Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Avez-vous vu les caractéristiques du HP Ipaq H5550
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
aheskia
Salut,

bon d'accord c'est un PPC et je ne souhaite pas passé sous cet OS, mais parlon juste de la partie hardware : Wifi, BT, 128 Mo Ram, Mémoire Flash embarquée pour ne pas perdre ses données en coup de plus de batterie, capteur biométrique (ca evite de taper un mot de passe)...
Bon OK le joujou coute 800€, mais si Palm, Sony ou un autre pouvait sortir un tel engin, je pense que cela pourrait avoir un vif succès !
C'est dommage qu'il faille toujours les PPC qui soient le mieux dotés au niveau Hard ! Vous me direz que pour arriver à faire tourner windows il est obligatoire de sortir l'artillerie lourde sur un PDA mais quand même...
Tabetozor
Il est clair que sur le papier cela vaut le coût. Mais bon, je ne les trouve pas simple du tout à l'utilisation, je crois que c'est une histoire de goût. rolleyes.gif
aheskia
Simple d'utilisation : ca c'est l'OS qui fait tout ! Nous sommes habitués et aimons l'OS de Palm... Ce que je voulais dire c'est que j'ai du mal à comprendre pourquoi on ne dispose pas pas de tel "monstre de puissance" sous Palm OS. Je pense que cela peut intéresser !
Patrice
Bof, moi ça ne me fait pas tant rêver :

1) WiFi et BT : Ok mais il faut en avoir l'usage et ça pompe la batterie.
2) 128 mo de mémoire : bien obligé avec l'OS puisqu'il en faut une partie pour le stockage et une autre pour l'exécution (et avec les applis qui ne se quittent pas, il en faut pas mal des deux côtés). Sans compter la taille moyenne d'une appli PPC.
3) Mémoire flash : là encore bien obligé puisque quand la batterie arrive en fin de décharge, tu perds tout le contenu de l'appareil en 3 minutes. Pour moi c'est de la rustine, ce pseudo-avantage.
4) Le capteur "biométrique" (c'est toujours le même lecteur d'empreinte digitale ?) : le commercial de HP qui me l'a montré la première fois m'a fait pisser de rire, lorsque le truc m.rde un peu (et ça arrive vite apparemment) il se retrouve avec une superbe lampe de poche.

A 800 euros, il y a surement mieux...
Tabetozor
Et Pan! le reve de Peter dégringole en deux secondes. rolleyes.gif
aheskia
Patrice,

Je comprends tes arguments, mais je ne me suis peut-être pas fait comprendre... Je trouve que c'est intéressant ce qu'onarrive à installer dans ces bébétes :
1/ BT +WiFi : D'accord avec toi, et c'est bienc ce que je dis "ca peut en intréesser certain"
2/ 128 MO de mémoire, je ne parlais pas de l'OS de microsoft. Avoue quand même que ce serait agréable de disposer de 128 MO sur un Palm
3/ Mémoire Flash : gadget qui peut-être utile, le preuve beaucoup d'entre nous utilise JackFlashBidule (je ne me souviens plus du soft) pour sauveagder certaines choses dans la Flash du palm... Là c'est fourni directement et exprès pour cela
4/ Le système biométrique, certe ce n'est pas encore très au point, mais les technologie vont en s'améliorant et il faut tout de même reconnaitre que c'est quand même plus rapide de poser son pouce sur le capteru que de taper un mot de passe ! Place à l'innovation !

Encore une fois, je ne parle pas d'OS mais de matériel uniquement !
Patrice
Ouais, tout se discute. Et j'en rajoute une couche :

Tu as des Palms avec 64 mo de mémoire et ça représente bien plus que 128 sur un PPC tout en consommant moins

Pour la mémoire flash, je persiste : c'est un cautère sur une jambe de bois.
J'insiste sur le fait que HP (ou Compaq) avait inventé ça parce que lorsque tu descendais à un niveau de charge trop bas sur leurs machines (genre 20%), si tu ne rechargeais pas dans l'heure qui suivait tu perdais TOUT 8O
Et ça ne remplace pas un backup (déjà tu dois avoir 8Mo de flash, alors pour sauvegarder ne serait-ce que la moitié des 128 Mo de la bécane, t'es un peu juste). Donc rien ne vaut une bonne petite carte pour le backup.
aheskia
j'insiste :
Je ne parle pas de l'OS PPC anim_wink.gif

Et donc je dis que 128 MO sur PalmOS : c'est toujours plus confortable que nos 16, 32 ou 64 MO actuel !
Titou
Tout ce bavardage pour en arriver là :" 128 MO c'est mieux que 64 "
P:-)

icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Patrice
CITATION(aheskia)
j'insiste :
Je ne parle pas de l'OS PPC anim_wink.gif 

Et donc je dis que 128 MO sur PalmOS : c'est toujours plus confortable que nos 16, 32 ou 64 MO actuel !

