Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Abonnements telephoniques francais...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Pages : 1, 2
The Naja
Au fur et a mesure que je lis a gauche et a droite des sujets de telephonie, je comprends de moins en moins comment ca fonctionne par chez vous, d'ou ces questions :

- Chez nous, lorsque l'on prend un abonnement GSM, on paie un forfait mensuel (a peu pres 12 Euros dans mon cas), et par la suite, on paie les communications, mais peu importe que l'on aie 1 min ou 10h, c'est en fonction de la duree. Avez vous cela aussi ou alors il y a une duree maximale tout le temps ? Que se passe-t-il si vous depassez la duree ? Surtaxe ? Prelevement sur le mois suivant ? Impossibilite de telephoner ?

- Vos telephones sont toujours simlockes ? (je trouve cela aberrant !) ou alors on peut en acheter hors abonnement ?

- Desimlocker... c'est legalement reconnu par les operateurs ? On peut aller n'importe ou ? Est-il clairement indique dans les conditions d'abonnement que c'est autorise ? Comment ca se passe en pratique ? On flashe le firmware ?

- Vos abonnements ont-ils une duree minimale ? Si oui, c'est facile de 'casser' le contrat si on a envie ?

- Le portage de numero (vous gardez le meme numero meme si vous changez d'operateur) est-il aussi implemente chez vous ?

Merci d'avance.

Un belge qui comprend pas tout ... rolleyes.gif
ken0009
CITATION(The Naja)
- Vos telephones sont toujours simlockes ? (je trouve cela aberrant !) ou alors on peut en acheter hors abonnement ?

a priori, oui, c'est locké d'origine. Tu peux le faire désimlocker par ton opérateur gratuitement au bout de 6 mois (il me semble... avant c'était un ans mais ça a été réduit). Si tu veux désimlocker avant, tu paies !
tu peux acheter tous les GSM que tu veux hors abonnement mais généralement ça vaut une fortune dans ce cas.

CITATION(The Naja)
- Vos abonnements ont-ils une duree minimale ? Si oui, c'est facile de 'casser' le contrat si on a envie ?

Oui, il y a une durée minimale. C'est mieux de casser l'abonnement quand tu arrives en fin de contrat. Ca se fait généralement par lettre recommandée avec accusé de réception et il faut lire les petites lignes en bas du contrat car souvent il faut s'y prendre quelque chose comme 2 mois avant la fin du contrat !

CITATION(The Naja)
- Le portage de numero (vous gardez le meme numero meme si vous changez d'operateur) est-il aussi implemente chez vous ?

Pas encore mais "ils" (nos chers opérateurs) sont en train de le mettre en place moyennant finances de la part de l'abonné qui change de crèmerie.

CITATION(The Naja)
Merci d'avance.

Un belge qui comprend pas tout ...  :roll:

De rien, si ça peut t'aider. Moi même je ne comprend pas tout, c'est pour cela que je n'ai pas répondu à toutes tes questions..... icon_bla.gif
WiLL
CITATION(The Naja)
- Chez nous, lorsque l'on prend un abonnement GSM, on paie un forfait mensuel (a peu pres 12 Euros dans mon cas), et par la suite, on paie les communications, mais peu importe que l'on aie 1 min ou 10h, c'est en fonction de la duree. Avez vous cela aussi ou alors il y a une duree maximale tout le temps ? Que se passe-t-il si vous depassez la duree ? Surtaxe ? Prelevement sur le mois suivant ? Impossibilite de telephoner ?

Pour répondre à la question "oubliée" par Ken0009, il existe deux grand types d'abonnement :
- Le forfait, tous les mois tu paies un montant qui correspond aux temps de communication que tu vas pouvoir effectuer. (1h, 2h ...). Si tu dépasses, ils te facturent le surplus (plus cher évidemment) en général, mais tu peux aussi demander à ne plus pouvoir appeller afin de ne pas pouvoir dépasser (idéal pour les enfants)
- Le système de cartes prépayées. Tu achètes en bureaux de tabac une carte avec un code qui une fois rentré sur un serveur audiotel te crédite ton compte de minutes (en fonction du montant de la carte). Quand tu n'as plus de crédit de temps, tu ne peux plus appeller mais tu peux toujours être appellé.
Schtunks
CITATION(ken0009)
CITATION(The Naja)

a priori, oui, c'est locké d'origine. Tu peux le faire désimlocker par ton opérateur gratuitement au bout de 6 mois (il me semble... avant c'était un ans mais ça a été réduit). Si tu veux désimlocker avant, tu paies !
tu peux acheter tous les GSM que tu veux hors abonnement mais généralement ça vaut une fortune dans ce cas.

