Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Besoin d'aide dans le choix d'une solution GPS
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
tvm22
Bonjour a toutes et a tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un palm M505 depuis sa sortie (4000 balles m'en souviens a l'epoque) et je lorgne de plus en plus sur une solution gps.
Le hic c'est qu'avec le M505 qui n'est pas vocal il faut un co pilote.
Alors deux solutions s'imposent a moi :

1 - J'achete un gps pour aller avec le M505 et je m'en contente.
2 - J'achete un nouveau palm avec fonction vocale et un gps qui va bien
ou alors une solution (pas crier sur moi) pocket pc 2002 ou 2003 et le gps qui va bien.

Quelle serait pour moi, selon vos avis, la solution qui gps qui pourrait me convenir ?
Merci d'avance pour vos informations.Bonne journee.
Tabetozor
Combien es-tu prêt à mettre pour t'équiper?
Tabetozor
Oupss.. et bienvenue sur notre forum icon_bla.gif icon_biggrin.gif
tvm22
re sourire.gif

Merci pour la bienvenue.
Disons que je n'ai pas de budget bien précis.
Je viens de voir que sur le site de gpspassion, ils testaient le gm-210
et qu'il avait l'air tres bien.

Finalement je crois que je vais me prendre un gps et garder mon M505 pour le moment en attendant une petite baisse des new palms et des pocket pc.
Cela dit, je reste a l'ecoute des solutions que vous pouvez me donner.

PS : Un M505 en parfait etat avec un boitier rigide, c'est côté combien maintenant en okaz ?
os2
si tu t'achète une nouvelle machine, regarde du côté de

iQue 3600 feature
http://www.garmin.com/products/iQue3600/
palmgaulois
Moi j'ai simplement acheté d'occase un pocketpc 2002 casiopea (E-200) et me suis fait offrir le Holux GM210 (rueducommerce) accompagné du soft de SWI MapSonic,
puis à Auchan j'ai pris un support de téléphone large et j'ai mis le tout dans la voiture. Je suis parti en vacances avec tout cet équipement et je dois dire que c'est vachement pratique !
En mode navigation une voix te dire "fais si, fais ça" et hop tu manoeuvres sans trop te poser de question. Même les deviations pour travaux ne lui font pas peur le recalcul de trajectoire est direct.
Bien sûre le soft n'est pas encore parfait (certain lui prefére son concurant tom tom navigator) mais c'est suffisant pour ne pas se perdre et c'est l'essentiel. En plus j'ai montré à ma Femme (une blonde wink.gif comment s'en servir et pendant que je conduisai elle re-paramétrait la machine sans mon aide.
De ce point de vue il faut reconnaitre que PocketPC à l'avantage.
os2
CITATION(mamadou)
Moi j'ai simplement acheté d'occase un pocketpc 2002 casiopea (E-200) et me suis fait offrir le Holux GM210 (rueducommerce) accompagné du soft de SWI MapSonic,
puis à Auchan j'ai pris un support de téléphone large et j'ai mis le tout dans la voiture. Je suis parti en vacances avec tout cet équipement et je dois dire que c'est vachement pratique !  
En mode navigation une voix te dire "fais si, fais ça" et hop tu manoeuvres sans trop te poser de question. Même les deviations pour travaux ne lui font pas peur le recalcul de trajectoire est direct.  
Bien sûre le soft n'est pas encore parfait (certain lui prefére son concurant tom tom navigator) mais c'est suffisant pour ne pas se perdre et c'est l'essentiel. En plus j'ai montré à ma Femme (une blonde wink.gif comment s'en servir et pendant que je conduisai elle re-paramétrait la machine sans mon aide.  
De ce point de vue il faut reconnaitre que PocketPC à l'avantage.

il y a une solution vocal sous palm os, digimap
nelson
CITATION(mamadou)
Moi j'ai simplement acheté d'occase un pocketpc 2002 casiopea (E-200) et me suis fait offrir le Holux GM210 (rueducommerce) accompagné du soft de SWI MapSonic.

