Ulysse
12/09/2003 à 10:18
Je m'étonnais de voir les petits cadenas sur certains messages... ok je viens de comprendre.
Mais ce qui m'étonne le plus c'est de croire que le warez n'a que des effets nefastes.
Certes les developpeurs sont spoliés, mais...
Il faudrait que les fabricants de hardware ou d'OS (palm, microsoft, etc...) se rendent compte qu'une grosse partie de leur vente n'est due qu'au warez.
Il y a quelques années, quand l'envie m'est venue de m'acheter un micro, l'épaisseur de mon portefeuille ne me permettait que de m'offrir la machine et si le piratage n'avait pas existé, il est clair que jamais je n'aurais fait cet investissement.
Depuis les choses ont bien évidemment evolué, et je m'acquitte de mes licenses.
Là où je voulais en venir c'est que les "majors" de l'OS devraient encourager le dévelloppement de logiciels en rémunérant leurs auteurs et en distribuant librement les programmes.
Ça permettrait au moins de pouvoir s'acheter une machine, de la remplir avec du bon, et ne pas se demander pourquoi on a fait cet achat.
A toute chose malheur est bon... peut être, quand on regarde l'explosion de l'informatique personnelle, j'ai du mal à croire que tout cela aurait pris un tel essort sans l'avènement des graveurs de CD... idem pour le net, il a bien sûr été boosté par tout l'activité illégale, entrainant un effondrement des prix d'accès.
Tous ces gens là qui font de l'argent grace aux pirates (fabricants de graveur, de CD, fournisseur d'accès,...), n'ont-ils pas aussi une part à assumer, et ne se sont-ils pas engraissés sur le dos des créateurs ?... moi je crois que si.
Alors on fait appel au civisme et à la responsabilité des consommateurs... oui c'est bien, mais jamais on ne parle des pourvoyeurs... ils ont leur role à jouer et ne se mèlent jamais au débat...
C'est bien dommage !
jean-roch
12/09/2003 à 10:25
c'est l'éternel débat, mais il me semble que l'utilisation d'internet ou de cd et de graveurs, ne fait pas de l'utilisateur un pirate, on en fait ce qu'on veux après tout, et si on empèche certaines techniques d'aboutir, on freine d'autant des activité licites :?
j'ai d'ailleurs beaucoup pesté quand est arrivée la taxe sur les Cd vierges, vu que je fais toutes mes sauvegardes sur Cd, dossier par dosier, etc, le coût est monté en flèche et ça me fait suer de me dire que je paye pour ce ceux qui piratent, mais il faut une rêgle pour tout le monde et on ne peux pas forcément plaire à tout le monde
penduick
12/09/2003 à 10:29
Hello, je suis un peu d'accord avec toi Ulysse. Mon tout premier investissement s'est aussi fait parce que je savais pouvoir avoir la suite Office par mon frère (NB : c'était y'a très longtemps, c'est prescrit).
Pour autant, quoique n'étant pas modérateur je me permets de préciser que ce thread ne doit pas virer à un débat entre pro et contra piratage . Le débat a peut-être lieu d'être mais les responsables du site encourent trop de responsabilités si ça dérape.
Alors, prenez garde aux opinions que vous exprimez. Restez modérés...
antoinepierre
12/09/2003 à 10:31
Ce que tu dis est assez vrai mais pas totalement.
- 700 EUR pour une suite bureautique chez windows se rapproche de l'arnaque.
- 50 EUR pour la même chose sous Palm est la juste rétribution du travail du dévéloppeur.
Tout est une question de nuances.
Il est également vrai que les fabricants qui vendent des lecteurs de MP3 savent bien que la musique sera piratée.

.
Ceci dit, aucun site sérieux de PDA n'est favorable au warez.
Tabetozor
12/09/2003 à 10:31
Le seul problème est que je ne crois pas (hélas) au sens civique des consomateurs. Nous en sommes là (protection de CD, DVD...) à cause des débordements et des excès.
Je ne suis personne pour dire ce qui est bien ou ce qui n'est pas bien, mais tout ce que je sais est que des lois existent, il faut les suivre. Si je ne suis pas content d'une loi, je vois comment je peux par mon action légale la faire changer (association de consomateurs, député...). Si je ne fais rien, alors je subis cette loi que je juge injuste pour moi.
