Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rom Clié
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
jop91220
Salut tout le monde,
j'aurais aimé savoir s'il était possible de modifier la rom d'un Clié SJ22 et comment ? (pour virer quelques trucs d'origine)

Merci d'avance.
Calino
C'est possible (fiche logiciels disponible dans la rubrique ... logiciels sourire.gif )
mais je te le déconseille... Une fausse manip est vite arrivé, et tu ne va pas gagner tant de place que ça !
En plus en cas de hard reset c'est bien pratique de récuperer un PDA qui marche !!

Bienvenue sur le forum cela dit ! Tu trouvera toutes les réponses à tes questions (et parfois un peu plus au Bar icon_biggrin.gif )
The Naja
Rappellons encore que cela fait au minimum sauter la garantie ... que c'est une manip tres delicate, etc etc ...

... et surtout que les carte memoire sont la pour cela, et pour la peur de perte de donnees, les synchro et MS Backup sont la pour cela ! ! !
jop91220
Ok, merci les gars.

En fait, c'est pas tant pour gagner de la place... Mais plutôt pour virer des softs dont j'ai la nouvelle version...au lieu de les mettre en plus.
Azrael
CITATION(jop91220)
Mais plutôt pour virer des softs dont j'ai la nouvelle version...

Tu parles bien de Rom et non de Ram ?? Si oui, à quels softs fais-tu référence ?
olivier101
CITATION(The Naja)
Rappellons encore que cela fait au minimum sauter la garantie ... que c'est une manip tres delicate, etc etc ...

Je trouve que ce n'est pas si délicat, car le principal logiciel qui permet de le faire (jacksprat) est très simple à utiliser, et très bien documenté. Ceci dit il serait faux de dire que c'est sans risque, mais si on respecte la procédure de backup décrite dans le manuel on est couvert.
Tabetozor
Heu Olivier, j'ai quand même résussi à planter mon palm avec Jacksprat et donc retrour SAV. Donc c'est quand même une opération risquée.

Et en plus ethiquement parlant ce n'est pas très légal. Mais bon, on ne va pas rentrer dans ce débat....
olivier101
CITATION(Tabetozor)
Heu Olivier, j'ai quand même résussi à planter mon palm avec Jacksprat et donc retrour SAV. Donc c'est quand même une opération risquée.

C'est ce que je voulais dire: ce n'est pas si délicat, mais ce n'est pas sans risque... Ca doit être l'effet Erazor icon_mrgreen.gif

CITATION(Tabetozor)
Et en plus ethiquement parlant ce n'est pas très légal. Mais bon, on ne va pas rentrer dans ce débat....

Ce qui est interdit c'est de diffuser des ROMs... Quant à les modifier pour un usage privé, si je suis conscient de perdre le bénéfice de la garantie, je n'y vois aucune contre-indication. Il existe même un soft qui est destiné à gérer la modification de ROM pour des flottes d'entreprise: http://www.handera.com/products/imagepro.asp
jop91220
D'abord désolé les gars mais je ne suis pas souvent connecté, c'est pourquoi je tarde dans mes reply.

Le soft que je veux virer c'est Kinoma sur le Sony Clié SJ22...avec sa vidéo démo insupprimable.
Palmipède
Pour cela en effet, il n'y a nul besoin de toucher à la ROM ce qui est plus complexe, sinon délicat...

Il te suffit de supprimer le programme Kinoma et (surtout) les vidéos associés qui se trouvent en RAM et qui effectivement prennent beaucoup de place mémoire.

Pour ce faire, tu peux utiliser soit le gestionnaire de fichiers intégré à ton PDA (MS Gate ?) soit un freeware comme Filez qui est très complet et pratique pour ce genre d'opération.
jop91220
Merci Palmipède, je vais essayer ça, je te tiend au courant...
jop91220
Et me***... le soft que je veux virer n'est pas dans la liste interne de MS Gate... ils sont relous chez Sony, j'ai bien l'impression qui mettent leurs soft en dur, au même titre que l'OS.
jop91220
Verdict : je viens de vérifier avec Filez, Kinoma ainsi que sa vidéo de démo sont dans la ROM... si quelqu'un a une idée pour un Clié SJ22...
Palmipède
CITATION(jop91220)
Verdict : je viens de vérifier avec Filez, Kinoma ainsi que sa vidéo de démo sont dans la ROM... si quelqu'un a une idée pour un Clié SJ22...

Désolé de t'avoir induit en erreur, sur mon Sony Clié tout ceci est effectivement en RAM... icon_cry.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.