Magic Manu
22/07/2003 à 22:25
L'idée m'est venue d'un post sur la difficile (très difficile) façon d'écrire en Graffiti "o, e dans l'o"
http://forum.palmattitude.org/viewtopic.ph...7323d6f82fcee8e
Réflexion faite, tout ceci est bien pointilleux (certains diront tetratrichotomiste, quadripilosecteur, ou hymenopterosodomique

), car les mémos et textes entrés dans nos chers PDA sont destinés initialement à être relus principalement par l'utilisateur lui-même. Combien d'entre nous utilisent donc les accents. En ce qui me concerne, je suis perfectionnniste et, même pour moi seul, j'utilise systématiquement les accents (et le "ç"). Et vous?
Mr Vincent
22/07/2003 à 22:52
Ah ! tout de même... j'ai failli attendre ton nouveau post. Mais question vocabulaire, ça vallait le coup. J'ai appris plein de mots ce soir. Peut-être un peu difficile à ressortir dans la conversation, mais bon.
Et bien oui, j'utilise les accents, les œ, et même les æ. Et même parfois les í, ó, ú... c'est dire le vice. |[img]style_emoticons/default/anim_mur.gif[/img]
Je me souviens plus bien où, mais certains envisageaient deux conceptions du palm. Le PC/extention du palm et le Palm/extention du PC.
Pour moi, je n'envisage pas mon clié sans le PC, pour tout synchroniser, renvoyer sur les différents desktops (Agendus, Daynotez, Bonsai, Handbase...).
Faire une note par exemple dans Daynotez et la ressortir dans Word pour l'imprimer après remise en forme.
Tout ça pour dire que j'aime avoir des notes propres, avec le minimum de fautes. C'est plus rapide après quand on veut donner un documents à ses collaborateurs.
ken0009
22/07/2003 à 23:27
Comme Mr Vincent, j'utilise les accents dans mes notes, RdV,contacts, etc... Je n'aime avoir des choses notées avec plein de fautes dedans.
J'utilise également des symboles plus funky comme le "ß" ou 2/3 autres choses du genre. Les ü servent régulièrement puisque de nombreux noms alsaciens (souvent des restos, bistrots, etc...) contiennent des caractères avec "¨" (Umlaut). Et bien sûr, j'utilise aussi les signes de ponctuation.
marc terrier
22/07/2003 à 23:41
il me semble que le ß est de plus en plus remplacé par "ss" - me gourge-je ???
ken0009
22/07/2003 à 23:49
CITATION(marc terrier)
Tout à fait exact.
J'utilise le ß comme abréviation de Beta, ou Betacam, du nom des cassettes vidéo que nous utilisons (dans les métiers de la vidéo et de la TV).
Patrice
23/07/2003 à 05:20
CITATION(marc terrier)
Officiellement il ne devrait même plus exister. Mais il y a de la résistance populaire...
je n'utilise jamais les accents sur mon Palm. Il faut dire que j'utilise très peu les notes.
jean-roch
23/07/2003 à 07:43
un peu pointilleux aussi, je met les accents, je trouve ça moins brouillon d'avoir desnotes bien saisies, et puis avec l'habitude c'est pas beaucoup plus long de rajouter les quelques accents.
pour les caractères spéciaux, plutôt que de m'enquiquinner à retenir le symbole graffiti, je préfère un coup de clavier virtuel, ou de symbolhack depuis (merci Magic Manu!)
olivier101
23/07/2003 à 07:50
Pour tout vous dire, je n'imaginais même pas qu'on puisse saisir du texte sans accents, sur palm ou ailleurs...
jean-roch
23/07/2003 à 08:12
toujours identique à lui-même Mr Le Président
quadriaccentssécateur ça se dit aussi?
je met les accents de temps en temps seulement. Les cedilles jamais et les carracteres speciaux, quand j'en ai besoin, c'ets a dire rarement
The Naja
23/07/2003 à 09:08
C'est surprenant de voir autant de monde respecter la langue française et mettre les accents, je pensais que la facilité gagnait plus facilement l'utilisateur de Graffiti (comme les pros du SMS).
Mais ce forum n'est peut-être pas représentatif tant les participants sont attachés à l'orthographe
pgramer
23/07/2003 à 10:40
Bonjour,
Moi aussi j'utilise les accents systématiquement. Le PDA de mes rêves aurait un clavier AZERTY avec les accents et pour l'instant je n'ai rien trouvé de tel que ce soit en Palm OS ou en PPC. Finalement c'est mieux ainsi pour mon compte en banque !
Schtunks
23/07/2003 à 11:04
Je mets les accents et le clavier virtuel me sert pour les caractères un peu spéciaux dont je ne me souviens pas...
antoinepierre
23/07/2003 à 11:27
CITATION(pgramer)
Bonjour,
Moi aussi j'utilise les accents systématiquement. Le PDA de mes rêves aurait un clavier AZERTY avec les accents et pour l'instant je n'ai rien trouvé de tel que ce soit en Palm OS ou en PPC. Finalement c'est mieux ainsi pour mon compte en banque !
Si je dis que ça existe sous PPC, tout le monde m'étrangle ?
Je signale également que le clavier virtuel QWERT de mon antiquité permet d'écrire les caractères accentués ( même les bizarres ) par un simple taper/glisser à partir de la lettre concernée. Il permet également les majuscules, le ç, le ae mais pas le oe !!
Pour répondre à la question; j'écris majoritairement avec le clavier virtuel et j'utilise quasiment tout le temps des accents. Un peu moins en graffiti.
Pour ma part, les accents ont toujours une bonne place dans mes saisies. Je n'imagine même pas de pouvoir m'en passer (j'ai une sainte horreur des textes "nus").
J'utilise presque exclusivement Graffiti (via Graffiti Anywhere, j'ai un TT...) à l'exceptions de quelque caractères spéciaux (et ce &%*"/ de tréma, beaucoup utilisé en suisse passé la Sarine (ça c'est un fleuve, mais bon, c'est pas la question)).
Bref, ça me rappel une discution toujours d'actualité avec des amis au sujet de l'utilité indispensable ou non du clavier (le vrai, pas le virtuel). Selon eux, on ne s'en passe pas, mais à l'usage c'est SANS les accents trop compliqués à réaliser.
C'est un choix. Moi je reste à Graffiti et mes accents !
-pAg0
marc terrier
23/07/2003 à 12:37
pour antoinepierre : le clavier virtuel de mon TT déjà dépassé connaît aussi les accents
Tabetozor
23/07/2003 à 12:50
Dans toute cette histoire, ce que je ne comprends pas est que moi j'ai bien oe dans mon clavier virtuel 8O
jean-roch
23/07/2003 à 12:59
CITATION(Tabetozor)
Dans toute cette histoire, ce que je ne comprends pas est que moi j'ai bien oe dans mon clavier virtuel 8O
tiens, oui! moi aussi
sur mon M505
marc terrier
23/07/2003 à 13:17
ben oui bien sur il suffit de choisir Int à la place de abc dans le clavier virtuel et on y trouve plein de caractères spéciaux (français espagnol etc....)
jean-roch
23/07/2003 à 13:28
CITATION(marc terrier)
ben oui bien sur il suffit de choisir Int à la place de abc dans le clavier virtuel et on y trouve plein de caractères spéciaux (français espagnol etc....)
merci!
je veux juste dire que j'avais jamais fait attention à CE caractère particulièrement
Guy-Lux
23/07/2003 à 13:38
Je n'utilise le clavier virtuel que pour les caractères spéciaux, et je ne met JAMAIS les accents... Pas le temps.
Magic Manu
23/07/2003 à 19:17
Bon, vos réponses sont assez surprenantes. A part Guy Lux (qui est trop pressé

