Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PalmOS et multilangage - ebooks
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
kib
Bonjour,

je voudrais savoir s'il était possible de lire des documents en chinois sous palmOS ?

en fait je voudrais offrir à mon père un palm, en guise d'ebook, pour son anniversaire, mais avant d'acheter la machine (qui n'est pas gratuite), je voudrais être sûr de la compatibilité ...

en plus, je ne sais pas trop que choisir comme machine, je recherche quelque chose de pas trop cher, et qui servirait exclusivement à la lecture de ces documents ...

est ce que vous pensez que cette solution (passer par un palm) est pratique ?

merci d'avance
kib
Patrice
Bienvenue sur PA !

Pour afficher les caractères estrême-orientaux, la meilleure solution (à mon avis) est CJKOS (CJK pour Chinese, Japanese et Korean). Fonctionne bien et sans problèmes sur divers types de Palm. Trouvable sur PalmGear.

Il y a au moins un autre logiciel, moins cher mais nettement moins bien dont je ne me souviens plus du nom (et je ne sais pas s'il a évolué pour supporter PalmOS 5, par exemple).

Pour une utilisation "Palm", ces logiciels remplissent très bien leur rôle, avec de belles polices bien lisibles. Maintenant, pour lire des e-books c'est une autre histoire. Mais ce n'est pas un problème lié au chinois : l'écran est quand même petit pour une lecture confortable...

D'autre part, as-tu des adresses où trouver des e-books chinois (en fait, ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse, mais si ça pouvait me donner des pistes pour des textes japonais anim_wink.gif ) ?
Patrice
L'adresse de CJKOS sur PalmGear :
http://www.palmgear.com/index.cfm?fuseacti...are&prodID=3402

Attention, c'est la version pour PalmOS 5. Il y a un lien spécial pour les Palm en OS 4 ou inférieur.
kib
Mon père part de yahoo hong kong ou taiwan, il tape un truc genre "nomdulivre pdf" et le plus souvent il trouve ...

Je pense que cela peut aussi se faire pour des textes japonnais, du moment que tu as un moyen de saisie, étant donné que ça marche pour les livres français et chinois.

Je viens de jetter un coup d'oeil au screenshot du soft, et je trouve aussi que la solution envisagée n'est pas très confortable pour la lecture.

Connaitrais tu d'autres dispositifs plus orientés "lecture", et surtout comptaibles avec les polices orientales ?

Merci bien !
++

kib
Patrice
Attention ! Si c'est pour lire des PDF, tu peux carrément oublier le Palm, ça ne sera vraiment pas terrible (en français ou en chinois).

Quant à la qualité du soft, tu trouveras difficilement mieux : pour permettre un confort d'utilisation minimal, les polices sont toujours assez petites, donc assez difficiles à lire. Ceci dit, CJKOS te permet quand même de choisir une taille un peu plus grande que celle que tu vois sur les captures. Et je n'ai pas essayé la dernière version mais il est possible que sur les Palm en OS 5, il supporte la haute densité, ce qui doit améliorer sensiblement la qualité.

Pour terminer (et en me répétant un peu), il faut quand même réaliser qu'avec un écran d'à peine plus que 5cm x 5cm, le Palm n'est pas un e-book...
kib
merci pour ta réponse !

kib
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.