Salut Mamadou, on t'a reconnu. Comment vas-tu depuis jeudi ?
A propos de Mapsonic, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Mapviewer au niveau du graphisme des cartes; gère t-il les cartes d'extension ? (je suppose que oui puisque Mapviewer le fait ! mais peux-tu le confirmer car je n'ai pas trouvé d'infos sur le Net) (j'ai pas trop cherché non plus a vrai dire)
A bientot à la Braderie de Lille où nous serons heureux de vous accueillir sur le Stand du ClubPalmNord !
(eh chef, tu leurs indiqueras la route, sur une affichette !)
palmgaulois
Hye Phil.
Mapsonic est un soft sur PocketPC et la gestion de la mémoire est au contraire du Palm totalement transparente donc tu peux placer le soft sur la ram, les cartes routieres sur les cartes mémoire ou tout en ram ou tout sur carte c'est comme on veux.

Message à ceux qui viennent sur Lille le week-end prochain !
A samedi pour la Grande Braderie Lilloise, le CPM (clubPalmNord) y tiendra un stand au 16 BD jean Baptiste LeBas.
Jacques
Bonjour

Une voix un peu "différente" ... les voitures amphibies sont de mauvaises voitures et de mauvais bateaux, il en est de même en GPS + Palm qui sont des solutions avec fils qui trainent, scotch double face ....etc etc...
J'ai choisi une solution en "deux parties" un GPS Garmin V qui est une formidable machine autonome avec guidage et mon palm (en l'occurence un clié) qui est dans ma poche, si l'envie me prend je peux connecter mon garmin et mon clié + mapviewer mais à l'usage c'est très rare, le garmin seul est trop pratique.
Voili voilou en tout cas c'est du vécu tous les jours
Amitiés
Jacques
nelson
CITATION(Jacques)
Bonjour

Une voix un peu "différente" ... les voitures amphibies sont de mauvaises voitures et de mauvais bateaux, il en est de même en GPS + Palm qui sont des solutions avec fils qui trainent, scotch double face ....etc etc...
J'ai choisi une solution en "deux parties" un GPS Garmin V qui est une formidable machine autonome avec guidage et mon palm (en l'occurence un clié) qui est dans ma poche, si l'envie me prend je peux connecter mon garmin et mon clié + mapviewer mais à l'usage c'est très rare, le garmin seul est trop pratique.
Amitiés
Jacques

Merci pour ton point de vue.
QUel est le prix du Garmin V ? c'est un GPS avec toute la carto intégrée ? quels pays ? quels détails ? Solution vocale ? Merci de donner plus de précisions pour les ignares comme moi.
Tabetozor
CITATION(Jacques)
Bonjour

Amitiés
Jacques

Je pense exactement la même chose et j'ai fait exactement la même chose.

Pour plus d'info pour le Garmin V : ICI
jms
avec l'ami Tab, nous avons effectué un test en situation (sur Paris) avec les solutions suivantes :

Garmin V
MapViewer 2.04 sur NR 70 V + Haicom Hi 203e
Digi-Map 2.20 sur Tungsten|T + Holux GM 210

les résultats donnent :

I Saisie de l'itinéraire (choix des points de départ et/ou d'arrivée)

1 - MapViewer
2 - Digi-Map
3 - Garmin V

Nous avons jugé la facilité d'accès aux données, leur diversité et leur fiabilité.
Pour la fiabilité, les 3 solutions se valent.
Pour la diversité, Digi-Map et Garmin fournissent plus d'informations annexes (stations services, garages, restaurants etc) absentes de MapViewer.
Pour la recherche des noms, MapViewer prend l'avantage grâce à son moteur de recherche plus pratique que celui de Digi-Map. Le Garmin V souffre de l'absence de zone de saisie ce qui impose une saisie peu pratique par les touches.
Le classement effectué est basé sur l'utilisation quotidienne, c'est à dire principalement sur la recherhce d'une rue ou d'un lieu.