), vous faites quasiment tous l'effort de mettre les accents, alors que c'est quand même un effort supplémentaire. Ceci témoigne bien du caractère un peu "puriste" de ce site. Je ne cherche pas à déclencher une polémique avec ce terme, et "puriste" est le seul qui me vient à l'esprit, mais qui est pour moi positif et qui doit bien être différencié du mot "élitiste", qui lui me semble péjoratif.
Quant à la remarque de Tab', et bien... honte à moi jusqu'à la 22ième génération

! Je ne l'avais jamais remarqué. Mais (et je dis ça pour me venger

!) de toute façon, tu es hors sujet :p car il y a un autre post sur le fameux "o, e dans lo"!!!
Schtunks
23/07/2003 à 20:44
CITATION(Magic Manu)
du caractère un peu "puriste" de ce site.
Moi, je parlerais plutôt de la
force de caractère des membres qui ne se laissent pas aller à la facilité (à part Guy-Lux mais il met tellement d'abnégation par ailleurs)...
Maintenant, pour nuancer, je pense qu'aucun de nous ne dépasse de plus de 2 lignes en prise de notes...
Et moi, personnellement, j'ai un accent dans mon nom de famille, donc forcément j'y fais attention...
Calino
23/07/2003 à 21:30
CITATION(SteC)
C'est surprenant de voir autant de monde respecter la langue française et mettre les accents, je pensais que la facilité gagnait plus facilement l'utilisateur de Graffiti (comme les pros du SMS).
Mais ce forum n'est peut-être pas représentatif tant les participants sont attachés à l'orthographe :wink:
JE suis un PRO du SMS (plus de 150 par mois), et je m'honore de mettre toujours les accents et de banir les abréviations !
Idem sur palm
Non mais sans blague !
natacha
24/07/2003 à 01:07
Ancienne Secrétaire de Direction, reconvertie Hôtesse de l'Air, ça m'a coûté 2 ans d'études et l'utilisation des accents et de la ponctuation c'est devenu inévitable ! Et si la zone graffiti reconnaisait la sténo, ça pourrait être bien pratique pour la prise de notes...
Jean-Eloi
24/07/2003 à 07:30
après tout, comme on nous l'apprenait à l'école, une faute d'accent c'est une faute d'orthographe...
J'aime bien le palm car il permet aussi de mettre des accents sur les majuscules sans aucun problème. C'est pas pour jouer les ultra-puristes, mais quand on étudie un peu cette science passionnante qu'est la typographie, on apprend que les accents doivent être présents aussi bien sur les majuscules que sur les minuscules. L'usage courant incorrect vient de l'origine anglo-saxonne des premières machines à écrire, pour lesquelles cette possibilité était trop compliquée.
Savez-vous que la version québécoise de Word est paramétrée avec les majuscules accentuées, pas la version française "standard" ? bizarre...
Cela dit, faut pas non plus embêter tout le monde, et si je ne m'appelais pas Jean-Éloi je ne me serais sans doute pas intéressé à la question...
CITATION(Schtunks)
Et moi, personnellement, j'ai un accent dans mon nom de famille, donc forcément j'y fais attention... :lol:
C'est vrai que ça sensibilise aux accents d'avoir son nom toujours écorché par défaut de prise en compte de l'accent :x.
J'ai aussi ce problème et ça m'a pas pal énervé pendant ma scolarité (lointaine maintenant

