser allumer
Patrice
04/06/2003 à 06:32
Pareil que pour ton modem RNIS / USB : que ce soit un switch ou un routeur, tous ces matériels ne sont destinés qu'à des connexions réseau TCP/IP. Si ton imprimante n'a pas d'interface réseau, tu n'as pas le choix : il te faut un serveur d'imprimante et, en gros, c'est un PC (même les serveurs d'imprimantes intégrés sont plus ou moins des PC déguisés).
Il existe au moins un router USB ... d'ailleurs vendu par un fabriquant que tu sembles connaître : Bewan.
Bewan nous à sorti le LanBooster 2104USB (+/- 250€) qui dispose d'une prise USB qui lui permet de se donnecter à un modem USB. Il dispose également d'un switch Fast-Ethernet 4 ports intégré.
D'après la doc, il indique même la présence de deux ports USB ... de là à penser qu'une pourrait servir pour l'imprimante ...
Bon, faut encore voir si Bewan à intégré un firmware capable de supporter ton actuel modem ...
meteor68
06/06/2003 à 13:20
okay Magic,
le 2104 ç'est pour ceux qui ont la chance d'avoir l'ADSL
pour le RNIS,ç'est le LanBooster 2000 qu'il faut
toutefois il a le module RNIS intégré,ce qui fait que mon Gazel Numeris USB ne me sert plus à rien
à côté de celà il faut que j'ajoute un mini-serveur d'imprimante
à toutes fins utiles un comparatif interessant trouvé chez BeWAN
http://www.bewan.fr/bewan/produits/routeur.../comparatif.php
Ajouter un serveur d'impression en plus du reste ??
A ce moment là la meilleure solution en tous cas la plus simple est de te monter chez toi un mini serveur comme ça en plus tu centralises tes données, tu peux prévoir un archivage automatique ...
Alors au risque de faire hurler les informaticiens chevronnés qui ne voit que par le Raid, si tu as peur que ça prenne trop de place ou que ça fasse trop de bruit, tu prends un Shuttle sans écran dans le fond d'un placard (bien ventilé quand même) comme ça tu relies ton imprimante et tu gardes ton modem RNIS ...
Enfin voilà c'est à étudier non ?
Acheter un shuttle pour ça ... c'est un peu du luxe ...
Moi, j'utilise un vieux pentium pro 200 pour faire office de serveur et c'est largement suffisent pour un usage privé
Je suis bien d'accord Magic, mais j'avais écrit :
CITATION(WiLL)
si tu as peur que ça prenne trop de place
meteor68
07/06/2003 à 00:11
CITATION(WiLL)
Ajouter un serveur d'impression en plus du reste ??
A ce moment là la meilleure solution en tous cas la plus simple est de te monter chez toi un mini serveur comme ça en plus tu centralises tes données, tu peux prévoir un archivage automatique ...
Alors au risque de faire hurler les informaticiens chevronnés qui ne voit que par le Raid, si tu as peur que ça prenne trop de place ou que ça fasse trop de bruit, tu prends un Shuttle sans écran dans le fond d'un placard (bien ventilé quand même) comme ça tu relies ton imprimante et tu gardes ton modem RNIS ...
Enfin voilà c'est à étudier non ?
Euh....!Excuse mon ignorance mais ç'est quoi un Shuttle sans écran
Et mon modem RNIS,il reste branché sur l'USB d'un des PC?ce qui implique que celui-ci doit rester allumé pour pouvoir partager l'accès au net.Un réseau en étoile ce serait quand même mieux.Tu vas trouver mes questions bêtes mais j'apprends sur le tas...... :?
un Shuttle c'est un PC dans une minuscule tour ... vas voir
ici
Et pour le réseau en étoile, ça ne change rien. tu branches ton modem dessus ainsi que ton imprimante, sur la carte réseau tu branches un hub ou un switch ... et c'est tout .. il est en étoile ton réseau.
Et oui il faut le laisser sans arret allumer. Tu peux évidemment prendre un vieux pc très peu puissant pour faire la même chose à moindre cout
meteor68
08/06/2003 à 00:42
CITATION(WiLL)
Et oui il faut le laisser sans arret allumer.
sauf s'il y a un routeur...et mini-serveur d'imprimante
mais tout celà a un coût P:-)
merci pour les explications
c toi qui vois mais pour moi c'est tout vu ...
dès que je m'installe c'est :
PC dans une mini-tour, boitier silencieux et peut etre Raid pour la sécurité et gros travail de config pour mettre en oeuvre un firewall, un serveur de sauvegardes, un antivirus réseau ... et voir pour un systeme de mail centralisé genre lotus domino ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.