CITATION(penduick)
Je croyais que le vent n'était pas un allié des pompiers ...
Ben dans la nature c'est vrai, quand les pompiers luttent actuellement contre les incendies de forêt dans le sud de la France et qu'on leur annonce un mistral à 90 km/h, ils sont pas franchement ravis, ça signifie en général qu'en cas de problème (quand l'eau n'arrive plus au bout de leur lance par exemple...), ils savent qu'ils ne pourront pas battre le feu à la course :?
Néanmoins, dans un espace confiné, c'est pas exactement la même chose, il faut au plus vite se débarasser dans l'atmosphère des fumées et autres gaz chauds :
1) pour voir exactement ou est l'incendie (une voiture en feu parmi 500 dans un parking souterrain par exemple)
2) pour éviter que ces gaz chauds ne se propagent et n'enflamment à leur tour d'autres endroits (c'est ce qui se passe actuellement dans l'ordinateur de notre ami Tab

)...
En plus, ces ventilateurs grands débits sont équipés la plupart du temps de système de pulvérisation par rampe de buse en sortie de diffuseur permettant la dilution des gaz, le refroidissement des fumées et l'extinction.
Enfin, dernière fonction, ils servent également lors de feux ou est utilisée de la mousse comme moyen d'extinction (feux d'hydrocarbures par exemple) pour aider à la diffusion de cette mousse sur des surfaces importantes.
C'était le 'petit sapeur pompier illustré' du jour...
CITATION(penduick)
A part ça, Tab, j'ai pas le moindre début de solution à te proposer (ça t'étonne ?) mais alors, qu'est-ce que je compatis... !
Non, mon cher canard, malheureusement ça n'étonne personne

Meuuuuuuhhhhhh poooowwaaaaaa