CyrilP
22/05/2002 à 10:00
Petit sondage sur le principe de notation
olivier101
22/05/2002 à 10:28
Il manque l'option: "une note de 1 à 5 avec commentaire obligatoire" qui est ma préférence
CyrilP
22/05/2002 à 12:28
CITATION(olivier101)
Il manque l'option: "une note de 1 à 5 avec commentaire obligatoire" qui est ma préférence
Je te propose de voir + tard pour le commentaire obligatoire ou non. C'est toi même qui disait que peu de gens votait et rendre obligatoire le commentaire peut inciter certain à ne pas voter (parce qu'ils n'ont pas grand chose d'original à ajouter à ce qui aurait déjà pu être dit sur le logiciel) alors qu'ils étaient disposés à faire une simple notation.
D'un autre coté, et je pense que c'est là où tu veux en venir, l'obligation du commentaire permet de limiter les notes farfelues puisque la personne s'est identifiée par le commentaire, d'où des notes plus précises, c'est cela?
Une fois qu'un des 3 items a fait un écart significatif, on voit pour la notion du commentaire obligatoire ou non, ok?
olivier101
22/05/2002 à 12:57
CITATION(CyrilP)
C'est toi même qui disait que peu de gens votait et rendre obligatoire le commentaire peut inciter certain à ne pas voter
C'est vrai, mais dans ce cas je préfère qu'ils ne votent pas, car rien ne prouvent qu'ils ont vraiment essayé le soft et qu'ils ont un avis sur la question
CITATION
D'un autre coté, et je pense que c'est là où tu veux en venir, l'obligation du commentaire permet de limiter les notes farfelues puisque la personne s'est identifiée par le commentaire, d'où des notes plus précises, c'est cela?
Exactement... dans tous les cas je pense qu'un vote anonyme est exclu
Schtunks
22/05/2002 à 14:05
Petite remarque sur un système se basant uniquement sur les commentaires associés : qu'en est-il lorsque 20 personnes vont vouloir dire quelque chose ? Et si sur 2 commentaire, l'un dit "super" et l'autre "pourri" ?
Le systeme de notation + commentaires permet de se faire une idée justifiée dans un espace approprié (pas de surcharge sur la description du logiciel)...
CyrilP
22/05/2002 à 14:37
Schtunks, tu ne lis jamais les critiques de cinéma ou les essayeurs de jeux pour pc ou console ??? Chacun dis pourquoi il croit que c'est super/c'est nul et, au lecteur de se faire une idée sur l'ensemble des critiques ...
Personnellement, je préfère un commentaire à une cotation. Mais c'est vrai que dans le cas où notre sélection prendrait encore davantage d'ampleur, cela pourrait être un moyen de tri.
Schtunks
22/05/2002 à 16:25
CITATION(CyrilP)
Schtunks, tu ne lis jamais les critiques de cinéma ou les essayeurs de jeux pour pc ou console ???
Naaaannnnn....
Dans TéléPoche, ils disent que
L'attaque des clones, c'est super... Quelle conclusion tu en tires ?
Mon idée, c'était de voir la notation (80% de 1, par exemple) et ensuite de lire les commentaires subjectifs pour se faire sa propre idée (et avant de le télécharger pour essayer soi-même !)...
Si les commentaires sont : "c'est nul !", pas d'intérêt... :?
Par contre : "J'ai mis 37 secondes pour avoir un résultats, je trouve cela un peu long...", je suis preneur de cette info...
CyrilP
22/05/2002 à 16:53
CITATION(Schtunks)
Dans TéléPoche, ils disent que L'attaque des clones, c'est super... Quelle conclusion tu en tires ? :wink:
.... que c'est super ...
CITATION(olivier101)
CITATION(CyrilP)
C'est toi même qui disait que peu de gens votait et rendre obligatoire le commentaire peut inciter certain à ne pas voter
C'est vrai, mais dans ce cas je préfère qu'ils ne votent pas, car rien ne prouvent qu'ils ont vraiment essayé le soft et qu'ils ont un avis sur la question
CITATION
Exactement... dans tous les cas je pense qu'un vote anonyme est exclu
Un vote quel qu il soit se veut de rester anonyme (c'est ca la démocratie ca a ses avantages et ses inconvéniants...)Et il me semble qu'un site comunautaire se doit de le rester !(démocratique)
Ceci dit ce type de discution (tout comme la précédente) ne peut que etre positive et constructive...
je pense avoir (tout comme marie) exprimé mon point de vue sur le vote
vote = apporte un plus mais n'est en aucun cas une radio précise du soft en question !
Meme si sur le palmspirit certains (comme olivier) pensent que le nombre de vote et de commentaires ne correspondent pas obligatoirement à la réalité il apparait pourtant qu'un certaint nombre de visiteurs consulte régulièrement la rubrique afin d'y trouver des réactions en live ...et ca c'est un plus!
olivier101
22/05/2002 à 21:35
CITATION(HazarD)
Un vote quel qu il soit se veut de rester anonyme (c'est ca la démocratie ca a ses avantages et ses inconvéniants...)Et il me semble qu'un site comunautaire se doit de le rester !(démocratique)
Désolé de te contredire, mais il y a toutes sortes de votes non secrets, des votes à main levée par exemple...
Ici il ne s'agit pas d'élire le président, mais de donner un avis sur un soft. Ce que je voudrais éviter c'est que quelqu'un se dise "tiens je vais mettre 5 étoiles à ce soft en passant, hop!" sans justifier un minimum.
En plus le commentaire identifié permet d'éviter les votes multiples.
CyrilP
23/05/2002 à 10:03
Je suis plutôt d'accord avec Olivier. Je pense, comme je le disais + haut, qu'il faut responsabiliser les votants afin d'avoir des votes + motivés et plus significatifs. Ce qui permettra une plus grande exactitude des valeurs des softs.
Bugs Denis
24/05/2002 à 11:53
Je pense que la note de 1 à 5 n'est pas interessante car cela représente une notion qui mélange plusieurs critères (fonctionnalité, facilité d'utilisation, aspect, interface utilisateur, ...). Si un soft a des fonctionnalités excellentes mais une interface utilisateur nulle et un autre ayant l'inverse, quel sera la note ? Si je cherche de fonctionalités en me moquant de l'interface (ou inversement) je ferai mon choix en conséquence. Si la note ne tient pas compte de plusieur paramètres, je devrais tester les deux pour faie mon choix
CyrilP
24/05/2002 à 12:26
CITATION(Bugs Denis)
Je pense que la note de 1 à 5 n'est pas interessante car cela représente une notion qui mélange plusieurs critères (fonctionnalité, facilité d'utilisation, aspect, interface utilisateur, ...). Si un soft a des fonctionnalités excellentes mais une interface utilisateur nulle et un autre ayant l'inverse, quel sera la note ? Si je cherche de fonctionalités en me moquant de l'interface (ou inversement) je ferai mon choix en conséquence. Si la note ne tient pas compte de plusieur paramètres, je devrais tester les deux pour faie mon choix
La note sur 5 (ou sur 20 ou en % ou ...) correspondrait à une note globale, c'est par les commentaires que tu connaitras la qualité des fonctionnalités, de l'interface, ...
Bugs Denis
24/05/2002 à 13:27
CITATION(CyrilP)
La note sur 5 (ou sur 20 ou en % ou ...) correspondrait à une note globale, c'est par les commentaires que tu connaitras la qualité des fonctionnalités, de l'interface, ...
Je ne suis pas sûr que les commentaires contiennent toujours toutes les caractéristique qui font qu'un soft est excellent ou une daube. De plus les commentaires sont subjectifs (le notes aussi d'ailleurs) mais surtout il peuvent être omis. Un point négatif pourra être tut s'il ne l'est pas pour le testeur. Autre point il est possible de faire un moyenne avec des notes mais ne l'est pas avec des commentaires
marc terrier
24/05/2002 à 13:38
Le post est beaucoup lu mais avec peu de vote . Pourquoi ???
Je n'ai personnellement pas voté car cela me semble très difficile. Un soft qui convient à 99 % des gens ne me conviendra pas forcément pour autant.Mais comme je n'aime pas m'abstenir il faut forcément que je vote - et je vote blanc car je n'ai pas d'opinion.Par contre la seule chose que je puisse dire sur un soft c'est : il marche ou il marche pas . Ou bien , c'est impossible de le mettre en place ou bien et c'est fréquent - la doc est nulle ou inexistante.
mon vote est donc : bulletin blanc
CyrilP
24/05/2002 à 13:52
CITATION(marc terrier)
Ca me rappelle de mauvais souvenirs ça
Et faudra pas te plaindre après hein
Tabetozor
24/05/2002 à 14:07
CITATION(CyrilP)
CITATION(marc terrier)
Ca me rappelle de mauvais souvenirs ça
Et faudra pas te plaindre après hein

