Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réflexion sur la taille des exécutables Palm OS...
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
FredC
Vous l'avez tous remarqué, on observe depuis quelques temps une évolution du matériel qui amène une diversité d'architecture très importante. Chaque constructeur apporte son évolution : Handera avec le QVGA, Sony avec le Jog Dial, la Hires, Hires+. L'OS5 avec la double densité (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle...) incompatible avec les API Sony, maintenant le UX50 et son format paysage, etc...

Cette évolution, même si elle est bénéfique, a pour conséquence, d'une part, de compliquer la vie des programmeurs mais surtout d'augmenter la taille des exécutables de manière dramatique !!

Vous allez me dire qu'avec les machines actuelles, ce problème n'est pas si important que cela puisque l'on parle maintenant couramment de 16 voir 32 Mo de RAM (sans parler de l'utilisation des cartes externes).
Seulement voilà, lorsque l'on possède encore une vieille machine (oui je sais, je n'ai qu'à en changer...) avec 8 Mo de RAM et 16 niveaux de gris, il est très pénible de voir son logiciel préféré doubler (voir tripler...) de volume parce que la dernière version intégre de nouvelles résolutions ou des sons polyphoniques que l'on n'utilisera jamais... |[img]style_emoticons/default/anim_mur.gif[/img]

On peut régler ce problème de deux manières différentes :
1 : Générer plusieurs exécutables en fonction de la diversité matérielle. Cette solution a été utilisée à une certaine époque mais est de moins en moins utilisées justement à cause de cette diversité qui obligerait les programmeurs à sortir entre 5 et 10 versions de leur soft... content.gif
2 : L'autre solution, réalisée dans la version 2.2 de Bejeweled anim_bravo.gif , consiste à fournir un PRC contenant la version complète du logiciel (287 ko) et proposer par une commande de menu directement dans l'application de supprimer les ressources inutilisées sur votre machine. Résultat : L'appli ne fait plus que 163 ko après la manip sur mon palm !

Cette solution me semble très intérressante et je suis suis étonné qu'elle ne soit pas plus utilisée par les programmeurs car elle permet de contenter tout le monde.
Des avis de programmeurs sur le sujet icon_question.gif
pag0
Je ne connaissais pas cette option offerte par Bejeweled, c'est effectivement la meilleure des solutions à mon goût. Quoi qu'il ne faudra pas oublier non plus qu'il faut la place nécessaire en RAM pour installer la version de base AVANT le nettoyage des ressources.

-pAg0
Tabetozor
Il me semble que DateBk propose aussi la même solution pour son fichier help que l'on peut désinstaller quand on en a plus besoin.
Patrice
Je n'avais pas remarqué que ce genre d'options était proposé mais je pense que c'est un peu réservé à des "experts", à moins que le "nettoyage" soit complètement automatisé après l'installation ou à la première utilisation (et qu'il soit complètement fiable).
FredC
CITATION(Patrice)
je pense que c'est un peu réservé à des "experts"

Non pas du tout et c'est bien l'intérêt de la chose. Il suffit d'un simple clic dans la fenêtre des options :
FredC
Pour ajouter une pierre à l'édifice, et faire revivre le thread par la même occasion... rolleyes.gif

Si cette solution n'est pas plus utilisée, c'est peut-être que les développeurs estiment que le "coût" d'une telle fonctionnalité comparé au marché que représente les possesseurs de "vieilles" machines ne vaut pas le coup...
C'est un point de vue fort compréhensible. Mais je pense que la population utilisatrice de Palm est encore fortement équipée "d'anciennes machines" (cela serait d'ailleurs très amusant de connaitre la proportion...).
En effet, lorsque je prends les transports en commun, je rencontre beaucoup plus de Palm III ou Palm V que de NR, NX, TT ou Zire71...

D'ailleurs à ce sujet, je pense que le forum n'est pas très représentatif de la population Palm. Et c'est logique, ici nous sommes des Geeks ou des passionés par cette petite machine. Et donc qui ont envie d'avoir toujours les dernières nouveautés sorties (ou presque)...
Je doit surement être une exception sur ce forum avec mon Edge. J'ai presque honte... icon_bla.gif

Mais bon, je m'arrête là, je suis en train de faire dévier tout seul le thread de son sujet initial !!! anim_wink.gif
Patrice
Ben je suis désolé, mais c'est bien ce que j'appelle une option d'"expert". Pour avoir un peu d'expérience avec les utilisateurs de Palm anim_wink.gif , je peux t'assurer que ce type d'option est rédhibitoire pour au moins 90% des utilisateurs...

Si je peux donner mon avis sur la question de la taille des exécutables, je pense que de toutes façons ce type de solution n'est qu'une roue de secours. Le problème de fond est que les développeurs ne savent pas écrire des programmes compacts (et vus les PCs qu'on a maintenant ainsi que les nouveaux palms, c'est sur qu'ils n'ont pas trop envie de faire d'efforts en ce sens).
FredC
CITATION(Patrice)
mais c'est bien ce que j'appelle une option d'"expert".

