Bon...Je vais peut-être me faire des ennemis mais tant pis.
Regardons les statistiques issues du site de PalmSpirit pour comparer, pour le même logiciel, le nombre de téléchargements et le nombre de votants du sondage correspondant.
J'ai choisi des logiciels de référence, en Français et en freeware pour éviter le plus possible un biais méthodologique.
Today : téléchargements : 938 ----- votants : 13
Jours fériés : : téléchargements : 583 ----- votants : 7
Mobipocker Reader : téléchargements : 568 ----- votants : 6
Nul besoin de faire beaucoup de commentaires.
Pour mémoire un logiciel aussi répandu que Metro (plus de 120.000 téléchargements sur PalmGear) n'a rassemblé que 17 votants.
La démocratie et le vote sont des pratiques excellentes pour la vie publique, mais j'ai bien peur que, même dans la cas d'un site reconnu et connaissant de nombreux visiteurs comme PalmSpirit, le sondage et l'évaluation d'un logiciel n'aient pas grand chose en commun.
Il y a beaucoup de critères objectifs et subjectifs à prendre en compte et donner une simple note "globale" me semble être un exercice trop réducteur.
Mettre une note en l'acccompagnant obligatoirement d'un commentaire comme le fait PalmGear par exemple est déjà plus intéressant, mais rien ne remplace vraiment une réelle analyse pour aider le visiteur à faire son choix. 8)