En tout état de cause, Palmattitude se doit de respecter les lois et donc nous ne parlons pas de Warez, (cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas), ni de crack....
Pour ce qui est de ce thread, il est le bienvenu s'il reste dans la légalité, la politesse et la bonne humeur.
Azrael
12/09/2003 à 11:10
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, mais je dois quand même vous faire part de mon étonnement ... Faire de jolis discours sur le respect de la légalité, sur l'obligation de respecter les lois même si elle ne nous plaisent pas, ... c'est bien beau. Mais, franchement, jamais ... JAMAIS ... vous ne truandez ???? Je ne peux franchement pas le croire ...
Donc, ce qui m'étonne c'est :
- que PERSONNE fréquentant PA n'oublie de mettre des sous dans les parcmètres,
- que PERSONNE fréquentant PA n'ait omis de déclarer sa TV pour ne pas payer la redevance,
- que PERSONNE fréquentant PA n'ait le moindre soft cracké sur son Palm,
- que PERSONNE fréquentant PA n'ait le moindre soft cracké sur son PC,
- ...
Au final :
- je comprends parfaitement que le site Palmattitude ne puisse encourager le crack sous quelle que forme que ce soit,
- ... arrêtez de tenir TOUS ces beaux discours ! Je n'y crois pas !
penduick
12/09/2003 à 11:43
Et pourtant, si Az', tu es la seule brebis galeuse de cet univers : toi seul oublie de mettre des sous dans les parcmètres, toi seul a oublié de déclarer ta télé, toi seul a des softs crackés sur ton palm, toi seul a des softs crackés sur ton PC et toi seul te permet de traverser la route en dehors des clous, espèce de vieux rebut de la société.
Sérieusement, je suis assez ok avec antoine-pierre : le piratage est illégal. C'est un fait. Et il est particulièrement choquant lorsqu'il aboutit à priver des dévelopeurs-personnes physiques de la rémunération de leur travail. Pour les multinationales, ça me fait un tout petit peu moins bondir. Mais PA courrait un risque en laissant se développer des débats inconsidérés sur le sujet. Tout est une question de choix éditorial : veut-on être irrévérencieux voire provocateur (et en assumer les risques) ou pas ? Mais bon, PA ne doit pas êtreune source d'emm... pour ses responsables.
Azrael
12/09/2003 à 11:49
Je suis peut-être aussi le seul à être franc alors ...
blueberry
12/09/2003 à 11:54
CITATION(Ulysse)
Là où je voulais en venir c'est que les "majors" de l'OS devraient encourager le dévelloppement de logiciels en rémunérant leurs auteurs et en distribuant librement les programmes.
Comment peuvent-ils rémunérer les développeurs s'ils distribuent gratuitement les programmes ???
Le seul argument valable serait de faire payer les développements par les fabricants de machines, car, d'après ton argumentaire c'est eux qui bénéficieraient du marché de masse.
Mais là encore, on sait depuis 10-20 ans que le hard n'apporte pas beaucoup de marge. Si pour payer les développeurs il fallait augmenter le prix des bécanes, on n'aurait rien gagner dans l'histoire.
La solution: acheter les logiciels que vous utilisez... faites le compte, il n'y en a pas tant que ça. La majortié des gars qui gravent font du stockage bête et méchant de softs sans vraiment s'en servir.
(moi, j'aime pas les pirates :x )
Tabetozor
12/09/2003 à 12:09
Az' personne n'est tout blanc ou tout noir.
Il ne faut pas comparer un mec qui traverse hors des clous (il est hors la loi) avec un tueur à gages.
Perso, j'ai une ligne de conduite que je m'efforce à faire tendre vers le tout blanc... parfois c'est facile (je ne suis pas tueur à gages) et parfois c''est difficile (je ne traverse pas tout le temps dans les clous).
jean-roch
12/09/2003 à 12:12
CITATION(Azrael)
je n'ai pas dit que je restait toujours strictement et en toutes circonstances dans la légalité, je ne suis pas plus un saint que les autres,
mais je crois que cela ne concerne ni Palmattitude ni la discussion en cours et il ne faut en tout cas pas compter sur moi pour encourager cela
Ceci dit j'essaie néanmoins de rester fidèle à certains principes, notamment en musique, quand on sait ce que touche un artiste sur un CD, je me dis que si on apprécie un artiste on peux bien le lui rendre en payant son CD.
