Polo2sti
21/05/2002 à 21:40
Bonjour (enfin, bonsoir) tout le monde...
Nouveau venu sur le monde des PDAs, je suis TRES interessé par la gamme CLIE de Sony (je suis un fou de Sony en général...).
Mais, étant étudiant, les sous ne suivent pas forcément les idées...
Ainsi, malgré les reproches fait sur le PEG-T425 (écran surtout), pouvez-vous m'indiquer si l'écran est vraiment si pourri que ça (effet ghost, mauvais rétro-éclairage, dégradé de bleu qui serait indifférenciable) et si mettre 1500F de plus est interessant pour l'écran couleur et 8Mo de plus (c'est toutes les différences entre le 425 et le 625)...
MERCI tout le monde !!!
cpoulain
21/05/2002 à 21:49
salut,
je te conseille le 770/c de clié avec lecteur mp3 intégré j'avais le T425 mais l'ai revendu au bout 15jours, le noir et blanc bof mais la couleur trés sympas surtout en 65000 couleur.
si tu a un doute entre le T425 et le T625 je te conseille le T625 mais si tu aime le mp3 alors je te conseille le 770/C, et si tu aime la photo numerique je te conseille le dernier clié le NR70 mais a un prix de 4500frs et qui sortiras au mois de juin en france alors fais ton choix entre cliées.
pour te donné une idées voici les configurations des cliées .
http://www.clieplaza.com/fr/default.html
Polo2sti
21/05/2002 à 21:56
Merci pour les conseils :-D
Mais en fait, pourle 770, j'en ai pas du tout l'utilité... Je possède un MiniDisc Sony et c'est vraiment mieux que le mp3 (mais ça, c un autre débat...)
quant au NR70, il est vraiment troop cher pour ma pauvre bourse (je vais bosser cet été pour payer une de ces 2 merveilles...)
Donc, mon choix se restreint donc aux 425 et 625...
Donc, je voulais savoir votre avis pour savoir si mettre 1500F pour un écran couleur et 8Mo (que je peux facilement remplacer par un MS de 64Mo) vaut le coup...
Merci à vous !
cpoulain
21/05/2002 à 22:04
pour ma part si j'avais le choix entre le T425 et le T625 je prendrais sans hesiter le T625 et oui tu peut le booster avec une memory stick de 128mo maximum mais sony vas prochainement mettre sur le marché en 2003 des memoires allant jusqu'a 1G0 mais en 2003

.
Polo2sti
21/05/2002 à 22:09
le prob c'est qu'il faut savoir que ma paye a mi-septempbre s'élevera à peine a 9000F (qu'il faut que je garde un peu pour l'essence, et pour les frais divers...) et donc il faut vraiment que je soit sur pour mettre 3500F dans un Palm...
Donc j'aimerai savoir si l'écran du 425 est vraiment mauvais ou pas...
Je sais je me répete, mais ça me prend le choux de devoir choisir entre ces 2 merveilles :-D
@+
Palmipède
21/05/2002 à 22:21
CITATION(Polo2sti)
Donc, mon choix se restreint donc aux 425 et 625...
Donc, je voulais savoir votre avis pour savoir si mettre 1500F pour un écran couleur et 8Mo (que je peux facilement remplacer par un MS de 64Mo) vaut le coup...
Merci à vous !
Difficile de se mettre à ta place pour répondre à ta question, mais je vais te donner mon appréciation personnelle quant à la couleur.
Si ton Palm est destiné à faire (très rapidement) bien plus de choses que les 4 applications de base, l'utilisation de la couleur n'est pas un simple gadget c'est un "plus" indéniable qui non seulement ajoute au plaisir des yeux (et ca compte aussi) mais qui également améliore la lisibilité et l'ergonomie des applications. (cartographie, lecture de documents ou de sites web, prise de notes) sans compter bien entendu les jeux ou la visualisation de photos.
Des applications très éloignés de la couleur à priori, telles que bases de données ou gestionnaire de fichiers, sans parler des launchers, agendas intégrés... se mettent à la couleur pour aider à l'utilisation et non pas simplement pour dire : "regardez moi j'ai de jolies couleurs".