Avant même que cela ne commence, terrain glissant. Merci de ne pas polémiquer sur le sujet. 8)
olivier101
24/05/2002 à 15:09
Bon que pensez vous de DEUX notes: une pour les fonctionnalités, une pour l'interface/ergonomie? (en plus du commentaire bien sur)
marc terrier
24/05/2002 à 15:14
Ne t'inquiète pas tabetozor , je ne pense pas que nous partions en polémique - En tous cas je n'en avais pas l'intention et sinon je présente mes excuses.
ça me paraît bon !
Mais ça va être assez lourd à implémenter :!: Tu as du temps ce week-end

:p
olivier101
24/05/2002 à 15:17
CITATION(Magic)
ça me paraît bon !
Mais ça va être assez lourd à implémenter :!: Tu as du temps ce week-end

:p
Ben non justement
Mais la semaine prochaine peut-être
olivier101
27/05/2002 à 13:00
Au vu de la majorité qui se dégage de ce sondage, et des dernières idées qui sont ressorties de la discussion, j'ai mis en place un système de notation comprenant 2 notes (de 0 à 5):
-appréciation sur les fonctionnalités du logiciel
-appréciation sur l'interface et l'ergonomie du logiciel
La notation doit accompagner un commentaire, elle est plutot là pour compléter un commentaire que l'inverse.
Faites-en bon usage!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.