Que je n'en achète donc pas beaucoup est un autre problème plus de goût qu'autre chose.
Patrice
12/09/2003 à 12:19
CITATION(Ulysse)
Il y a quelques années, quand l'envie m'est venue de m'acheter un micro, l'épaisseur de mon portefeuille ne me permettait que de m'offrir la machine et si le piratage n'avait pas existé, il est clair que jamais je n'aurais fait cet investissement.
Permet moi de sourire devant ce genre d'argument : pourquoi devrait-il s'appliquer à l'industrie "informatique" et pas ailleurs ? Il ne viendrait à (presque) personne l'idée d'acheter une voiture et de voler l'essence dans les stations services pour pouvoir s'en servir ensuite...
Et c'est là où je rebondis sur les gradations qu'établit Tab : la plupart des gens s'accorderont à trouver plus répréhensible de partir d'une station essence sans payer que de télécharger des logiciels piratés. Pourquoi ?
jean-roch
12/09/2003 à 12:25
parceque ça n'est pas palpable et qu'il n'y a personne à la caisse pour relever ta plaque minéralogique :?
je crains que ce débat ne devienne stérile :?
Tabetozor
12/09/2003 à 12:36
Juste pour être sur d'être compris: Pour moi (mais j'ai peut-être tort et je suis pret à changer d'avis si je vois que je me trompe).
Mes deux exemples sont répérehensible par la loi, mais à des degrés différents. D'ailleurs, ils ne sont pas jugés, ni condamnés de la même manière.
Donc quelqu'un qui télécharge un morceau de musique sur le net illégalement, n'est pas aussi "coupable" que celui qui en télécharge 1000, les grave et les revends. J'ai tort?
Tabetozor
12/09/2003 à 12:39
CITATION(jean-roch)
je crains que ce débat ne devienne stérile :? :roll:
Certainement... et il l'était depuis le début. mais c'est intéressant d'avoir une conversation sérieuse sans que cela ne dérape. non? Cela nous prouve au moins que nous sommes adultes.
jean-roch
12/09/2003 à 12:44
CITATION(Tabetozor)
mais c'est intéressant d'avoir une conversation sérieuse sans que cela ne dérape. non?
oui bien sûr! 8)
penduick
12/09/2003 à 12:50
CITATION(Tabetozor)
Donc quelqu'un qui télécharge un morceau de musique sur le net illégalement, n'est pas aussi "coupable" que celui qui en télécharge 1000, les grave et les revends. J'ai tort?
Ca me fait penser à la pub pour l'ipod : 10 000 chansons dans les oreilles. Et 5 ans de tôle avec sursis, ouais ! Quelqu'un a un ipod dans le coin ?
A part ça, Patrice, je ne dis pas que je suis ok. Je ne fais qu'argumenter pour le plaisir. Mais si l'on prend ton exemple, il y a aussi une autre explication : le plein ne coûte pas le 1/10 de la bagnole. Alors que le pack office peut parfois représenter plus du 1/10 du budget d'un PC. Ce qui entraîne un réflexe, certes répréhensible, mais envisageable.
Si l'on poursuit la comparaison avec la voiture, alors,il faudrait peut-être envisager des renouvellements de logiciels réguliers. De la même manière que tu vas faire le plein, tu paierais, tous les 6 mois, pour continuer d'utiliser WOrd. Du coup, au lieu de le vendre 100, tu le vends 10, renouvelable. Et ça ne représente plus un obstacle à l'acquisition, si facile à controuner que ça finit presque (par effet pervers) à inciter les gens à acquérir le logiciel d'une autre manière.
Je prend sl'exemple de ma belle-soeur : elle vient de s'acheter un PC, pour lequel elle a claqué toutes ses économies. Mais elle n'a pas vérifié la présence du pack office dessus. Je peux te dire qu'elle l'a vraiment vraiment mauvaise...
