Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Version mobile du forum ?
Les Forums de PalmAttitude.org > L'essentiel de PalmAttitude > La vie du site et des forums
Pages : 1, 2, 3, 4, 5
Timon
A l'image d'autres sites comme Palmspirit et PDAFrance est ce qu'il est difficile de créer une version mobile du forum de Palmattitude pour pouvoir garder le lien à l'extérieur avec une connexion GPRS. Tel qu'il est, le temps de chargement et la disposition des sujets n'est pas toujours évidente sur nos petits écrans.

Je ne connais rien en programmation donc je me demandais si c'étais quelque chose de difficile à réaliser?
Siddhartha
Merci Timon de lancer ce sujet car je serais trop intéressé également par une version mobile de PalmAttitude !

Si cela était possible avec le forum également, ce serait le top icon_lol2.gif

Sidd
louroulou
Cela fait partie des nombreux projets que nous avons pour améliorer le site. Ce n'est hélas pour l'instant pas le plus prioritaire.
Patience, donc anim_wink.gif
Timon
:j y a plus qu'à attendre!
louroulou
:? Attention, vu les trucs qu'on veut faire, il y en aura peut-être pour quelques mois.
jean-roch
CITATION(louroulou)
:? Attention, vu les trucs qu'on veut faire, il y en aura peut-être pour quelques mois.

c'est à dire? :j il y a déjà un plan d'action "public"?
aheskia
Vous voulez le forum en WAP ou plustot une version HTML light ?
jean-roch
HTML plutôt, si c'est possible et puisqu'on nous le demande anim_wink.gif
aheskia
Dommage, d'après mes infos sur phpBB c'est la version WAP qui est la plus aboutie !
J'installerais ces mods sur une version de test et demanderais a qques personnes de tester cela (je n'ai pas de mobile WAP/GPRS) !
olivier101
En théorie, plutôt HTML, mais si la version WAP existe pourquoi s'en priver ? Tu as vu ça où ?
aheskia
dans les forums de phpBB
Patrice
Comme la plupart (pour ne pas dire la totalité) des browsers pour Palm reconnaissent le WML, une version "WAP" (qui serait plutôt en fait une version WML) me semblerait plus utile car elle permettrait au plus grand nombre de l'utiliser (et d'autant plus à ceux qui, comme moi, ont un forfait illimité en WAP anim_wink.gif ).
Titou
CITATION(aheskia)
J'installerais ces mods sur une version de test et demanderais a qques personnes de tester cela (je n'ai pas de mobile WAP/GPRS) !

Je réserve une place pour tester icon_evil.gif icon_evil.gif icon_evil.gif
Siddhartha
Candidat également pour les tests sleep.gif
The Naja
A noter que Netfront ne supporte pas le WML... donc, pas pour les utilisateurs de Clié OS5 avec le navigateur fourni d'origine ...
aheskia
oulala, on se calme les gars !!!!

Je reviendrais vous voir des que j'aurais vu ce qu'il faut faire car pour le moment avec ce que j'ai c'est pas tip-top :
1 - le premier est un module qui génère du HTML light pour que ca s'affiche correctement sur un PDA. Pour le moment ce module ne permet que de faire de la navigation en lecture seule (pas possible de poster) et ne gère pas les droits d'accès au forum (pas d'authentification)
2 - le deuxième est un module qui détecte si on reclame du WML (connexion WAP) et qui génère le forum en WAP... Le pb c'est que le gars n'a pas développé sous forme de module, il a carrément recodé une bonne partie de phpBB en ce basant sur la version 2.0.0 ! Ce qui ne va pas vraiment !
3 - le troisième et dernier est un template qui génère du HTML light, j'espère que celui-ci ira pas mal !
aheskia
Bon, aller, je m'y suis collé rapidos et vous allez pouvoir tester une version mobile HTML (pas de WML/WAP pour le moment) !

C'est pas super "user-friendly" mais c'est déjà mieux que rien !

