Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Message pour cpoulain
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Palmipède
CITATION(cpoulain)
Vous disposez déja d'une connection Internet permanente sur votre PC, Mocha W32 PPP est un logiciel sous Windows qui va vous permettre de connecter votre PalmPilot à l'Internet via un cable serie ou le "cradle". ...

cpoulain, ton enthousiasme fait plaisir à voir, mais puis-je me permettre de te rappeller les règles de base d'un forum qui par définition est lu et partagé par de nombreuses personnes ???

Je prends un exemple : Mocha W32 PPP est un logiciel qui est déjà présenté dans la sélection de softs ici. As-tu simplement consulté une seule fois, de manière exhaustive, le site et le forum, afin de ta faire une opinion sur son contenu et surtout sur sa philosophie ? Je n'en suis pas certain.

De nombreuses personnes ici passent du temps et de l'énergie pour SELECTIONNER des softs ou du matériel ou des news et REDIGER des notes d'accompagnement dignes de ce nom qui permettent aux visiteurs de faire leur choix et d'avoir des informations objectives et fiables.

La rubrique "Infos Logiciels" n'a jamais eu vocation et j'espère n'aura jamais vocation à dresser une liste non commentée de tous les softs de la planète (y compris de softs non PalmOS...), incluant des softs qui datent de 4 ans et qui ne possèdent parfois qu'un intérêt très anecdotique. Si les 250 inscrits se mettent à faire ce que tu fais, nous pouvons afficher chacun 10 softs par semaine sans problèmes, soit un total de 2500 posts et tuer non seulement l'intérêt du forum, mais le TUER tout court...Je ne pense pas que tel est ton objectif, n'est ce pas ? icon_question.gif

La rubrique "infos Logiciels", comme toute rubrique "Infos" d'ailleurs a pour vocation première de présenter essentiellement les MAJ ou les annonces de logiciels susceptibles d'intéresser par leurs caractéristiques la communauté des visiteurs. De plus, il me semble souhaitable que toute annonce soit accompagnée dans la mesure du possible par un texte explicatif "original" et personnel. Faire un couper/coller (sans citer ses sources...) est non seulement incorrect c'est en plus totalement inefficace et contre-productif. Un lecteur a le droit de savoir QUI et POURQUOI on lui présete tel ou tel soft pour se faire une opinion et juger par lui-même.

Bien entendu, il peut être très intéressant de parler dans la rubrique Infos d'un forum de softs plus anciens, mais à la condition expresse qu'ils soient méconnus voire inconnus, ce qui reste relativement rare étant donné le nombre de forums et de sites web sur le sujet.

Tu n'es pas sans savoir que trop d'informations tue l'information, alors je souhaite, à titre personnel que tu prennes conscience que PalmAttitude est un lieu COMMUN de partage d'informations de QUALITE, et non pas un fourre-tout sans queue ni tête.

Merci à toi d'y réfléchir. 8)
Azrael
Je t'appuie sur le fond, Palmipède ... attention toutefois à ne pas brider les bonnes volontés de tous par une forme un peu sèche. anim_wink.gif
penduick
Je me permets d'appuyer également Azrael ! Quel crime a donc commis cpoulain ? Allez-y mollo, c'est quand même pas dramatique... A moins que, lorsque tu suggères un copier/coller, tu veuilles dire qu'il a piqué ses infos à un auteur émérite sans mentionner sa source ?

Par ailleurs, consulter "de façon exhaustive" le site, ça devient légèrement difficile...

Quand tu parles de TUER le forum, je pense que c'est plus en filant deux baffes aux visiteurs au moindre écart qu'on y arrivera...

Donc, en gros, je pense que tu pouvais dire la même chose mais plus gentiment...
Xav
MarieC
Personnellement, je suis de l'avis de Palmipède. Et je trouve qu'il n'a pas été si sévère que ça, et que dans le fond, c'est lui qui a raison. Le forum n'est pas là pour recenser sans autre forme de commentaire TOUS les softs existants pour Palm. Il y en a si beaucoup! On y serait encore dans 100 ans! Pour cela, il y a freewarepalm, ou encore Palmgear.

