Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Asus A7V333 : Qfan et LED disque dur
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
Calino
Salut !

En déséspoir de cause (qui n'est d'ailleurs que pur gadget donc rien de grave si personne ne sais réépondre anim_wink.gif ), je me décide à vous entretenir d'un ch'tit problème avec ma carte mère ASUS A7v333.

Elle fonctionne parfaitement à l'exeption de la fonction Qfan implémenté en natif normalemment.
(technologie permettant d'adapter la vitesse du ventilateur processeur à sona ctivité et/ou sa température, et donc de "silentionner" sa tour).

Dans mon BIOS l'option est là, mais en grisé, pas moyen de passer dessus pour l'"énablé"
De plus le programme Asus PC Probe ne me permet pas d'utiliser la fonction, puisque le bios lui indique qu'elle n'est pas activé.

Sur le bios d'origine le problème était déjà présent, et une MAJ n'a rien résolu ( icon_evil.gif des bios en francais c'est pour quant ??? Toubon au boulot !).

Rien non plus sur les forums de discussion (a ma connaissance), et le service technique de ASUS pointe sur un formulaire bogué !

Alors bon si quelqu'un à une piste, sinon tant pis je continuerais à bosser avec des oreillers sur la tête ! sourire.gif
Tabetozor
As-tu bien vérifié tes branchements? Si ton ventilo n'est pas connecté à la carte mère, cela ne marchera pas.
Calino
8O :o sourire.gif icon_biggrin.gif icon_lol2.gif Et surtout mon proco aurait atteri sur mes genoux depuis belle lurette !!!

Vivi de ce coté là rien à signaler, et pas non plus de jumper ou switche référencé dans le manuel !

anim_wink.gif
Tabetozor
Je parlais des jumpers rolleyes.gif
Calino
Branchement ? Ou jumper ? Faudrais savoir :!:
Pour les jumpers je n'en ai pas trouvé qui corresponde à la fonction ...
Tabetozor
gnagnagna... y m'énerve icon_twisted.gif
Je ne trouve pas le mot.

Y a un %#!§@ de fil qui part de ta carte mère et qui doit venir se plugger sur ton ventilo. S'il n'y est pas, cela ne focntionnera pas.
The Naja
Ce que le sac a puces veut dire, c'est qu'en plus des fils qui sortent du fan pour aller a l'alim, tu dois en avoir d'autres qui se connectent directement a la carte mere afin de permettre ce genre de monitoring.
Calino
Merci pour la traduction Naja ! anim_wink.gif icon_lol2.gif

Alors moi je veux bien mais il faudra m'indiquer :
1 / sur le ventilateur où se place cette connectique (le mien n'en a pas, pourtant c'est un bon modèle...)

2 / sur mon asus sur quel connecteur le placer !

J'ai absolument rien dans ma doc

De plus, le RPM est connu par la carte mère (qui peut donc le controller), ainsi que la T° ou le % d'utilisation... donc un cable dédié je veux bien mais pour quoi faire ?? 8O
The Naja
Lorsque tu retires le fan, y'a un autre cable que celui de l'alim ?

Pour moi, les donnees que tu as sont celles du ventilo principal de ton PC (interne a l'alim) et pas celles du fan du CPU.
Calino
Ha ! Pas c.. !

Mais pas sûr ... Puisque les connecteurs CPU, Boitier et Alim sont les mêmes, pourquoi les RPM mesuré pour le CPU proviendrais de l'alim ??

Il ne s'agit après tout que d'un voltage ! Non ?
The Naja
Les RPM proviennent du ventilo de ton alim generale, car elle, elle est connectee a ta carte mere.

Ton fan CPU ne l'est pas, donc pas possible d'avoir ce genre de monitoring.
Calino
Mon fan cpu EST connecté à ma carte mère...

Euh t'aurais une capture écran d'un ventilo disposant de ce cable ?

Et surtout, où le brancher sur mon ASUS, puisque elle supporte le QFAN (c'est meme un argument de vente sur la boite) mais que je ne vois pas quel connecteur pourrait convenir !!
Calino
Autre interrogation :

Mon voyant ide ne fonctionne plus !
Il marchait un jour, le lendemain non !

J'ai inversé le connecteur sur la carte mère, résultat un voyant toujours allumé ! (au moins il est alimenté)

Si quelqu'un a l'explication (et s'il vient de Bavière c'est encore mieux !!! anim_wink.gif )
Tabetozor
Bon tu as ta réponse ici

j'aime notre forum icon_biggrin.gif
Calino
8O icon_cry2.gif
Ah bah oui que je l'aime aussi !

bon c'est touffu, ca dit l'inverse et son contraire mais je vais essayer de faire une compilation cohérente des informations...

Sinon des idées pour mon voyant ???
Calino
Ca se confirme : le Qfan ne controle pas du tout l'alim
sauf à se brancher sur le connecteur "fan power"

Ce qui n'est pas mon cas, mon alim s'auto-régulant au niveau de sa ventilation sourire.gif

Pour mon problème de bios ca reste toujours aussi obscur !
CyrilP
J'ai un vague souvenir sur le sujet de la carte ASUS A7V, il me semble bien que le sac à puces à raison, le cable est nécessaire, si tu ne l'as pas, ca ne marchera pas, il te faudra l'acheter. Si mes souvenir sont bon, il n'est pas vendu systématiquement. Pour des raisons de réduction de prix, certains composants sont absents, peu de gens joue à OC le proc.
Mais peut être que je dis une c.....rie, ca remonte à deux ans ... :?
The Naja
C'est mieux que moi, mes souvenirs de technicien PC remontent a 4-5 ans, j'ai a peine connu l'ATX et les Pentiums 2 ... :?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.