Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm lance une OPE sur Handspring
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
penduick
CITATION(rEUTERS)
Dossiers à la une  

Palm lance une OPE sur Handspring  

NEW YORK (Reuters) - Le premier fabricant d'agendas électroniques Palm annonce mercredi son intention de prendre le contrôle de son concurrent Handspring via une offre publique d'échange estimée à 168,9 millions de dollars.

La fusion entre les deux concurrents devraient se traduire par 125 suppressions d'emplois et devrait être effective cet automne, estime Palm.

Le conseil d'administration de Palm a par ailleurs approuvé la scission d'avec la filiale PalmSource, qui produit le logiciel d'exploitation des assistants Palm.  

erwan
Et voilà, retour à la case départ...
Et dire qu'Handspring voulait devenir numéro 1 rolleyes.gif
Ça fait quand même deux constructeurs qui disparaissent en peu de temps :?
Palmesh
CITATION(erwan)
Et voilà, retour à la case départ...

Sauf pour les deux créateurs, qui eux vont s'en mettre plein
les poches!! anim_wink.gif
antoinepierre
L'évolution de Palm est amusante:. :? .
- de moins en moins de constructeurs.
- de plus en plus d'OS et de définitions d'écran différentes.
Microsoft a la démarche opposée:
- tres nombreux constructeurs.
- un seul OS, QVGA pour tous.
Je ne suis pas sur que la démarche de Palm soit favorable aux développeurs indépendants qui ne sortent pas tous leurs softs adaptés à tous les écrans et OS.
La richesses des softs disponibles est un critère de choix important au moment de l'achat.

L'avenir nous dira qui aura eu raison.
louroulou
CITATION(antoinepierre)
Je ne suis pas sur que la démarche de Palm soit favorable aux développeurs indépendants qui ne sortent pas tous leurs softs adaptés à tous les écrans et OS.  

J'ai quand même l'impression que les développeurs indépendants sortent plus de softs pour Palm que pour PocketPC.
C'est peut-être parce que même en développant pour plein d'écrans et plein d'OS, ça reste plus facile que pour un soft sous Traf-O-Data rolleyes.gif anim_wink.gif
Gwen
Le communiqué de presse de Palm est >ici<
penduick
CITATION(reuter)
Palm rachète Handspring pour 169 millions de dollars en actions  

NEW YORK (Reuters) - Palm, premier constructeur mondial d'ordinateurs de poche, va racheter son principal concurrent Handspring au prix de 169 millions de dollars en actions, pour mieux résister à la pénurie prolongée d'investissements dans la haute technologie.

Comme ailleurs dans l'informatique, victime de la réticence des entreprises à investir, la demande d'ordinateurs de poche n'a cessé de diminuer. Tant Palm que Handspring ont été en pertes au dernier trimestre et s'attendent à une aggravation de la situation ce trimestre-ci.

Les ventes mondiales d'ordinateurs de poche ont reculé de 21% au premier trimestre, selon la firme de recherches International Data Corp (IDC).

Handspring commençait à développer des ordinateurs adaptés à la téléphonie et au traitement des données, précisément là où Palm souhaitait renforcer sa présence. Il y avait donc convergence, selon Alex Slasby, analyste à l'IDC.

Incidemment, l'opération ramènera chez Palm ses fondateurs, Donna Dubinsky et Jeff Hawkins. Créateurs de Palm en 1992, ils l'avait quitté pour fonder Handspring en 1997.

Palm était au départ une filiale de l'équipementier de réseaux de télécommunications 3Com. Ce dernier s'en sépara en 2000 en l'introduisant en Bourse.

Le mécanisme de l'opération est un peu complexe. Palm va se séparer de sa filiale PalmSource qui développe le système d'exploitation des ordinateurs de poche.

Après quoi, Palm échangera 0,09 de son action au porteur contre une action Handspring. Pour ce faire, Palm émettra 13,9 millions d'actions nouvelles destinées aux actionnaires de Handspring.

Sur la base du cours de clôture de 12,15 dollars de Palm lundi, l'acquisition revient à 169 millions de dollars. Les analystes peinent toutefois à évaluer l'action Palm, une fois PalmSource scindée.

Cent vingt-cinq licenciements sont prévus et la fusion des deux constructeurs devrait générer 25 millions de dollars d'économies par année.

Eric Benhamou, l'actuel chairman et directeur général de Palm, deviendra chairman de PalmSource et de la future entreprise.

Todd Bradley, président et directeur général de Palm Solutions, qui construit le matériel, sera président et directeur général de la nouvelle entreprise.

Donna Dubinsky, directrice générale de Handspring, occupera une fonction de direction et Jeff Hawkins, chairman et directeur d'exploitation de Handspring, deviendra directeur du développement technologique.  

Reste à savoir si l'acquisition est susceptible d'être autorisée par les autorités de concurrence, américaines, comme européennes...
olivier101
Jeff Hawkins chez Palm... à quand le Tungsten S avec port springboard ? icon_lol2.gif
olac
Un article très complet sur Treocentral
http://www.treocentral.com/content/Stories/230-1.htm
On notera que Jeff Hawkins (à droite sur la photo) tient dans sa main le futur nouveau treo 600...

amike
Un peu de recul...

- Palm refait le coup du rachat de BeOS : Handspring a une valeur extrèmement faible malgré ses compétences...
- Palm SG dispose d'une offre supérieure à son principal concurrent, sony : le smartphone (en PalmOS).
- handspring ne disparaît pas vraiment !!! C'est un rapprochement.

