Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Je dois commencer à devenir vieux c..
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
naguttes
Mais ces derniers temps j'ai visité pas mal de sites et de forums et je trouve exaspérant de voir qu'il y a plein de fautes d'orthographe et d'abréviations et je crois que c'est une des raisons pour lesquelles j'aime bien PA car les gens font un peu attention à la façon dont ils écrivent.

(Ca fait trois fois que je relis ce que j'ai écrit à la recherche de fautes car après un tel post je n'ai plus intérêt à en faire sourire.gif )
Guy-Lux
J'ai fais un post du même type pour réclamer un peu de rigueur coté orthographe au moins dans les articles sur un site consacré au cinéma asiatique... et je me suis fais traiter de vieux c... icon_twisted.gif
Elle est belle la jeunesse !
louroulou
Vou zavé rézon, il fo se batre pour l'ortografe. icon_bla.gif anim_wink.gif
Gwen
CITATION(naguttes)
j'aime bien PA car les gens font un peu attention à la façon dont ils écrivent.

J'ai interet a me tenir a carreau moi smile.gif
naguttes
CITATION(Gwen)
J'ai interet a me tenir a carreau moi smile.gif

T'es déjà mal, tu as oublié les accents icon_lol2.gif
Gwen
J'ai deux réponses possibles.

1 : C'était pour voir si tu suivais
2 : J'ai un clavier Americain

Bien sur. Aucunes des deux solutions n'est vraie, mais je te laisse choisir celle que tu veux smile.gif
marc terrier
pour mémoire je rappellerais qu'il n'est pas forcément utile d'associer le qualificatif c.. à vieux - c'est vrai quoi à la fin pourquoi maltraiter ainsi le personnes agées - pour mémoire encore je viens de devenir quinquagénaire aussi je vous demanderais de déplacer le seuil de la vieillesse de 50 à 60 ans pour les dix années qui viennent -

Le sujet orthographe a été souvent débattu sur PA - je pense qu'il ressort de ces débats que nous pensons que l'important est surtout d'écrire des posts lisibles en évitant les onomatopées du style C KI ???? mais nous ne pouvons pas non plus nous transformer en censeurs et faire des remarques à ceux qui pressés de nous faire partager leurs sentiments pourraient oublier quelques accords et autres "s" au pluriel ce qui rendrait très vite la vie impossible sur PA
Magic Manu
Tout à fait d'accord avec vous. Je n'arrive vraiment pas à lire et à déchiffrer l'écriture "phonétique" de certains autres sites! Allez, cher Guy-Lux, tant que tu continueras à choisir d'aussi beau avatars, tu ne seras pas un vieux c... anim_wink.gif !
marc terrier
De toutes façons Guy-lux est encore un gamin -
C'est marrant on a eu exactement les mêmes palm (IIIxe,505 et audi)- c'est quoi le prochain pour que je fixe mon budget
antoinepierre
CITATION(Guy-Lux)
... et je me suis fait traiter de vieux c...  :twisted:
Elle est belle la jeunesse !
Si on fondait un club ?

Rassure toi, j'ai en ce moment un stagiaire qui prépare un DUT et dont l'orthographe assez "personnelle" ne semble pas traumatiser ses profs.

Pour Marc: Guy-lux possède un NX70 avec boitier alu et CF WiFi Sony (la vache le prix de la CF !!)
jean-roch
J'ai fait la même remarque à un stagiaire il n'y a même pas quinze jours,
il m'a regardé éberlué ayant l'air de penser que je venais de tomber d'une autre planète icon_cry.gif rolleyes.gif
comme il n'avait pas l'air de trouver ça important
pour la petite histoire, je lui raconte que lorsque j'étais au lycée (il n'y a pas si longtemps que ça...enfin, une douzaine d'années houlà, ça file)on enlevait encore des points en maths pour l'orthographe (un bon raisonnement en maths au lycée c'est comme un bon CV plus tard, même s'il est bon, s'il est plein de fautes, classement vertical ), réponse du tac au tac "c'est dégeulasse!"
j'ai donc laissé tombé pour celui-ci.