II Calcul de l'itinéraire

1 - Garmin V
2 - Digi-Map
3 - MapViewer

Ici nous avons jugé la rapidité et la pertinence de l'itinéraire.

Pour la pertinence les 3 solutions sont équivalentes.
Sur le sujet de la rapidité les solutions sur PDA souffrent de la taille des cartes nécessaires, c'est surtout le cas pour MapViewer qui selon la taille de la carte peut mettre 2 à 10 fois plus de temps que le Garmin. Digi-Map est moins sujet à ce problème de par son système "d'assemblage" automatique des cartes qui permet d'avoir des cartes plus légères.
Le Garmin est dans quasiment tous les cas plus rapide.

III Suivi de l'itinéraire et informations

1 ex - Digi-Map et Garmin V
3 - MapViewer

Nous avons jugé plusieurs points :

Informations fournies (pictogrammes, flêches de directions etc)
Recalcul d'itinéraire en cas d'erreur
Lisibilité

Pour les informations fournies, Digi-Map et Garmin V prennent l'avantage sur MapViewer qui se contente d'indiquer le sens de marche par un flêche.
Digi-Map fournit beaucoup plus d'informations, une flêche de direction à prendre, la distance du prochain changement, un repositionnement de la carte dans le sens de la marche, etc). Digi-Map se différencie de ses concurrents du moment par un guidage vocal assez efficace (dans une voiture peu bruyante).
Le Garmin V donne tout ça avec en plus une information écrite (ex : tourne à gauche sur rue machin).
Pour le recalcul d'itinéraire, les 3 solutions sont globalement équivalentes.
Pour la lisibilité, Digi-Map est très légèremnt devant, MapViewer est bien alors que le Garmin V pêche un peu par la taille de son écran et sa monochromie.

IV Conclusions

En dehors du prix, il est difficile de faire un choix parmi ces trois solutions.
Pour le prix, MapViewer est de loin la plus accessible (env 60 €), Digi-Map est près de trois fois plus cher. Le Garmin V est quant à lui hors concours (même si l'on rajoute le prix du récepteur GPS aux deux autres solutions)
En fait le choix ne peut se faire qu"en fonction de l'utilistaion finale.
Celui qui cherche une solution lui permettant d'aller d'un point à un autre sans se tromper et c'est tout, trouvera son bonheur avec MapViewer.
Pour faire la même chose mais avec plus d'informations et le guidage vocal il faut choisir Digi-Map.
Ceux qui voudront emmener leur GPS partout (promenade, rando, vélo etc) préfererons le GarminV.

Dans le courant du mois nous plubierons le test détaillé avec des photos anim_wink.gif
Jacques
REbonjour

Bon en gros je n'ai pas d'objection à l'analyse faite.
Les gros points faibles du Garmin V sont la monochromie (bof ?) et le prix, je n'ai pas les derniers mais c'est effectivement plus cher.
Tu oublie quand même la facilité d'installation dans la voiture ou il n'y a pas photo en faveur du garmin. Et la ballade à pied,je passe sur la quasi impossibilité de ballader le palm, le holux et la filasse, mais j'ai une utilisation perso qui est la suivante:
Je suis un "voyageur des villes" et j'aime me ballader le nez en l'air. Prenons Pekin (au hasard) la carte n'existe pas ni chez garmin ni sur palm. Qu'elle est la méthode ?? sur le garmin supprimez la carte (le fond de carte monde est très mauvais) et ne garder que le tracé qui, même en chine, est précis à qq mêtres et vous êtes TOUJOURS sur de revenir de l'endroit ou vous êtes parti.
Bon, c'est mon avis et je le partage icon_lol2.gif Il faut bien réfléchir à ses aplications.
Mais quand je parle plus haut de la voiture amphibie, la meilleure illustration est le "palm garmin" vers lequel mon expérience devrait me porter hors l'autonomie semble désastreuse ce qui en fait un mauvais palm et sans doute aussi un mauvais GPS car le garmin V a une autonomie sur NiMH de l'ordre de la journée ce qui est très suffisant en ballade.
Amitiés
Jacques
jms
Pour Pékin, les PDA pourraient avoir un avantage : celui de permettre l'entrée d'une carte externe aux logiciels (IGN ou autre) et donc de suivre malgré tout son chemin mais bien évidemment pas de calculer un itinéraire.
Est-ce possible avec le Garmin ?

