Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouveau Clié - UX50
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Infos Matériel
Pages : 1, 2, 3
louroulou
Les specs :
CITATION(CliéSource)
:

PalmOS 5.2  
Handheld Engine™ CXD2230GA (a graphics accelerator?)  
480x320 transflective display  

Graffiti2  
Landscape orientation  
Built-in 802.11b and Bluetooth  
Infrared  

Dimensions:  
103 (L) × 86.5 (w) × 17.9mm (D)  

Weight:  
175g  

Backlit keyboard  

*NO* CompactFlash Slot  

Extended Battery (upto 35 hours playing music)  

18 mm d'épaisseur, c'est plus que je ne voulais, mais ça reste acceptable.

Vu la politique de Sony jusqu'à maintenant, je crains que nous ne voyions jamais de clavier Azerty. :?
jms
104 Mo de ram, mais seulement 16 Mo accessible à l'utilisateur.

Pour le clavier AZERTY, je pense aussi qu'il faille faire une croix dessus
olivier101
Ah, cette fois c'est un clamshell horizontal... rolleyes.gif
Ils vont tout nous faire, sauf ce qu'on attend...

Mais bon, hormis le format, c'est quand même une sacrée bête... BT et Wifi ensemble, c'est une première sur un Palm !
cliéandmac
Ouais bin c'est une sacré petite bébête !!! Les répartitions de mémoire sont assez surprenantes...
dad
Mmmouais ils auraient pu intégrer la dernière version du wifi (802.11g) et laisser un port CF car pour la mémoire ça va de nouveau être chaud...et cher icon_evil.gif
cliéandmac
CITATION(dad)
Mmmouais ils auraient pu intégrer la dernière version du wifi (802.11g)

Bah franchement je vois pas trop à quoi ca servirait, déjà avec une 11b c'est 6 Mbit/s donc largement supérieur à une connexion Haut débit ADSL ou Câble (128 à 1024 Kbit/s)...
Pourquoi consommer plus d'énergie avec une puce 11g 8O

Par contre c'est vrai que y a pas plus radin et sectaire que Sony pour l'espace mémoire...
dad
Moi, je pensais surtout à avoir un produit (enfin) mis à jour avec toutes les nouvelles normes et tout et tout smile.gif
Pierrot777
En fait, ils ont récupéré l'idée du Psion, et l'ont remis au goût du jour :!:
Prochaine étape, une valisette et un truc de 1.6 kg dedans : mais nom d'un chien, c'est le 1 er portable tournant sous Palm OS. C'est Microsoft qui a du soucis à se faire !
Gwen
CITATION(Pierrot777)
c'est le 1 er portable tournant sous Palm OS. C'est Microsoft qui a du soucis à se faire !

C'ets déja ça. Il resemble beaucoup a ce que faisait Atari au début (bien avant Psion) en moitier moins grand.

Impressionant et surtout trés different des autres Palm. Je pense que ça va interessé les cadres et autre personne ayant besoin d'un ordi mais ne voulant pas emporter un portable avec eux.

Quand au clavier, on va s'habituer, c'est pas un probleme.
SteC
CITATION(jms)
104 Mo de ram, mais seulement 16 Mo accessible à l'utilisateur.

C'est bien peu 8O
Sony fournit pour 88 Mo de logiciels ? Et pourquoi seulement 16 Mo accessibles, si on enlève les logiciels Sony, on doit pouvoir récupérer de la RAM ?
Gwen
Apparement, il y a la compatibilité excel et word d'origine et l'appareil photo est un 3 million de pixel selon la page en Japonais.
Memnoch
Ouaip... au premier coup d'oeil, c'est une machine intéressante.
Nouveau design que j'aime assez, bluetooth, wifi, camera intégrée, grand écran.
Mais OS5.2 alors que le 6 est annoncé pour la rentrée (ou tout au moins d'ici la fin d'année), plus de port compact flash, caméra en seulement 640*480 d'après ce que j'ai pu en voir, et plus épais que ce qu'on attend.
Sans parler du prix, qui reste à confirmer pour la France...