Va faire un tour sur la sélection de softs du site ou sur la présentation de logiciels du forum et tu verras que le nombre des applications qui tirent "intelligemment" partie de la couleur parce qu'elles ont été dès le départ %#!§@çues pour cela est réellement grandissant.
Raisonner en rapport qualité/prix à ce stade est très difficile : est ce qu'une Ferrari "vaut" qualitativement 10 fois une Peugeot 206 ? Non sans doute...Mais est ce que le plaisir de rouler en Ferrari peut justifier de dépenser 10 fois le prix d'une 206 ?...plus difficile de répondre n'est ce pas ?
Si je dois donner une réponse, je pense que tu ne devrais pas regretter ton investissement supplémentaire.
PS : Pour ceux qui se posent des questions, je ne possède aucune voiture et je roule en bus/RER/métro...
Polo2sti
21/05/2002 à 22:33
Merci beaucoup pour cette dernière remarque, qui me fait pencher en faveur du 625... mais c'est vrai que bouffer plus du tier de 2 mois de boulot pour un petit objet comme le clié, umpf, ça fait mal... Il faut vraiment que je réflèchisse (c'est dur, mais dur !!!!).
En tout cas, merci de votre aide.
@+
MarieC
21/05/2002 à 22:45
Je ne sais pas si t'as déjà vu un T425 mais la qualité de l'écran est franchement déplorable: sombre, verdâtre, à peine lisible... Alors là, autant vaut mieux opter pour un Palm n/b, tant qu'à faire.
Personnellement je dirais comme Palmipède: prends un 625; certes plus cher, mais l'investissement en vaut la peine. Tu ne regretteras pas la couleur. Une fois qu'on y a goûté, difficile de s'en passer. Et la couleur ce n'est pas un "luxe" mais un vrai complément!
Un Palm ou Sony couleur c'est encore mieux qu'une Ferrari: c'est une Mercedes ou une BMW... (ou une Audi)

la qualité et le plaisir d'utilisation sont au rendez-vous.
Schtunks
22/05/2002 à 08:38
Je ne sais plus qui faisait la comparaison mais est-ce que tu regarderais encore la télé en N&B ? Pourtant, c'est moins cher...
olivier101
22/05/2002 à 09:03
CITATION(Polo2sti)
8Mo (que je peux facilement remplacer par un MS de 64Mo)
Petit commentaire: tu t'apercevras vite qu'une carte mémoire aussi grosse soit-elle ne compense pas la RAM..
En effet, s'il est appréciable de pouvoir mettre des programmes sur carte mémoire, il faut savoir jongler entre PiDirect, PowerRUN et les multiples incompatibilités pour obtenir quelque chose d'utilisable. La RAM interne est irremplaçable, et plus tu en as plus tard tu devras te résoudre à stocker des choses sur le MS.
Polo2sti
22/05/2002 à 16:28
OK, je crois que je vais me serrer la ceinture et acheter cette merveille de T625c... Par contre, si je trouve un N770 moins cher, ça vaut le cout, ou le T625c est mieux ?
@+
Palmipède
22/05/2002 à 16:31
CITATION(Polo2sti)
Mais en fait, pourle 770, j'en ai pas du tout l'utilité...
Ben c'est simple, j'ai l'impression que tu as déjà répondu toi-même à ta dernière interrogation !
Polo2sti
22/05/2002 à 16:47
ouais :-D
mais je parlais de la fonction mp3... Vu que je possède un MD Sony mz-r700 qui est TRES bien (au passage, un petit lien vers un TRES bon forum MD ->
http://www.toutsurlemd.com/forum/ ).
Par contre, vu qu'il a un écran couleur, et une autonomie (aparement) plus forte, je me demandais si...
Mais le débat à déjà lieu sur un autre post, donc je vais pas polluer le forum... mais si qq veut me repondre, ça sera avec plaisir
@+[/url]
olivier101
22/05/2002 à 17:18
N'oublions pas que le 770 n'a "que" 8 Mo...