Je ne serais pas aussi catégorique... Les téléphone ne sont lockés que lorsque tu les achêtes chez un opérateur car en général, il te propose un prix subventionné (moyennant un abonnement d'un an)... Ils font ça pour ne pas que tu achètes un téléphone moins cher chez eux et que tu l'utilises chez les concurrents...

Enfin, il y a tellemnt de formules que c'est normal de ne plus s'y retrouver... rolleyes.gif
NSI
CITATION(WiLL)
CITATION(The Naja)

Pour répondre à la question "oubliée" par Ken0009, il existe deux grand types d'abonnement :
- Le forfait, tous les mois tu paies un montant qui correspond aux temps de communication que tu vas pouvoir effectuer. (1h, 2h ...). Si tu dépasses, ils te facturent le surplus (plus cher évidemment) en général, mais tu peux aussi demander à ne plus pouvoir appeller afin de ne pas pouvoir dépasser (idéal pour les enfants)
- Le système de cartes prépayées. Tu achètes en bureaux de tabac une carte avec un code qui une fois rentré sur un serveur audiotel te crédite ton compte de minutes (en fonction du montant de la carte). Quand tu n'as plus de crédit de temps, tu ne peux plus appeller mais tu peux toujours être appellé.

Tu oublies le fameux forfait Quedalle :

- Pas de téléphone
- Pas de forfait
- Que Dalle

(Si vous me cherchez je suis parti rejoindre Catz... icon_bla.gif icon_bla.gif )
Tabetozor
Et le forfait "tu-es-HS-et-si-tu-continues-ca-va-mal-aller", tu le connais? icon_twisted.gif
NSI
CITATION(Tabetozor)
Et le forfait "tu-es-HS-et-si-tu-continues-ca-va-mal-aller", tu le connais?  :twisted:

Gloupsss j'tavais pas vu Toaaaa........ Bon alors j'rentre pas tout d'suite.. :? :?
Palmesh
Pour poursuivre sur l'achat de téléphone, tu as aussi les offres de renouvellement pour disposer d'un modèle de génération plus récente.
Souvent les prix sont attractif (quoique 299€ pour un 7210 chef SFR, c'est plus que le prix le moins cher sur le Net sans abonnement!?), mais l'offre est liée à une reconduction de ton abonnement pour 12 ou 24 mois.
De plus si tu souhaites "casser" ton abonnement, les opérateurs peuvent exiger le paiement de la totalité de l'abonnement pour lequel tu t'es engagé. Mais oui c'est bien vrai.
Le portage, c'est vraiment quand ils veulent pour le mettre en place. icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif
youyou
CITATION(Palmesh)
Le portage, c'est vraiment quand ils veulent pour le mettre en place. icon_twisted.gif  :twisted:  :twisted:

A ce sujet d'ailleurs j'ai cru entendre il y a quelques jours à la radio quelque chose à ce sujet, une décision de justice les obligerais à le faire d'ici 6 mois ... info à verifier of course
Gwen
Bon, je vais répondre a tes question même si pas mal de gens ont déja répondu.

[quote=The Naja]
- Chez nous, lorsque l'on prend un abonnement GSM, on paie un forfait mensuel (a peu pres 12 Euros dans mon cas), [/quote]

Nous aussi la plupart du temps. Du moins dans les abonnement forfaits. En fait, on prend un forfait de 45 Min, 2 heures, 3 heures etc...

Sinon, il y a les cartes pré payés aussi qui elles ont également une durée précise. Pour les faire fonctionner, on utilise un abonnement speciale et on rentre chaques fois qu'on est a court de crédit de communication un numero qu'on peut acheter sous forme de carte avec une zone a grater pour découvrir le numero. Un peu comme les jeus de gratage smile.gif

[quote=The Naja]et par la suite, on paie les communications, mais peu importe que l'on aie 1 min ou 10h, c'est en fonction de la duree. [/quote]

Pas nous, on a une durée précise de communication a utilisé.