Te fâche pas... icon_bla.gif

Toutes ces machines ne sont que des compromis entre la "mobilité" (taille, poids, autonomie...) et le confort d'utilisation (ergonomie, clavier icon_twisted.gif , espace mémoire disponible, fonctions de communication). Tu ne peux pas occulter le fait que l'OS est LE principal responsable de ces choix.
aheskia
Je ne me fache pas du tout ! anim_wink.gif

La seule chose que j'essayais de dire c'est que souvent sur PPC on a une débauche d'équipement ce qui n'est pas encore réellement le cas sous PalmOS (hormis SONY qui explore des voies parfois surprenantes)...

Une machine sans OS ne sert à rien, et pour ma part dans le monde des PDA je suis pro-PalmOS que je trouve autrement plus agréable et stable que PocketWindows. C'est pour cela que je me refuse à acheter un PPC en plus de fait effectivement de la compacité et la meilleur autonomie des machines sous PalmOS.

Un dernier point sur la mémoire, je ne pense pas que passer les plateformes PalmOS à 128 MO fasse souffrir l'autonomie et la compacité... Par contre, cela permettrait encore plus de confort pour travailler sur ces machines : En effet, on finit tous tot ou tard par acheter une carte mémoire pour acroitre ce precieux espace !

Et donc comme je le disais au début, je regrette que ce soient souvent les machines PPC qui bénéficie au niveau hardware (et au niveau hardware seulement) de plusb de puissance (processeur + mémoire, je ne parle pas des périphériques)
antoinepierre
Ne nous fachons pas !

Je note:
- les PPC ne pèsent pas plus lourd que les Palm (et je ne parle pas des Sony). HP 2210 avec double slot et BT à 140 gr.
- les PPC ne coutent pas plus cher que les Palm. Ex : Asus A620 à 350 EUR.
- offre logicielle fournie avec la machine plus importante : word, excel, backup, gestion des cartes mémoire sur toutes les machines.
- ZGV pour tout le monde !
- offre de logiciels tiers équivalente. A ce propos, je trouve que l'OS 5 à provoqué l'apparition de développeurs gonflés pour les prix de vente et la qualité des softs. Patrice est un cas à part !
- GPS mieux supporté.
- certains ont une pile bouton de sauvegarde.
- PPC 2002 ne plante pas plus que mon HE.
- les agendas améliorés sont tous plein écran, ce qui n'est pas le cas d'Agendus ou de DateBK (je sais, ça ne concerne que moi !)

Je note également
- OS et l'interface utilisateur sont un peu moins agréables, à moins que ce ne soit mon ancienneté sous Palm.
- Le PIM se gère beaucoup plus rapidement sous Palm.
- reset moins facile.

Inutile de me dire que Billou veut piquer nos sous, Benhamou (c'est toujours lui ?) n'est pas mieux, voir la suppression de licence pour HandEra icon_twisted.gif .
Etre prisonnier de Microsoft n'est pas pire que d'être prisonnier de Sony, vous avez aimé le prix de leur CF WiFi ?

Si j'étais intelligent, j'irais m'acheter un Zaurus !!! Fait chi.er d'être nul en informatique !!
olivier101
CITATION(antoinepierre)
Ne nous fachons pas !
(...)

Sans se fâcher, inutile de dire que je ne suis pas d'accord avec certains de tes arguments....
-prix: en moyenne, les PPC restent plus chers que les palms. Evidemment, il est facile de citer un PPC bon marché qui est moins cher qu'un palm haut de gamme, mais le jour n'est pas arrivé où on verra un PPC à 99 EUR
-bundle logiciel: c'est discutable, la plupart des palms sont bien dotés aussi.
-ZGV: ok, mais en 240x320... (c'est vrai que tu es habitué icon_mrgreen.gif)
-logiciels tiers: ça par contre, c'est très loin de la vérité... il y a 20.000 logiciels tiers pour PalmOS, l'offre pour PPC n'atteint pas 2.000.
-la pile bouton de sauvegarde: comme l'a dit Patrice, c'est un pansement sur une jambe de bois...
troubadour
Je ne suis pas aussi calé que vous sur le sujet, néanmoins ne doit on pas craindre que l'augmentation continue des capacités en tout genre ne fasse des Palm et des PPC des clônes.

Même si je comprends ce que tu veux dire Aheskia, je me dis que si les palm atteignent les caractéristiques des PPC, il y aura des conséquences sur les logiciels utilisés: plus gros, plus complexes donc, peut-être et quelque soit la stabilité de Palm OS, plus sujets à plantages et bugs.

Bien sur, réclamer le retour aux "valeurs d'origine" Palm telles que la simplicité avec ses conséquences (facilité d'utilisation, bidouillage et dévelloppement qui sont un plaisir permanent sans compter, primordial dans mon cas, l'impression de comprendre et de maîtriser un outil informatique lorsqu'on est une brêle monumentale en le matière), réclamer ce retour donc, à ses limites. J'aime bien mon TT, son écran couleur, sa résolution, Bluetooth et j'aurai du mal à revenir à un monochrome 160x160, 2Mo...