Hello... si tu hésitais pour le t 425, tu pourrais peut-être t'orienter vers un visor edge qui est tout aussi bien et tu pourras le trouver à 280€...
Perso, j'ai possédé un 625 et je l'ai rendu à la fnac car je trouvais l'autonomie vraiment trop limite (je deteste recharger un appareil tous les soirs!). C'est aussi un critère à considérer...
Voila, je sais pas ce que vous pensez de ceci (pour le visor edge), mais je crois que si je devais racheter un palm, c celui que je prendrais actuellement pour son bon rapport qualité-prix !!
PS : attention c'est un palm utilitaire et pas ludique... à voir en fonction de ton utilisation!
olivier101
22/05/2002 à 22:10
Ancien possesseur de Platinum, je n'ai que du bien à dire de Handspring... si le Edge était sorti à l'époque où j'ai acheté mon Platinum, j'aurais certainement pris celui-là.
Par contre, handspring a réorienté sa stratégie vers la gamme Treo, et le Edge couleur que tout le monde attendait n'est pas sorti. L'avenir nous dira si c'était une bonne décision.
Désolé pour cette digression, je sais que ça ne t'aide pas bcp dans ton choix
Polo2sti
25/05/2002 à 12:06
J'ai trouvé dans le darty de chez moi un Handspring Deluxe proposé à 135€ (890F) et je me demandait si en attendant un palm super-puissant avec OS5 pour l'an prochain, si celui-là était intéressant... vu que dépenser au minimum 2100F pour avoir un palm dépassé dans 3 mois...
@+
Palmipède
25/05/2002 à 12:39
CITATION(Polo2sti)
...un Handspring Deluxe proposé à 135€ (890F) et je me demandait si en attendant un palm super-puissant avec OS5 pour l'an prochain, si celui-là était intéressant... vu que dépenser au minimum 2100F pour avoir un palm dépassé dans 3 mois...
Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais étant donné la stratégie marketing des constructeurs (en particulier Sony) et les tendances du marché, je suis à peu près certain que la "future" machine avec OS5 risque fort d'être elle-même "dépassée" au bout de 3 mois également...
Une première remarque : par définition la "mode" est appellée à être démodée (comme disait Cocteau je crois...) donc si on veut la suivre sans arrêt il faut être prêt à dépenser beaucoup et sans arrêt...
Une deuxième remarque : si une machine répond à
tes besoins, je ne vois pas pourquoi un nouveau modèle 3 mois plus tard va la rendre "dépassée"...Si tes besoins n'ont pas fondamentalement changés, où est le problème ? Les centaines d'applications disponibles le restent pendant un moment et c'est le principal !
Une troisième remarque : le Handspring Deluxe est une machine rustique certes mais de qualité (je continue à en posséder un modèle et il fonctionne toujours très bien...). Je pense que sa principale limitation concerne la version de l'OS non upgradable empêchant d'installer des applications nécessitant l'OS 3.5 ou supérieur. Pour le reste, si manifestement tu n'arrives pas à faire ton choix, à ce prix pourquoi pas en effet ?
Polo2sti
25/05/2002 à 12:42
ok. Mais j'ai lu à certain endroit que le DeLuxe n'avait qu'un écran 4 niveau de gris. C'est vrai ? Sinon, le Palm OS 3.1, quels sont les logiciels qui ne sont pas compatibles ? Y'en a beaucoup ?
Merci.
Palmipède
25/05/2002 à 12:59
CITATION(Polo2sti)
ok. Mais j'ai lu à certain endroit que le DeLuxe n'avait qu'un écran 4 niveau de gris. C'est vrai ?
Pour les machines fonctionnant sous PalmOS 3.1 comme le HandSpring Deluxe tu ne peux exploiter qu'une "profondeur" de 1 bpp ou 2bpp au maximum. Il est nécessaire d'avoir 3.5 et un processeur EZ pour atteindre 4bpp et donc 16 niveaux de gris.
CITATION(Polo2sti)
C'est vrai ? Sinon, le Palm OS 3.1, quels sont les logiciels qui ne sont pas compatibles ? Y'en a beaucoup ?
Merci.