Et, encore une fois, y'a une question d'échelle : s'il s'agit de piquer les jeux de kickoo sans les payer, c'est dégueulasse. S'il s'agit d'utiliser un logiciel de traitement de texte d'une multinationale, c'est illégal et répréhensible, mais ça fait partie de la faiblesse humaine. A la multinationale en question de trouver la parade commerciale (pour les téléphones mobiles, tu dirais quoi si on te filait un appareil à 50 euros et qu'on te demandait 1 600 euros pour tes communications des 3 prochaines années ? L'exemple est absurde mais il faudrait peut-être envisager de pratiquer un peu plus l'abonnement (je sais, ça se fait déjà. C'est peut-être à développer).
Tabetozor
12/09/2003 à 13:04
Mais l'essence est unn produit de consommation... pas office. si?
CITATION(Azrael)
Je pense que oui, il est clair que l'on ne peut pas encourager le warez sur PA pour garder une éthique et surtout parceque c'est interdit et puni par la loi. Il y beaucouop de personnes qui s'investissent dans ce site et l'on se doit de respecter ce travail en respectant nous même les us et coutumes.
Ensuite chacun fait ce qu'il veut, parler de brebis galeuse parcequ'on télécharge un titre avec Kazaa me parait exagéré. Il n'y aura jamais quelqu'un qui fera le tour de tout les PC des membres de PA pour vérifier si TOUS les logiciels ont une license, d'autant plus que la licensepeut être saisie sans pour autant l'avoir acheté....
Perso je me souviens d'avoir acheté Norton 2001 mais lorsque j'ai changé de PC 6 mois plus tard et qu'XP était livré avec je ne pouvais pas l'installer car non compatible il fallait acheter Norton 2002. Malgré l'installation de nombreuses MAJ il n'a jamais fonctionné

. Lorsqu'on m'a proposé la version crackée, je n'ai pas hésité. C'était illégal mais je ne suis pas une vache à lait destiné à remplir les caisse de Symantec.
C'est peut être un cas particulier mais j'avais eu le même soucis lorsque je suis passé du Palm au Clié avec Jacksprat, 8 mois aprés faut repayer pour avoir la MAJ

et maintenant il carrément incompatible avec Sony OS5....
Il y a des moments ou je ne me demande plus pourquoi le warez à la cote...... mais je comprend pourquoi personne en parle!
Mr Vincent
12/09/2003 à 13:10
CITATION
Il existe aussi une autre solution. Notez bien que je ne cherche pas à porter un jugement éthique, mais à proposer une info à ceux que ça pourraît intéresser...
Il y a beaucoup de logiciels en
freeware, y compris sur PC. Je ne parle pas de Linux, mais bien de Windows. Et de logiciels qui tiennent la route...
On peut très bien avoir une suite bureautique ou un logiciel de PAO, gratuitement, ou une base de données relationnelle pour un trentaine d'euros.
Cf :
http://www.izipalm.com/
On peut même changer son Palm Desktop pour pas un rond : Ecco Pro
Bien plus puissant, notamment pour l'édition des mémos ou pour les contacts.
Patrice
12/09/2003 à 13:14
Je suis fasciné de voir que vous arrivez à trouver autant d'arguments pour trouver une différence alors que je persiste à n'en voir aucune. Mais je n'insiste pas.
L'avantage du PC est quand même de pouvoir choisir ce qu'on met dedans et à tous les prix.
Le pack office est l'illustration typique d'un point de vue complètement biaisé : tout particulier équipé d'un PC va trouver que c'est horriblement cher (ça peut représenter la moitié du prix d'un PC).
Mais en fait qui en a besoin ? A mon avis personne... Même en restant chez MS, tu prends Works et tu as tout ce qu'il te faut pour ton PC.
aheskia
12/09/2003 à 13:19
Quand je vois Ulysse (ou Penduick en parlant de sa belle-soeur) dire qu'après avoir acheté son PC il n'avais pas suffisamment d'argent pour payer une license Office ou Windows : Vous savez qu'il n'y a pas que Microsoft dans la vie ?