En gros: ben Sony est sur la bonne voie, s'ils continuent comme ca il y a de fortes chances que je passe chez eux, mais pour le moment j'en reste à mon Zire 71 qui est encore tout neuf...
SteC
CITATION(Gwen)
Apparement, il y a la compatibilité excel et word d'origine et l'appareil photo est un 3 million de pixel selon la page en Japonais.

La compatibilité Excel, Word et PDF est assurée par Picsel (déjà présent sur les derniers Sony). Quand à la caméra, elle ne permet que 640*480 soit 300000 pixels, dommage !
cliéandmac
Moi ce que je trouve d'assez interessant, c'est le socle-batterie...
Plutôt cool pour surfer en Wi-Fi ou via tél. mobile.
D'ailleurs de ce coté là, c'est quand ils veullent qu'ils nous intégrent un GPRS... icon_lol2.gif
ChefChaudart
Nouvel écran icon_arrow.gif nouvelle API pour en bénéficier :!:

Du travaille en perspective pour nos amis programmeurs ...

:+:
olivier101
CITATION(ChefChaudart)
Nouvel écran  :arrow: nouvelle API pour en bénéficier  :!:  

Non, non... le Palm OS 5 est déjà prévu pour les écrans non-standard, mais bien sûr les programmes doivent être écrits pour en tirer parti...
louroulou
CITATION(olivier101)
CITATION(ChefChaudart)

Non, non... le Palm OS 5 est déjà prévu pour les écrans non-standard, mais bien sûr les programmes doivent être écrits pour en tirer parti...

Voui, mais Sony va-t-il prendre les API standard de Palm OS 5 ? :?
olivier101
CITATION(louroulou)
Voui, mais Sony va-t-il prendre les API standard de Palm OS 5 ? :?

Tous les Clié sous OS 5 implémentent les API graphiques de l'OS 5, plus les API propriétaires Sony de la génération précédente sous OS 4 pour compatibilité.
ChefChaudart
CITATION(olivier101)
CITATION(ChefChaudart)

Je prend un programme comme MegaCalc, il y a une version OS5 Sony et une OS5 Palm rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Gwen
CITATION(SteC)
elle ne permet que 640*480 soit 300000 pixels, dommage !

Oui, je m'en suis rendu compte aprés, c'est 3 mille et non million de pixel. Désolé.
olivier101
CITATION(ChefChaudart)
Je prend un programme comme MegaCalc, il y a une version OS5 Sony et une OS5 Palm  :roll:  :roll:  :roll:

Exact, et je ne vois pas pourquoi.... ce n'est probablement pas une question d'API graphique, car si ce n'était que ça il n'y aurait qu'une version OS 5.
jean-roch
CITATION(Gwen)
CITATION(SteC)
elle ne permet que 640*480 soit 300000 pixels, dommage !

Oui, je m'en suis rendu compte aprés, c'est 3 mille et non million de pixel. Désolé.

avec cinq zéro ça fait trois CENT mille anim_wink.gif
dure journée? anim_wink.gif
Patrice
CITATION(olivier101)
CITATION(ChefChaudart)
Je prend un programme comme MegaCalc, il y a une version OS5 Sony et une OS5 Palm  :roll:  :roll:  :roll:

Exact, et je ne vois pas pourquoi.... ce n'est probablement pas une question d'API graphique, car si ce n'était que ça il n'y aurait qu'une version OS 5.

Ben... Et la HR+ ? Elle n'est pas prévue dans l'OS de PalmSource.

Car si les APIs supportent potentiellement des résolutions diverses et variées, il est explicitement dit dans la documentation que les seules résolutions prévues dans l'OS sont 160x160 et 320x320. Pas de 480x320.

Et la ZGV, elle, n'est carrément pas dans les cartons de PalmSource. Vous avez remarqué les photos avec la ZGV verticale à droite de l'écran ?

On va dire que je ne suis pas objectif (mais qui l'est ici ?), mais je trouve que la direction que prend Sony ces derniers temps est pitoyable...
naguttes
Pour l'instant je ne me rend pas vraiment compte de la taille, mais il est sur que je le trouve pas mal. je pourrais me faire au clavier.
troubadour
Je vais peut-être avoir l'air d'un vieux grincheux mais je trouve que la bestiole s'éloigne de l'esprit Palm.