Difficle de répondre à ta question dans l'absolu. Il commence à y en avoir un certain nombre. Je te conseille d'aller faire un tour sur la sélection de softs du site, cette caractéristique est indiquée pour chaque logiciel, cela te donnera une très bonne idée de la tendance.
Polo2sti
25/05/2002 à 13:36
le Deluxe possède un processeur EZ, mais OS 3.1... Il n'est pas possible d'updater l'OS avec des patches en RAM ? pour le mettre en 3.5 et donc avoir le 16 niveau de noir ?
merci
Palmipède
25/05/2002 à 13:44
CITATION(Palmipède)
...Je pense que sa principale limitation concerne la version de l'OS non upgradable empêchant d'installer des applications nécessitant l'OS 3.5 ou supérieur.
Euh...Je croyais avoir déjà répondu à ta question.
Polo2sti
25/05/2002 à 13:55
je sais que la ROM du Deluxe n'est pas flashable, mais j'ai lu quelque part que l'on pouvait toujours updater l'OS avec des Patches qui sont en RAM. Ce n'est pas possible avec le Deluxe ? Pouquoi ?
Merci
Palmipède
25/05/2002 à 14:08
CITATION(Polo2sti)
...mais j'ai lu quelque part que l'on pouvait toujours updater l'OS avec des Patches qui sont en RAM...
Si tu sais comment faire, tu vas intéresser quelques milliers de personne qui cherchent encore...
Retrouve vite ta source pour nous la faire partager !!!
Polo2sti
25/05/2002 à 14:16
je recherche ma source, et je vous fait part de ma trouvaille... :-D
Sinon, personne possède un ROM de Deluxe pour que je la teste avec POSE, histoire de voir se que donne un système en 4 niveaux ?
Merci.
PS : si vous pouviez me l'envoyer par mail :-D
Merci encore
Palmipède
25/05/2002 à 14:24
CITATION(Polo2sti)
Sinon, personne possède un ROM de Deluxe pour que je la teste avec POSE, histoire de voir se que donne un système en 4 niveaux ?
Attention : une rom est protégée par un copyright comme tout logiciel. Il n'est pas légal d'échanger des Rom de cette façon !
Consulte les sites des constructeurs pour voir la procédure à suivre.
Merci.
Polo2sti
25/05/2002 à 14:33
dommage, c'était juste pour tester ce que donnait le mode 4 niveau de gris...
Pour les patches en RAM, j(ai retrouvé ma source : PC Expert du ce mois-ci, page 94, sur le Visor Edge : "... Le Visor Edgen'intègre pas la dernière version du sytème d'exploitation Palm OS 4, mais une plus ancienne (3.5.2). En fait, pour une question de coût, Handspring a choisi d'integrer Palm OS en mémoire morte plutôt qu'en flash...
Il est donc impossible d'effectuer des mises à jour autrement que par des patchs en mémoire vive. "
Voilà ! par contre, je ne connais pas leur source à eux... :-D
Ps : SVP, c'est vraiment pas possible une chtite ROM (c'est pas pour insister, mais pour un truc à 900F, il vaut mieux tester avant...), ça resterait entre nous :-D
Merci.[/u]
Palmipède
25/05/2002 à 14:38
CITATION(Polo2sti)
Ps : SVP, c'est vraiment pas possible une chtite ROM (c'est pas pour insister, mais pour un truc à 900F, il vaut mieux tester avant...), ça resterait entre nous :-D
Merci.[/u]
Tu es gentil de ne pas insister en forum : ce genre de pratique n'est pas légale, un point c'est tout.
Merci de le comprendre.
Polo2sti
25/05/2002 à 14:47
ok, désolé, je ne le referais plus...
Par contre, vous en pensez quoi de l'article de Pc Expert ?
Vous croyez que c'est possible ?
Par contre, palmipède, tu disais :
CITATION
Il est nécessaire d'avoir 3.5 et un processeur EZ pour atteindre 4bpp et donc 16 niveaux de gris.
Mais ça ne serai pas plutôt palm Os 3.3 (vu que le HandEra TRG Pro dispose de Palm OS 3.3, et de 16 niveaux de gris), mais un processeur VZ ? Ce qui posserait des problèmes pour le DeLuxe...