Mais pour ceux qui y font attention, (un tant soit peu, personne n'est parfait) je pense qu'on va pleurer les prochaines années rolleyes.gif
ou alors on va beaucoup rire sourire.gif
NSI
CITATION(marc terrier)
De toutes façons Guy-lux est encore un gamin -
C'est marrant on a eu exactement les mêmes palm (IIIxe,505 et audi)- c'est quoi le prochain pour que je fixe mon budget

Mais pas encore un gaRmin
anim_wink.gif
OK je sors icon_bla.gif icon_bla.gif
penduick
L'idéal, c'est que chacun fasse un peu gaffe à ses propres posts. Mais, récemment, nous avions trouvé qu'il y avait trop de posts dans lesquels les uns et les autres se lançaient dans la correction orthographique des posts des autres (ça m'est arrivé, je sais), ce qui parfois peut être inutilement vexant. Donc, comme d'hab, et puisqu'on parle du lycée, vive l'auto-discipline (avec rappel à l'ordre dans les cas les + graves, et 2 heures de colle en prime).
WiLL
Alors en tant que "petit jeune", je vous saurais gré de ne pas généraliser. Oui j'ai 22 ans et pour moi l'orthographe est quelque chose d'important.
Oui je suis stagiaire et c'est justement mon expression et ma lettre de motivation qui m'ont permis de décrocher ce stage.

Donc peut être que certains(es) préfèrent le langage plus "condensé" mais moi c'est aussi ce que j'apprécie ici, en plus on apprend des mots lâchés par nos grosses têtes (L'avocat entre autres).

Je suis content de la mentalité du site. Ne sachant pas trop, j'ai écris mon premier post à la mode Internet, on m'a repris et depuis tout roule ...

Pour Gwen : Arrête d'écrire "aps" .... Pitié !!! rolleyes.gif :?
aheskia
Voici un petit condensé de ce que nous essayons de conserver :
- corrections orthographiques : on en fait de moins en moins, et si nous en faisons nous ne les mettons pas en exergue en mettant la correction en gras ou en rouge (un petit jeu s'était installé entre des modos et des membres). En quand qqn corrige, il prévient par MP (dans la mesure du possible) l'auteur du post corrigé...
- langage SMS : nous sommes complètement opposé à ce mode d'expression dans les forums de PA... Nous essayons d'informer les utilisateurs pour qu'ils stoppent ce mode d'expression, mais nous ne pouvons pas faire la police. De plus, certains sont tellement "gravement atteints" qu'on a beau leur dire d'arrêter, ils recommencent systématiquement.
louroulou
Comme je ne suis pas modo, j'envoie un MP à l'auteur qui corrige lui-même. Ca marche bien. anim_wink.gif
jean-roch
CITATION(WiLL)
Alors en tant que "petit jeune", je vous saurais gré de ne pas généraliser.

j'espère bien que non: je maintient que jeune (j'en suis aussi, merci anim_wink.gif ) ne veut pas dire ignare en orthographe, mais force est de constater qu'il y a un certain laisser-aller, pas généralisé je te l'accorde, mais tout de même. :?

CITATION(WiLL)
Oui j'ai 22 ans et pour moi l'orthographe est quelque chose d'important.
et c'est tout à ton honneur 8)

CITATION(WiLL)
Oui je suis stagiaire et c'est justement mon expression et ma lettre de motivation qui m'ont permis de décrocher ce stage.

ce qui confirme qu'il ne faut pas généraliser non plus

CITATION(WiLL)
Donc peut être que certains(es) préfèrent le langage plus "condensé" mais moi c'est aussi ce que j'apprécie ici, en plus on apprend des mots lâchés par nos grosses têtes (L'avocat entre autres).
ah, ce canard! icon_lol2.gif

CITATION(WiLL)
Je suis content de la mentalité du site. Ne sachant pas trop, j'ai écris mon premier post à la mode Internet, on m'a repris et depuis tout roule ...
idem, la mentalité me plaît beaucoup et c'est c'est quelque chose à entretenir

CITATION(WiLL)
Pour Gwen : Arrête d'écrire "aps" .... Pitié !!!  :roll:  :?
idem icon_lol2.gif

pour finir, j'espère n'avoir vexé/choqué personne avec mon post, mais je ne fais que constater quelque chose qui parfois me dérange même si mon niveau ne me permet pas de donner des cours icon_bla.gif anim_wink.gif
voila voila et meintenant fète attanssion quoi!
Palmipède
Puisque beaucoup donnent leur avis, et que l'on ne me demande pas le mien, je le donne aussi... anim_wink.gif

Je partage grosso modo la position d'Aheskia, même si je la pousse un cran plus loin. Je pense faire partie de ceux qui sont relativement sensibles à l'expression en Français, mais je me fous complètement du repect de l'orthographe sur un forum comme PalmAttitude. Le but me semble être de communiquer et d'échanger et non pas de donner des pseudos leçons d'orthographe ou de syntaxe à deux balles.