Des suites bureautiques il en existe beaucoup, et certaine sont même gratuites : je pense, entre autre, à OpenOffice qui fonctionne sous toute plateformes (pour ceux qui ne se sentent pas d'attaque pour se lancer dans Linux) et qui est "gratuite". Libre à vous d'encourager ce genre d'initiative en retribuant un peu les auteurs... C'est un peu ce que font les membres de PA qui ont payés leur cotisation : ils apprécient PA et donc investissent dedans pour soutenir le fonctionnement.
C'est en cela que j'apprécie le monde du logiciel libre. Hier ce monde là était "réservé" aux informaticiens et aux scientifiques, aujourd'hui on ne peut nier que beaucoup de progrès ont été faits et qu'un néofite en informatique peut se lancer dans une avanture Linux sans trop se casser les dents !
blueberry
12/09/2003 à 13:19
CITATION(Ulysse)
Comment peuvent-ils rémunérer les développeurs s'ils distribuent gratuitement les programmes ???
Le seul argument valable serait de faire payer les développements par les fabricants de machines, car, d'après ton argumentaire c'est eux qui bénéficieraient du marché de masse.
Mais là encore, on sait depuis 10-20 ans que le hard n'apporte pas beaucoup de marge. Si pour payer les développeurs il fallait augmenter le prix des bécanes, on n'aurait rien gagner dans l'histoire.
La solution: acheter les logiciels que vous utilisez... faites le compte, il n'y en a pas tant que ça. La majortié des gars qui gravent font du stockage bête et méchant de softs sans vraiment s'en servir.
(moi, j'aime pas les pirates :x )
Tabetozor
12/09/2003 à 13:23
Je dirais que tout est une question d'éducation et de cohérance. Je ne me vois pas expliquer à mon fils que ce n'est pas bien de voler des bonbons à la boulangerie, si je pirate des softs....
penduick
12/09/2003 à 13:32
CITATION(aheskia)
Quand je vois Ulysse (ou Penduick en parlant de sa belle-soeur) dire qu'après avoir acheté son PC il n'avais pas suffisamment d'argent pour payer une license Office ou Windows : Vous savez qu'il n'y a pas que Microsoft dans la vie ?
Et tu estimes à quel % le nombre d'utilisateurs qui ont connaissance des solutions dont tu parles ?
Et tu ne penses pas que tu sous-estimes un peu les réticences de consommateurs qui sont déjà mal à l'aise avec Word pour se lancer avec des logiciels dont ils ne connaissent même pas la fiabilité, ni la compatibilité exacte, ni où se les procurer ? Bien sûr, quand on baigne dedans, c'est absolument évident, mais y'a pas que des informaticiens dans ce monde.
penduick
12/09/2003 à 13:33
CITATION(Tabetozor)
Je dirais que tout est une question d'éducation et de cohérance. Je ne me vois pas expliquer à mon fils que ce n'est pas bien de voler des bonbons à la boulangerie, si je pirate des softs....
En même temps, c'est sûr que, si tu lui dis, c'est vraiment pas futé !
mais oui, je suis dehors...
marc terrier
12/09/2003 à 13:39
CITATION(penduick)
Et tu ne penses pas que tu sous-estimes un peu les réticences de consommateurs qui sont déjà mal à l'aise avec Word pour se lancer avec des logiciels dont ils ne connaissent même pas la fiabilité, ni la compatibilité exacte, ni où se les procurer ? Bien sûr, quand on baigne dedans, c'est absolument évident, mais y'a pas que des informaticiens dans ce monde.
ben j'ai trouvé openoffice grâce à PalmAttitude - encore merci à vous
Ulysse
12/09/2003 à 14:07
Houla, à peine le temps d'aller manger, et je constate que ça s'agite ici.
Mon propos n'était pas d'encourager ou pas le piratage, c'était plutôt de m'interroger sur la cible des attaques.
Je veux bien être responsable de mes actes, mais au bout d'un moment je me demande si on ne me les souffle pas, c'est tout.
Qu'on ai à ce point favorisé l'apparition des graveurs et des gallettes, à 0.5 euros, me semble avoir été la meilleure façon d'encourager le piratage des CD. (je dis ça, mais l'idée d'avoir une pile de cd unie avec un sale titre écrit dessus ne m'emblalle pas outre mesure). Idem pour l'adsl, à part télécharger des film et de la musique à fond la caisse... qu'est-ce que ça change (ne me dites pas la connection illimitée, d'autre l'ont proposé en rtc avant).
