Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm et ordinateur de bord des voitures
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Bugs Denis
Je vu sur ce forum un lien fort interessant pour un logiciel qui permet de faire communiqué un Palm et l'ordinateur de bord de sa voiture c'est ici mais c'est en anglais, mais cela est fort intéressant
jms
interessant mais quand même 289 $ le morceau !
olivier101
En plus je n'ai pas réussi à savoir si ma voiture était "ODB II"... est-ce que ce ne serait pas spécifique au marché nord-américain ?
Bugs Denis
Les voitures françaises et européennes ont aussi un prise OBD II. Cette prise est aussi appelée prise diagnostic. Sur ma Mègane II. Les Clio II en sont aussi pouvues.

Vu le prix de la bête, cela rebute un peu pour faire un essai icon_cry.gif
olivier101
OK, et les Focus ?? comment savoir où se trouve cette prise?
Elektron
J'ai pas de voiture, est ce que cela fonctionne sur mon vélo icon_lol2.gif
jean-roch
CITATION(olivier101)
OK, et les Focus ?? comment savoir où se trouve cette prise?

normalement sous le capot, sur ta centrale électronique :? anim_wink.gif
ton palm risque d'avoir chaud sourire.gif
ken0009
Il semblerait que pour des raisons de contrôles simplifiés, les véhicules récents soient également équipés d'une prise diag. (en plus de celle accessible par le moteur) au niveau du boitier à fusibles qui est dans l'habitacle.
Mr Vincent
Clio II : sous le cendrier
ken0009
héhéhé, bon à savoir, je jette un oeil demain icon_biggrin.gif
jms
CITATION(jean-roch)
normalement sous le capot, sur ta centrale électronique :?  :wink:  
ton palm risque d'avoir chaud sourire.gif

8O vachement pratique, sur mes deux voitures, les prises diagnotic sont pour l'une sous le cendrier, pour l'autre à côté de la boîte à fusibles.
L'autre jour ayant un problême, je suis allé chez le concessionniare qui a branché la machine "miracle" et nous sommes partis essayé la voiture ainsi.
D'ailleurs pour revenir au sujet si un Palm est capable de lire les données, il faudrait que les constructeur pensent à réduire la taille des appareils de diagnostic 8O icon_biggrin.gif
domri
Salut à tous,

Je relance le sujet : j'ai acheté récemment une interface obd2-USB qui fonctionne parfaitement avec un pc portable sur ma clio II de 2000. Mais bon, j'aimerai bien faire marcher ça sur palm pilot. Pour cela, il me faut le logiciel (j'ai lu sur plusieurs forums auto qu'il existe des logiciels pour palm en freeware, mais j'arrive pas à en trouver un). Donc si quelqu'un sait où le trouver... qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.

L'autre problème est aussi délicat : pour faire fonctionner l'interface, il faut un palm qui a un port usb qui gère le port série rs232 (ou un truc comme ça). Le port usb de mon TE ne gère pas. Quelqu'un pourrait me donner la liste des palm (meme ancien, tant que c'est Palm OS 3 ou +) qui gèrent ça ?

Merci d'avance à tous.

Pour ceux que ça interesse, les interfaces OBD-usb se trouvent pour moins de 50€ sur un site d'enchères, très connu... Je rappelle que ça permet de diagnostiquer les pannes d'une grande majorité de voitures depuis 1996. Il y a 2 grandes catégories de logiciels et interfaces : celles du réseau WAG qui permettent librement de diagnostiquer et reprogrammer les voitures et les autres pour les autres marques, qui ne permettent que de diagnostiquer, la reprogrammation étant reservée aux agents et concessions du constructeur. Et pour répondre (un peu tard à JMS), renault a sorti une version light de sa valise clip sous pocket pc (Easy Clip Renault ou un truc du genre). Quand on sait qu'un passage à la valise coute en général 50€ voir plus, juste pour un diagnostique ou pour supprimer un code erreur après un remplacement de piece défectueuse, ça peut etre pas mal de pouvoir le faire soit meme....
stipus
CITATION
L'autre problème est aussi délicat : pour faire fonctionner l'interface, il faut un palm qui a un port usb qui gère le port série rs232 (ou un truc comme ça). Le port usb de mon TE ne gère pas. Quelqu'un pourrait me donner la liste des palm (meme ancien, tant que c'est Palm OS 3 ou +) qui gèrent ça ?

...

