Bon, je vais répondre a tes question même si pas mal de gens ont déja répondu.
[quote=The Naja]
- Chez nous, lorsque l'on prend un abonnement GSM, on paie un forfait mensuel (a peu pres 12 Euros dans mon cas), [/quote]
Nous aussi la plupart du temps. Du moins dans les abonnement forfaits. En fait, on prend un forfait de 45 Min, 2 heures, 3 heures etc...
Sinon, il y a les cartes pré payés aussi qui elles ont également une durée précise. Pour les faire fonctionner, on utilise un abonnement speciale et on rentre chaques fois qu'on est a court de crédit de communication un numero qu'on peut acheter sous forme de carte avec une zone a grater pour découvrir le numero. Un peu comme les jeus de gratage
[quote=The Naja]et par la suite, on paie les communications, mais peu importe que l'on aie 1 min ou 10h, c'est en fonction de la duree. [/quote]
Pas nous, on a une durée précise de communication a utilisé.
[quote=The Naja] Que se passe-t-il si vous depassez la duree ? Surtaxe ? Prelevement sur le mois suivant ? Impossibilite de telephoner ?[/quote]
plusieurs solution. Soit tu depasse t l'operateur te facture a la minute (ou la seconde) ce que tu as consommé en plus de ton forfait. Tuy peux bloquer les communications en dehors du forfait ausis, amsi la c'ets payant.
Et si tu consomme pas tout, tu peux repoter tes minutes non consommées sur le moi suivant. Mais ça ne marche pas deux mois de suite
[quote=The Naja]
- Vos telephones sont toujours simlockes ? (je trouve cela aberrant !) ou alors on peut en acheter hors abonnement ?[/quote]
Non, pas toujours. La plupart des revendeurs les vendent libres de tout operateur mais avec un abonnement pour qu'il soit moins cher. mais la plupart sont bloqués en effet.
[quote=The Naja]
- Desimlocker... c'est legalement reconnu par les operateurs ? [/quote]
Oui, c'ets même la loi. Le soperateurs doivent desimloqué les appareils au bout de 6 mois. Dans la pratique, ils ne sont jamais desimloqués d'office, faut en faire la demande, ce qui est illagale mais persone n'as fait de procés a ce jour

.
[quote=The Naja]On peut aller n'importe ou ? [/quote]
non, faut demander un code a l'operateur. Mais bon courrage pour l'obtenir. Perso, j'attend toujours certains code vainement
[quote=The Naja]Est-il clairement indique dans les conditions d'abonnement que c'est autorise ? [/quote]
Oui, bien sur, mais pas avant 6 mois.
[quote=The Naja]Comment ca se passe en pratique ? On flashe le firmware ?[/quote]
Donc, tu reçois ce numeros, et ça desimloque le tel. Sinon, faut aller dans une boutique et avec un PC et un cable relié au tel, il est desimloqué. Sauf que c'ets illegale.
[quote=The Naja]
- Vos abonnements ont-ils une duree minimale ? Si oui, c'est facile de 'casser' le contrat si on a envie ?[/quote]
Oui, souvent 1 ans, de plus en plus 2 ans mais aussi 6 mois ches bouyge pour le mini forfait. EN fait, plus ton tel est cher, plus ils te demandent de rester longtemps
[quote=The Naja]
- Le portage de numero (vous gardez le meme numero meme si vous changez d'operateur) est-il aussi implemente chez vous ?[/quote]
Non, et c'ets prévus, mais bon, tu connais surement les français. De beaux parleurs, amis qui n'agissent pas vite
[quote=The Naja]
Un belge qui comprend pas tout ... :roll:[/quote]
Je te rassure, les français ont du mal aussi. Moi le premier.
En fait, en prenant un tel portable, on a toujours le sentiment de s'etre fait avoir en sortant de la boutique