Mais néanmoins, si le Palm vise toutes les caractéristiques des PPC, le software ne va-t-il pas avoir tendance à suivre le hardware et à faire perdre son identité au Palm (parce que, à identité égale, même si PPC àautrement plus de défauts objectifs, la lutte commerciale contre Micromou paraît un peu jouée d'avance) icon_question.gif
jean-roch
CITATION(troubadour)
(...)Mais néanmoins, si le Palm vise toutes les caractéristiques des PPC, le software ne va-t-il pas avoir tendance à suivre le hardware et à faire perdre son identité au Palm  (...) icon_question.gif

je ne crois pas que le PalmOS tente de "rejoindre" le niveau des PPC, il est clair que l'S évolue pour intégrer de plus en plus de fonctionnalité et de périphériques, mais je ne suis pas sûr que l'on finisse par arriver à un système simili-Windows dans le fonctionnement (les développeurs nous en diront plus, moi la programmation icon_bla.gif )
il est clair que même depuis mon (feu) 505 j'ai beaucoup de mal à me ré-habituer à mon ancien PalmV rolleyes.gif , mais malgré tout, je ne passerais pas sur PPC, même si on m'en prêtais un en attendant (le T3 ? icon_mrgreen.gif )

Aheskia: tu as oublié qu'il y en a encore qui n'ont que 8Mo :P anim_wink.gif et même 2 depuis quelques jours icon_twisted.gif
aheskia
On a fini par arriver a ce que je ne voulais pas : comparatif PPC/Palm !!!!

On est ici pour parler du HARDware pas du SOFTware !!!!

jean-roch : oui je sais, j'ai 8 MO sur mon Visor !!! mais avec toutes les derniers machines, c'est de plus en plus rare...
olivier101
CITATION(troubadour)
Bien sur, réclamer le retour aux "valeurs d'origine" Palm telles que la simplicité avec ses conséquences (facilité d'utilisation, bidouillage et dévelloppement qui sont un plaisir permanent sans compter, primordial dans mon cas, l'impression de comprendre et de maîtriser un outil informatique lorsqu'on est une brêle monumentale en le matière),

Je pense que ces valeurs sont encore maintenant celles de palm, et c'est justement ce qui le distingue des PPC. Et à mon avis, la simplicité ne doit pas nécessairement être sacrifiée lorsque la puissance de la machine augmente; au contraire, elle permet de profiter mieux des ressources matérielles.
Par contre, il est clair qu'on assiste à la convergence des architectures matérielles, les différences entre Palm et PPC s'estompent de plus en plus... à quand un PDA avec dual-boot? sleep.gif
jean-roch
CITATION(aheskia)
On a fini par arriver a ce que je ne voulais pas : comparatif PPC/Palm !!!!

icon_bla.gif je ne voulais pas faire dévier dans ce sens anim_wink.gif
ceci dit en parlant de hardware pur, il est clair que c'est une dotation intéressante, mais je trouve qu'elle n'a pas beaucoup d'avance sur Palm, la seule différence conséquente étant la quantité de mémoire, et qui est malgré tout influencée par la place prise par l'OS et les softs que l'on peux y faire tourner :? sourire.gif
disons qu'actuellement en un PPC et un PalmOS, la RAM reste proportionnelle aux besoins "statistiques" 8)
c'est compréhensible ce que j'ai dit? sourire.gif
marc terrier
CITATION(jean-roch)

c'est compréhensible ce que j'ai dit?
sourire.gif

Heu!!! oui - attends je relis ..... j'ai dis attends
bon si c'est clair pour moi - c'est que soit j'ai rien compris soit que c'est clair pour tous
jean-roch
icon_lol2.gif anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(olivier101)
...Sans se fâcher, inutile de dire que je ne suis pas d'accord avec certains de tes arguments....
C'est bien ce que j'espérais. icon_lol2.gif . Ce n'est pas drole d'être d'accord avec tout le monde, mais globalement, je suis d'accord avec moi ! icon_mrgreen.gif

Aheskia nous parle du HARDware; sans quadripilosécater, nous pouvons dire qu'ils sont de plus en plus proches. C'est %#!§@-sensuel ça ?

icon_bla.gif C'est quoi un PDA avec dual boot ? icon_bla.gif
olivier101
CITATION(antoinepierre)
C'est #@$&%-sensuel ça ?
C'est quoi un PDA avec dual boot ?

Ben un PC avec dual boot c'est un PC qui te permet de démarrer, au choix, sous un OS parmi deux (par ex. Linux ou Windows XP)
Un PDA dual-boot, c'est.... tu as compris sleep.gif
natacha
CITATION(antoinepierre)
- offre de logiciels tiers équivalente. A ce propos, je trouve que l'OS 5 à provoqué l'apparition de développeurs gonflés pour les prix de vente et la qualité des softs. Patrice est un cas à part !

Ah ça ! Pour être un cas à part celui-là... tu peux le dire ! anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(olivier101)
...Un PDA dual-boot, c'est.... tu as compris sleep.gif
Quand c'est bien expliqué, c'est plus facile icon_lol2.gif .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.