Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème de synchronisation série avec Palm Vx
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Aervaer
Bonjour,

Je ne parviens plus à effectuer de synchro entre mon Palm Vx (synchro via port série) et mon PC (Windows XP Home Edition, Palm Desktop 4) "Impossible d'établir une connexion" depuis une semaine, alors que ça fonctionne parfaitement avec le PC à mon bureau (avec le même câble série, d'ailleurs).

J'ai à peu près tout essayé, sans succès :
- Soft et Hard Reset du Palm;
- Réinstallation from scratch de Palm Desktop;
- Test de synchro avec toutes les vitesses, même au minimum;
- je n'ai pas touché aux conduites, ni à la config de HotSync (série locale sur le bon port COM)
- le port COM du PC "semble" fonctionner, j'ai testé un modem/fax/répondeur dessus.

A la lecture de ce que j'ai pu trouver en parcourant ce forum, il reste une piste qui, bien qu'elle me paraisse dérisoire (on serait bien peu de chose s'il s'avérait qu'il s'agissait de ça...) est probablement à explorer : l'encrassage du port série du PC ! (je n'ai pas d'autres ports de disponibles, je ne peux même pas essayer...). Hormis un petit coup d'aspirateur et coton-tige + alcool, voyez-vous d'autres solutions possibles à mon souci ?...

Je livre à votre bienveillante sagacité les données de ce contrariant problème, parce que là je ne sais plus quoi faire ! Même le support technique Palm Europe ne me répond plus... icon_cry2.gif

Merci à vous par avance...
The Naja
Bonjour et bienvenue a toi sur le forum ! 8)

Dans les proprietes du PalmDesktop, c'est toujours le bon port COM qui est selectionne pour la synchro ?

Dans le gestionnaire de peripheriques, est-ce que ton port serie se met en erreur (point d'exclamation) pendant la duree de la tentative de synchro ?

As-tu un autre port serie sur ce pc pour comparer ?
Patrice
Le serpent, t'as trop chaud ? Sur 3 questions, il a répondu à 2 dans son message anim_wink.gif
Bienvenue Aervaer !
Pas plus de suggestions, hélas... icon_cry.gif Si, une "stupide" : le programme hotsync est bien démarré quand tu lances la synchro ?
The Naja
Bon, je retourne me coucher ... toutes mes confuses ... icon_bla.gif
Aervaer
CITATION(The Naja)
Bonjour et bienvenue a toi sur le forum !  8)  

Merci, c'est gentil ! :P
CITATION(The Naja)
Dans les proprietes du PalmDesktop, c'est toujours le bon port COM qui est selectionne pour la synchro ?

Oui !
CITATION(The Naja)
Dans le gestionnaire de peripheriques, est-ce que ton port serie se met en erreur (point d'exclamation) pendant la duree de la tentative de synchro ?

Je vais essayer ça ce soir, c'est une bonne idée.
CITATION(The Naja)
As-tu un autre port serie sur ce pc pour comparer ?

Hélas, non... icon_cry2.gif
CyrilP
Fais une réplique par le port IR, si ca marche, il y a de forte chance que cela vienne du port serie.
Aervaer
CITATION(Patrice)
Le serpent, t'as trop chaud ? Sur 3 questions, il a répondu à 2 dans son message anim_wink.gif  
Bienvenue Aervaer !
Pas plus de suggestions, hélas... icon_cry.gif Si, une "stupide" : le programme hotsync est bien démarré quand tu lances la synchro ?

Merci pour ton message de bienvenue.
Ta suggestion n'est pas si stupide que ça, je ne compte plus le nombre de fois où cette petite blague m'est arrivée !... icon_frown.gif
J'aurais tellement aimé que ça ne soit que ça... Mais non, là, tu penses, je vérifie à chaque fois en ce moment !...
Aervaer
CITATION(CyrilP)
Fais une réplique par le port IR, si ca marche, il y a de forte chance que cela vienne du port serie.