[quote=The Naja] Que se passe-t-il si vous depassez la duree ? Surtaxe ? Prelevement sur le mois suivant ? Impossibilite de telephoner ?[/quote]

plusieurs solution. Soit tu depasse t l'operateur te facture a la minute (ou la seconde) ce que tu as consommé en plus de ton forfait. Tuy peux bloquer les communications en dehors du forfait ausis, amsi la c'ets payant.

Et si tu consomme pas tout, tu peux repoter tes minutes non consommées sur le moi suivant. Mais ça ne marche pas deux mois de suite sad.gif

[quote=The Naja]
- Vos telephones sont toujours simlockes ? (je trouve cela aberrant !) ou alors on peut en acheter hors abonnement ?[/quote]

Non, pas toujours. La plupart des revendeurs les vendent libres de tout operateur mais avec un abonnement pour qu'il soit moins cher. mais la plupart sont bloqués en effet.

[quote=The Naja]
- Desimlocker... c'est legalement reconnu par les operateurs ? [/quote]

Oui, c'ets même la loi. Le soperateurs doivent desimloqué les appareils au bout de 6 mois. Dans la pratique, ils ne sont jamais desimloqués d'office, faut en faire la demande, ce qui est illagale mais persone n'as fait de procés a ce jour sad.gif .

[quote=The Naja]On peut aller n'importe ou ? [/quote]

non, faut demander un code a l'operateur. Mais bon courrage pour l'obtenir. Perso, j'attend toujours certains code vainement sad.gif

[quote=The Naja]Est-il clairement indique dans les conditions d'abonnement que c'est autorise ? [/quote]

Oui, bien sur, mais pas avant 6 mois.

[quote=The Naja]Comment ca se passe en pratique ? On flashe le firmware ?[/quote]

Donc, tu reçois ce numeros, et ça desimloque le tel. Sinon, faut aller dans une boutique et avec un PC et un cable relié au tel, il est desimloqué. Sauf que c'ets illegale.

[quote=The Naja]
- Vos abonnements ont-ils une duree minimale ? Si oui, c'est facile de 'casser' le contrat si on a envie ?[/quote]

Oui, souvent 1 ans, de plus en plus 2 ans mais aussi 6 mois ches bouyge pour le mini forfait. EN fait, plus ton tel est cher, plus ils te demandent de rester longtemps sad.gif

[quote=The Naja]
- Le portage de numero (vous gardez le meme numero meme si vous changez d'operateur) est-il aussi implemente chez vous ?[/quote]

Non, et c'ets prévus, mais bon, tu connais surement les français. De beaux parleurs, amis qui n'agissent pas vite sad.gif

[quote=The Naja]
Un belge qui comprend pas tout ...  :roll:[/quote]

Je te rassure, les français ont du mal aussi. Moi le premier.
En fait, en prenant un tel portable, on a toujours le sentiment de s'etre fait avoir en sortant de la boutique sad.gif
Matisk
Slt,

Encore un mode d'abonnement oublié :

Forfait bloqué : tu achètes un tél. (exemple pour ma fille : abonnement 50 minutes/mois à 17 €/mois + le tél. que je me suis gardé pour remplacer mon vieux GSM, là ça coûte moins cher et ma fille en profite sur 6 mois minimum, enfin pour l'instant anim_wink.gif ) et tu ne peux vraiment pas dépassé les appels. On peut envoyé des SMS à 0,12 €/texto. Ca fait env. 141 texto OU BIEN 50 minutes/mois ! Si on a bouffé le forfait, on peut acheter une carte (offre chez SFR dont je vous parle). Et les minutes non utilisées sont reportés.

Le contrat est de 6 mois minumum. Si on veut avoir plus de temps, on peut accéder gratuitement dans les offres plus chers (1 h 30, 2 h 20 je crois...) et si on veut diminuer l'offre, faut juste payé 10 €.