@+
Palmipède
25/05/2002 à 15:00
CITATION(Palmipède)
Il est nécessaire d'avoir 3.5 et un processeur EZ pour atteindre 4bpp et donc 16 niveaux de gris.
Tu as raison, je me suis effectivement exprimé avec un manque de précision, j'aurais du écrire :
CITATION
Avec un processeur EZ, il est nécessaire d'avoir un OS 3.5 pour atteindre 4bpp et donc 16 niveaux de gris.
Merci de m'avoir permis de le préciser, mais cela en effet ne change rien à la situation de l'Handspring Deluxe qui utilise un Motorola Dragonball EZ.
Polo2sti
25/05/2002 à 15:14
donc, si on trouve un moyen d'upgrader avec des patches en RAM le deluxe en 3.3 (voir le HandEra), il devrait avoir 16 niveaux de gris ? en espèrant que ces patches existent bel et bien... :-D
@+
Palmipède
25/05/2002 à 15:33
CITATION(Polo2sti)
donc, si on trouve un moyen d'upgrader avec des patches en RAM le deluxe en 3.3 (voir le HandEra), il devrait avoir 16 niveaux de gris ? en espèrant que ces patches existent bel et bien... :-D
@+
Manifestement, je ne suis pas clair aujourd'hui, alors je recommence.
1) Il
FAUT un OS 3.5 avec le processeur EZ pour avoir 16 niveaux de gris.
2) Il
FAUDRAIT donc pouvoir upgarder l'OS 3.1 du Deluxe en 3.5 pour avoir 16 niveaux de gris.
3) Il n'existe
AUCUN moyen, patches en RAM ou pas patches en RAM, pour upgrader l'OS 3.1 du Deluxe en 3.5.
4) Donc tous les Handspring Deluxe de la planète
TERRE tournent exclusivement en 3.1 et par conséquent affichent au maximum 4 niveaux de gris.
PS : Si tu choisis tes copines comme tu choisis un PDA, tu risques de rester célibataire assez longtemps !
Polo2sti
25/05/2002 à 15:34
ok, ok.... tant pis...
Merci en tout cas.
@+
Palmipède
25/05/2002 à 15:37
CITATION(Polo2sti)
Merci en tout cas.
@+
You are welcome...
Et n'oublies pas : même avec 4 niveaux de gris, un Deluxe reste tout à fait fréquentable pour débuter !
Polo2sti
25/05/2002 à 15:44
ouais, mais les jeux, et les images, POUAH !!!! J'ai testé avec l'émulateur Palm une photo et une vidéo en 4 niveaux, et c'est vraiment pas beau...
@+
Polo2sti
25/05/2002 à 16:16
J'ai trouvé les patches OS en RAM... Mais, vu que je ne possède pas ni de DeLuxe, ni de ROM de DeLuxe, je ne peux pas essayer ces patches pour voir ce que cela donne... Donc, si quelqu'un pouvait essayer les patches sur ton émulateur ou sur ton Deluxe, ça serait vraiment sympa...
Les updates sont dans le fichier Update.zip
Merci.
@+
Palmipède
25/05/2002 à 16:45
CITATION(Polo2sti)
...Donc, si quelqu'un pouvait essayer les patches sur ton émulateur ou sur ton Deluxe, ça serait vraiment sympa...
Ce qui serait vraiment sympa aussi, de ta part, c'est ne pas uploader un fichier Zip qui contient des patches qui sont destinés au Palm IIIxe comme il suffit de le vérifier en ouvrant le fichier. 8O
Ils n'ont
STRICTEMENT rien à voir avec les machines Handspring.
Merci de le comprendre et de revenir au sujet du thread.
Polo2sti
25/05/2002 à 16:50
Je sais que c'est pour le 3xe, mais il n'est pas possible qu'ils fonctionnent avec un Visor ? Si non, excuse moi, je suis désolé...
@+
Palmipède
25/05/2002 à 17:07
CITATION(Polo2sti)
Je sais que c'est pour le 3xe, mais il n'est pas possible qu'ils fonctionnent avec un Visor ?