Je n'ai pas de port IR sur mon PC... icon_cry2.gif
CyrilP
Sur ton Palm tu as bien réplique par série directe et non IR de sélectionné ?
Arrete et relance la HotSyn (si tu ne l'as pas déjà fait 10 fois) anim_wink.gif .
HotSync, Local coché
As tu procédé à une install récemment sur ton PC, si oui, quoi ? (voir par rapport à la date de la dernière synchro)
Sur quel portCOM tu es positionné ?
Aervaer
CITATION(CyrilP)
Sur ton Palm tu as bien réplique par série directe et non IR de sélectionné ?
Arrete et relance la HotSyn (si tu ne l'as pas déjà fait 10 fois) anim_wink.gif .
HotSync, Local coché

Oui, puisque je peux faire une synchro série sans pb sur le PC de mon bureau...
CITATION(CyrilP)
As tu procédé à une install récemment sur ton PC, si oui, quoi ? (voir par rapport à la date de la dernière synchro)

La seule install que j'ai apparemment faite est DreamWeaver MX, mais je l'ai désinstallé depuis, pensant qu'il pouvait y avoir un éventuel rapport.
CITATION(CyrilP)
Sur quel portCOM tu es positionné ?

Sur COM1.
The Naja
As-tu un soft (style gestionnaire de fax) qui 'prend la main' sur ton port COM ? Empechant d'autres logiciels de l'utiliser ?
Aervaer
CITATION(The Naja)

Je viens d'essayer : non...
Aervaer
CITATION(The Naja)
As-tu un soft (style gestionnaire de fax) qui 'prend la main' sur ton port COM ? Empechant d'autres logiciels de l'utiliser ?

En fait, j'alterne l'utilisation de ce port COM1 avec un tel logiciel (Winphone pour ne pas le nommer) que j'utilise uniquement pour récupérer des messages sur un modem/répondeur/fax. Une fois que je n'ai plus besoin de ce logiciel, je rebranche le câble du cradle, je tombe Winphone et je relance HotSync. Je fais cette manip une ou deux fois par mois depuis un an sans aucun problème...
Ceci dit je ne pense pas que le port COM1 soit locké par un "résidu" de cette application, j'aurais alors un message que je connais bien (cf. bévue plus haut) qui est "le port utilisé par le modem est en cours d'utilisation par une autre application".
M'enfin bon, je reste ouvert à toute suggestion, parce que pour le moment je n'en vois pas le bout !...

Je vais essayer de retester le port COM1 et de trouver un coton-tige...
Aervaer
Je viens de tester le port COM1 avec le modem, il est de toute évidence parfaitement opérant.
J'ai même lancé HotSync après avoir lancé mon appli fax/répondeur, HotSync me dit que le port est utilisé par une autre application, ça veut dire qu'HotSync arrive bien à communiquer avec COM1...

|[img]style_emoticons/default/anim_mur.gif[/img] Ras l'bol, j'vais m'coucher...
Aervaer
Bon, ben apparemment, plus personne n'a d'idée pour mon souci ?...
Sniff ! :*(

C'est ce que je disais hier je crois, on est bien peu de chose, parfois...
ken0009
Truc bête, le câble de hotsync est en bon état ? Pas de coudes très sérrés dans le fil ? Si on le gigotte, ça change rien ???? Parce que si tout le reste fonctionne (Ports COM, PC, soft, config, etc....) y'a plus que : le câble ou le Palm......
Patrice
CITATION(ken0009)
y'a plus que : le câble ou le Palm......

Même pas puisque ça fonctionne sur un autre PC anim_wink.gif
Aervaer
CITATION(Patrice)
CITATION(ken0009)
y'a plus que : le câble ou le Palm......

Même pas puisque ça fonctionne sur un autre PC anim_wink.gif

Eh, oui !... (soupir)
jean-roch
... et je suppose que la connectique du PC n'a rien?
pas de broches tordues, contacts propres...
tu arrives à faire fonctionner autre chose sur ce port?
Aervaer
CITATION(jean-roch)
... et je suppose que la connectique du PC n'a rien?
pas de broches tordues, contacts propres...
tu arrives à faire fonctionner autre chose sur ce port?

Tu supposes bien...
Le port est nickel, je lui ai même fait un petit toilettage coton-tigesque, et de plus j'utilise (comme mentionné précédemment) un modem/répondeur/fax avec lequel ça communique sans problèmes...