)
antoinepierre
24/07/2003 à 09:13
J'avais déjà dit que les québécois étaient les derniers défenseurs de la langue française, ça se confirme !
Sur un clavier de chez nous il doit être possible d'obtenir des majuscules accentuées.
Je connais le Alt 144 (avec le pavé numérique) qui donne É, en connaissez vous d'autres ?
Voici un échantillon du résultat de cette technique : îìÄÅÉæÆôöòæùÿÖÜø£Ø×ƒáíóúñѪº¿®¬½¼¡«»___¦¦QÂÀ©¦¦++¢¥++--+-+ãÃ+
Amusant que SteC ait été énervé par l'absence d'accents sur son nom. J'ai un nom d'origine italienne, moi ce qui m'énervait c'était que l'on rajoute des accents sur le mien ! En italien : e se dit é sans nécessiter d'accent.
Jérôme
24/07/2003 à 09:14
CITATION(marc terrier)
Bah, pas pour moi...
Pour les même raisons que Ken dans le boulot ß pour Digital Béta, mais surtout pour les versions Béta de logiciels.
Tu te vois, Patrice faire tester ta prochaine "ss version" de MetrO??
Ou alors indiquer dans le "A propos" "MetrO 6.00 version ss"
Et que dire des ß-testeurs...??
Pour en revenir aux accents, je les utilise toujours....en mode graffiti.
Déjà qu'en s'appellant Jérôme, il faut savoir manier les accents (j'aime pas quand on oublie le chapeau ^ sur le o)
Sinon quand j'ai une faiblesse, j'utilise le Hack freeware
Ascii pop Hack
Jean-Eloi
24/07/2003 à 09:46
marrant ! pour le É, je faisais alt 0201 jusqu'ici. je ne savais pas qu'il y avait 2 codes pour la même lettre... ça va me faire gagner un temps fou !
Jean-Alt144loi
MarieC
24/07/2003 à 17:58
Pour ma part, que ce soit sur l'écran d'un ordi, d'un Palm ou d'un portable, les accents sont de mise, à moins que ce ne soit pas prévu. Par exemple, sur mon T39m, impossible de faire un
ô
Charlie B
24/07/2003 à 20:15
les accents je veux bien mais les majuscules c gonflant :-D
Patrice
24/07/2003 à 20:20
CITATION(Jérôme)
CITATION(marc terrier)
Bah, pas pour moi...
Pour les même raisons que Ken dans le boulot ß pour Digital Béta, mais surtout pour les versions Béta de logiciels.
Tu te vois, Patrice faire tester ta prochaine "ss version" de MetrO??
Ou alors indiquer dans le "A propos" "MetrO 6.00 version ss"
Et que dire des ß-testeurs...??
On ne parle pas de la même chose : si le ß est présent dans les caractères (et pas l'alpha, par exemple), c'est que ce n'est pas un "béta" grec mais un ß allemand. Et il est effectivement officiellement remplacé par "ss" depuis quelques années.
Vous êtes sérieux ?
marc terrier
24/07/2003 à 21:54
merci patrice ,tu as raison mais je ne voulais pas faire dévier le thread alors j'ai laissé courir
antoinepierre
24/07/2003 à 22:54
CITATION(Charlie B)
les accents je veux bien mais les majuscules c gonflant :-D
On dit : les majuscules
c'est gonflant.
Il est beaucoup plus facile d'écrire les majuscules que les accents.
Pour les OS=<4, tu as middle caps hack.
Sur mon clavier virtuel un taper/glisser vers le haut donne une majuscule, fastoche !
Magic Manu
24/07/2003 à 23:29
Et pour Palm Os5, la dernière version de GraffitiAnywhere peut séparer l'écran en deux par une ligne virtuelle permettant de faire les majuscules sans (presque) y penser. Mais peut être qu'en fait vous parliez de la difficulté à faire des accents sur les majuscules!
Et si la version 5.2 de l'OS contient effectivement Jot, il devrait être possible de faire les majuscules en passant sur la séparation lettre/chiffre (c'est une option incluse dans Jot).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.