Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour voter...
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
Schtunks
icon_bla.gif
J'ai vu sur PalmSpirit une idée évoqué sur PalmAttitude lorsqu'on réfléchissait à la manière de noter les logiciels... PalmSpirit propose un SoftVote et l'idée n'est pas mal et ne semble pas trop dévier...
Plutôt que de copier, n'y aurai-t-il pas moyen de se "brancher" dessus ? Je sais, ça dépend de beaucoup de choses et en particulier de PalmSpirit... Mais, bon... rolleyes.gif
Raz
Je ne sais pas ce qu'en pense Olivier et les autres mais on peut toujours y réfléchir et en parler...l'idée peut etre sympa, peut etre un peu compliquée mais sympa
Schtunks
8) Cool !
Xav
Le p'tit probleme technique (bah oui il en faut bien sleep.gif), c'est que le "surf vote" utilise le forum de PalmSpirit...
Donc il faut y être enregistré pour pouvoir voter...
Et avoir une base de données similaire au niveau des logiciels...

Bref, ca me parait quand même un peu compliqué... Mais si y'en a qui ont une idée sleep.gif
Schtunks
Euh... C'est vrai, je n'avais pas vu l'aspect "utilisateur enregistré"... icon_bla.gif
Je m'étais dit : hop, au lieu de faire http://forum.palmattitude.org/index.php?showforum=10 on faisait http://forum.palmspirit.com/viewforum.php?f=10...
Et comme les deux forums tournent sous phpBB... rolleyes.gif

On pourrait imaginer un forum où les droits PalmAttitude et PalmSpirit sont automatiquement créés, et on mettrait le sujet SoftVote, et seulement lui !? Et, en fonction d'où on vient en fin de réponse, on est rediriger vers le site d'origine !
Xav
CITATION(Schtunks)
On pourrait imaginer un forum où les droits PalmAttitude et PalmSpirit sont automatiquement créés, et on mettrait le sujet SoftVote, et seulement lui !? Et, en fonction d'où on vient en fin de réponse, on est rediriger vers le site d'origine !

Je sais pas trop si c'est possible ca...

On pourrait éventuellement mettre à dispo de Palmattitude un moyen de récuperer la note du soft... Mais bon, pour voter il faudra toujours être enregistré sur PalmSpirit.
olivier101
Bon il faut que je fasse un tour sur PalmSpirit pour voir comment ça se passe, je vous donne mon avis après.
Palmipède
Bon...Je vais peut-être me faire des ennemis mais tant pis. anim_wink.gif

Regardons les statistiques issues du site de PalmSpirit pour comparer, pour le même logiciel, le nombre de téléchargements et le nombre de votants du sondage correspondant.

J'ai choisi des logiciels de référence, en Français et en freeware pour éviter le plus possible un biais méthodologique.

Today : téléchargements : 938 ----- votants : 13
Jours fériés : : téléchargements : 583 ----- votants : 7
Mobipocker Reader : téléchargements : 568 ----- votants : 6

Nul besoin de faire beaucoup de commentaires.

Pour mémoire un logiciel aussi répandu que Metro (plus de 120.000 téléchargements sur PalmGear) n'a rassemblé que 17 votants.

La démocratie et le vote sont des pratiques excellentes pour la vie publique, mais j'ai bien peur que, même dans la cas d'un site reconnu et connaissant de nombreux visiteurs comme PalmSpirit, le sondage et l'évaluation d'un logiciel n'aient pas grand chose en commun.

Il y a beaucoup de critères objectifs et subjectifs à prendre en compte et donner une simple note "globale" me semble être un exercice trop réducteur.

Mettre une note en l'acccompagnant obligatoirement d'un commentaire comme le fait PalmGear par exemple est déjà plus intéressant, mais rien ne remplace vraiment une réelle analyse pour aider le visiteur à faire son choix. 8)
olivier101
De plus, j'ai souvent remarqué que la plupart des gens qui votent sont soit des adorateurs du soft qui lui mettent la note max, soit des détracteurs qui lui mettent une note ridicule. La plupart des gens mesurés et objectifs ne votent pas...
Ce n'est pas un regret ou une critique, mais juste une constatation. C'est vrai que quand un soft vous a planté le Palm et a nécessité un hard reset, ou au contraire qu'il vous a sauvé la vie, on a plus de motifs de le noter ou commenter que s'il se contente de fonctionner...
CyrilP
Ce sujet de notation a ébranlé + d'un webmaster. Ce sujet est sans fin et l'utilité est loin d'être démontrée. Il y a aussi dans le même registre : une note sur 5, de 1 : indispensable à 5 parfaitement inutile en passant par 3 : le gadget à avoir. Mais ce qui est indispensable pour un est inutile pour un autre. C'est pas simple. Et malgrès cela, je pense que noter, d'une manière ou une autre, les logiciels est quand même un petit + pour celui qui n'a aucune idée de la qualité du soft. Mais par pitié, évitez les pourcentages, très rapidement ca veut + rien dire, 90%, 92%, etc. Une note sur 5 serait bien suffisant, et pourquoi pas sur le modèle que j'ai donné ci-dessus ?
Raz
CITATION(olivier101)
De plus, j'ai souvent remarqué que la plupart des gens qui votent sont soit des adorateurs du soft qui lui mettent la note max, soit des détracteurs qui lui mettent une note ridicule. La plupart des gens mesurés et objectifs ne votent pas...

>>Je ne peux pas te laisser dire ca Olivier vu qu'il n'est pas nécéssaire de laisser un message pour pouvoir voter !
>>les commentaires eux permettent a certains de laisser leur opinion d'utilisateurs sur le sujet et je trouve ca plutot intéressant pour ceux qui souhaiterais l'acheter...