Effectivement, mais je pensais que tu imaginais que cela nécessitait une manipulation compliquée. Mais effectivement, tu as raison, la notion de "ressources" n'est pas forcément évidente pour tout le monde... (déformation d'informaticien.... icon_bla.gif )

CITATION(Patrice)
et vus les PCs qu'on a maintenant ainsi que les nouveaux palms, c'est sur qu'ils n'ont pas trop envie de faire d'efforts en ce sens

Tout à fait d'accord avec toi !
Ceci dit, on peut aussi les comprendre. Lorsque l'on n'a pas (ou peu) de contrainte en ce sens, pourquoi faire un effort ? C'est humain... anim_wink.gif
pag0
Plus que la solution à trouver, je m'inquiète sur la phylosophie qui en découle : en multipliant les divers variantes d'applications, on s'éloigne à grands pas du principe de simplicité qui m'avait attiré chez Palm.

J'ai de plus en plus l'impression de me retrouver avec des softs MS à l'embonpoint prohéminent... anim_wink.gif

Bon, je pousse "un peu" le bouchon, mais franchement, vous trouvez pas que ça en prend le chemin ?

-pAg0
FredC
CITATION(pag0)
on s'éloigne à grands pas du principe de simplicité qui m'avait attiré chez Palm

C'est vrai que l'avantage du palm, à l'origine, c'était que la base matérielle était la même (résolution écran, zone graffiti, 6 boutons matérielles, etc...). Ce qui permettait d'avoir des logiciels simples de conception et, par définition, portables entre chaque machine.

Maintenant, chaque machine qui sort apporte son lot de nouveautés matérielle... Ce qui la rend incompatible avec les logiciels existants (dernière en date : l'UX50 et son format paysage P:-) !!!). Chaque logiciel doit être repris (je n'ose pas imaginer la galère que cela doit être pour un programmeur...) et le code résultant ne doit pas être très satisfaisant pour le développeur (faites chauffer les if et les case...).

Sans parler des logiciels qui ne fonctionneront plus (ou mal) sur les nouvelles machines car certaines ne possèdent même plus la base matérielle d'origine du palm. (Dites Monsieur Handspring : Je fais comment pour jouer à Siberian Strike ou Race Fever avec le stylet sur un Treo 600 ? :??: )

La solution serait surement que l'OS lui-même intègre une (ou plusieurs) couche logicielle permettant aux programmes de s'affranchir au maximum de la configuration matérielle (c'est un peu la logique WINDOWS).
Mais on s'éloigne de la philosophie de base de PalmOS (enfin je pense) d'un OS très simple et 'léger'.

Mais c'est peut-être l'évolution normale des choses... anim_sorry.gif
Patrice
Je ne comprend pas trop le problème que tu cites avec le Treo 600 (je n'ai pas lu les specs de la machine) mais, en principe, toutes les machines PalmOS surpportent les applications écrites pour la version "basique" de l'OS (dans le cas contraire, ce serait une faute du fabricant...).
Sauf que ce sont les utilisateurs qui sont exigeants : quels sont ceux parmi vous qui ne réclament pas le support des écrans Hi-Res, puis des zones graffiti virtuelles, puis... ?
On ne peut pas rêver de compatibilité tout en demandant toujours plus de fonctionnalités.
FredC
Le Treo 600 ne possède pas de zone Graffiti.
Avec ces jeux, on déplace le stylet sur la zone Graffiti pour commander les mouvements...

Ou alors, j'ai loupé quelquechose :? et il y a une autre solution ?
Patrice
Comme je l'ai écrit, je n'ai pas lu les specs et je ne connaissais donc pas cette particularité... Ce que tu décris est un peu ce que je considère comme une faute de constructeur.
Jérôme
CITATION(FredC)
Le Treo 600 ne possède pas de zone Graffiti.
Avec ces jeux, on déplace le stylet sur la zone Graffiti pour commander les mouvements...

Ou alors, j'ai loupé quelquechose  :? et il y a une autre solution ?

Il n' y a pas de zone graffiti sous l'écran, mais tu peux écrire sur l'ecran.
L'ecran sert de zone graffiti.
Le treo est d'ailleurs livré avec un stylet.
FredC
CITATION(Jérôme)
Il n' y a pas de zone graffiti sous l'écran, mais tu peux écrire sur l'ecran.

Mouais, d'accord...
Que l'on puisse écrire sur l'écran, je n'en doute pas (du genre Graffiti Anywhere). Mais là ce sont des déplacements au stylet (de droite à gauche et de haut en bas) qui n'ont rien à voir avec l'écriture Graffiti !
De plus, le soft attend des déplacements du stylet sur la zone Graffiti et non sur l'écran. Ce n'est donc pas certain que cela fonctionne...
Et même si cela fonctionnait, lorsque l'on a le stylet sur l'écran... on ne voit plus ce qui est sur l'écran justement... icon_cry2.gif

Tout ça pour dire que supprimer la zone graffiti pour mettre un clavier, c'est bien gentil, mais c'est pas gagné avec tous les logiciels !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.