Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PalmGear exagère
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
olivier101
Après avoir exigé l'exclusivité de vente de tous les logiciels non freeware de son catalogue, PalmGear vient de passer les royalties prélevées sur les sommes recueillies à 30 % !

Alors si quelqu'un connait un moyen de distribuer un soft:
-qui n'exige pas l'exclusivité
-qui prenne une marge plus raisonnable
-qui permette de se faire payer facilement en France ou en Europe (PG paye en chèque tiré sur une banque américaine, ce qui fait que j'ai un beau chèque impossible à encaisser car les frais dépassent la valeur du chèque !)
adussap
icon_evil.gif Décidemment, ils me déçoivent et me déplaisent de plus en plus chez palmgear icon_evil.gif

Désolé j'ai pas de réponse à ton pb.

A+
Tabetozor
PalmAttitude?
Patrice
Je ne connais pas trop leurs règles "commerciales", mais j'aime bien pdassi.de qui doit être le plus gros site Palm en Europe (au moins ils te payent donc en euros). Et qui est maintenant partenaire officiel de PalmSource en Allemagne.

Les personnes qui s'en occupent sont très sympathiques (certains contribuent régulièrement à Métro) et ils sont sensibles aux protestations des développeurs (j'ai déjà eu l'occasion d'élever le ton, avec d'autres développeurs de freewares et ils ont été réactifs).

Seul problème : c'est en allemand, donc le public est un peu limité...
jms
CITATION(Patrice)
Je ne connais pas trop leurs règles "commerciales", mais j'aime bien pdassi.de qui doit être le plus gros site Palm en Europe (au moins ils te payent donc en euros). Et qui est maintenant partenaire officiel de PalmSource en Allemagne.

est ce que ça va durer, sachant que PalmSource c'est associé avec PalmGear ? voir ici
cancan
Et handango ?
Patrice
CITATION(jms)
est ce que ça va durer, sachant que PalmSource c'est associé avec PalmGear ? voir ici

Cela vient juste d'être signé. Mais l'accord couvre uniquement l'Allemagne (Palmgear étant uniquement en anglais, cela devrait durer...)

CITATION(cancan)
Et handango ?

Handango, c'est pire que tout (à mon avis). Les conditions commerciales sont peut être plus avantageuses mais leur politique générale est lamentable (en particulier pour les freewares). Il suffit de lire les conditions générales de publication d'un logiciel pour se sentir mal à l'aise avec eux...
Schtunks
CITATION(cancan)
Et handango ?

Il me semble que Handango avait fait un procès monstre à PalmGear et que cela avait bloqué le développement de ce dernier pendant 2 ans (à cause des frais)... Donc, à mon avis c'set kif-kif bourriquot... rolleyes.gif
olivier101
CITATION(Patrice)

Ben tiens, PalmVNC 2.0 est déjà listé sur pdassi.de comme freeware rolleyes.gif
Mais bon, en allemand, ça ne va pas le faire...
J'ai aussi pensé à une solution genre paypal, mais c'est pareil si on n'a pas de compte US, impossible de se faire payer sans frais exorbitants. Décidément, la mondialisation a encore bien des progrès à faire icon_evil.gif
NSI
CITATION(Tabetozor @ avec talent)
PalmAttitude?

Et cette proposition alors ??
Calino
rolleyes.gif JE suis pas juriste mais je ne crois pas que la loi "1901" nous y authorise !
Ou alors il faut changer de statut !
cancan
CITATION(Calino)
rolleyes.gif JE suis pas juriste mais je ne crois pas que la loi "1901" nous y authorise !
Ou alors il faut changer de statut !

Dans la mesure ou PalmAttitude ne fait pas de bénéfice il n'y a pas de problèmes. Genre tu peux mettre une cotisation par soft pour "traitement administratif" (classique en France anim_wink.gif ) ou "ouverture du dossier" et la mettre dans la boite noire de l'assoc. ce qui servira ä payer un apéro de plus à la prochaine bouffe (ce n'est qu'une idée bien sur anim_wink.gif ).
penduick
Purée, je sens venir la question ... ce sera jamais que la 5ème aujourd'hui icon_lol2.gif ... Il me semble effectivemment que l'on doit pouvoir le faire si nous ne faisons pas de bénéfs. Mais c'est à vérifier.
Calino
Chacun son lot mon canard :!:
Moi c'est "dis ca imprime pas ?! Pourquoi ? Tout de suite !"
penduick
CITATION(Calino)
Chacun son lot mon canard  :!:  
Moi  c'est "dis ca imprime pas ?! Pourquoi ? Tout de suite !"

Oui mais moi, il m'arrive de gagner sur tous les tableaux : hier, ma belle-soeur qui n'arrivait pas à taper les chiffres ( rolleyes.gif ), aujourd'hui un collaborateur qui s'achète un scan et ne sait pas le faire fonctionner...
NSI
CITATION(penduick)
CITATION(Calino)
Chacun son lot mon canard  :!:  
Moi  c'est "dis ca imprime pas ?! Pourquoi ? Tout de suite !"