D'accord, c'est bien, il en faut pour tous les goûts et il faut savoir progresser mais, bon, à rendre plus puissant, on devient plus complexe et là...

Mais comme dit l'autre, c'est un avis personnel que je partage avec moi même et qui ne prête donc pas à conséquences anim_wink.gif
Guy-Lux
Y me plait pas !
Y me plait pas !
Y me plait pas !
...
Bon, un peu quand même...

Question : les développeurs de jeux (style Table Tennis) qui se sont pris le choux pour développer quelque chose de chouette en format portrait, y vont faire quoi de ce machin ?
Idem pour Agendus, j'ai du mal à voir comment l'utiliser en paysage.
cliéandmac
Et si c'était tout simplement la réponse du berger à la bergère de Sony par rapport à ce type de machine... également équipée de Netfront d'ailleurs...

Depuis le début, je trouve ce nouveau Clié très très nippon comme positionnement... non ???
naguttes
CITATION(Guy-Lux)
Y me plait pas !
Y me plait pas !
Y me plait pas !
...
Bon, un peu quand même...

Question : les développeurs de jeux (style Table Tennis) qui se sont pris le choux pour développer quelque chose de chouette en format portrait, y vont faire quoi de ce machin ?
Idem pour Agendus, j'ai du mal à voir comment l'utiliser en paysage.

A mon avis si tu le fais pivoter complétement, tu peux peut être l'utiliser dans l'autre sens avec la ZGV en bas (il faut bien qu'ils servent à qq chose les 88 mo occuppés par le système)
RiSk
Ben justement Naguettes... pour l'instant c'est écrit nul part... rolleyes.gif :?
Et si ce n'est pas le cas, c'est vrai que Sony fait n'importe quoi! Après avoir obligé les programmeurs à s'adapter au 320x480, ils lancent le 480x320!!!
Je trouve ca un peu abusé! Et c'est bien dommage car sinon la machine me plait bien (sauf les gros rebords noirs autour de l'écran et la capacité mémoire à laquelle je ne comprends rien:( ).
RiSk
Tiens d'ailleurs comment il va falloir appeler cette nouvelle résolution?
Après le 320x480 = HiRes+
Le 480x320 = +SerIh ??? rolleyes.gif icon_lol2.gif P:-) P:-)
RiSk
Bon, je continue mon monologue...
Je viens de trouver 2 ptites vidéos de la bête à l'adresse suivante:
http://www.clien.net/zboard/view.php?id=news&no=1652

On y voit une démo du moteur 3D puis du nouveau launcher ainsi que des photos sous tous les angles du ptit monstre!

Et encore d'autres images:
http://clieclub.jp/review/rev_ux50/index.html
(qui a dit épais??? 8O )
palmgaulois
Le moins qu'on puisse dire est que Sony est tjrs capable de surprendre et d'arriver là ou ne l'attend pas vraiment. Et à chaque nouvelle machine bcp d'encre coule. Maintenant est-ce que ces machines sont fonctionnelles, efficace et productive, j'en suis de moins en moins sure. A voir l'euforie qu'elle suscite chez les gens comme ceux de pdafrance (c'est au premier de signer le bon de commande, des vrais gosses wink.gif j'ai tjrs des doute qu'en à l'usage pro. que l'on puisse en tirer. Mais c'est aussi se rappeler que Sony fait d'abord dans le loisir et plutot que de nous faciliter la vie proffessionnel en nous offrant des machines simple fiable autonome et performante, ils positionnent leur machines sur le craineau mp3, multimedia, photo et compagnie... choses qui ne m'interesse vraiment pas. La seule avancée que j'y trouve et la double connexion radio bluetooth et wifi, encore que ... on ne sais pas encore si en fonctionnement c'est fromage ou dessert ou les 2 en même temps.
en tout cas il ressemble vachement au sharp
http://www.linuxdevices.com/files/misc/zau...00-original.gif
lequel des 2 à copié sur l'autre ??
Quant aux choix technique et l'équipement, comme le fait remarquer mon confrère Laurent Thaler, Sony à un stock que charnière à écouler. C'est comme les HDI de voiture tant que ça marche ok mais le jour ou cette charnière coince et le cable se coupe, c'est bonjour la facture !
L'écran horizontale ?? pour qu'elle avantage, j'en vois aucun toutes les applis existantes sont en portrait et Sony et va encore donner du boulot aux developpers pour les adaptations. En plus cette écran est plus petit que celui des autres machines avec un gros bord tout autour. Enfin la taille de la mémoire disponible pour l'utilisateur est tout bonnement ridicule.

