Trés content !
Je voulais un PDA. Je me suis longtemps renseigné sur le web avant d'en acheter un. Tout le monde parle de Sony Clié. Une compagnie qui n'arrête pas de sortir des nouveaux modèles. Et puis, Palm OS 5 verra le jour certainement à la rentrée. Qu'est-ce que je fais ? J'attends ou j'en prends un pas cher ?
Après avoir lu des articles dans plusieurs sites dont ZD net, j'ai opté pour un palm M130. Pourquoi ?
- D'abord à cause de son prix. Pour un PDA couleur, c'est pas cher. Et ca me permet de changer de modèle quand l'OS 5 sortira. Ceci dit, ne croyez pas que je vais changer de modèle à chaque fois ! Je ne suis pas un fou de la consommation. Mais tout le monde sera tenté par la prochaine génération de pda Palm qui sera complètement incompatible avec les modèles actuels ! Ce nouveau système d'exploitation changera la donne et mieux vaux un modèle de la nouvelle génération que celui d'une ancienne génération ! Alors soit on attend, soit on prend un modèle pas trop cher, mais qui soit à la hauteur des plus grands !
- Ensuite, parce qu'il est en couleur. Même si son écran est plus petit, même si c'est un écran de type passif, je le trouve très contrasté, voire même plus contrasté qu'un M515 ou un clié. Du coup, pas de problème pour lire ses informations. Non plus pour jouer à quelques jeux dont tétris ou autres. Je ne suis pas très fan des jeux qui reste pour moi très médiocre sur les palms.
Ceci dit, A l'extérieur, en pleine luminosité, on a du mal à voir l'affichage sur l'écran. Mais on arrive quand même à lire ses infos, et trouver un petit coin d'ombre pour se reposer avec son M130. Pour info, suis plus intérieur qu'extérieur.
C'est certainement le point négatif de ce modèle. J'ai longtemps hésité avec un T415 qui, en plus d'être monochrome, reste très mauvais en affichage à l'intérieur.
- Le M130 est 100% compatible M515, hardware comme software. Pas besoin d'avoir un flashrom pour mettre à jour le prochain palm OS qui ne sera plus compatible avec les anciens modèles ou les modèles actuels.
Et j'ai pas de soucis à me faire concernant la logithèque 100% compatible avec un M515.
- Il accepte de lire des cartes sd ram ou mmc, ce qui est très important pour moi.
- Pour sa taille, on ne va pas chipotter. Je peux le mettre dans ma poche sans problème. Plus épais qu'un M515, mais plus petit !
- Concernant la durée des piles, il est inférieur au M515 ou au clié, mais comparé aux anciens modèles, rien à voir. Ca passe de 5h à 1 mois. La différence entre les pda couleurs est trop minime pour pouvoir comparer. A mon avis.
Tout dépendra de ton utlité. bien sûr !
Donc ? M130 ! Pour son rapport qualité prix. Sinon Sony Clié pour le même prix qu'un M515
J'ai trouvé un M130 à 2100 frs chez c-discount. Ca valait le coup, et je ne suis pas du tout décu de cet engin. Bien au contraire.
A plus !