Ce qui me paraît en effet primordial c'est la compréhension commune, d'où effectivement les difficultés réelles avec les jargons, le language de type "SMS" et les abréviations en tous genres (y compris techniques d'ailleurs). Mais quelle importance de voir une faute d'accord, d'orthographe ou de syntaxe si on parvient malgré cela à comprendre l'autre ???

Quand on discute avec un étranger qui maîtrise mal notre langue ou que soi-même on dialogue dans une langue étrangère, est-ce que l'on corrige tout ou est-ce que l'on apprécie être corrigé en permanence ?

De plus, je ne connais personne qui ne fasse des fautes (ou des erreurs peu importe...) sur un forum comme celui-ci, et je ne pense pas que les "récédivistes" le fassent par plaisir et peuvent y changer grand chose. Par contre, veiller à être compréhensible par tous me semble légitime.

Personnellement je ne me permets jamais de signaler des fautes sinon à ceux qui s'autorisent des corrections "publiques" tout en faisant par eux-mêmes des fautes ou des erreurs... rolleyes.gif

Alors, par pitié, continuons (ou progressons) dans cette tolérance et pas de "sélection" liée à la maîtrise de l'orthographe sur PalmAttitude. 8)
jean-roch
anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif
je vois que tout le monde se rejoint en fait 8)
penduick
CITATION(WiLL)
en plus on apprend des mots lâchés par nos grosses têtes (L'avocat entre autres).

... qui s'la pètent !
jean-roch
tiens, mais c'est vrai qu'il a une grosse tête ce canard icon_lol2.gif anim_wink.gif
Gwen
CITATION(louroulou)
Comme je ne suis pas modo, j'envoie un MP à l'auteur qui corrige lui-même. Ca marche bien. anim_wink.gif

je confirme, ça marche smile.gif

Quand au "aps", c'est la faute a Apple. Depuis qu'ils sont passé aux claviers en noir; je suis incapable de taper correctement dessus sad.gif
Avant je ne faisait jamais de fautes pareille, et la, c'est devenu machinal malheureusement. Et pour m'en debarasser c'est trés dur malgré les efforts fait. Désolé pour ça, car oui, c'est trés trés désagréable (même pour moi)
antoinepierre
CITATION(penduick)
CITATION(WiLL)
en plus on apprend des mots lâchés par nos grosses têtes (L'avocat entre autres).
... qui s'la pètent !

Qui s'la pètent grave.

Cause jeune, STP.
penduick
Oh eh, ta mère, le pedro ! J'vais t'massacrer ta race de tarbas ! Bouffon, va...
Gwen
CITATION(penduick)
Oh eh, ta mère, le pedro ! J'vais t'massacrer ta race de tarbas ! Bouffon, va...

Non, falait marquer :

CITATION(penduick)
O É, ta mer, l Pdro ! J'va t'asacré ta ras de tarba ! Boofon, VA...
CyrilP
Hum rolleyes.gif

icon_evil.gif Non mais, c'est pas un peu fini là ? icon_evil.gif
penduick
O É, ta mer, l CyrilP ! je suis plus là. Du tout.
Gwen
CITATION(CyrilP)
HNon mais, c'est pas un peu fini là ? icon_evil.gif

on est au bar, c'est pas grave smile.gif
CyrilP
CITATION(Gwen)
CITATION(CyrilP)
HNon mais, c'est pas un peu fini là ? icon_evil.gif

on est au bar, c'est pas grave smile.gif

Si Môsssieuuu, c'est grave, même au bar et surtout au bar, on doit savoir se tenir, sinon oust, je sers plus les ivrognes moi ... icon_twisted.gif anim_wink.gif

Quant à Penduick, je ne préfére pas répondre ca dépasserait ma pensée icon_twisted.gif et pas anim_wink.gif du tout
Gwen
CITATION(CyrilP)
Si Môsssieuuu, c'est grave, même au bar et surtout au bar, on doit savoir se tenir, sinon oust, je sers plus les ivrognes moi

Bon, ben resers nous une limonade. Fait chaud aujourd'hui smile.gif
CyrilP
CITATION(Gwen)
CITATION(CyrilP)
Si Môsssieuuu, c'est grave, même au bar et surtout au bar, on doit savoir se tenir, sinon oust, je sers plus les ivrognes moi

Bon, ben resers nous une limonade. Fait chaud aujourd'hui smile.gif

Tu as raison, il fait trop chaud, et la limonade, c'est à volonté anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.