Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Que pensez-vous de l'utilité de notre section "matériel
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Magic
Je me pose une question existantiel :

Pensez-vous que la section "matériel" serve à quelque chose ?

Question que je me pose suite à l'inactivité flagrante qui y règne :?
Azrael
En ce qui me concerne : "intéressant mais ..."

En effet :
- bien pratique d'avoir les fiches de chacun des produits, pour avoir un résumé complet de l'offre existante,
- MAIS :
1. esthétiquement, pas très attrayant ... mais c'est un point mineur
2. le comparateur ne met pas suffisamment en évidence les avantages et inconvénients de chaque modèle en fonction des besoins de chacun.

En résumé - et celà n'est que mon avis personnel - je verrais bien cette section complétée par un dossier plus approfondi visant à répondre au point 2 que je mentionne.

Voilà ...
Tabetozor
CITATION(azrael)
1. esthétiquement, pas très attrayant ... mais c'est un point mineur

Je revendique ce point. Oui je n'ai pas eu le temp de le mettre à jour.
Je m'y attaque dès que possible.
// thomazz
Je dois dire que jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais allé dans la section matériel... pourquoi ? Tout simplement parce que je ne recherche pas de matériel et que je me contente des forums et du surf pour faire mes recherches. Cependant, le jour où je voudrais changer de palm, de stylet ou acheter un GPS ou une housse, je me pencherai plus particulièrement dessus. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir des fiches techniques complètes, des dimensions, le poids, photos... et j'aime particuluèrement la partie prix chez quelques commercants de référence qui permet de faire une première comparaison et d'avoir des éléments techniques qu'on ne trouve pas nécessairement sur tous les sites.

En passant j'en ai profité pour ajouter un stylet dont je suis particulièrement fan. J'ai tout de même essayé de resté objectif dans le commentaire anim_wink.gif

// thomazz
CyrilP
Plutôt d'accord avec Azrael mais ...

Je n'ai pas voté car j'ai trouvé que les choix sont trop négatifs.
Moi, j'ai envie de voter "indispensable, mais il reste encore à entrer des données pour que cela donne tout l'intêret attendu".

De plus, j'ajouterai que la majorité des personnes qui se connecte sur ce site connait déjà bien le monde Palm et compatible. Cette rubrique touche pour beaucoup les candides des PDA, et là il nous manque d'être plus connu (plus référencé) dans le monde internet (mais ce point fait l'objet d'un autre thread) pour que cette rubrique soit davantage consultée.
Magic
Je suis bien d'accord avec l'avis de CyrilP sur le fait qu'il faudrait plus de produits dans la base de données (surtout au niveau des accessoires), et j'en profite pour saluer l'initiative de // tomazz 8)
// thomazz
8)
olivier101
A mon avis, il faudrait se concentrer pour arriver au moins à une fonctionnalité et une ergonomie équivalente au comparateur de PalmAgora, qui était absolument irréprochable. Ensuite on pourra se dire qu'il faut l'alimenter en nouveaux modèles, rajouter des fioritures...
Ceci dit, Magic a fait un super boulot jusqu'à maintenant!
Tabetozor
Bon j'ai compris....
olivier101
CITATION(Tabetozor)
Bon j'ai compris....

Je pensais aussi au symbole "+" qui signalait le meilleur appareil pour chaque caractéristique...

Ne te déconcentre pas, tu as encore la page d'accueil à finir sleep.gif
Palmipède
CITATION(// thomazz)
Je dois dire que jusqu'à aujourd'hui, je ne suis jamais allé dans la section matériel... pourquoi ? Tout simplement parce que je ne recherche pas de matériel et que je me contente des forums et du surf pour faire mes recherches. Cependant, le jour où je voudrais changer de palm, de stylet ou acheter un GPS ou une housse, je me pencherai plus particulièrement dessus...

Je partage tout à fait cet avis.

Je vais peut-être vous étonner mais je pense que, dans l'absolu, pour un site comme PalmAttitude, une section "Matériel" avec comparateur à jour et complète est un élément bien plus différentiateur et à valeur ajoutée que la rubrique "Sélection de softs" et ceci pour 2 raisons :

1) Les rubriques de ce genre et de qualité sont bien plus rares.
2) la quasi-intégralité des softs s'essaient gratuitement et sans risques, ce qui n'est pas vraiment le cas d'une machine à 450 € ou d'un accessoire d'ailleurs.

Par contre, on ne s'intéresse bien souvent à cette rubrique que dans la perspective d'un achat proche, ce qui reste exceptionnel comparativement à l'essai d'un logiciel. D'où l'absence sans doute de bonnes volontés pour y travailler, mais cela ne signifie pas pour moi qu'elle soit sans intérêt, bien au contraire.