Ceci dit, je trouve l'enthousiasme de cpoulain tout à fait admirable; il s'agit tout simplement de canaliser ce trop-plein d'énergie et de bonne volonté anim_wink.gif

Vous connaissez tous mon point de vue sur la lisibilité d'un forum. Le forum et le site sont là pour apporter une information de qualité, basée sur des expériences de ses utilisateurs. Il faut donc veiller à ce que cette qualité ne se perde pas, ou ne se "dilue" pas, et Palmipède n'a rien fait d'autre...
penduick
Ok, ok, la seule chose, c'est que le sujet véritable de son courroux n'apparaissait pas très clairement.

J'imagine la mine effarée de ceux qui débarquaient sur le forum et qui voyaient le pauvre cpoulain se faire allumer pour pas un rond... Avec le post de Xav, on comprend mieux où ça cloche !

Donc, pour résumer, y'a 2 problèmes :

1. le copier/coller : s'attribuer les posts des autres (encore plus quand c'est de l'admin d'un autre site (c'est pas cpoulain, l'admin en question, j'espère?)) est plus qu'indélicat et risque d'attirer sur palmattitude les foudres des autres sites. Pour cela, le courroux de Palmipède est bien mérité. Et, quand on identifie une telle pratique, je pense que le post devrait être immédiatemment supprimé.

2. le pb de lisibilité du forum. Là, je suis tout à fait d'accord sur le fond, tant avec palmipède que marieC, mais, pour le coup, la réaction était, à mon humble avis, un peu trop virulente.

Maintenant si on fait 1 + 2, on comprend que l'indignation face au 1 ait pu rendre aussi vive la réaction face au 2 .

Si c'est pas un bel effort d'explication, c'que j'viens de faire ...
marc terrier
Belle explication en effet. Et merci à Xav pour son post
Azrael
Je ne savais pas les canards aussi diplomates icon_lol2.gif !
penduick
CITATION(azrael)
Je ne savais pas les canards aussi diplomates  :lol: !

C'est dû à une toute petite expérience des malentendus qui peuvent surgir sur un forum (cf., notamment, commnt je me suis fait allumé sur ce forum quand j'avais fait un sondage sur l'absence de filles (je devrais pas rappeler ce passage, non, je devrais pas)) !
MarieC
Ca fait longtemps que t'es avocat, penduick? anim_wink.gif

Marie
cpoulain
je suis sincérement désolé pour les softs mais j'essaie de faire de mon mieux icon_bla.gif , ce que je vais faire maintenant et bien je deposerais plus de news icon_lol2.gif pour un certain temps.

en ce qui concerne le terme tuer le forum c'pas ma tase de thé j'ai pas que cela a faire anim_wink.gif donc pas de probléme a se niveau la :!: .

je suis tous news dans cet univers qui concerne le palm donc encore une fois désolé pour ces nombreux messages sans news icon_bla.gif .
marc terrier
Je suis bien convaincu que "l'incident sera vite oublié" . Bonne soirée.
penduick
Dis, après un échange de MP avec Palmipède, il semblerait que tu te contentes pas de ça et que tu aurais notamment proposé des sites sans aucun rapport avec les palms (plutôt du genre palmasutra sans le palm)... Pour ce qui est du copier/coller, y'a pas besoin de beaucoup d'expérience pour savoir que ça ne se fait pas... Enfin, il semble que tu ais reçu un certain nombre de MP d'avertissement... Ce serait bon d'en tenir compte. Si tout cela est vrai, je pense que tu aurais déjà été exclu de certains autres sites palm, alors, tire pas sur la corde... Les admins et modérateurs sont patients, mais tout le monde a ses limites.
CyrilP
Très bien, je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter sur le sujet.
Je le clos donc, mais non sans rappeler à chacun, de bien indiquer vos sources quand vous effectuez un copié/collé d'un information.
Pour les nouveaux membres, je ne saurais que trop vous conseiller de lire les recommendations sur le comportement à avoir sur les forums en tant que membre PalmAttitude avant même d'eefectuer votre premier post.
Cyril
olivier101
icon_lol2.gif
Je vois que la diplomatie des canards a ses limites elle aussi...

Il faut savoir pour ceux qui n'ont pas tout suivi, que de nombreux posts ont déjé été édités, donc c'est pas facile de se faire une idée en regardant ce qui reste.

Pour info, sur suggestion de CyrilP les règles du forum ont été mises à jour pour tenir compte de cet incident.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.