Quand on sait qu'un passage à la valise coute en général 50€ voir plus, juste pour un diagnostique ou pour supprimer un code erreur après un remplacement de piece défectueuse, ça peut etre pas mal de pouvoir le faire soit meme....

Je comprends maintenant pourquoi certains bidouilleurs en herbe se plaignent de leur régulateur de vitesse, et qu'ils soient parfois bloqués à 170 km/h sur l'autoroute...
Patrice
CITATION(domri @ 25/08/2006 à 17:54 ) *
Le port usb de mon TE ne gère pas.
Je pense que si (bien que ça reste à vérifier). Normalement, c'est une simple question de câblage.
domri
CITATION(stipus @ 25/08/2006 à 19:37 ) *
Je comprends maintenant pourquoi certains bidouilleurs en herbe se plaignent de leur régulateur de vitesse, et qu'ils soient parfois bloqués à 170 km/h sur l'autoroute...

icon_biggrin.gif très drole.

Sauf que techniquement, quand tu te connectes sur ta voiture avec une interface OBD2-USB, tu ne fais que lire les informations de la voiture. Donc aucun risque. J'entends par informations : valeurs des sondes (températures, vitesse, compte tours, etc.) et les codes d'erreurs. Au mieux, tu peux effacer un code d'erreur si tu as réparé la panne, sinon, il réapparaitra très rapidement si la panne n'est pas réparée. Mais dans tous les cas, tu ne peux rien reprogrammer. Donc impossible de foirer un régulateur de vitesse ou quoi que ce soit. Il ne s'agit pas là de faire l'équivalent complet d'une valise CLIP Reno pour tout reprogrammer, mais juste un outil de diagnostique pouvant aider à déceler une panne.
La norme OBD a été instaurée par l'union européenne, pour permettre à tout le monde de pouvoir diagnostiquer une panne, et donc pouvoir faire jouer la concurence et éviter tout problème de monopole des constructeurs. Par contre, pour la reprogrammation, c'est une autre interface qui est en général utilisée (Sonde CAN Renault par exemple). Et là, les softs et la sonde sont réservés au réseau du constructeur.

CITATION( @ 25/08/2006 à 19:43 ) *
Je pense que si (bien que ça reste à vérifier). Normalement, c'est une simple question de câblage.

Ben j'ai lu sur un site la liste des palm qui sont compatibles, et il est bien précisé que le TE et certains autres ne le sont pas. Le port USB de certains Palm ne gère pas le RS232. Mon problème, c'est que j'ai passé plus d'1h sur gogole a essayé de retrouver le site en question, sans succès. Donc je me suis dit que je trouverai la réponse ici... Merci quand meme. J'ai un TE, mon but est de trouver un second palm pas cher, meme un vieux en monochrome, du moment qu'il soit en Palm OS 3 ou +, qu'il gère le RS232 par USB et que la batterie tienne le coup.

Pour le soft, pour ceux que ça interesse, je viens de trouver sur www.scantool.net
dga
CITATION

Si mes souvenirs sont exacts, Palm a supprimé le port RS232 de certains modèles pour des raisons de réduction de coûts.

Damien
domri
CITATION(dga @ 26/08/2006 à 10:48 ) *
Si mes souvenirs sont exacts, Palm a supprimé le port RS232 de certains modèles pour des raisons de réduction de coûts.

Damien

Oui, c'est bien l'explication que j'avais vu sur l'autre site il me semble, mais vraiment plus moyen de le retrouver. Donc si quelqu'un a la liste des palm avec et sans RS232, ça m'aiderait beaucoup...
vilneuv
CITATION(domri @ 25/08/2006 à 20:33 ) *
icon_biggrin.gif très drole.

Sauf que techniquement, quand tu te connectes sur ta voiture avec une interface OBD2-USB, tu ne fais que lire les informations de la voiture.

C'est mon métier de reprogrammer via cette fameuse prise diagnostic (sur la plupart des véhicules), je peux donc te dire que c'est faisable. sourire.gif
domri
CITATION(vilneuv @ 28/08/2006 à 15:46 ) *
C'est mon métier de reprogrammer via cette fameuse prise diagnostic (sur la plupart des véhicules), je peux donc te dire que c'est faisable. sourire.gif

