Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Serveur FTP ?
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
penduick
Le point d'interrogation est là parce qu'à chaque fois que j'emploie un mot technique (mis à part PC et CD-ROM), j'ai peur de dire une conn..ie.

Ma question est : j'ai dreamweaver chez moi, j'envisage de modifier un peu le site de mon cabinet (ne serait-ce que pour intégrer ma photo et celle des 2 autres collaborateurs arrivés depuis la création du site !). Or, chez moi, j'ai qu'un modem de l'an 40 alors qu'on a le câble (ou adsl) au boulot. Comment m'y prends-je pour mettre sur le serveur les nouvelles pages web, ne pouvant utiliser Dreamweaver ?

Je ne me vois pas trop installer dreamweaver au boulot, non seulement parce que j'ai pas la licence pour le mettre au boulot, mais aussi parce que sinon, je sais que je vais finir par gérer mon site du boulot...
WiLL
Peut être suis-je idiot mais je ne comprend pas bien ta question ...

Je résume :
- Tu souhaites mettre à jour le site de ta boite
- Tu veux faire les modif chez toi avec Dreamweaver
- Tu veux pouvoir envoyer les fichiers de ton bureau

Donc je préconise :
- Tu te connectes depuis ton bureau au FTP du site en question
- Tu récupères tout sur ta clef USB
- Tu modifies les fichiers chez toi
- Tu remets tout sur ta clef
- Tu les renvois depuis ton bureau

Ou alors j'ai vraiment mal compris ...
penduick
Tu as compris, et globalement, je suis d'accord avec la manip. Mais je ne sais pas comment la faire !!!! icon_cry.gif

Quant tu dis, " Tu te connectes depuis ton bureau au FTP du site en question ", c'est clair pour toi, pas pour moi ( icon_bla.gif ) et pareil pour tu récupères tou.

Comment je fais pour me connecter au FTP du site en question ? Et du coup, comment je fais pour récupérer ?

En gros, je pensais qu'il fallait utiliser un logiciel spécifique mais ta réponse me fait plutôt penser qu'il s'agit surtout d'avoir un code d'accès spécifique au site...
MarieC
Les deux. Il te faut:
- d'une part, un logiciel FTP pour transmettre les fichiers depuis ton disque dur vers le site de ta boîte
- d'autre part les codes d'accès pour le serveur web où se trouve le site de ton entreprise.

Cette transmission se fait en utilisant le protocole FTP (file transfer protocol), d'où le terme. C'est le moyen de transport pour balancer tes fichiers de ton ordi sur un autre ordi, c'est tout. Et pour cela il te faut un logiciel qui "pige" FTP.

Pour les logiciels FTP, .... ben y'en a des tonnes. Souvent ils ressemblent à un Explorer pour Windows avec deux fenêtres, d'un côté tu vois l'arborescence de ton disque, d'un autre côté tu vois l'arborescence de ton site. Quelques-uns en vrac: LeapFTP (shareware), CuteFTP (freeware) et l'excellentissime WindowsCommander (shareware) qui fait explorateur de fichiers et FTP.

Pour l'accès FTP, il faut que tu te renseignes auprès de ton provider (celui de ta boîte), il pourra te communiquer les codes. D'habitude c'est un truc du genre:

serveur: ftp.monsite.fr
login: unlogin
mot de passe: unmotdepasse

et tout ça, tu le mets sur ton logiciel FTP pour que celui-ci sache où se connecter sleep.gif

C'est tout simple, tu verras. sleep.gif
WiLL
Alors en effet les fichiers qui contituent un site web sont stockés sur un serveur web. Si on veut modifier ces fichiers, il faut se connecter en FTP à ce serveur.
Le FTP (file transfert protocol) c'est "comme" se connecter directement sur le disque dur d'une autre machine. Mais pour éviter que de petits malins ne modifient les sites web, les FTP peuvent être protégés par un login et un mot de passe. Si c'est un site professionnel, quelqu'un de la société doit avoir tout ce qu'il faut pour se connecter :
- Adresse du serveur FTP (évidement différente de celle du serveur web)
- Login
- Mot de passe
- Port (si aucun port mentionné port 21)

Avec toutes ces infos, tu vas te connecter avec un logiciel FTP (Filezilla, CuteFTP ...) et une fois connecté, tu vas retrouver une arborescence comme dans Windows ou Linux. Tu peux donc a ta guise télécharger les fichiers ou en envoyer (en général en glisser-déplacer (drag & drop))
WiLL
MarieC : 1
WiLL : 0

Mais cuteFTP est pas gratuit du tout !!!
Tu en trouveras plein ici
Les freewares sont
penduick
Merci beaucoup à tous les 2 !!