Conclusion : c'est une offre pour les jeunes ou ceux qui bouffent du temps comme un "addict" du téléphone !
Gwen
CITATION(NSI)
Tu oublies le fameux forfait Quedalle :

Et moi, quand je dis des bétises je me fait engeuler.

Bravo Tab, bien fait NA smile.gif
CyrilP
Je remarque que depuis la question, le naja ne bouge plus, il doit être interloqué par vos réponses et est à la recherche d'une corde icon_lol2.gif icon_lol2.gif
MarieC
8O quand je lis vos réponses, je me dis que je fais bien de rester bien au chaud dans ma Suisse natale... qu'est-ce que vous pouvez être compliqués, vous les Français ! rolleyes.gif

A titre de comparaison, voici comment ça se passe en Suisse sleep.gif pas étonnant que nous ayons un des rapports GSM/population les plus élevés au monde sleep.gif

CITATION(The Naja)

Cela dépend des opérateurs.
Swisscom, le plus grand, ne propose pas de forfait avec communications inclues. On paie donc un forfait mensuel, et chaque communication est réglée en fonction de la durée, de la destination, etc.

Les autres opérateurs comme Sunrise ou Orange proposent des forfaits qui incluent une certaine durée d'appels. Par exemple, mon forfait Sunrise comprend 75 minutes d'appels en Suisse (si j'appelle à l'étranger ou en roaming c'est hors-forfait). Donc, dans mes 40 FS j'ai 75 minutes d'appels gratuits, au-delà de cette limite, je paie les communications normalement.

CITATION(The Naja)

Ce n'est pas encore très fréquent que les téléphones achetés par un opérateur soient simlockés mais ça commence à devenir de plus en plus fréquent. Et bien sûr qu'on peut en acheter hors abonnement... it's a free country icon_mrgreen.gif

CITATION(The Naja)
- Desimlocker... c'est legalement reconnu par les operateurs ? On peut aller n'importe ou ? Est-il clairement indique dans les conditions d'abonnement que c'est autorise ? Comment ca se passe en pratique ? On flashe le firmware ?

Je n'ai jamais dû faire désimlocker un téléphone mais un coup d'oeil dans les newsgroups suisses traitant de téléphonie me révèle que c'est possible, en effet... par contre, je ne sais pas pour les détails...

CITATION(The Naja)

En général, ils ont une durée minimale d'un an, et qui se prolonge automatiquement si on ne le résilie pas (d'habitude 2 mois à l'avance). On ne peut résilier son contrat qu'à la fin d'une période, mais là aussi ça dépend des opérateurs. Swisscom, étant le plus grand, est plus flexible que les deux autres...

CITATION(The Naja)

Pas de soucis, cela se fait automatiquement lorsqu'on signe un contrat chez un nouvel opérateur, il s'occupe de toutes les formalités...

Bref, icon_mrgreen.gif Vive la Suisse !!! icon_mrgreen.gif

CITATION(The Naja)
Un belge qui comprend pas tout ...  :roll:

En espérant avoir contribué à éclairer ta lanterne même si de toute évidence la Suisse ne t'intéresse pas.... rolleyes.gif sleep.gif icon_lol2.gif

anim_wink.gif
olivier101
icon_lol2.gif A lire marieC, je constate que finalement c'est exactement pareil en Suisse qu'en France, ce n'est ni plus ni moins compliqué ! A ceci près que le transfert de numéro semble normalisé.

D'ailleurs je ne vois pas ce qui vous fait paniquer, toutes les offres se rangent dans une catégorie:
-abonnement sans forfait d'heures
-abonnement avec forfait et dépassement possible
-abonnement avec forfait sans dépassement possible
-carte prépayée (donc forcément sans dépassement possible)

A côté de ça il y a le fait que certains abonnements sont proposés en pack avec un GSM simlocké, la durée du contrat, les conditions de terminaison et de reconduction, etc.
MarieC
CITATION(olivier101)
icon_lol2.gif A lire marieC, je constate que finalement c'est exactement pareil en Suisse qu'en France, ce n'est ni plus ni moins compliqué ! A ceci près que le transfert de numéro semble normalisé.