Oui mais moi, il m'arrive de gagner sur tous les tableaux : hier, ma belle-soeur qui n'arrivait pas à taper les chiffres ( rolleyes.gif ), aujourd'hui un collaborateur qui s'achète un scan et ne sait pas le faire fonctionner...

C'est ça d'être un DIEU de la micro Pend'. Et ils ne savent pas ce que tu vaut en Palm !!!!
Patrice
CITATION(penduick)
Purée, je sens venir la question ... ce sera jamais que la 5ème aujourd'hui  :lol:  ... Il me semble effectivemment que l'on doit pouvoir le faire si nous ne faisons pas de bénéfs. Mais c'est à vérifier.

Yaurais pas un problème de concurrence plus ou moins déloyale sur une activité commerciale quand même ?
penduick
CITATION(Patrice)
CITATION(penduick)
Purée, je sens venir la question ... ce sera jamais que la 5ème aujourd'hui  :lol:  ... Il me semble effectivemment que l'on doit pouvoir le faire si nous ne faisons pas de bénéfs. Mais c'est à vérifier.

Yaurais pas un problème de concurrence plus ou moins déloyale sur une activité commerciale quand même ?

Pas de chiffre d'affaires... Pas commerçant... Pas opérateur sur le marché... 3 indices ... mais à creuser ... par précaution ...
jms
il faut différencier deux choses : activités commericiale et bénéfices.

Une association ne peut avoir une activité purement et uniquement commercilale, mais elle peut avoir des actions commerciales ponctuelles.

Pour les bénéfices, une association peut faire des bénéfices mais elle ne peut en aucun cas distribuer des dividendes à ses membres.
Les bénéfices doivent donc être réutilisés pour
- acquérir des biens d'équipement nécessaires au fonctionnement de l'association
- répondre à l'objet de l'association
Rappelons qu'un bénéfice est la différence positive entre des dépenses et des recettes, ces dernières pouvant provenir de subventions. Donc un bénéfice ne veut pas forcément dire action commerciale.

Le cas le plus commun est l'association sportive qui touche des subventions de la mairie, vend des boissons à la mi-temps des matchs et qui réutilise le bénéfice pour acheter un ordinateurs servant à la gestion ou pour équiper ses athlètes ou son stade.

En fait le terme bénéfice est mal approprié , on devrait plutôt parler d'éxcédent.
olivier101
Attendez, ne vous excitez pas comme ça vous êtes tout rouges...
L'intérêt d'un site pro c'est d'accepter toutes sortes de moyens de paiement, y compris cartes de crédit. Je crois que ce n'est pas la vocation de PA de gérer ce genre de choses...
Tabetozor
non, mais on peut toujours y réfléchir
olivier101
On peut.... mais à mon avis ça demande une infrastructure et une organisation qu'on est loin d'avoir.
Calino
Ne JAMAIS défier un canard ! surtout s'il a une cape rouge !

Une fois le scanner installé et le neuneu éclairé (oui je sais mais bon y'en a on dirait vraiment qu'il le font exprès ! RTFM !), il serait bien capable de nous organiser ca entre deux atterrissages !
penduick
CITATION(Calino)
Ne JAMAIS défier un canard ! surtout s'il a une cape rouge !

une cape rouge qui vole... avec un éclair qui clignote... et un pied qui tapote... merci schtunks... purée, personne ne l'a remarqué... on n'en a vraiment rien à fout' de moi, ici... pissque c'est comme ça, je sais ce qui reste à faire... que celui qui peut comprendre comprenne...
RiSk
CITATION(Tabetozor)
non, mais on peut toujours y réfléchir

Et je suis sûr que tu trouveras une bonne solution... anim_wink.gif
CITATION(Tabetozor disait il y a peu)
les sous c'est dans les gênes
cancan
Pour retourner au sujet j'ai vu que PDAGreen demandait 15% maintenant et 20% après le 1er Janvier 2004.
Calino
Pour quitter le sujet : ben si j'ai remarqué...
8O
Mais que voulais tu que l'on te dises ?
antoinepierre
CITATION(penduick)
une cape rouge qui vole... avec un éclair qui clignote... et un pied qui tapote... merci schtunks... purée, personne ne l'a remarqué... on n'en a vraiment rien à fout' de moi, ici... pissque c'est comme ça, je sais ce qui reste à faire... que celui qui peut comprendre comprenne...
Tu es encore plus beau qu'avant ! Si tant est que cela soit possible.
olivier101
Messieurs, le sujet svp ! 8)
jms
CITATION(olivier101)
On peut.... mais à mon avis ça demande une infrastructure et une organisation qu'on est loin d'avoir.

effectivement, là est le problème
troubadour
De toute façon, on parle de concurrence déloyale, je ne pense pas de Palmgear, Handango et consorts aient grand chose à craindre de ce coté là.