Le mystère reste entier...
The Naja
Je dirais meme qu'il s'epaissit ... :?

Pas d'antivirus qui checke les transferts des ports COM ?

Tu n'as pas de modem interne qui utilise ou partage le meme port COM ?

Tu as essaye de virer ce port de ton gestionnaire de peripheriques et puis de le reinstaller apres redemarrage complet du PC ?
Aervaer
CITATION(The Naja)
Je dirais meme qu'il s'epaissit ...  :? 

Pas d'antivirus qui checke les transferts des ports COM ?

A priori mon antivirus ne check pas les ports COM (je n'ai pas réussi à déterminer si c'était le cas), mais je l'ai désactivé, ce qui doit revenir au même : sans résultat...
CITATION(The Naja)
Tu n'as pas de modem interne qui utilise ou partage le meme port COM ?

Le modem interne utilise le port COM3, le port que me pose pb est le COM1.
CITATION(The Naja)
Tu as essaye de virer ce port de ton gestionnaire de peripheriques et puis de le reinstaller apres redemarrage complet du PC ?

Oui, j'ai essayé : toujours rien....

Quoi qu'il en soit, merci pour tes suggestions...
jean-roch
je vais poser une question bête mais on ne sait jamais
(ça m'est arrivé.... rolleyes.gif )

lors de ta dernière réinstallation (tu es sur PC c'est bien ça? sourire.gif )
tu as bien installé (en premier) le driver de la carte mère?
Aervaer
CITATION(jean-roch)
je vais poser une question bête mais on ne sait jamais
(ça m'est arrivé.... rolleyes.gif )

lors de ta dernière réinstallation (tu es sur PC c'est bien ça? sourire.gif  )
tu as bien installé (en premier) le driver de la carte mère?

La question n'est pas si bête que ça, puisque je ne la comprends pas !... icon_bla.gif
A quelle réinstallation et à quel driver fais-tu allusion ?
jean-roch
celui fourni avec la carte mère, tu dois avoir un driver avec normalement
et (il paraît) il faut l'installeren premier sous peine de risquer
des dysfonctionnements du genre de celui-ci
(les informaticiens voudront bien confirmer? merci anim_wink.gif )
Aervaer
CITATION(jean-roch)
celui fourni avec la carte mère, tu dois avoir un driver avec normalement
et (il paraît) il faut l'installeren premier sous peine de risquer
des dysfonctionnements du genre de celui-ci
(les informaticiens voudront bien confirmer? merci anim_wink.gif )

Je ne pense pas qu'il existe ce genre de driver sous Windows XP, ou en tout cas qu'il soit accessible par le commun des mortels... En tout état de cause, si ce genre de chose était à l'origine de ce type de dysfonctionnement, je l'aurais eu dès le début, hors j'ai pu fonctionner tout à fait normalement avec ce port série et le Palm pendant plus d'un an...
jean-roch
ah! WinXP, c'est vrai icon_bla.gif
pour la durée moi j'ai déjà fonctionné plusieurs mois sans le driver mais c'était sous Win98 rolleyes.gif
bon, je donne ma langue à Az'
Aervaer
Bon, ben j'aurais mis le temps, mais j'ai fini par solutionner mon problème et ainsi à redonner une nouvelle vie à mon Palm Vx.
Je me suis finalement décidé à chercher un adaptateur Série DB9-USB, que j'ai trouvé pour un prix dérisoire (quelques €), j'ai branché tout ça sur un port USB encore libre de mon PC et hop ! Roule ma poule, j'ai pu refaire une ch'tite synchro...
En fait il semblerait effectivement que mon port COM ait pris un coup (de chaud, lui aussi ?), même si apparemment il fonctionne avec un modem/fax/répondeur.

Ca soulage... (FF)
Tabetozor
Merci d'avoir pris la peine de poster ta réponse. 8)
Aervaer
CITATION(Tabetozor)
Merci d'avoir pris la peine de poster ta réponse.  8)

Vu la dépense d'énergie dépensée par les différents intervenants de ce sujet à l'époque, ça me paraît la moindre des choses !... En+, ça peut servir à d'autres... 8)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.