Magic a déjà réalisé un travail absolument remarquable à ce sujet et sans doute faut-il le compléter progressivement, c'est à dire, comme pour les softs ne faire apparaître un élément que lorqu'il est parfaitement et complètement renseigné.

Pour moi : un élément indispensable !
Tabetozor
Bon, moi je n'y suis jamais allé... pour chercher une machine...

MAIS trois de mes copains, nouveaux au monde Palm, cherchant une nouvelle machine s'y sont connectés et y ont trouvé leur bonheur... C'est le principal non?
Magic
J'en profite pour (re-)demander si des personnes sont intéressées par la gestion des données de cette base (sur un principe similaire à celui de la base des logiciels) ?
Magic
Existe-t-il un soft capable de faire un test de longévité de bateries ? Ou s'il n'en existe pas, pourrait-on faire un protocole de test qui soit standard et reproductible ? Je pense qu'il s'agit là d'une des caractéristiques les plus importante !!! Et dont on ne dispose pas souvent d'information suffisement précise et/ou impartial.
// thomazz
C'est exactement là où je voulais en venir. Je ne pense pas qu'il faut vous attendre à un trafic démentiel sur cette catégorie, mais c'est elle qui contribue à la valeur et à l'exhaustivité de PalmAttitude. Qui en fait un lien pour débutants et accros. Effectivement elle demande "un peu" de travail sur l'ergonomie et la présentation pour faire aussi pro que le reste du site, mais le travail qui a été fait est déjà remarquable.

C'est effectivement une rubrique dans laquelle se rendrons les débutant qui souhaitent acheter un palm, mais aussi ceux qui recherchent des accessoires et souhaitent en comparer plusieurs sans aller d'un site à l'autre ou d'un post à l'autre pour avoir des avis. Je pense qu'il serait intéressant de pouvoir ajouter un lien vers le site du constructeur.

// thomazz
Palmipède
CITATION(Magic)
Existe-t-il un soft capable de faire un test de longévité de bateries ?

Oui il en existe un. C'est un freeware japonais : Battery Bench 2 que tu peux télécharger ici.

Il reproduit le processus de benchmark utilisé pour les batteries de PPC avec un mode continu d'affiche graphique intensif. Comme tout protocole de benchmark, il peut être discutable et discuté. En effet, un mode "normal" d'utilisation d'un PDA est discontinu et donc par définition différent, mais il a le grand mérite d'exister.
lcopernic
8O rolleyes.gif 8O à dire vrai, je n'ai pas nécessairement envie de changer mon matériel (505 déjà un an, une larme ou une bougie !), mais je n'ai pas envie de ne plus être dans le coup. Donc je regarde et je surveille les petits nouveaux,
le comparatif matos tel qu'il est me plaît bien.

De toute façon, je trouve personnellement qu'en ce moment, le point noir de tout achat proche est l'arrivée du palm os 5.0 qui ne permettrait pas la flashabilité habituelle.
Donc chat échaudé craint l'eau froide icon_arrow.gif plaisir des yeux tant que pas vraiment de besoin (matériel cassé, volé ou des fonctionnalités nouvelles réellement super au niveau de l'affichage des videos et des photos ...)
Et j'apprécie beaucoup ces petis softs qui ne font qu'une dizaine de Ko que l'on peut déjà entasser : anim_wink.gif anim_wink.gif :P anim_wink.gif anim_wink.gif
Magic
CITATION(Palmipède)
Il reproduit le processus de benchmark utilisé pour les batteries de PPC avec un mode continu d'affiche graphique intensif. Comme tout protocole de benchmark, il peut être discutable et discuté. En effet, un mode "normal" d'utilisation d'un PDA est discontinu et donc par définition différent, mais il a le grand mérite d'exister.

S'il y en a parmis vous qui pourrait faire le test sur leur machine et m'en communiquer les résultats, l'ajouterai un champ à la rubrique PDA.
Palmivore
OUI, cette rubrique est INDISPENSABLE !

Pour les nouveaux adeptes, mais aussi pour les + anciens qui
souhaitent renouveler leur matériel.

Le premier pas dans le monde Palm passe par la machine.

Il faudrait y ajouter :

1. Une appréciation globale
2. L'avis des utilisateurs à la manière de http://www.fr.ciao.com/
3. Une ergonomie plus attrayante et conviviale (mais je sais que cela viendra)
Tabetozor
CITATION(Palmivore)
3. Une ergonomie plus attrayante et conviviale (mais je sais que cela viendra)

Oui ça va venir.... anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.