Au contraire,
- Handspring a désormais du cash pour prouver sa viabilité (accord avec Orange pour le tréo600!!!)
- Palm SG dispose à nouveau de la confiance dinvestisseurs

D'autre part, PDAfrance a montré une statistique où plus de 80% des PDA de ses membres venaient de 2 constructeurs !!! PalmSource s'est d'ailleurs expliqué sur cette politique de sélection des licenciés PalmOS. Et rien ne dit que les constructeurs de PPC ne sont pas un peu "obligés" pour s'accorder les bonnes grâces de m$... Bonjour la motivation!
antoinepierre
CITATION(amike)
D'autre part, PDAfrance a montré une statistique où plus de 80% des PDA de ses membres venaient de 2 constructeurs !!!
Le dernier sondage Palmattitude donnait Palm+Sony= 98%, ça empire.
CITATION(amike)
PalmSource s'est d'ailleurs expliqué sur cette politique de sélection des licenciés PalmOS.
Si tu retrouves un lien vers cet article, j'aimerais bien le lire.(HandEra icon_cry.gif )
Corto
Je pense que le gros concurrent de demain sera Symbian.
Je sais, vous répondrez que c'est pour des téléphones, mais ces téléphones grossissent à vu d'oeil (Nokia 7650) et inversement les PDA se rapetississent et comportent de plus en plus de fonctions communicantes. D'ici peu les deux mondes vont se rejoindre, et Symbian sera très puissant. Les plus grand groupes l'utilisent ou vont l'utiliser, Sony l'utilise en parallèle à PalmOS. Ne fera-t-il pas un choix entre les deux?
Je connais bien les deux et Palm a ma préférence car techniquement il est mieux %#!§@çu (Symbian est un gros m.rd..r, lourd et très difficillement évolutif), mais les decideurs ne regarde que très peu le cotè technique. Je suis donc très sceptique voir pécimiste pour l'avenir (vers mi-2004).
jms
CITATION(amike)
D'autre part, PDAfrance a montré une statistique où plus de 80% des PDA de ses membres venaient de 2 constructeurs !!!

CITATION(antoinepierre)
Le dernier sondage Palmattitude donnait Palm+Sony= 98%, ça empire.

PDAfrance compte parmi ses membres des utilisateurs de PDA sous différents OS, ceux de PalmAttitude n'ont (sauf à de rares exceptions) que des PDA sous PalmOS, ceci explique cela.
amike
CITATION(antoinepierre)
CITATION(amike)
PalmSource s'est d'ailleurs expliqué sur cette politique de sélection des licenciés PalmOS.
Si tu retrouves un lien vers cet article, j'aimerais bien le lire.(HandEra icon_cry.gif )

Article de BrightHand (anglais)

Je cherche l'interview de Mace, PalmSource, sur les politiques de licences... :?
antoinepierre
Merci pour le lien, je sors Ultra-lingua + le Collins et je m'y mets .
amike
CITATION(marc-chalain)
Je pense que le gros concurrent de demain sera Symbian.
Je sais, vous répondrez que c'est pour des téléphones, mais ces téléphones grossissent à vu d'oeil (Nokia 7650) et inversement les PDA se rapetississent et comportent de plus en plus de fonctions communicantes. D'ici peu les deux mondes vont se rejoindre, et Symbian sera très puissant. Les plus grand groupes l'utilisent ou vont l'utiliser, Sony l'utilise en parallèle à PalmOS. Ne fera-t-il pas un choix entre les deux?
Je connais bien les deux et Palm a ma préférence car techniquement il est mieux %#!§@çu (Symbian est un gros m.rd..r, lourd et très difficillement évolutif), mais les decideurs ne regarde que très peu le cotè technique. Je suis donc très sceptique voir pécimiste pour l'avenir (vers mi-2004).

Ca se confirme ! icon_cry.gif PalmOne a vraiment un GROS problème avec le Tréo600
olivier101
CITATION(amike)
Ca se confirme !  :cry: PalmOne a vraiment un GROS problème avec le Tréo600

Euh, qu'est-ce qui se confirme ? L'article dit qu'il y a beaucoup de demande sur le treo600 et que palm a du mal a produire assez d'appareils pour satisfaire la demande...
Corto
Depuis mon message qui est cité et qui date de Juin 2003, il a bien des choses qui ont évoluées.
Entre autre Symbian est sous le controle de Nokia, et maintenant les constructeurs ont peur de la main mise de Nokia (un concurrent) sur l'OS qu'il pourrait intégrer. Il y a de grande chance que Nokia fasse une sition entre leur fabrication de téléphones et le développement de leur OS (c'est déjà le cas mais ce n'est pas très visible pour les constructeurs et encore plus pour les utilisateurs).
Par contre Symbian est l'OS le plus avancé actuellement pour le support de l'UMTS. La concurrence sur les OS de SmartPhone est actuellement à couteaux tirés. Symbian UIQ, Symbian S60, Linux, WinCE et PalmOS cherchent une place pour les téléphones de demain. Il faut savoir qu'il y en a d'autres et parmis eux les OS Java avec des suites logiciels différentes (MotoJuix de Motorola prévu en 2007, Savage une suite américaine bien avancée,...), sans oublier les OS proprio des constructeurs qui intégrent de plus en plus de composant venant du monde des PDA.
Je crois que la guerre des OS embarqués n'a jamais été aussi sanglante.
Il n'y a qu'une chose qui me fait plaisir, c'est que WinCE n'est pas si bien placé que çà dans cette guerre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.