>>Quand au passage concernant les "gens mesurés et objectifs" cela me parait un peu snob...tu ne trouve pas 8O (cela m'embette pour tous ceux qui s'expriment sur les sondages ici ou ailleur...)
MarieC
Je suis d'accord avec HazarD. Pour ma part, j'ai voté régulièrement, que ce soit ici ou sur PalmSpirit, dont je trouve l'idée géniale.

Il est vrai que la plupart des personnes auront tendance à voter -- et à donner une bonne note -- aux logiciels qu'elles aiment car c'est ces logiciels-là qu'elles utilisent quotidiennement et donc sur lesquels elles peuvent apporter une connaissance ou des informations supplémentaires. De là à dire que les gens sérieux ou objectifs ne votent pas, là, je ne suis pas d'accord.

Je pense qu'il faut voir le sondage sur les softs comme une aide -- une de plus -- pour quelqu'un cherchant un soft dans un domaine précis. Pour les traitements de texte, par exemple, il trouvera WordToGo, WordSmith, QuickWord... et ce sera à lui de faire son choix, avant tout en essayant les logiciels en question, et peut-être aussi en se laissant un peu guider par les résultats des sondages.

Car il faut rester objectif et essayer soi-même les programmes. Prendre une décision basée uniquement sur les sondages serait tout simplement faire preuve de paresse intellectuelle! Par contre, si un sondage peut pousser quelqu'un à essayer un soft, alors là, pourquoi pas...
Palmipède
CITATION(olivier101)
...La plupart des gens mesurés et objectifs ne votent pas...

Euh...c'est quoi une personne "mesuré et objective" ??? anim_wink.gif

Ne nous méprenons pas. Il m'arrive très souvent, à titre personnel, de voter pour un sondage y compris sur un site web.

Ce que je mets en doute c'est la légitimité du résultat quand il ya trop peu de votants et donc son interprétation, en particulier pour un utilisateur débutant qui a peu de points de référence et de comparaison.

Mais voir qu'un soft a reçu par exemple plusieurs (*****) et des commentaires élogieux sur PalmGear m'a donné et continue à me donner envie de l'essayer, c'est certain !
Schtunks
Euh... Bon, sans philosopher sur la portée d'un vote, la position de MarieC était celle que j'avais envie de véhiculer...

Moi, j'ai voté pour les logiciels que j'avais essayé... J'ai donné 4/5, 2/5... Il y a même des logiciels que j'ai essayé et pour lesquels je n'ai pas voté... J'ai laissé mon avis... J'ai pris celui des autres... Voilà, c'est tout...

Si c'est pas dans l'esprit ( anim_wink.gif ) de PalmAttitude, c'est pas grave... C'est dans la diversité que l'on progresse...

Si le team PalmAttitude dis : on préfère pas le faire... Aucun problème! 8)

J'ai déjà fait des suggestions et heureusement icon_biggrin.gif elles n'ont pas eu toutes un suite favorable...

Votre travail est déjà fantastique ! 8)

icon_bla.gif en fait, je suis un peu géner d'avoir amener un début de polémique...
Palmipède
CITATION(Schtunks)
Si c'est pas dans l'esprit ( anim_wink.gif ) de PalmAttitude, c'est pas grave... C'est dans la diversité que l'on progresse...

Absolument d'accord avec toi...Sans tomber dans la démagogie, je considère très sincèrement que l'esprit de PalmAttitude, comme tu le dis, doit être le reflet de la majorité des avis des utilisateurs de ce site. Et tous ces avis doivent s'exprimer librement. La contradiction ne doit pas en effet se transformer en polémique.

Ce qui fait son style et qui j'espère assurera la qualité et la pérennité de ce site et de ce forum, ce sont les contributions de tous et de chacun. 8)
olivier101
Ouh là, je ne pensais pas déchainer les foudres avec mon petit commentaire innocent 8)

Je ne parlais pas de PalmSpirit en particulier, mais de PalmGear par exemple, où je vois souvent des 5 étoiles et des commentaires du genre "this software is fantastic!" ou bien 1 ou 2 étoiles et "froze my Palm... piece of crap" pour le même soft!

Si vous votez et laissez des commentaires sensés, alors c'est que vous êtes tous "mesurés et objectifs" (l'exception qui confirme la règle...). Mais je n'en doutais pas puisque vous fréquentez ce forum sleep.gif

Dans l'absolu je ne suis pas opposé à un système de notation, au contraire, mais en regardant le système de PalmAgora par exemple, je me rends compte que c'était pas très utile (richesse fonctionnelle, prise e main, ergonomie, recommandé à un ami, etc... vous vous souvenez?) car certaines catégories n'ont pas de sens pour certains softs.

Je penche plutot pour un système de commentaire (comme maintenant) associé à une note simple (de 1 à 5 étoiles par exemple). Le fait que ce ne soit pas anonyme évitera les plaisanteries, et le commentaire peut être très utile à la décision (au moins autant que la note!)

Voilà... mes excuses si certains ont été froissés.
Schtunks
Je pense que personne n'est froissé... On discute, on parle... C'est sain ! anim_wink.gif
Xav
CITATION(olivier101)
Ouh là, je ne pensais pas déchainer les foudres avec Je penche plutot pour un système de commentaire (comme maintenant) associé à une note simple (de 1 à 5 étoiles par exemple). Le fait que ce ne soit pas anonyme évitera les plaisanteries, et le commentaire peut être très utile à la décision (au moins autant que la note!)

Héhé, c'est exactement ce qu'il y a sur PalmSpirit sleep.gif
Une petite moulinette s'occupant ensuite de faire la moyenne des note et d'afficher une note /20...
CyrilP
Ok, ben puisque, c'est le principe démocratique du site de s'exprimer, faisons un sondage. Je vous l'ouvre dans 2 mn.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.