Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Honte à 9.95 Soft !!!!
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
olac
Je pense que beaucoup d'entre nous connaissent le superbe freeware BigClock de Jens Rupp. Et bien figurer vous que la société 9.95 a tout bonnement copié intégralement ce soft et le vends pour env. 10$ sur PalmGear....une véritable HONTE. icon_evil.gif
Voici quelques extraits de commentaires:

02-Apr-03 by Rick Kancilja
Shame on this company for STEALING someone elses design right down to every last detail. I would not give this company the satisfaction of even 1 download. Download BigClock 2.83 for FREE. It also has skins you can apply.

02-Apr-03 by Rick Kancilja
If I were the author of BigClock I would sue this company for making an exact replica of a FREEWARE designed by someone who is not trying to fornicate the public!

02-Apr-03 by Jens Rupp
I am the author of BigClock and this is clearly a copy of my Freeware (GPL) application.Get the original for free from:http://www.bigclock.de/Legally i probably cant do much against this.Regards,Jens

01-Apr-03 by Kate Gladstone
Can the program-developer name even ONE thing I could get with this program that I can't already get with BigClock for *FREE*? The 9.95 CLOCK page makes an excellent advertisement - for BigClock.

31-Mar-03 by Chris Seeger
This is a blatant rip-off of the excellent freeware app Bigclock.This has all the same features,it looks as though everything has just been re-named.
Tabetozor
J'ai déplacé ce sujet à divers PalmOs parce que ce n'est pas trop une question logiciels.
Azrael
C'est clair : c'est une honte !
Mais ce soft va très certainement rapidement disparaître de Palmgear.
Tabetozor
Et pourtant il ne s'en cache pas. on peut lire ceci "9.95 CLOCK is based on BigClock, released under the GPL and © 1999-2002 Jens Rupp."
olivier101
Même si dans le cas présent on peut douter de l'honnêteté de la démarche, il est tout à fait possible et légal de vendre un logiciel basé sur un autre sous GPL, à condition que:

-l'éditeur mette à disposition du public le code source de son application, sous licence GPL également comme l'original
-le paiement ne soit pas obligatoire pour l'utilisation du logiciel. Ce qu'on vend en réalité ce n'est pas le logiciel ou sa licence d'utilisation (qui doit rester GPL) mais le service que constitue sa mise à disposition, ou bien le support, etc.

Je n'ai pas vérifié pour le cas de 9.95 CLOCK
Patrice
Il est même possible de vendre telle quelle la version de BigClock et donc de ne pas avoir à publier de sources spécifiques, puisqu'ils sont déjà disponibles pour BigClock.

Quant à l'impossibilité de vendre uniquement le logicel (sans service), je ne pense pas que cela fasse partie de la GPL (mais je peux me tromper, Olivier). De toutes manières, faire valoir l'existence d'un support utilisateur est facile...

En conclusion, cette mésaventure ne fait que conforter ma "méfiance" vis-à-vis de la GPL (en tant que développeur). Et le développeur ne peut rien faire contre ces pratiques.

Mais de là à incriminer PalmGear...
Tabetozor
Personne n'a incriminé PalmGear. si?
Patrice
J'ai peut-être mal interprété le titre de la discussion... icon_lol2.gif
Tabetozor
toi aussi tu as lu "Honte sur Palmgear" icon_lol2.gif
olivier101
CITATION(Patrice)
Il est même possible de vendre telle quelle la version de BigClock et donc de ne pas avoir à publier de sources spécifiques, puisqu'ils sont déjà disponibles pour BigClock.

Oui c'est vrai, il est en effet légalement possible de vendre tout logiciel sous GPL, sauf que l'obligation de rendre les sources accessibles (éventuellement sur demande) incombe quand même au distributeur.

Pour plus de détails lire cet article provenant de la Free Software Foundation:
icon_arrow.gif vendre des logiciels libres

CITATION(Patrice)
Quant à l'impossibilité de vendre uniquement le logicel (sans service), je ne pense pas que cela fasse partie de la GPL (mais je peux me tromper, Olivier).

Non, tu as tout à fait raison ! je citais ça comme un exemple de ce qui peut justifier le fait de demander une rémunération pour un logiciel GPL, mais ce n'est pas exhaustif (packaging, documentation papier, etc.). Mais rien n'est obligatoire.

CITATION(Patrice)
En conclusion, cette mésaventure ne fait que conforter ma "méfiance" vis-à-vis de la GPL (en tant que développeur). Et le développeur ne peut rien faire contre ces pratiques.

A partir du moment ou tu choisis de publier ton code source, peu importe la licence, tu cours ce genre de risques malheureusement... ce n'est ni le premier ni le dernier. icon_evil.gif
olac
CITATION(Tabetozor)
toi aussi tu as lu "Honte sur Palmgear"  :lol:

Je trouvais simplement déplorable que PalmGear cautionne ce genre de pratique frauduleuse. Les développeurs du monde Palm sont encore pour une grande partie des passionnés qui offre gratuitement leur création aux utilisateurs, ce qui, d'ailleurs, fait la richesse de ce système d'exploitation. Que d'aucuns en profitent "malhonnêtement", même si juridiquement ils sont dans leurs droits, moi je suis désolé, mais ça me dégoute !
Tabetozor
Mais nous sommes d'accord.

Cela dit je ne sais pas comment fonctionne Palmgear et s'il y a vérificatio ou pas de leur part, mais comme il est dit plus haut, il n'est pas certain que cela soit contre la loi. Contre l'ethique c'est sur, contre la loi, je ne sais pas.
pcolin
Si PalmGear n'est pas tout blanc, il n'en publie pas moins les commentaires outrés (reviews).

De plus 'statistics' indique 0 (zéro) download. Ce qui est rassurant...
penduick
Je ne connais pas les termes de la licence mais il est sûr que le "développeur" qui a voulu vendre ce produit est maintenant bien connu et s'est très certainement forgé une renommée qui devrait lui poser quelques problèmes pour son activité future.

Il n'en reste pas moins que c'est assez dégueu.
Palmipède
Personnellement, je vous trouve bien sévère avec 9.95 Soft

C'est quand même ce même éditeur qui propose pour la (toujours) modeste somme de 9.95 $ : PALM BIBLE+ 1.31, ce qui tendrait à prouver qu'il sait parfaitement ce que le mot "morale" signifie et cette société me semble donc au dessus de tout soupcon !

NB : PalmBible+ is released under the GPL and © 2003 Yih-Chun Hu, © 2001 Poetry H.C. Poon. rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Patrice
Tellement respectables que sur leur site ils affichent le logo "Corporate Patron" de la FSF (Free Software Foundation) 8O
snark
Je déterre cette conversation car PDA24/7 nous apprend que 995SOFT vient d'être acheté par InfraWorlds pour former Filao!

Filao est une société française (QG à Paris, 1 bureau en Californie).
Patrice
Tu as remarqué que l'info date de juillet ? icon_lol2.gif
snark
Oui, mais ça ne change rien à la news, qui n'a pas été annoncée auparavant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.