D'ailleurs je ne vois pas ce qui vous fait paniquer, toutes les offres se rangent dans une catégorie:
-abonnement sans forfait d'heures
-abonnement avec forfait et dépassement possible
-abonnement avec forfait sans dépassement possible
-carte prépayée (donc forcément sans dépassement possible)

Ben nous, déjà, on n'a pas d'abonnement avec forfait sans dépassement possible. Ce qui rend chez vous la chose plus compliquée que chez nous.

Et moi je l'ai expliqué de manière claire au moins icon_twisted.gif na icon_lol2.gif sleep.gif
olivier101
rolleyes.gif
MarieC
icon_mrgreen.gif

bah quoi si on ne peut même plus blaguer... icon_bla.gif

Patrice
CITATION(youyou)
CITATION(Palmesh)
Le portage, c'est vraiment quand ils veulent pour le mettre en place. icon_twisted.gif  :twisted:  :twisted:

A ce sujet d'ailleurs j'ai cru entendre il y a quelques jours à la radio quelque chose à ce sujet, une décision de justice les obligerais à le faire d'ici 6 mois ... info à verifier of course

Le service devrait être opérationnel le 30 juin (en tout cas c'est ce qu'a demandé l'ART et ce que confirment les opérateurs pour l'instant). Mais tout sera fait pour décourager les volontaires au portage du numéro : lors de la résiliation, il faudra demander un bon de portage et payer une somme non encore fixée (qui devrait être de l'ordre de 8-10 euros et doit être validée par l'ART) ; ensuite on présente ce bon au nouvel opérateur et on attend qu'ils s'arrangent entre eux pour que ce soit fait... Délai moyen estimé : 1 semaine.
CyrilP
[ MODE HORS SUJET ]
Patrice, j'aime bien ta signature, simplicité et efficacité ou manque d'inspiration ?
[ MODE HORS SUJET OFF]
MarieC
CITATION(Patrice)
...tout sera fait pour décourager les volontaires au portage du numéro : lors de la résiliation, il faudra demander un bon de portage et payer une somme non encore fixée (qui devrait être de l'ordre de 8-10 euros et doit être validée par l'ART) ; ensuite on présente ce bon au nouvel opérateur et on attend qu'ils s'arrangent entre eux pour que ce soit fait... Délai moyen estimé : 1 semaine.

8O 8O 8O ben dites donc.... rolleyes.gif et après c'est les Suisses qui sont compliqués... rolleyes.gif

Bureaucratie, c'est un mot d'invention française, ça, non ? icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Gwen
CITATION(MarieC)
8O quand je lis vos réponses, je me dis que je fais bien de rester bien au chaud dans ma Suisse natale... qu'est-ce que vous pouvez être compliqués, vous les Français !

Pourtant, a te lire, j'ai vu aucunes différence notoire avec la France a part le numero qu'on peut garder d'un operateur a l'autre.

mais bon, en suise avec vous l'iMode aussi ? smile.gif
MarieC
CITATION(Gwen)
CITATION(MarieC)
8O quand je lis vos réponses, je me dis que je fais bien de rester bien au chaud dans ma Suisse natale... qu'est-ce que vous pouvez être compliqués, vous les Français !

Pourtant, a te lire, j'ai vu aucunes différence notoire avec la France a part le numero qu'on peut garder d'un operateur a l'autre.

oui, et une meilleure clarté dans les offres. Et nous on n'a pas de système forfait qu'on peut pas dépasser... rolleyes.gif et toutes les offres sont comparables entre elles. On a même un site Internet qui fait ça.
Bon, cela doit venir du fait qu'on connait mieux ce qu'on a chez soi mais je trouve (je persiste et signe icon_twisted.gif) qu'en Suisse on arrive à mieux s'en sortir et je ne connais personne qui aurait des problèmes à s'en sortir avec l'offre de téléphonie mobile... rolleyes.gif