Moi ça me gave un peu de voir fabriquer des voitures trop puissantes pour être conduite en dessous de la limitation. C'est pareil pour la micro... je dis seulement que le piratage est une fatalité et que tout a été fait par les acteurs majeurs du marché pour le laisser se dévelloper tranquillement.
En plus je suis persuadé que certain éditeurs vont même jusqu'à l'encourager dans le but de truster le marché. Quand on voit des photoshop circuler sans aucune autre protection qu'un pauvre numéro de série, c'est bien la preuve que leur but est de s'implanter au maximum, pour ensuite récupérer des licences, achetées en entreprise, par l'employé qui utilise et maitrise un soft depuis des années, en version pirate chez lui. Ce sont ces gros éditeurs qui ont répandu l'idée qu'on pouvait tout se procurer sans bourse délier.
Voilà, une derniere chose pour répondre à Aheskia (à ce propos comment fait-on pour citer un autre message ?) :
Aujourd'hui je peux sans problème envisager d'utiliser tel ou tel soft gratuit, genre Gimp ou OpenOffice, mais le jour où j'ai acheté mon premier micro, le net n'existait pas (en tous cas pas pour le grand public)... les revues micro se limitaient à svm, et peut-être une ou deux autres de plus... windows 3.1 avait du mal à faire tourner ses propres softs. Tout était un peu moins simple que maintenant, en somme...
Pour conclure mon propos, évidemment que je condamne le piratage, mais c'est un peu comme adam et eve, y'a des fois où la pomme est trop tentante...
marc terrier
12/09/2003 à 14:17
CITATION(Ulysse)
Pour conclure mon propos, évidemment que je condamne le piratage, mais c'est un peu comme adam et eve, y'a des fois où la pomme est trop tentante...
pour citer , on clique sur citer en haut à droite du message et....
on fait le ménage pour ne garder que ce que l'on veut garder .
Seul problème il faut conserver le quote de fin et le quote début
par exemple j'ai gardé
(quote="Ulysse")
Pour conclure mon propos, évidemment que je condamne le piratage, mais c'est un peu comme adam et eve, y'a des fois où la pomme est trop tentante...(/quote)
dans lequel tu conserves le [ et le ] et non pas ( et )
Pour rentrer dans le débat, je vois dans le piratage une mauvaise chose.. mais, je pense que certaines sociétées ont fait exprés de ne pas protéger leurs logiciels afin qu'ils soit piraté et ainsi diffusé. Bref, les utilisateur payent quand même; mais sous forme de publicitée. Et ça continu encore comme ça aujourd'hui. car au final, ces gens la, si ils veulent la version suivant et rapidement en plus car ils sont trop content de leur logiciel. ben ils acheteront une MAJ ou un produit complet peut être. ET au pire, quand ils bosseront, ils demanderont CE logiciel a leur patron et pas un autre. C'est comme ça qu'on crée des monopoles, grace au piratage.. Si si, c'est mon opinion.
Quand a mon Palm, ben il est clean, même ma musique, c'est moi qui l'ai faite. Donc, mes MP3 sont légaux.. t'imagine ça Azerael. Et puis, les parquemetres, je ne les payent jamais car je trouve toujours des places gratuites, même si je dois faire 200 metre de plus a pied. Si si, même a Paris.
ça peut sembler étonnant en effet, mais quand un produit est bon, je paye, quand il est mauvais, je le vire.
je ne dis pas que je n'ai jamais piraté, mais ça m'arrive rarement et souvent c'est pour prolonger un temps d'essais avant achat car j'hésite encore.
En conclusion, je dirais que le piratage n'as pas que des mauvais cotés pour les editeurs. loin de la.
penduick
12/09/2003 à 14:49
CITATION(Gwen)
Et puis, les parquemetres, je ne les payent jamais car je trouve toujours des places gratuites, même si je dois faire 200 metre de plus a pied. Si si, même a Paris.
En passant : A paris, c'est pas 200 m à pied qu'il faut faire...
antoinepierre
12/09/2003 à 15:05
Promis, juré, je n'ai aucun crack sur mon Palm !
Sur mon PC, j'ai oublié.