Manifestement puisque tu n'as pas confiance dans les réponses faites (ou que tu ne les lis pas) depuis bientôt
quatre heures à ce sujet, je préfère pour ma part en rester là et ne plus continuer cet exercice de questions/réponses qui tourne à un jeu absurde.
PS : Pour ton information, je n'ai pas connaissance non plus de patches pour transformer gratuitement un Handspring Deluxe Noir et Blanc en un Sony NR70V Couleurs, désolé...
Polo2sti
25/05/2002 à 17:25
Excuse moi !!! Mais je ne connais pas encore bien comment fonctionne le système Palm OS... Je pensait naïvement que c'était un OS qui était compatible avec toute les machines tournant sous Palm OS... Excuse moi encore une fois...
@+
Palmipède
25/05/2002 à 17:37
CITATION(Polo2sti)
...Mais je ne connais pas encore bien comment fonctionne le système Palm OS...
Il est légitime de ne pas connaître la réponse quand on pose une question.
Mais la réalité ne colle pas toujours, hélas, à nos désirs !
No problem. 8)
Polo2sti
25/05/2002 à 17:51
Ok, sympa :-D
C'est vrai que c'est bête, ça aurait été super un Deluxe 16 niveau de gris à 900F :-D
tant pis...
Tiens, d'ailleur ce matin, je suis allé tester le clié 770c, et je dois dire que j'ai été émerveillé par l'écran !!! Il est vraiment net, et la résolution est vraiment un plus... Sinon, l'écran du 770c, c'est la même qualité celui du 625c ?
@+
Hello!
Comme je le disais dans un message précédent, je pensais acheter un visor edge dès que son prix aurait baissé : et bien c fait!!! Le visor edge à 99€ chez darty : modèle d'expo, sous vitrine, jamais chargé... de la balle!
Pour tous ceux qui ont envie de faire ce type d'affaire, il y avait egalement un palm IIIc couleur à 99€ (darty Metz)... le vendeur m'a dit que c'etait pareil dans les autres magasins... allez voir!
Bon shopping à tous!
Polo2sti
26/05/2002 à 16:34
terrible !!! Il va falloir que j'aille à Darty bordeaux Lac...
Encore merci. Par contre, y'aurais pas moyen de faire un petit commerce pour que je puisse profiter de ce prix ? si je t'envoi les 99€ ?
Merci.
@+
olivier101
26/05/2002 à 21:31
CITATION(Polo2sti)
Par contre, y'aurais pas moyen de faire un petit commerce pour que je puisse profiter de ce prix ? si je t'envoi les 99€ ?
Ce genre d'échanges n'intéresse personne d'autre que vous 2, donc en privé SVP 8)
Polo2sti
27/05/2002 à 18:28
ça y est, j'ai acheté mon premier PDA... Résultat des courses ? Un palm IIIc acheté 1250F à Boulanger Bordeaux. Pas mal, non ? Par contre, étant donné que c'est un modèle expo, il a une petite rayure sur la zone graffiti... A ce sujet, quelqu'un saurait comment on fait pour enlever une petite rayure ? Voilà !
Merci, et @+
Tabetozor
27/05/2002 à 18:38
Bravo pour ton achat...
Pour la rayure, moi j'utilise du RainX (truc pour les parebrise) et ensuite je met la protection ecran de chez
Brando et la ta rayure c'est du passé
Polo2sti
27/05/2002 à 18:47
ok, merci du conseil !!! faut que j'en trouve et c'est bon :-D
Merci, et @+
olivier101
27/05/2002 à 20:11
CITATION(Polo2sti)
ça y est, j'ai acheté mon premier PDA... Résultat des courses ? Un palm IIIc acheté 1250F à Boulanger Bordeaux.
Quand je pense qu'on se décarcasse depuis presque une semaine pour t'aider à choisir entre le T625C et le T425... tout ça pour que tu achètes un IIIc...
Polo2sti
27/05/2002 à 20:20
ben wé, je sais... Mais à ce prix là, c'est plutot une bonne affaire...
@+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.