Voici comment il faut faire :
Première étape : changement du thème
Remarque : Cette etape peut-être réalisé à partir de son PDA mais je pense qu'il est préférable de le faire depuis son PC avant l'utilisation de la version mobile !
Vous allez dans votre profil et dans "theme du forum" vous sélectionner le thème "mobile"
Vous allez constater que le forum va passer en mode mobile...

Deuxième étape : C'est parti
depuis votre PDA vous vous connectez sur http://forum.palmattitude.org/login.php (ca va être un peu long malheureusement, je ferais une page dédiée aux mobiles ultérieurement) puis vous vous authentifier (login/password du forum biensur) et hop !!! C'est parti votre profil étant configuré pour utiliser le thème "mobile" vous pouvez surfer sur le forum depuis votre PDA !

Troisième étape : De retour sur votre ordinateur de bureau
retourner sur votre profil et remettez le thème subSilver et tout revient dans l'ordre !

Voilà !
J'attends vos commentaires !
Siddhartha
Petit essai avec le Clié et Xiino
The Naja
Pas moyen que le site 'detecte' que l'on est en version mobile sans devoir aller changer dans le profil en manuel ?
Tabetozor
Ca marche ! Mais quand j'entre dans un forum, il se met en mode normal et donc je vois les emoticons, les avatars....
Siddhartha
Ouais sourire.gif Ca marche !
C'est fou comme une page est longue sur un écran de Clié !
jean-roch
CITATION(jean-roch)
HTML plutôt, si c'est possible et puisqu'on nous le demande anim_wink.gif

la prochaine fois je la met en veilleuse au vu du thread, en plus depuis un palm V rolleyes.gif je vais pas faire grand'chose icon_cry2.gif
en tout cas, en attendant de mieux, bravo pour la travail d'Aheskia sourire.gif
aheskia
CITATION(Tabetozor)
Ca marche ! Mais quand j'entre dans un forum, il se met en mode normal et donc je vois les emoticons, les avatars....
Non ce n'est pas uen mode normal, mais oui tu vois les emoticons et les avatars !
Je peux modifier le template pour que les avatars n'apparaissent pas... Mais pour les emoticons c'est une autre paire de manche !

EDIT : Je viens de vérifier (en basculant en mode mobile) et les avatars n'apparaissent pas ! il doit donc y avoir un pb avec ton navigateur qui ne garde pas en mémoire ton thème !

Pour ce qui est de la "détection automatique" (pour éviter d'avoir à modifier son profil) je suis en train de réfléchir à un tel système !
Tabetozor
Maj: Avec AvantGo je vois les avatars, mais pas avec Pocket link.

Sinon, c'est vachement bien. il faudrait plus affiner et on peut en parler.
aheskia
Bon j'ai regardé un peu comment gfaire une version WML pour un accès WAP (avec détection automatique) et ce n'est pas ultra sorcier (il faut juste que je vérifie les templates)...
Pour ce qui est de l'autoconfig du thème (pour la version HTML light) j'ai une petite idée je vais tester !
aheskia
Ca y est, plus besoin de modifier son profil pour que cela marche !

Donc pour vous connecter au forum depuis un PDA (ou tout autre machine capable de lire le HTML) voici l'URL qu'il faut utiliser :
http://mobile.forum.palmattitude.org
J'attends vos commentaires/remarques !

(je vais essayer de travailler sur une version WML pour les terminaux WAP)
marc terrier
je viens d'essayer avec webpro (lien mobile.forim.palmattitude)
A priori il accepte maintenant la connexion automatique qu'il m'a toujours refusé sur palm avant.
Je ne sais pas comment accéder au dernier message posté - j'arrive sur le profil du dernier posteur d'un thread.
Je ne vois pas les avatars mais j'imagine que c'est normal
MarieC
Suis en train de tester ça sur le NX avec Netfront, BT et GPRS. La vitesse est plus qu'honorable. Par contre lorsqu'on poste comme ici en allant 'à la ligne' on ne voit pas le contenu de la ligne car il ne scrolle pas correctement à l'horizontale. Sinon c'est nickel sleep.gif bravo anim_bravo.gif

Marie - écrit 'à l'aveuglette' icon_lol2.gif
marc terrier
Sur le PC par contre je n'ai plus la connexion automatique icon_cry.gif
aheskia
Marc les pb de connexions automatiques sont gérés avec des cookies... donc le pb est peut-être là...