Tab: il est vrai que les parents doivent donner l'exemple; quand je suis avec mon fils, je traverse toujours dans les clous, quand il n'est pas là, je fais ce que je veux :P et je ne suis pas obligé de lui raconter toutes mes turpitudes.
Les suites bureautiques indiquées par Aheskia (dont j'ignorais l'existence)peuvent-elles se synchroniser avec quick office ou doc to go ?
Si Gwen ne fait que 200m pour trouver une place de parking gratuite à Paris, il a de la chance. Quand je viens sur Paris, je suis tout content de trouver une place même payante à moins de 500m de ma destination !

.
Un peu décousu ce post !
penduick
12/09/2003 à 15:33
CITATION(antoinepierre)
Les suites bureautiques indiquées par Aheskia (dont j'ignorais l'existence)peuvent-elles se synchroniser avec quick office ou doc to go ?
Antoine-pierre vs. Marc Terrier / Aheskia vs Penduick : 1 partout, la balle au centre
Patrice
12/09/2003 à 15:40
OpenOffice gère des fichiers office : la compatibilité est donc assurée.
antoinepierre
12/09/2003 à 16:20
Coooooool, grace à vous, je viens de faire des économies.
MERCI !
penduick
12/09/2003 à 16:28
Et, en plus, tu vas pouvoir continuer à poster sur PA
olivier101
12/09/2003 à 16:35
La vraie raison pour laquelle nous (PalmAttitude) sommes si intransigeants sur le respect de la loi sur le forum, c'est que nous avons des responsabilités légales en tant qu'administrateurs de forums. Tout ce qui se dit publiquement, même si nous n'avons rien à voir avec l'auteur, peut nous être reproché.
Donc, en prenant les devants, on évite de s'exposer à des poursuites d'un éditeur ou de quiconque s'estimerait lésé (il y a des antécédents, on en a discuté amplement sur ce forum...)
penduick
12/09/2003 à 16:36
Le président a même été obligé de s'exiler au Luxembourg...
louroulou
12/09/2003 à 17:15
Marrant ce thread.
Tout le monde n'est pas blanc.

Je ne paye jamais le parcmètre. Statistiquement, ça me coûte moins cher de payer mes amendes à 11 Euros (que je paye toujours, par contre).

Je n'ai jamais déclaré ma télévision, mais j'ai une excuse, je n'en ai pas. D'ailleurs ça m'horripile de recevoir régulièrement des papiers des impôts qui me disent que j'ai payé ma taxe d'habitation mais pas de redevance TV, que c'est sûrement parce que j'ai oublié de la déclarer, mais que si je la déclare vite, ils vont m'absoudre.
Ceci dit, tous les PC ou Macs que j'ai acheté avaient un quelconque logiciel qui faisait du traitement de texte, du tableur et du dessin suffisamment compatible avec M$. Je n'ai donc jamais éprouvé le besoin d'installer Office.
Par contre, je suis obligé de faire la guerre à mes enfants pour qu'ils ne récupèrent pas de machins sur internet.
l'ADSL, c'est génial. Je n'ai jamais téléchargé ni film, ni musique, mais les pages de PA s'affichent bien plus vite, on peut faire des mises à jours des softs que l'on a légalement, on peut téléphoner en même temps, et surtout on peut regarder des casseurs de tuiles.
Pour ajouter au débat, je comprends que lorsque l'on a besoin d'utiliser un soft sophistiqué seulement une heure par mois, on ne veuille pas l'acheter. L'avenir est peut-être de pouvoir "louer" une utilisation temporaire de logiciel pour une somme raisonable, un peu dans les mêmes proportions que l'essence pour une voiture
olivier101
12/09/2003 à 21:07
CITATION(louroulou)

Je ne paye jamais le parcmètre. Statistiquement, ça me coûte moins cher de payer mes amendes à 11 Euros (que je paye toujours, par contre).
Pour ceux qui viendraient un jour à passer par Luxembourg: les statistiques sont différentes...

J'avais la même habitude que louroulou, mais après quelques prunes à 150 F on comprend vite: quelle que soit la durée du stationnement, impossible d'y échapper !