Bien sur, on peut reprogrammer une voiture. Et bien sur, tu es plus calé que moi, c'est ton métier, pas moi. On s'est juste mal compris. Je ne remets pas tout ça en question. Mais j'imagine que tu reprogrammes avec un appareil adéquat, par exemple une valise Clip de chez renault, ou un reprogrammeur, enfin bref, pas avec un simple appareil de diagnostic à 39€ mais plutot avec un appareil à plusieurs centaines ou milliers d'euros. En tout cas, si t'arrive à reprogrammer une renault, avec une simple interface à quelques dizaines d'euros et un logiciel freeware... Bravo...
Maintenant, c'est vrai que pour WAG, c'est différent, contrairement aux autres marques, il me semble qu'ils ont ouvert la totalité du système, et on peut donc reprogrammer les voitures pour quelques dizaines d'euros...
vilneuv
CITATION(domri @ 28/08/2006 à 23:32 ) *
Bien sur, on peut reprogrammer une voiture. Et bien sur, tu es plus calé que moi, c'est ton métier, pas moi. On s'est juste mal compris. Je ne remets pas tout ça en question. Mais j'imagine que tu reprogrammes avec un appareil adéquat, par exemple une valise Clip de chez renault, ou un reprogrammeur, enfin bref, pas avec un simple appareil de diagnostic à 39€ mais plutot avec un appareil à plusieurs centaines ou milliers d'euros. En tout cas, si t'arrive à reprogrammer une renault, avec une simple interface à quelques dizaines d'euros et un logiciel freeware... Bravo...
Maintenant, c'est vrai que pour WAG, c'est différent, contrairement aux autres marques, il me semble qu'ils ont ouvert la totalité du système, et on peut donc reprogrammer les voitures pour quelques dizaines d'euros...

Tout est une question de protocole. sleep.gif

Aucune marque ne propose librement l'accès aux protocoles de flash (même VAG), il faut les percer ou les acheter un bras. anim_wink.gif

C'est un métier quoi! icon_lol2.gif

Pour revenir au sujet, aucun danger sur le véhicule si il ne s'agit que de lire/effacer des DTC. chinois.gif
Et toutes les autos essences depuis 2000 et diesel depuis 1997 (si je me souviens bien) sont équipées d'une prise 16 broches type OBDII standard (ce qui n'était pas le cas avant), celle ci devant être situé à moins de 30 cm du volant (ex: PSA dans le tableau de fusible, clio II en dessous du cendrier, ibiza derrière le vide poche sous le volant, leon I en face du cendrier, etc...). anim_wink.gif
Invité
Dans le même genre, il y a celui-ci qui se veut plus complet mais pas moins cher :
vilneuv
CITATION(Gurvan @ 29/08/2006 à 11:49 ) *
Dans le même genre, il y a celui-ci qui se veut plus complet mais pas moins cher :

Avec la fonction dyno il se veut concurrent de powerdyn... mais quand on sait qu'un powerdyn ca se trouve gratuitement et que l'interface vaut dans les 50 euros, ca pique! icon_confused.gif
Invité
Sauf qu'il semble aller au delà de ce que fait Powerdyn... J'avoue que tu m'as fait découvrir ce dernier au passage...

Disons que c'est un Powerdyn plus celui de Auterra. Je pense notamment à la gestion des codes de pannes...
vilneuv
CITATION(Gurvan @ 29/08/2006 à 15:14 ) *
Sauf qu'il semble aller au delà de ce que fait Powerdyn... J'avoue que tu m'as fait découvrir ce dernier au passage...
Disons que c'est un Powerdyn plus celui de Auterra. Je pense notamment à la gestion des codes de pannes...

Ca dépend des véhicules, mais VAG-com est en téléchargement gratuit par exemple... anim_wink.gif
Un ami fait fonctionner powerdyn et son soft de diag avec la même interface (par contre pour te retrouver le modèle ca va être plus dur! icon_biggrin.gif ), ca limite donc les dépenses...

C'est sur, c'est pas sur palm, mais les prix sont tout simplement prohibitif comparé a ce qui se fait pour PC portable. icon_confused.gif

Ce que je veux dire c'est que techniquement c'est super, mais pour le même prix on a un Gtech SS qui fait de la vraie super mesure auto( parce que l'info régime de la prise diag indispensable aux mesures je l'utilise sur la mienne pour un shiftlight, et le signal est particulièrement mauvais icon_confused.gif ), et un soft de diagnostic ultra complet... sourire.gif
Invité
C'est intéressant ce que tu raconte ! blink.gif Mais cela va bien trop loin pour moi !! cool.gif

Mon intérêt dans ce genre de chose est de pouvoir disposer d'un système qui me permette de diagnostiquer les problèmes de mon véhicule si celui ci décide de me laisser tomber au milieu de nulle part...