Le bénéfice sur ce type d'activité ne doit être possible, à mon avis, qu'avec un volume conséquent, les marges ne devant pas être énormes. Et vu le travail et l'organisation que cela doit impliquer (mise en place de moyens de paiement comme le dit Olivier plus haut, suivi technique et financier au quotidien), il faut envisager une période de vaches maigres (et c'est un euphémisme) de taille avant d'avoir la notoriété qui permette d'envisager une perspective de solde positif. La notoriété en question devant s'étendre au dela, bien au dela de l'hexagone pour parvenir à cette fin.

Donc, l'idée de l'association qui ruinerait du jours au lendemain le commerce de logiciels Palm grace à son statut me laisse perplexe. Quoi qu'on en dise, Palmgear a cette notoriété et des arguments qui lui permettent de ne craindre que faiblement ou à long, long terme, une telle concurrence.
Gwen
Bon, pour m'imiser dans le sujet voici mon opinion.

icon_arrow.gif D'une part, pas de concurence déloyale car tout le monde peut biens sur ouvrir une boutique, qu'elle soit virtuel ou non et régie par une sociétée ou une association.

icon_arrow.gif Ensuite, il y a biens sur des couts de fonctionnement, et la, ce sont le smême pour palmgear ou autre.

icon_arrow.gif Donc, au final.. Il faudrait au moins une personne salariée pour s'occuper de tout ça a pleins temps. Pas facile, mais une association peut bien sur salarié une personne si elle ne fait pas parti de son bureau.

icon_arrow.gif En gros, au final.. faudrat faire de PalmAttitude, un site bien plus costaud, bien plus lourd et surtout rentable pour financer tout ça.. C'ets pas gagné :?
olivier101
CITATION(Gwen)
En gros, au final.. faudrat faire de PalmAttitude, un site bien plus costaud, bien plus lourd et surtout rentable pour financer tout ça.. C'ets pas gagné  :?

Et surtout, c'est pas forcément ce qu'on veut.
Gwen
CITATION(olivier101)
CITATION(Gwen)
En gros, au final.. faudrat faire de PalmAttitude, un site bien plus costaud, bien plus lourd et surtout rentable pour financer tout ça.. C'ets pas gagné  :?

Oui, c'est pour cela que je livrais mon analyse.

En gros, soit Palmatitude change et devient lourd en embauchant des personnes, soit le projet de vente de logicel doit être abandonné et on retse sur notre vocation premiere.
Tabetozor
BOn ok pour la vente... mais pour le freeware?
cancan
Ben den une certaine mesure ca marche déjà pour le freeware.
olivier101
Je ne vois pas le problème pour le freeware... c'est déjà ce qu'on fait !
A moins que tu penses à héberger aussi les fichiers de distribution sur PA ?
Patrice
CITATION(olivier101)
A moins que tu penses à héberger aussi les fichiers de distribution sur PA ?

Ah non, pitité, pas ça... Je suis déjà obligé de faire une dizaine d'uploads de métro chaque mois à cause de tous les sites qui ne prennent pas de simples liens... Même en ADSL, c'est pénible...
olivier101
CITATION(Patrice)
Ah non, pitité, pas ça... Je suis déjà obligé de faire une dizaine d'uploads de métro chaque mois à cause de tous les sites qui ne prennent pas de simples liens... Même en ADSL, c'est pénible...

icon_lol2.gif Dans tous les cas si on le fait ce sera une option, tu pourras toujours linker vers un autre site.
The Naja
CITATION(olivier101)
CITATION(Gwen)

Un sondage ? rolleyes.gif anim_wink.gif
cancan
En fait je ne vois pas trop ce que vous voudriez rajouter pour les freewares.
Je trouve que c'est déjà bien fait surtout par rapport à des freewarepalm par exemple.
olivier101
CITATION(cancan)
En fait je ne vois pas trop ce que vous voudriez rajouter pour les freewares.
Je trouve que c'est déjà bien fait surtout par rapport à des freewarepalm par exemple.

On pourrait rajouter la possibilité de stocker les fichiers directement sur PA, ce qui fait qu'on deviendrait effectivement distributeur de ces logiciels. Aujourd'hui on ne propose qu'un catalogue de logiciels, ceux-ci sont stockés ailleurs, sur le site de l'éditeur ou sur palmgear (avec les inconvénients qui vont avec: liens morts, etc.).
Tabetozor
c'est exactement ce que je voulais dire.
olivier101
Ouf, en s'y mettant à plusieurs on a finalement réussi ! icon_lol2.gif
Je transporte ce débat vers le CA de l'association puisqu'ici ce n'est pas sa place.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.