CITATION(Gwen)
mais bon, en suise avec vous l'iMode aussi ? smile.gif

8O icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif excuse-moi mais je ne comprends que dalle à ce que tu veux dire ??? icon_bla.gif
sofianec
Gwen parle de l'offre Imode de Bouygues Telecom.
Elle permet en gros de surfer sur ton mobile sur des sites dédiés Imode offrant un panel de services variés (blague du jour, meteo, des trucs comme ça).
Tu dois disposer d'un telephone Imode pour cela (techno tres presente au Japon).
MarieC
Ahh ok. Je sais ce que c'est que l'iMode mais je ne comprenais pas la question de Gwen... icon_bla.gif aucune idée si c'est dispo en Suisse sourire.gif
sofianec
Autant pour moi anim_wink.gif
Gwen
CITATION(MarieC)
Et nous on n'a pas de système forfait qu'on peut pas dépasser... rolleyes.gif

Sauf que ça, c'ets une option qu'il faut demander et du coup, c'ets un plus pour la france. Car comment controlé la consomation de tes enfant sinon. T'imagine avec des facture de 600 euros de téléphone, t'es content en fin de mois sad.gif

Pour l'iMode, je disais juste que vous avez pas ça en suisse. C'ets ausis un plus pour la France.

Quand aux offres comparable, c'est pas dure au niveau forfait. Mais contrairement a la suisse, on a un tarif dégressif si on s'engage a téléphonner un certain temps chaques mois.

De plus, on a les carte prépayés, qui peuvent permettre a des gens téléphonant peu, ou de passage en france, de bénéficier du téléphone sans souscrire d'abonnement, apparement, vosu avez pas ça en suisse.

En gros, notre systeme est pas forcement simple, mais je le trouve assez bien adapté en fonction des cas de chaques personnes.
olivier101
Petit rappel: attention à ce que ce thread ne vire pas au "on est meilleur que vous" / "non c'est nous".... merci !
MarieC
8O c'était pas le but ! J'ai juste pensé que poster la situation en Suisse à titre de comparaison, ce serait élargir le débat...

Et bien évidemment que pour moi, c'est plus facile de comprendre un système que je connais que la multitude d'offres dispo en France... en tout cas, c'est mon impression subjective rolleyes.gif Il n'est nullement question de trouver un système "meilleur" que l'autre mais tout simplement de les comparer.

Mais finalement, peut-etre que je n'aurais pas dû poster du tout rolleyes.gif icon_twisted.gif sleep.gif

M'enfin, on devrait demander l'avis au principal intéressé.... où qu'il est passé le serpent belge ? sleep.gif
olivier101
Ma remarque était juste préventive, elle ne s'adressait pas à toi en particulier...
The Naja
Reponse de l'interesse : icon_lol2.gif anim_wink.gif

- Desole de ne pas avoir reagi plus vite, mais un chouia surbooke ... rolleyes.gif

- Merci a toutes et tous pour les explications, je vois vraiment plus clair quant au 'comment-est-ce que c'est-y que ca fonctionne.

- Je suis tout a fait d'accord avec Marie, c'est toujours plus facile de comprendre un systeme que l'on connait (d'ou ma question) et merci a elle d'avoir complete ma question avec le fonctionnement suisse (ca pourrait me servir aussi, sait-on jamais). Je n'y avais pas pense au debut, sorry Macounette.

- C'est vrai que la situation la plus complexe semble etre quand meme en France, mais bon, chacun son avis. C'est pas le plus important. Pour moi, ce qui comptait, c'etait un topo de la situation.

Merci a toutes et tous pour vos reponses. Je crois que le belge est encore un peu moins bete qu'hier. (Bon pretexte pour les deviators cette derniere phrase, isn't it ? icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif )
Gwen
je ne voulais pas faire on est mieux ou pas. Loins de moi cette idée. Dommage qu'elle ai été comprise comme ça.

l'iMode est ininteresant au possible, c'était une boutade de dire que les suisse l'avais pas.

CITATION(olivier101)
Ma remarque était juste préventive, elle ne s'adressait pas à toi en particulier...

L'interessé a compris ça va sad.gif

CITATION(MarieC)
Mais finalement, peut-etre que je n'aurais pas dû poster du tout

oui, pareille pour moi.