Pour l'insatallation dans la voiture, dans mon cas le GPS et le câble y restent en permanence, je n'ai donc qu'à connecter mon PDA et c'est parti (de plus je laisse le GPS alimenté comme ça plus de problème de démarrage).
nelson
Personnellement, je n'ai même aucun cable puisque j'utilise le Holux GM 251 qui se clipse derrière le m505 et aussi mon Tungsten C.
Bref, chacun pour son usage et son porte-monnaie mais je peux qd même faire autre chose avec mon PDA qu'avec le Garmin V anim_wink.gif
Cordialement

PS j'ai un petit camarade passionné d'astronomie et à qui j'ai fait découvrir le Palm et lui disant qu'il existait un super logiciel j'ai nommé Planétarium. Et bien maintenant, avec cet ensemble Palm logiciel + GPS , il pilote son téléscope, et puis il le guide aussi quand il part en vacances ou en promenade...
olivier101
CITATION(jms)
(de plus je laisse le GPS alimenté comme ça plus de problème de démarrage).

Et pas de problème de démarrage (de voiture ?). J'hésite à le faire pour ça...
jms
CITATION(olivier101)
Et pas de problème de démarrage (de voiture ?). J'hésite à le faire pour ça...

Non aucun soucis, la consommation est faible et du moment que tu utilises ta voiture régulièrement et que sa batterie est en bon état ça ne pose pas de problème.
Il m'est arrivé "d'oublier" le GPS pendant plusieurs jours (env 1 semaine) sans devoir pousser pour démarrer anim_wink.gif
aheskia
Merci pour ce petit test instructif
Comme je le disais sur un autre thread, il existe de plus en plus de choix (dans le mionde palm) sur les logiciels de guidage et il est vrai que j'en perd un peu mon latin.
En effet, comme un grand nombre de vous le savent je souhaite trouver une solution GPS satisfaisante (j'en avais un intégré à ma voiture auparavant, et depuis que j'ai changé de voiture cela me manque terriblement !)... J'ai aussi un Visor vieillissant, même s'il remplit encore très bien sa fonction, je souhaite passer à autre chose !
Je ne dirais pas que la fonction GPS est prioritaire mais elle est importante à mes yeux et l'idée de mutualiser un palm et un GPS me séduit assez (contrairement a ce que peuvent en dire les autres).

Quand j'ai vu l'annonce sur le Garmin iQue, je me suis dit que c'était LA machine pour moi. Les tests lus à droite et à gauche me conforte pour la partie GPS et logiciel mais quand je vois l'autonomie, cela me fait un peu peur. (en plus comme il est en norme propriétaire, on ne peut pas utiliser un autre logiciel de guidage comme DigiMap, pour le moment).

Je suis aussi conscient que le tout-en-un rend souvent un appareil batard qui ne fait pas très bien l'un et/ou l'autre.

J'hésite donc entre :
- Garmin iQue (malgré l'autonomie) car il a un très bon logiciel, un étrier auto avec alimentation par allume cigare et haut parleur amplifié
- Solution Palm (si le T3 existe ce serait le top) + GPS (Bluetooth pour éviter la filasse), le pb c'est qu'apparemment le niveau sonore du guidage vocal n'est pas terrible.