Je pense qu'au lieu de se faire plaisir les ingénieurs de Sony devraient un peu plus écouter les attentes des consommateurs et s'ouvrir plus sur le monde en ne se bornant pas au carte MS.

Bon je ferais comme bcp, je lirais les tests des journalistes (les indépendants, pas ceux à la bottes du constructeur )

Pascal, définitivement Palm pour m'organiser et bosser !.
louroulou
Je suis effectivement de ton avis mamadou, mais comme je suis poli, je n'osais pas dire du mal de Sony. anim_wink.gif
antoinepierre
Je ne vais pas encore vous sortir ma rengaine sur les coquilles de palourdes... :?

Ils sont complètement autistes chez Palm et Sony, un HP 2215 sous Palm OS c'est quand même pas une prouesse technique ?
Un malheureux Zire 71 ou un TT avec une ZGV, c'est trop pour eux ?
L'HandEra couleur existait il ne restait qu'à le produire ! icon_twisted.gif icon_evil.gif icon_twisted.gif Tiens, encore un icon_twisted.gif
olivier101
CITATION(Patrice)

Car si les APIs supportent potentiellement des résolutions diverses et variées, il est explicitement dit dans la documentation que les seules résolutions prévues dans l'OS sont 160x160 et 320x320. Pas de 480x320.

Je n'ai pas lu ça... c'est où ? (non pas que je ne te crois pas bien sûr)
Et en plus ce n'est pas vrai car dans PalmVNC, si l'API hires de l'OS5 est dispo c'est elle qui est utilisée, et il n'y a aucun souci avec la ZGV sur les Clié NX en 320x480.
Guy-Lux
Mon NX a encore un avenir chez moi. Je ferai l'impasse sur l'UX.
Comme le dit Mamadou, ca devient un peu gadgets à gogo.
J'espère que les futures machines OS6 correspondront mieux à ce je j'attend (et à priori à ce que beaucoup ici attendent...) sinon des engins du type iPaq 2215 pourraient bien me faire switcher.

Effectivement, l'écran semble plus petit.
jms
vu sur cliesource, une série de photos en provenance du japon :
www.clieclub.jp
Patrice
CITATION(olivier101)
CITATION(Patrice)

Je n'ai pas lu ça... c'est où ? (non pas que je ne te crois pas bien sûr)
Et en plus ce n'est pas vrai car dans PalmVNC, si l'API hires de l'OS5 est dispo c'est elle qui est utilisée, et il n'y a aucun souci avec la ZGV sur les Clié NX en 320x480.

Page 76 du Programmer's Companion ("NOTE"). Ceci dit, tu as raison pour le 320x480 du NX. Reste quand même que la ZGV est bien spécifique Sony (en attendant l'OS 5.3).
Mr Vincent
CITATION(antoinepierre)
Je ne vais pas encore vous sortir ma rengaine sur les coquilles de palourdes... :?  