Le site du cabinet mériterait une ptite réactualisation et quelques retouches à 2 euros (du genre : quand tu cliques sur will, tu envoies un mail à marieC, et quand tu cliques sur mariec, c'est à will; ou alors, tu cliques sur la photo d'une personne et c'est la bio d'une autre qui apparaît (sachant que l'autre ne question a été virée depuis...)). Y'a aussi des bouts de phrase coupées... Donc pas besoin d'être un gd pro pour modifier ça mais il faut le faire.

Sur ce, si j'avais demandé "y-a-t-il des logiciels freeeware ou shareware de FTP ?", la réponse aurait été plus aisée... Mais si j'avais su la formuler comme ça, alors c'est que j'avais la réponse. U follow mi ?
MarieC
Pour CuteFTP: autant pour moi icon_bla.gif je ne le savais pas. Moi j'ai LeapFTP et WindowsCommander sleep.gif
penduick
Hello ! Et ben voilà : hier, j'avais une discussion avec Naja en lui expliquant que je ne savais pas trop comment faire pour placer un fichier directement sur mon serveur sans passer par la création d'une page sous dreamweaver. Mais avec un peu de réflexion, j'ai réussi (cf smiley ds ma signature).

J'imaginais même pas transférer depuis le bureau.

Là, j'ai téléchargé FileZilla (que je trouve déconcertant de facilité) et je me rends compte que, jusqu'à ce qu ej'ai l'adsl chez moi, ça va me simplifier considérablement la création de mon site. parce que télécharger des photos quand on a un modem 56K... C'est long, très long !

Là, j'ai pu en télécharger 2 direct.

Pour vous, les gens de la partie, les habitués, vous n'imaginiez peut-être même pas qu'on puisse se poser la question (en tout cas, pas depuis que vous avez 12 ans), pour moi c'est le pied intégral et PA vient encore d'illuminer ma journée.

anim_wink.gif
olivier101
Je rajoute que IE lui-même possède un client FTP intégré, il suffit de taper dans la barre d'adresses:

ftp://monserveur.com

ou encore, s'il y a un mot de passe:

ftp://user:password@monserveur.com

Si vous n'êtes pas derrière un proxy, vous pourrer aussi télécharger des fichiers vers le serveur via ce biais.

PS: je viens de découvrir à cette occasion que le site monserveur.com existe réellement !!!!! icon_lol2.gif
penduick
Est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique avec free ? J'ai fait ftp://free.fr , là-dessus, ie me demande d'entrer nom d'utilisateur et mot de passe mais ça ne fonctionne pas. A priori, pas de doute sur le nom d'utilisateur et le mot de passe puisque je viens de les utiliser pour filezilla. D'où ma question : pour accéder au ftp de free, tape-je la bonne adresse ?

ps : j'ai tenté (on ne rigole pas) ftpperso://free.fr et ftp://perso.free.fr mais pas marcher
olivier101
icon_lol2.gif tu as presque tout essayé sauf le bon!!

C'est ftp://ftpperso.free.fr sleep.gif
penduick
Merci ! C'est bon, ça marche ! C'est quand même beau d'être un newbie, je vais d'émerveillement en émerveillement ! Encore plein d'choses à apprendre !!! icon_lol2.gif
Calino
T'as bien raison, c'est Filezilla le meilleur !! icon_biggrin.gif
louroulou
Je vais tenter de faire moins sot que Penduick, parce que j'ai ma dignité, et parce qu'il parait que j'en suis :? .

Je cherche un soft freeware ftp sur Mac.
Ma question est peut-être inutile si IE sur Mac permet de faire du ftp (ou mieux, Safari).

Parce que pour l'instant, j'ai une solution glaciale et sophistiquée rolleyes.gif qui consiste à m'envoyer un mail à partir de mon Mac, à le réceptionner sur mon PC et à utiliser ensuite LeechFTP.
MarieC
Tiens je n'avais pas vu ta question Louroulou... icon_bla.gif
Je ne sais pas si entretemps tu as trouvé une réponse... car ça date un peu icon_bla.gif

Si ce n'est pas le cas voici deux logiciels FTP pour le Mac que je connais bien:

- le classique: Fetch;

- le tout bô et très complet Transmit.

Transmit n'est pas gratuit hélas...
Quant à Fetch, il l'était... mais je vois qu'entre-temps il est aussi devenu payant icon_evil.gif
Schtunks
Par ailleurs, comme il n'est pas toujours possible d'avoir un accès FTP (port non-ouvert ou firewall en entreprise, par exemple), il peut s'avérer utile d'installer sur votre espace web WebFTP, qui permet d'utiliser le protocol http pour uploader sur votre site... rolleyes.gif
louroulou
Merci pour ta réponse Marie, et j'utilise toujours ma méthode à la noix, mail du mac vers le PC et LeechFTP.
Vu que je ne m'en sers guère que pour uploader un avatar par mois, je ne me sens pas d'investir. rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.