Bon, j'ai l'impression que je vire plus de post qu'autre chose en ce moment. Désolé de NOISÉ comme ça, je posterai plus de remarque, je me contenterai de rester neutre et strictement palm. Voila :?
Tabetozor
Youhouuuuu... du calme, on ne va pas se fâcher pour si peu.... 8)
The Naja
oula ... 8O
il est la lui .... :?

faisons gaffe : UN oeil nous regarde ... icon_bla.gif icon_bla.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
Tabetozor
Je ne dors que d'un oeil... et le bon icon_twisted.gif
Gwen
CITATION(Tabetozor)
Youhouuuuu... du calme, on ne va pas se fâcher pour si peu....  8)

Je me fache, pas, j'ai juste l'impression d'acumuler les bourde et que en tout cas on ne me comprend pas. Je doit être dans une mauvaise phase sad.gif
Tabetozor
8)
olivier101
CITATION(Gwen)
CITATION(olivier101)

L'interessé a compris ça va sad.gif

Elle ne s'adressait pas à toi non plus ! Je répète que c'était préventif...
Mais qu'est-ce qu'ils ont à être susceptibles comme ça ??
penduick
CITATION(The Naja)
oula ...  8O  
il est la lui ....  :?  

faisons gaffe : UN oeil nous regarde ...  :oops:  :oops:  :lol:  :wink:

Je dirais même plus : "l'oeil était dans la tombe, et regardait Caïn". Et Caïn, sur ce coup, il a dû grave flipper sa race !
Gwen
CITATION(olivier101)
Elle ne s'adressait pas à toi non plus ! Je répète que c'était préventif...

AH. OK. Bon, ben ça va alors.

CITATION(olivier101)
Mais qu'est-ce qu'ils ont à être susceptibles comme ça ??

Sais pas, le temps; les gréves ou autre.

MarieC elle, n'as pas l'excuses des gréves smile.gif
MarieC
CITATION(Gwen)
MarieC elle, n'as pas l'excuses des gréves smile.gif

MDR icon_lol2.gif non, heureusement pas, la canicule (35°C aujourd'hui à Berne) et les divers soucis de la vie me suffisent amplement.... icon_lol2.gif sleep.gif
Azrael
Ben moi j'aime bien les chocolats Suisses et les Suissesses !! anim_wink.gif ... Je trouve que c'est d'ailleurs bien plus agréable que l'imode.
(oui, je dévie ... et alors ???? icon_twisted.gif )
olivier101
CITATION(Azrael)
(oui, je dévie ... et alors ????  :twisted: )

Et alors, tu arrêtes tout de suite, ou bien un méchant modo va te rappeler à l'ordre !!! (pas moi non, je suis gentil moi...)
Tabetozor
Psst Olivier... il est modo de cette partie du forum rolleyes.gif Mais s'il faut un méchant admin... je suis là icon_twisted.gif
Azrael
CITATION(olivier101)
CITATION(Azrael)
(oui, je dévie ... et alors ????  :twisted: )

Et alors, tu arrêtes tout de suite, ou bien un méchant modo va te rappeler à l'ordre !!! (pas moi non, je suis gentil moi...)

Mon cher Oliv' ... il va décidément falloir que tu potasses l'organigramme de PA : je suis modérateur de cette partie du forum icon_twisted.gif anim_wink.gif
The Naja
Moi aussi, et j'ai le bouton 'delete' qui me demange si vous continuez ... icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif anim_wink.gif
Azrael
CITATION(The Naja)
Moi aussi, et j'ai le bouton 'delete' qui me demange si vous continuez ...  :twisted:   icon_twisted.gif   icon_twisted.gif   anim_wink.gif

C'est marrant, moi c'est un bouton "Effacer" ... 8O
T'es en phpBB version UK ou ... version Belge, une fois ... ??? O:-) anim_wink.gif
Palmivore
Et quand tu ne sais pas quoi choisir parmi toutes les offres existantes tu vas LA
sourire.gif
MarieC
CITATION(Azrael)
Ben moi j'aime bien les chocolats Suisses et les Suissesses !!  :wink: ... Je trouve que c'est d'ailleurs bien plus agréable que l'imode.

Faudra dire ça à l'instigateur du thread icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

tant qu'on est à dévier.... dévions O:-)

icon_lol2.gif anim_wink.gif
The Naja
Le matou me decoit de plus en plus ... pfffff .... aucun gout ... icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

aie aie aie ... icon_bla.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.