Hello à tous,
Je cherche à établir une synchronisation entre access et un CSV.
Pour passer d'access au csv pas de problème puisque c'est du microsoft de base, celà dit pour remettre le fichier csv dans la BDD access après modification, j'ai un peu de mal....
le but : Exporter une requête access sur un Palm, la modifier, puis la replacer dans l'environnemnt Access pour que les nouveaux résultats de la requête modifient les tables de la même manière que l'on modifie les tables habituellement avec une requête standard dans access.
Tout fonctionne jusqu'à l'importation du csv dans Access, il annule alors la requête et en fait une table. Ce qui rend l'application inutile puisqu'alors aucune modification n'est effectué.
j'espère que je ne m'explique pas trop mal.... et que ça reste compréhensible.
Avant de me lancer dans la prog en visual basic pour faire cette synchro, je me permet de solliciter votre expérience pour connaitre vos éventuelles solutions.
Evidemment si je pouvais importer toutes la base de données sur le palm je ne me poserai pas ce problème puisqu'il est traitable avec des Jfiles je pense, dans ce cas la base est trop importante, c'est pourquoi j'utilise simplement une requête pour passer du PC au palm et inversement.
Par avance merci de votre aide.
olivier101
05/08/2003 à 15:43
je ne sais pas si c'est la chaleur, mais je n'ai pas compris ce que tu voulais faire.... Tu peux donner un exemple plus précis ?
je suis assez maladroit, pardon...
donc ce n'est pas la chaleur !
Bon alors ...
j'ai une base de données Access avec plus de 5000 enregistrements dont des photos.
j'utilise une requête ou un formulaire pour mettre à jour mes enregistrements sous access.
J'aimerai prendre la requête ou le formulaire (je récupère les données dans un fichier csv), le passer sur un palm (le fichier est auparavant convertit en pdb), le modifier sur le palm, ensuite sortir le fichier du palm (puis reconversion en csv), et le réinjecter dans access pour que ma base de données soit modifiée.
Ma chaine fonctionne jusqu'à la réinsertion dans Access.
ce que je souhaite savoir : quelqu'un à t'il déjà mis à jour une BDD access avec un csv, ou quelqu'un sait t'il comment faire ?
N'hésite pas à me dire ce qui n'est pas clair !
merci à toi .
olivier101
05/08/2003 à 16:10
Ce n'est peut-être pas le propos, mais il n'y a pas d'outil existant qui fasse déjà ce genre de chose, comme SmartlistTogo ?
Sinon le CSV est un très mauvais choix de format, car il n'est régi par aucune norme concernant la représentation des dates, des nombres etc...
Même Microsoft ne s'en sort pas et il arrive qu'Excel ne puisse pas réimporter un CSV généré par lui-même

, se mélange dans le séparateur (en utilisant le séparateur de listes défini dans les préférences régionales par exemple au lie de la virgule).
Bref, à fuir...
ok, je vais chercher du côté de l'outil que tu m'as indiqué, si tu connais un lien où on le trouve en freeware, je suis tout ouïe !
Le csv est pratique pour bosser directement sur les fichiers, c'est comme tu le dis, assez logiquement limité pour importer car les infos de format sont batardes ! Si dois faire la synchro en VB, il me sera d'une grande utilité.
merci de ton coup d'pouce.
Tchao oliv' !
ok, c'est du thinkDB amélioré ! bon ben à moins de trouver en freeware je vais fair edu visual basic !
babye !
Patrice
05/08/2003 à 17:13
Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sur) : tu extrais une liste avec une requête et tu essaies de réinsérer les données modifiées dans la base par la suite ? Si c'est bien ça, la solution la plus simple à mon avis est de faire comme tu as fait, Access te crée une nouvelle table avec tes enregistrements modifiés et tu écris une "requête" pour réinjecter ces enregistrements de la nouvelle table vers la "vraie" table.
tu as tout bon !!
j'ai quelques petits problèmes quand je réinjecte le fichier dans une nouvelle table mais ton avis positif me booste l'envie de persèvérer !
En tout cas ya pas raison que ça ne marche pas.
Sinon du côté du palm, une fois le pdb injecté, c tranquille pour travailler sur les données... programmation traditionnelle, enfin c'est ce que je dis pour l'instant.
Merci de me conforter dans mes choix !
Tchao Patrice.
palmgaulois
05/08/2003 à 20:55
J'utilise une solution similaire, en fait j'ai une table externe lié dans la base access, table relié au Palm et coté PC ma base access utilise 2 requêtes de mise à jour avec un n°id des enregistrements
les 2 requêtes s'occupent des 2 transferts d'enregistrements pc => palm puis palm => pc
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.