Le choix est donc difficile et donc je fais appel à vous pour m'aider !
jean-roch
n'ayant aucune idée de la technique bluetooth, je vais peut-être vous faire faire ddes bonds, mais serait-t-il possible alors (je veux dire en config T3+gps bt) de faire fontionner l'ensemble avec un oreillette bt? icon_idea.gif
ça permettrait de contourner le problème de niveau sonore icon_question.gif

bon évidemment, une oreillette pour le gps, et une pour le téléphone dans l'autre oreille, ça risque de faire un peu robocop au volant sourire.gif
aheskia
J'avais pensé à cela mais de manière plus simple, brancher une oreillette sur la sortie casque du Palm (car cela m'étonnerais que l'on puisse utiliser une oreillette BT). Mais bon c'est tout de même pas super pratique...
Il reste la possibilité de bricoler un petit HP que l'on branche sur la sortie casque et que l'on amplifie avec l'alim de l'alume cigare, montage très facile, mais bon... une solution ready-to-use me séduierais plus !

Il n'en demeure pas moins que je ne sais que choisir !
jms
CITATION(jean-roch)
n'ayant aucune idée de la technique bluetooth, je vais peut-être vous faire faire ddes bonds, mais serait-t-il possible alors (je veux dire en config T3+gps bt) de faire fontionner l'ensemble avec un oreillette bt? icon_idea.gif 
ça permettrait de contourner le problème de niveau sonore icon_question.gif 

bon évidemment, une oreillette pour le gps, et une pour le téléphone dans l'autre oreille, ça risque de faire un peu robocop au volant sourire.gif

la technologie BT permettrait cela mais malheureusement les pda actuels ne permettent pas de sortie audio via BT.
En plus d'après moi (mais je peux me tromper) une suel oreillette BT suffirait dans la mesure où l'on peut pairer plusieurs appareils (je crois jusqu'à dix)
Jacques
Bonjour

Au risque de passer pour l'emm... de service je pense qu'il ne faut se polariser sur le guidage vocal, le guidage oui le guidage vocal pas forçément.
Ma femme a une caisse équipée d'un gps d'origine et j'ai souvent mis en parrallèle mon garmin V qui se contente de couiner pour me dire qu'il va se passer qq chose.
Sauf en rase campagne le guidage vocal est toujours insuffisant et il faut se reporter au schéma du carrefour, donc entre la voix qui dit tourne à droite (et ensuite tu te reporte à l'écran pour voir à quoi ça ressemble) et le bip qui t'oblige à regarder la tete du prochain carrefour c'est à peu près KIF KIF.
Encore une fois je ne cherche pas à imposer mon point de vue et la bonne solution est celle qui te convient, je ne suis qu'un utilisateur régulier.
Amitiés
Jacques
Tabetozor
J'aurai pu écrire la même chose que Jacques. 8)
olivier101
Ben alors, moi aussi en fait... rolleyes.gif
aheskia
Je ne suis pas d'accord : pour avoir eu pendant 2 ans un GPS embarqué avec guidage vocal, je trouve cela important pour mieux anticiper ! Même si effectivement lorsque la voix dit de faire qqch je jette un coup d'oeil sur le pictograme du schéma du carrefour...
olivier101
CITATION(aheskia)
Même si effectivement lorsque la voix dit de faire qqch je jette un coup d'oeil sur le pictograme du schéma du carrefour...

Mais alors, tu es d'accord !!!
aheskia
Oui .... et non, personnellement, le guidage vocal me parait indispensable... Disons que c'est pour se préparer "psychologiquement" !
Tabetozor
Moi, j'ai un guidage vocal... mon passager anim_wink.gif
Schtunks
CITATION(Tabetozor)
Moi, j'ai un guidage vocal... mon passager  anim_wink.gif

Y'a un porte-bagage sur ton vélo ? rolleyes.gif
Tabetozor
Ah lala... quand je suis en voiture rolleyes.gif icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.