Je ne suis nullement dans une logique de Tuning (Sans que cela soit péjoratif de ma part...) mais plus dans une logique de diagnostique et d'aide à la décision. Ma voiture s'arrête et m'affiche une belle lampe d'un beau rouge vif et une fois la lecture du manuel terminé, je veux pouvoir disposer d'un outil qui me permette de rejoindre le garage le plus proche, éventuellement en effaçant un code de panne si celui ci est bloquant... Rien de plus !

Je pense que les deux premiers outils cités font ce genre de chose mais pas le troisième, ai-je raison ?
domri
Donc on est bien d'accord, aucun risque à utiliser un palm ou un portable juste pour lire les codes erreurs et les effacer...
Par contre, je n'ai toujours pas de réponse à ma question : Quels palm ont les fonction RS232 ?
Invité
CITATION(domri @ 30/08/2006 à 09:37 ) *
Par contre, je n'ai toujours pas de réponse à ma question : Quels palm ont les fonction RS232 ?

Regarde quels sont les Palms supportés par ces applications et tu auras sans doute une bonne partie de la réponse, non ?
vilneuv
CITATION(Gurvan @ 30/08/2006 à 07:30 ) *
C'est intéressant ce que tu raconte ! blink.gif Mais cela va bien trop loin pour moi !! cool.gif
Mon intérêt dans ce genre de chose est de pouvoir disposer d'un système qui me permette de diagnostiquer les problèmes de mon véhicule si celui ci décide de me laisser tomber au milieu de nulle part...
Je ne suis nullement dans une logique de Tuning (Sans que cela soit péjoratif de ma part...) mais plus dans une logique de diagnostique et d'aide à la décision. Ma voiture s'arrête et m'affiche une belle lampe d'un beau rouge vif et une fois la lecture du manuel terminé, je veux pouvoir disposer d'un outil qui me permette de rejoindre le garage le plus proche, éventuellement en effaçant un code de panne si celui ci est bloquant... Rien de plus !
Je pense que les deux premiers outils cités font ce genre de chose mais pas le troisième, ai-je raison ?

En fait, la question "existantielle", c'est de savoir si tu disposes d'un PC portable. sourire.gif

Si tu n'en as pas, ces interfaces peuvent êtres intéressantes... si tu en as un, leur interet est bien moins important. anim_spin2.gif

Je ne critiques absolument pas ces produits, d'autant que je ne les ai jamais essayé, mais en rêgle générale, j'utilise dans mon travail plusieurs interfaces et softs de flash et de diag... hors les qualités de ces systèmes sont très aléatoires, du meilleur jusqu'au pire. icon_confused.gif

Beaucoup de systèmes existent, mais avec des stabilité bien différentes... et je me demande ce que ca pourrais donner à partir d'un palm. wink.gif

Du reste, si une auto refuse tout service, c'est en général parce qu'il y a quelque chose de mécanique qui est HS... même avec tous les DTC du monde, tu passeras en mode dégradé (CAD maxi 30 km/h environ) pour rejoindre ton garage. wink.gif

Mais ca évites quand même d'aller se faire enfler chez certains garagistes peu scrupuleux qui vont prendre 75 euros pour effacer 2 DTC, ca c'est sur! icon_biggrin.gif
Invité
La réponse est simple... sleep.gif

Oui, je dispose d'un portable ! sourire.gif

Mais d'un Mac... icon_bla.gif siffle.gif

Et là, cela devient d'un coup moins facile... icon_cry2.gif

Même avec des solutions de virtualisations comme Parallels.

Du coup, l'idée du Palm, dont je dispose déjà et qui devient une sorte de couteau suisse digital de ma vie de tout les jours, devient plus attrayante...
Après tout :
- je fais ma nav' avec,
- je lis des ebooks avec,
- je téléphone avec,
- je gère planning et RDV avec,
- je joue avec,
- je b***e avec (Ah tiens non, du moins pas avec lui, quoiqu'avec Palmasutra ?! ptdr.gif quelcon.gif )

Alors pourquoi ne pas diagnostiquer la voiture avec ? Une fonction de plus pour mon "couteau suisse numérique" !
Surtout que l'équipement de connexion peut rester dans le coffre en permanence et, qu'en règle générale, j'ai TOUJOURS mon Palm avec moi ! C'est nettement moins le cas avec le portable !

Par contre, je te rejoins sur le "coup de la panne"... L'idée est évidement, tant que la voiture est en plus ou moins bon état, de continuer à rouler avec. Même si c'est à 30km/H... Mais j'aime l'idée de pouvoir diagnostiquer plus loin que le simple voyant rouge au tableau de bord.

