Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : que penser du Palm M130?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
patrickw
l'un d'entre vous a t il fait l'acquisition de ce palm couleurs?
Quelles impressions à l'usage?
coolpix
icon_biggrin.gif
Trés content !

Je voulais un PDA. Je me suis longtemps renseigné sur le web avant d'en acheter un. Tout le monde parle de Sony Clié. Une compagnie qui n'arrête pas de sortir des nouveaux modèles. Et puis, Palm OS 5 verra le jour certainement à la rentrée. Qu'est-ce que je fais ? J'attends ou j'en prends un pas cher ?

Après avoir lu des articles dans plusieurs sites dont ZD net, j'ai opté pour un palm M130. Pourquoi ?
- D'abord à cause de son prix. Pour un PDA couleur, c'est pas cher. Et ca me permet de changer de modèle quand l'OS 5 sortira. Ceci dit, ne croyez pas que je vais changer de modèle à chaque fois ! Je ne suis pas un fou de la consommation. Mais tout le monde sera tenté par la prochaine génération de pda Palm qui sera complètement incompatible avec les modèles actuels ! Ce nouveau système d'exploitation changera la donne et mieux vaux un modèle de la nouvelle génération que celui d'une ancienne génération ! Alors soit on attend, soit on prend un modèle pas trop cher, mais qui soit à la hauteur des plus grands !
- Ensuite, parce qu'il est en couleur. Même si son écran est plus petit, même si c'est un écran de type passif, je le trouve très contrasté, voire même plus contrasté qu'un M515 ou un clié. Du coup, pas de problème pour lire ses informations. Non plus pour jouer à quelques jeux dont tétris ou autres. Je ne suis pas très fan des jeux qui reste pour moi très médiocre sur les palms.
Ceci dit, A l'extérieur, en pleine luminosité, on a du mal à voir l'affichage sur l'écran. Mais on arrive quand même à lire ses infos, et trouver un petit coin d'ombre pour se reposer avec son M130. Pour info, suis plus intérieur qu'extérieur.
C'est certainement le point négatif de ce modèle. J'ai longtemps hésité avec un T415 qui, en plus d'être monochrome, reste très mauvais en affichage à l'intérieur.
- Le M130 est 100% compatible M515, hardware comme software. Pas besoin d'avoir un flashrom pour mettre à jour le prochain palm OS qui ne sera plus compatible avec les anciens modèles ou les modèles actuels.
Et j'ai pas de soucis à me faire concernant la logithèque 100% compatible avec un M515.
- Il accepte de lire des cartes sd ram ou mmc, ce qui est très important pour moi.
- Pour sa taille, on ne va pas chipotter. Je peux le mettre dans ma poche sans problème. Plus épais qu'un M515, mais plus petit !
- Concernant la durée des piles, il est inférieur au M515 ou au clié, mais comparé aux anciens modèles, rien à voir. Ca passe de 5h à 1 mois. La différence entre les pda couleurs est trop minime pour pouvoir comparer. A mon avis.

Tout dépendra de ton utlité. bien sûr !
Donc ? M130 ! Pour son rapport qualité prix. Sinon Sony Clié pour le même prix qu'un M515
J'ai trouvé un M130 à 2100 frs chez c-discount. Ca valait le coup, et je ne suis pas du tout décu de cet engin. Bien au contraire.

A plus !
olivier101
CITATION(coolpix)
:Mais tout le monde sera tenté par la prochaine génération de pda Palm qui sera complètement incompatible avec les modèles actuels !

Petite correction: Palm ne peut pas se permettre de couper les ponts avec la logithèque monumentale pour PalmOS < 5, donc le PalmOS 5, bien que prévu pour une architecture matérielle toute autre, permettra bien de faire tourner les applis écrites pour l'architecture matérielle actuelle (un peu comme l'OS X de Mac qui permet de faire tourner les applis pour les versions précédentes). Il s'agira en fait d'une sorte d'émulation.
L'OS 5, comme Palm l'a déclaré, ne sera qu'une étape dans la transition vers la nouvelle architecture avec des processeurs plus rapides et des capacités multimedia.
C'est pour ça que personnellement j'attendrai l'OS 6 sleep.gif
coolpix
C'est vrai. Mais c'est souvent difficile d'attendre et il y a toujours un nouveau produit. Le but est de bien choisir. Et surtout ne pas acheter juste quand on sait qu'un autre modèle complètement nouveau à tous les points de vue va bientôt apparaître. Voyons ce que l'Os5 nous réservera. Je n'ai pas payé très cher le mien. Et serais prêt à changer dès que Palm sera à la hauteur des Pocket PC. Et Sony me semble le bon choix dans le haut de gamme. Pour le moment, trop cher pour ce qu'il fait de plus par rapport à un M130. J'aimerais un PDA qui ait au moins la puissance de mon vieux PC à 166 Mhz MMX, avec lequel je pourrais faire pas mal de choses intéressantes.
olivier101
Je n'ai pas dit qu'il fallait attendre, tu penses bien que si l'aspect financier n'était pas un problème je me jetterais sur toutes les nouvelles machines sleep.gif Le plus dur c'est de se décider "quand acheter?", mais avec le temps je commence à me dire qu'il n'y a pas de bon moment... Attendre l'OS 5, ok, mais une fois l'OS 5 sorti il y aura toujours autre chose de mieux à attendre, ou bien que les prix baissent, ou bien...
Le meileur moment pour acheter c'est quand tu peux acheter!
Dernière parenthère: ça ne me parait pas judicieux de comparer un Palm avec un PC, je vois mal comment ton Palm pourrait un jour te permettre de faire ce que tu faisais avec ton P166 MMX (et vice versa bien sûr!!)
coolpix
et si je pouvais regarder une vidéo, écouter de la musique, enregistrer mes photos facilement sur mon palm comme sur mon PC, ce serait déjà un grand bon en avant.
Je sais que cela est désormais faisable sur un Sony, et encore mieux sur un Pocket PC, mais à quel prix ! Disons que c'est encore trop lourd comme possibilité, que ce soit en prix, en travail, en temps, etc...
Il manque encore beaucoup de choses, et surtout beaucoup de puissance en microprocesseur. Un palm ayant une puissance équivalente à 400 Mhz en PC serait le rêve ! Je sais, c'est un rêve infini !

Bonne route
Schtunks
CITATION(coolpix)
Un palm ayant une puissance équivalente à 400 Mhz en PC serait le rêve ! Je sais, c'est un rêve infini !

Je pense qu'on y arrivera très "prochainement" ( rolleyes.gif ) puisque PalmOS 5 va tourner sur des processeur en technologie ARM et que les Xscale à 400 MHz des ppc sont de ce type de technologie...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.