CITATION(louroulou)
L'avenir est peut-être de pouvoir "louer" une utilisation temporaire de logiciel pour une somme raisonable, un peu dans les mêmes proportions que l'essence pour une voiture

Je crois aussi, mais il faut encore trouver des solutions techniques pour y parvenir.
jean-roch
12/09/2003 à 21:21
ce logiciel s'autodétruira dans 2 592 000 secondes
2 591 999
2 591 998
...
c'est pas gérable?
Calino
12/09/2003 à 21:30
Hou ! Que ca m'interesse !
Là je suis pas seul, mais je revient trèèèès vite !
Sachez jeunes gens que vous êtes actuellement sous l'oeilleton d'un sociologue travaillant sur le thème "informatique et délinquance" pour son mémoire !!!
donc vous genez pas pour moi, continuer CA M'INTERESSE ...
jean-roch
12/09/2003 à 21:36
et il en dit quoi ce monsieur
Tabetozor
13/09/2003 à 07:35
Je crois que effectivement un modèle du style:
J'achète un Office de base pour un prix bas, sans toutes les fonctions dont je ne me sers que très rarement, puis le jour ou j'ai besoin de faire de publipostage, je télécharge cete fonction en payant pour une utilisation restreinte dans le temps (ou pas).
En plus cela va soulager mes diques durs!
Non?
louroulou
13/09/2003 à 08:17
Comme solution technique, j'imaginais plutôt une appli qui tournerait sur un serveur qui compte le temps d'utilisation, avec uniquement l'affichage sur le poste de travail, et un paiement à la minute (ou à l'heure) en fin d'utilisation.
Patrice
13/09/2003 à 08:46
Ca a commencé à exister (il y a 3 ou 4 ans) : Corel (entre autres) avait développé une version de sa suite "Wordperfect Office" utilsable dans un navigateur et le modèle économique était de payer une redevance pour l'utiliser.
Ca n'a jamais pris auprès du public... Et Corel est en train de disparaître (les autres qui ont essayé ont disparu avant, d'ailleurs).
jean-roch
13/09/2003 à 11:54
oui, bon, c'est comme louer des voitures plutôt que les acheter, ça prends du temps pour rentrer dans les mentalités mais ça va venir
cancan
13/09/2003 à 15:02
Et puis franchement qui a besoin de la derniere version d'un logiciel payant genre Word alors que wordpad est suffisant dans la majorite des cas. Et je ne parle meme pas d'utiliser un produit free style Star Office.
En fouillant un peu on peut trouver moulte logiciels gratuits ayant au moins les fonctionalites d'un payant. A titre d'exemple, plutot que de pirater ACDSee prenez XnView qui reconnait LUI dans les 200 formats d'images differents - en plus c'est un francais qui le developpe il me semble. Vous aimez Photoshop, prenez Gimp. Excel, prenez Gnumeric, etc....
Je ne parle meme pas de passer sous Linux (ce qui en ce moment est a la porte de n'importe qui) ou Cygwin (meme combat, moins complet mais tourne sous windows).
C'est en utlisant des produits gratuits - freeware ou graticiel (

) - ou en retribuant des gens qui font bien leur boulot (genre ZZtechs pour Zlauncher - pas cher par ailleurs) que nous poussons les autres a faire(enfin) leur boulot. Coucou Bill
Ne pas acheter (ni utiliser, ni pirater) les autres produits poussera aussi les autres editeurs a faire un travail peu etre un peu plus serieux.
En guise de fin un proverbe a la Cancan.
C'est pas parce que c'est cher que c'est forcement mieux, ou bien ou utile, ou etc....
PS: Si vous utilisez un freeware, n'oubliez pas d'envoyer un mail au developpeur rien que pour lui dire que vous utilisez son soft, c'est son unique recompense.
Patrice
13/09/2003 à 15:40
CITATION(cancan)
PS: Si vous utilisez un freeware, n'oubliez pas d'envoyer un mail au developpeur rien que pour lui dire que vous utilisez son soft, c'est son unique recompense.
ngc666
13/09/2003 à 17:16
CITATION(cancan)
Si vous utilisez un freeware, n'oubliez pas d'envoyer un mail au developpeur rien que pour lui dire que vous utilisez son soft, c'est son unique recompense.
Ok je vais te l'envoyer ton email
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.