Ils sont complètement autistes chez Palm et Sony, un HP 2215 sous Palm OS c'est quand même pas une prouesse technique ?
Un malheureux Zire 71 ou un TT avec une ZGV, c'est trop pour eux ?
L'HandEra couleur existait il ne restait qu'à le produire ! icon_twisted.gif  :evil:  :twisted: Tiens, encore un  :twisted:

Il te reste le NX73, en le laissant en tablette...
De toute façon, à la limite, je ne vois pas comment on peut l'utiliser efficacement autrement : lorsqu'il est ouvert, il y a comme un petit jeu dans la charnière, qui rend un peu difficile l'utilisation du stylet.
Et puis, pour moi, je ne vois aucun intérêt à utiliser conjointement le stylet et le clavier.
En 10 jours, je ne suis pas sûr d'avoir taper plus d'une ligne avec le clavier.
louroulou
Sur le Palmspirit, il y a un thread sur l'OS 5.3 qui dit qu'il permet le support des ZGV et que c'est cela qui est utilisé par le Garmin IQueJeNeSaisPlusQuelNuméro3600JeCrois (alors qu'il n'est pas en 5.3 :? ). Cet OS supporterait aussi le QVGA (ça va faire plaisir à Antoine, ça anim_wink.gif ).
RiSk
CITATION(jms)
vu sur cliesource, une série de photos en provenance du japon :
www.clieclub.jp

Mais heu! Je les avais déjà trouvées celles là!:P anim_wink.gif
jms
oops, désolé icon_bla.gif
antoinepierre
CITATION(louroulou)
Cet OS supporterait aussi le QVGA (ça va faire plaisir à Antoine, ça anim_wink.gif ).
Ils vont être contents chez HandEra :?
Guy-Lux
Un article sur ZDNet :
- 16 heures d'autonomie en lecture continue de MP3 (pas mal !)
- prix annoncé chez nous : +/- 1000 euros icon_cry2.gif

Nota : il existe un UX40 sans WIFI.
dga
Encore plus cher que les autres !
Il ne me tente pas trop celui-là: petit, gros, sans port CF et avec un écran minuscule (OK, la résolution est super mais à quoi ça sert si il faut être à 10 cm de la bête pour lire les caractères). Il est en disposition paysage mais Sony ne se donne même pas la peine de fournir des logiciels pouvant permettre de faire de la bureautique correcte (Picsel viewer ne permet pas de modifier les documents).
Bref, comme beaucoups ici je trouve que la vraie innouvation consisterait à sortir un appareil non clamshell avec ZGV et 64 megs de RAM (type iQue quoi)

Damien
jms
le communiqué de presse en anglais est sorti :

CITATION
NEW CLIÉ HANDHELD FEATURES MORE POWER, MOBILITY AND INTELLIGENCE  

Leap In Handheld Sophistication Takes Multimedia Capabilities to the Max  

SAN FRANCISCO, July 18, 2003 - Having defined the "multimedia handheld" category, Sony is now shaping a new chapter based on the notion of a "personal entertainment communicator."  

Unveiled in the U.S. today by Masanobu Yoshida, president of Sony Corporation's Handheld Computing Company, and Mark Viken, senior vice president of Sony Electronics' IT Products Division, the new CLIÉ PEG-UX50 handheld device integrates both Wi-Fi® (IEEE 802.11b) and Bluetooth™ wireless technologies.  

The device represents the first in Sony's anticipated line of many that will enable users to access Web-based content and to communicate via the Internet. It also incorporates hallmark features that helped to set CLIÉ handhelds apart, including an integrated digital camera, voice recorder, digital audio player and high-resolution color screen.  

"When people think of data, they typically think of office documents, or in the handheld world, things like address books or calendars. But at Sony, we see beyond the `tool' aspect of the handheld market," Yoshida said, "We have the capability of injecting wonder, joy and levels of customization into a portable device so it becomes like a companion or a friend to a lifestyle that uses digital technology."  

Processing the Possibilities  

For the first time, Sony has designed, engineered and manufactured a new processor for the handheld that has been optimized with three key benefits in mind: multimedia processing, battery life and miniaturization, which are essential factors for a premiere mobile device.  

Dubbed the Handheld Engine™, the new processor (model CXD2230GA) is expected to find its way into future iterations of CLIÉ handhelds.  The processor features Dynamic Voltage and Frequency Management™ (DVFM), a Sony developed technology designed to maximize battery life.  Depending upon the application, the new processor automatically operates at a frequency that draws a minimum of power supply voltage by monitoring its operation speed, resulting in the world's first commercialization of voltage control functions.  