Pour les autres pb, je pense que c'est du plus au browser sur PDA qu'au forum lui même...
Le meilleur pour vérifier d'où cela vient est de vous connecter depuis votre PC/Mac sur http://mobile.forum.palmattitude.org/
si ca marche sur le PC/Mac et pas sur le PDA c'est que c'est un pb de browser (la je ne peux pas faire grand chose)...
NSI
essai transformé avec Eudora sur NR70V + SFRGPRS.
Je ne vois pas les avatars non plus.
Titou
Sur mon T610 j'arrive à me connecter et voir tout les sujets , mais dès que je rentres dans un thread il me met : "page incorrecte:forbidden"
Ca doit venir des cookies !
M'enfin sur mon palm ca à l'air de fonctionner !
En tout cas anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif
aheskia
CITATION(NSI)
Comme je l'ai dit plus haut : les avatars (et c'est normal) sont désactivés pour ne pas surcharger vos lignes (et votre facture GPRS)
Siddhartha
Alors là c'est fort ! Un petit mot avec Clié / Xiino & Orange GPRS pour signaler que ça fonctionne très bien sourire.gif

C'est rapide, affichage correct et même sur ce petit écran c'est agréable à utiliser.

Chapeau !
aheskia
CITATION(Titou)
Sur mon T610 j'arrive à me connecter et voir tout les sujets , mais dès que je rentres dans un thread il me met : "page incorrecte:forbidden"
Ca doit venir des cookies !

Tu as essayé de voir ce que ça donne en te connectant à http://mobile.forum.palmattitude.org depuis ton PC... Tu as les mêmes symptomes ?
NSI
CITATION(aheskia)
CITATION(NSI)
Comme je l'ai dit plus haut : les avatars (et c'est normal) sont désactivés pour ne pas surcharger vos lignes (et votre facture GPRS)

C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais pas tout bien lu :? En revanche le fait qu'il ne me connecte pas automatiquement ni ne change le thème viendrait de mon Browser c'est ça ? (avec IE6 il ne change pas le thème non plus sur le lien mobile.forum......)
aheskia
CITATION(NSI)
En revanche le fait qu'il ne me connecte pas automatiquement ni ne change le thème viendrait de mon Browser c'est ça ? (avec IE6 il ne change pas le thème non plus sur le lien mobile.forum......)
Bizarre, depuis mon PC (sous IE 6) je me connecte sur l'URL mobile... et je bascule bien sur le profil mobile...
Idem si je vais sur le profil depuis l'URL normal du forum !
Je ne pense pas que ce soit un pb de cookie (le thème est fixé pendant l'exécution du script : il détecte quelle URL tu as tapé : mobile.forum... ou non si c'est bien mobile.forum... alors il force le thème à mobile !)
NSI
CITATION(aheskia)
CITATION(NSI)
En revanche le fait qu'il ne me connecte pas automatiquement ni ne change le thème viendrait de mon Browser c'est ça ? (avec IE6 il ne change pas le thème non plus sur le lien mobile.forum......)
Bizarre, depuis mon PC (sous IE 6) je me connecte sur l'URL mobile... et je bascule bien sur le profil mobile...
Idem si je vais sur le profil depuis l'URL normal du forum !
Je ne pense pas que ce soit un pb de cookie (le thème est fixé pendant l'exécution du script : il détecte quelle URL tu as tapé : mobile.forum... ou non si c'est bien mobile.forum... alors il force le thème à mobile !)