Maintenant, je te rejoins tout à fait quand tu dis que ce genre de systèmes est de qualité aléatoire. C'est pourquoi il pourrait être intéressant d'avoir des retours d'expériences là dessus. Certaines des boites mentionnées ici ont des versions PC, les connais-tu ?
vilneuv
CITATION(Gurvan @ 30/08/2006 à 11:13 ) *
La réponse est simple... sleep.gif
Oui, je dispose d'un portable ! sourire.gif
Mais d'un Mac... icon_bla.gif siffle.gif
Et là, cela devient d'un coup moins facile... icon_cry2.gif
Même avec des solutions de virtualisations comme Parallels.
Du coup, l'idée du Palm, dont je dispose déjà et qui devient une sorte de couteau suisse digital de ma vie de tout les jours, devient plus attrayante...
Après tout :
- je fais ma nav' avec,
- je lis des ebooks avec,
- je téléphone avec,
- je gère planning et RDV avec,
- je joue avec,
- je b***e avec (Ah tiens non, du moins pas avec lui, quoiqu'avec Palmasutra ?! ptdr.gif quelcon.gif )
Alors pourquoi ne pas diagnostiquer la voiture avec ? Une fonction de plus pour mon "couteau suisse numérique" !
Surtout que l'équipement de connexion peut rester dans le coffre en permanence et, qu'en règle générale, j'ai TOUJOURS mon Palm avec moi ! C'est nettement moins le cas avec le portable !
Par contre, je te rejoins sur le "coup de la panne"... L'idée est évidement, tant que la voiture est en plus ou moins bon état, de continuer à rouler avec. Même si c'est à 30km/H... Mais j'aime l'idée de pouvoir diagnostiquer plus loin que le simple voyant rouge au tableau de bord.
Maintenant, je te rejoins tout à fait quand tu dis que ce genre de systèmes est de qualité aléatoire. C'est pourquoi il pourrait être intéressant d'avoir des retours d'expériences là dessus. Certaines des boites mentionnées ici ont des versions PC, les connais-tu ?

Hélas non, je ne me souviens pas avoir utilisé de softs de ces marques. icon_confused2.gif

Je viens de parcourir les sites, et a priori le auterra a l'air plus complet, du moins si tu ne veux faire que du diag avec. sleep.gif

L'avantage aussi, c'est que tu ne risques pas d'endommager quelque chose sur la voiture si la connexion plante avec ces systèmes (ce qui est pas le cas du tout lors de flash), donc je pense que si tu commandes et testes tout de suite, tu seras vite fixé sur les possibilités. sourire.gif
Invité
Merci de tes précisions !

Il est clair que je ne cherche qu'un outil de diagnostique et de "nettoyage des pannes"... Donc, les possibilités de flasher la mémoire d'une quelconque EPROM sur ma machine m'intéressent moins...

Je vais continuer à regarder cela de près mais je suis loin de cliquer sur "acheter"... Je suis sans ma voiture pour encore quelques mois et celles que je conduis n'ont certes pas de ODBD intallés même si elles ont d'autres qualités !

Merci encore de tes précisions... anim_bravo.gif
Mickski
Dans cette catégorie, le soft Prodiag est assez connu pour les modèles du groupe VAG :

Test ProDiag

J'utilise Vag-Com (sur PC portable) depuis un bout de temps (Site VagCom). La solution sur PDA m'a toujours attiré pour le faible encombrement par rapport au portable.

Mais c'est tellement plus cher par rapport au portable... quelcon.gif

C'est dommage car les possibilités sont très intéressantes : outre le basic effacement des DTCs, la mesure des différents paramètres de la voiture (pression de suralimentation, débit d'air, températures, fonctionnement d'électrovanne, état de capteurs d'ESP, ...) qui peuvent être enregistrés puis restitués ensuite sous forme de courbes avec un simple tableur, on peut également modfifier certaines options du véhicule (kilométrage entre chaque rappel de vidange, centralisation automatique au-dessus de 20 km/h, ...) et même agir sur le réglage de certains organes (injection, boîtier papillon, ...)

C'est un outil très pratique pour rechercher une panne ! anim_wink.gif
SilverSyde
Petit déterrage de topic,

Quelqu'un a réussi a faire fonctionner un palm avec un scanner OBD2 ?

Je me suis procurer un M505 exprès pour cela, mais c'est pas mieux que mon Zire 72
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.