CITATION(Gwen)
CITATION(olivier101)
La polémique gratuite oui, mais la discussion sans énervement non !
Oui, mais ça semble dur sur un sujet sensible comme ça. Et je sais, j'aurais pas du commencer.
Moi et ma grande gueule 8-<=>
ma grande question est justement pourquoi des thèmes comme cela sont-ils si sensibles?
Personnellement ce que je remarque dans ce type de ce domaine, c'est qu'il y a peu de réelles expériences scientifiques permettant de discuter sainement. D'un coté des scientifiques (pas tous ouf) : " c'est de l'irrationnel pur" et de l'autre ceux qui y croient dur comme fer, mais qui paradoxalement ne veulent pas que les scientifiques viennent tripatouiller la dedans (ils ont peur pour leur fond de commerce ou quoi?!), enfin pas tous là aussi ouf. Ca me rappelle les débuts de la médecine...
Je m'intéresse un peu à tout, je lis, je remarque, et quand je vois que les coincidences sont trop nombreuses pour n'être que coincidences, je me dis que doit y avoir quelque chose de vrai dedans. Et si ca marche pas, je laisse tomber, sans jeter l'anathème sur ceux qui y croient quand meme (après tout certains traitements médicaux fonctionnent sur certaines personnes et pas sur d'autres pour les memes symptômes, alors pourquoi pas là?)
Là en ce qui concerne les biorythmes, j'avais trouvé ca intéressant dans la théorie, mais dans la pratique, suis un peu déçue. Par contre en astrologie, je suis bluffée (pour la psychologie, pas pour les pseudo prévisions des magazines TV ou féminins). D'ailleurs dans ce domaine je conseille le livre de Suzel Fuzeau Braesch (directrice de recherche au CNRS quand meme) : pour l'astrologie, reflexions d'une scientifique.