Effectivement. L'affichage se fait bien en mode mobile (sur IE6 et sur le NR mais la donnée n'est pas changée quand on rentre dans "profil" (ce qui n'a aucune importance mais c'est ce qui m'a enduit d'erreur). Donc ne subsiste plus que la connexion auto qui ne se fait pas icon_cry.gif
Titou
CITATION(aheskia)
Tu as essayé de voir ce que ça donne en te connectant à http://mobile.forum.palmattitude.org depuis ton PC... Tu as les mêmes symptomes ?

Ben sur Pc ca marche très bien , mais j'ai l'impresison que mon t610 a un browser incapable d'acceder au forum , tant pis , j'ai un palm avec lekel ca marche très bien , je vais pas me plaindre ! icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
aheskia
CITATION(NSI)
Effectivement. L'affichage se fait bien en mode mobile (sur IE6 et sur le NR mais la donnée n'est pas changée quand on rentre dans "profil" (ce qui n'a aucune importance mais c'est ce qui m'a enduit d'erreur).
Ca c'est normal... Quand on se connecte sur mobile.forum... le script PHP détecte cela et ne prend plus en compte le thème de l'utilisateur, il applique le thème "mobile"... C'est pourquoi le profil n'est pas modifié
CITATION(NSI)
Donc ne subsiste plus que la connexion auto qui ne se fait pas  :cry:
Je pense que là c'est un pb de browser... Je connais mal les browsers sur PDA (sur mon Visor c'est pas très utile !) mais il faut vérifier la compatibilité avec les cookies !
Siddhartha
CITATION(aheskia)
Je pense que là c'est un pb de browser... Je connais mal les browsers sur PDA (sur mon Visor c'est pas très utile !) mais il faut vérifier la compatibilité avec les cookies !

Pour Xiino, c'est du tout bon pour la gestion des cookies : à ma 2nde connexion j'ai pu accéder à ma page " des messages postés depuis ma dernière connexion "
penduick
Euh, moi, quand je me connecte, j'accède au forum, aux "sous-forums" mais quand je clique sur un post, j'ai "this page is not available on your device". J'ai essayé de modifier la profondeur de la chaîne, ainsi que l'espace alloué, mais ça ne change rien. Est-ce du au m125 ou à moi ?
aheskia
Je pense que tu es passé par AvantGo en te creant un canal, Non ?
Si tel est le cas, il sera difficiel à AvantGo de fonctionner correctement car il va de voir rapatrier la quasi totalité du forum pour que ça fonctionne et ça ne tient pas sur un Palm !!!!
NSI
CITATION(aheskia)
Si tel est le cas, il sera difficiel à AvantGo de fonctionner correctement car il va de voir rapatrier la quasi totalité du forum pour que ça fonctionne et ça ne tient pas sur un Palm !!!!

C'est exact j'ai eu le même problème alors je suis passé sur Eudora et là, hormis les cookies tout fonctionne bien.

[MODE HS ON]Lorsqu'on tape xiino sur Google et que l'on demande uniquement les pages en français, le premier site indiqué est PalmAttitude !! icon_lol2.gif anim_drunk.gif icon_lol2.gif anim_drunk.gif[MODE HS OFF]
The Naja
Et encore moins sur un m125 ...
penduick
CITATION(aheskia)

Ben ... oui... Apparemment, c'est pas c'qu'il fallait faire.
aheskia
CITATION(The Naja)
Et encore moins sur un m125 ...  
Ouuuh le vilain serpent !!! il va vite retourner dans son trou avant qu'il ne se fasse bouffer par le gentil canard rolleyes.gif anim_wink.gif
The Naja
icon_bla.gif
jean-roch
... il ferait même mieux d'aller poster LA icon_twisted.gif anim_wink.gif
MarieC
CITATION(jean-roch)
... il ferait même mieux d'aller poster LA icon_twisted.gif  :wink:

c'est ça, pour qu'après vous vous plaigniez que ses énigmes sont trop tordues... icon_twisted.gif anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.