By integrating various I/F functions including two-dimensional graphics engine, digital camera and Memory Stick PRO media interfaces onto a single chip, Sony was able to reduce the overall size of the CLIÉ UX50 handheld.  

Exploring Wireless Communications Options  

Wireless communication is the focal point of the new device. Users will be able to wirelessly access the Internet and share e-mail either via a Wi-Fi enabled local area network (LAN) or a cell phone with integrated Bluetooth technology that is set up with data access service.  

When users enter a new geographic location, they can easily detect available Wi-Fi signals through the device's embedded "sniffer" technology. This application will automatically detect nearby access points, virtually eliminating the connection set-up process.  

The unit's landscape screen orientation, along with the optimized NetFront™ web browser will make for easy viewing of HTML-based Internet web sites on the new 480 x 320 pixel screen.  

A Different Approach to Memory  

Another breakout feature is the auto-backup capability-- a first for any running the Palm OS® software. When the device detects that the battery level is extremely low, it automatically stores information to a separate built-in non-volatile memory. In the event that battery life is depleted, information is retained and can be accessed by simply recharging the unit with no synchronization needed.  

Other firsts include a dedicated 29MB of internal memory for storing multimedia and data files, including MP3 audio, MPEG-4 video, JPEG still image and office document files. For additional storage, the unit features a dedicated Memory Stick PRO™ media slot that accommodates both the advanced Memory Stick PRO and standard Memory Stick® removable media.  

Pricing and Availability  

Sony will offer a new CLIÉ PEG-UX40 handheld, which is identical to its sibling, but features only Bluetooth wireless technology. Both the CLIÉ UX50 and UX40 handhelds will be available at retailers nationwide in September for about $700 and $600, respectively. Pre-orders may be placed beginning today at www.sonystyle.com/clie.  

# # #

à noter en vrac :

[list]
[list]
[list]
[list]

En pré commande sur sonystyle
YG
Ouais ... :?
Seulement, si je traduis bien le début, on a affaire à une nouvelle ligne de produit Sony développant la notion de "personal entertainment communicator", ce qu'on pourrait grossièrement traduire par : "système de transmissions personnel pour les loisirs" (ce qui explique le BT et le Wi-Fi).
Donc un bel engin, entièrement dédié aux jeux, aux transmissions, à l'Internet (et à la musique ... payante icon_evil.gif ... qu'on y trouve).
Pour l'utilisateur professionnel, voyez ailleurs rolleyes.gif : vous êtes trop sérieux mon brave ! anim_wink.gif
Patrice
[quote=jms][list]
D'après la page en japonais, c'est 22Mo...

[quote=jms][list]
Déjà qu'à 123 MHz, il est dans le bas de la fourchette des machines actuelles, ça risque d'être un peu lent (surtout avec la couche d'émulation 68k). Et comme le processeur intègre la gestion audio / vidéo, ça risque d'être encore pire (à moins qu'il aient oublié de préciser que ce sont des modules dédiés dans le processeur ?). Pour mémoire, le système d'adpation de la vitesse du processeur des ARM intel fait que leurs processeurs 400MHz sont à peine 20% plus rapide que les anciens proc à 206MHz... Ca laisse rêveur.

Pour des machines à ces niveaux de prix, ça ne fait pas très sérieux...
jms
CITATION(YG)
Seulement, si je traduis bien le début, on a affaire à une nouvelle ligne de produit Sony développant la notion de "personal entertainment communicator", ce qu'on pourrait grossièrement traduire par : "système de transmissions personnel pour les loisirs" (ce qui explique le BT et le Wi-Fi).  
Donc un bel engin, entièrement dédié aux jeux, aux transmissions, à l'Internet (et à la musique ... payante  ... qu'on y trouve).

Effectivement c'est le premier modèle de la série U, qui compte déjà deux modéles le UX-50 et le UX-40.

Pour les 22 Mo japonais qui deviennent 29 Mo anglais, ça doit être le taux de conversion qui fait ça, ou bien encore les taxes de douanes icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.